bios "soudé" à la CM

15 réponses
jys
Bonjour,

J'avais déja posté ce message, mais je n'avais pas été precis sur le
lieu:

J'ai flashé mon bios sur un portable gericom et depuis il ne
fonctionne plus, j'ai donc racheté une puce pré-porgrammée sur un
site, mais le problème c'est que le bios de ce portable est soudé à la
CM, je ne peux donc pas le retirer et je voudrais savoir si quelqu'un
connait un magasins d'electronique ou d'informatique en région
parisienne qui pourrait effectuer ce type d'operation car cela fait un
moment que je cherche
mais je ne trouve toujours pas et j'ai du mal à jeter mon portable
récent aux ordures, ou si je pourrais le faire moi même mais je ne
vois pas trop comment sans tout arracher (en fait il n'y a pas de
socket autour du bios, j'ai un pince spéciale pour l'enlever mais
évidemment vu qu'il est fixé à la carte cela ne marche pas terrible).

Merci d'avance.

Jean-Yves

10 réponses

1 2
Steuf
Un fer a souder et une pompe.... On dessoud ( ça se dit ça ? ) les pâtes une
par une... Part contre les pâtes traversent la carte mère ou les soudures
sont du même cotés que la puce ?
Le Gaulois

J'avais déja posté ce message, mais je n'avais pas été precis sur le
lieu:

J'ai flashé mon bios sur un portable gericom et depuis il ne
fonctionne plus, j'ai donc racheté une puce pré-porgrammée sur un
site, mais le problème c'est que le bios de ce portable est soudé à la
CM, je ne peux donc pas le retirer et je voudrais savoir si quelqu'un
connait un magasins d'electronique ou d'informatique en région
parisienne qui pourrait effectuer ce type d'operation car cela fait un
moment que je cherche
mais je ne trouve toujours pas et j'ai du mal à jeter mon portable
récent aux ordures, ou si je pourrais le faire moi même mais je ne
vois pas trop comment sans tout arracher (en fait il n'y a pas de
socket autour du bios, j'ai un pince spéciale pour l'enlever mais
évidemment vu qu'il est fixé à la carte cela ne marche pas terrible).

Bonjour,

pose plutôt la question dans news:fr.sci.electronique
en précisant ta situation géographique.
Indique aussi s'il s'agit d'un composant CMS (petit, carré, avec
des pattes sur 4 côtés) ou DIP (gros, rectangulaire, avec des
pattes sur 2 côtés)

Gilles G.
In article ,
says...
Bonjour,

J'avais déja posté ce message, mais je n'avais pas été precis sur le
lieu:
mais je ne trouve toujours pas et j'ai du mal à jeter mon portable
récent aux ordures, ou si je pourrais le faire moi même mais je ne
vois pas trop comment sans tout arracher (en fait il n'y a pas de
socket autour du bios, j'ai un pince spéciale pour l'enlever mais
évidemment vu qu'il est fixé à la carte cela ne marche pas terrible).

Il n'est plus sous garantie?
Quand bien même, tu peux faire effectuer une réparation payante, ca sera
moins cher que de le jeter aux orties.

Marco Rubin
"epsout" wrote:

CM, je ne peux donc pas le retirer et je voudrais savoir si quelqu'un
connait un magasins d'electronique ou d'informatique en région
parisienne qui pourrait effectuer ce type d'operation car cela fait un
moment que je cherche

Salut,

Ton problème n'est pas lié obligatoirement à l'informatique puisqu'il s'agit
simplement de changer une puce que tu possède déjà. Pourquoi ne pas demander
à un atelier qui répare des Télés ou autres appareils électroniques, surtout
si tu est sur Paris, cela ne devrait pas être trop difficile.
Pour dessouder il te faut une pompe et pour dépanner on peut également
utiliser du fil de cuivre multibrins avec de la pâte décapante qui aspirera
l'étain fondu. Autre solution (pour les puces SMD), faire fondre l'étain et
souffler dessus avec une bombe d'air comprimé. (attention de ne pas le
souffler sur les autres composants ou dans ta figure) . Mais je te
déconseille vivement de faire ce boulot très délicat si tu n'a pas
d'expérience, car le nouveau chip est grillé en quelques instants.
@+
Marco

jys
"Steuf" wrote in message news:<4044a4ac$0$21662$...
Un fer a souder et une pompe.... On dessoud ( ça se dit ça ? ) les pâtes une
par une... Part contre les pâtes traversent la carte mère ou les soudures
sont du même cotés que la puce ?

euh, je ne pense pas que cela traverse quand même, en derniere
extremitée je tenterai cette opération délicate.

jys
ok, je vais tenter ca, merci.
jys
Gilles G. wrote in message news:...
In article ,
says...
Bonjour,

J'avais déja posté ce message, mais je n'avais pas été precis sur le
lieu:
mais je ne trouve toujours pas et j'ai du mal à jeter mon portable
récent aux ordures, ou si je pourrais le faire moi même mais je ne
vois pas trop comment sans tout arracher (en fait il n'y a pas de
socket autour du bios, j'ai un pince spéciale pour l'enlever mais
évidemment vu qu'il est fixé à la carte cela ne marche pas terrible).

Il n'est plus sous garantie?
Quand bien même, tu peux faire effectuer une réparation payante, ca sera
moins cher que de le jeter aux orties.

Bein non, et le flashage de bios n'est pas couvert par la garantie, et
la réparation c'est un changement de CM je crois dc ca doit couter
plutot cher.

Alex
"epsout" wrote in message
news:

Bein non, et le flashage de bios n'est pas couvert par la garantie, et
la réparation c'est un changement de CM je crois dc ca doit couter
plutot cher.

Effectivement.

Perso, j'attaquerais au fer a souder, mais, ca necessite une bonne
experience de la soudure, un bon fer bien fin et des doigts de fee,
surtout si c'est du CMS. La, c'est vraiment pas evident.

Tant que tu y es, soude un support s'il y a la place : ca t'evitera de
griller le nouveau chip en soudant, il y a generalement plus de place
autour pour souder, et ca evitera une deuxieme galere si un autre
flashage tourne mal.

Et fais gaffe de pas souder deux pattes entre elles si c'est fin.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Testadura
J'ai flashé mon bios sur un portable gericom et depuis il ne
fonctionne plus, j'ai donc racheté une puce pré-porgrammée sur un
site, mais le problème c'est que le bios de ce portable est soudé à la
CM, je ne peux donc pas le retirer et je voudrais savoir si quelqu'un
connait un magasins d'electronique ou d'informatique en région
parisienne qui pourrait effectuer ce type d'operation car cela fait un
moment que je cherche

Ce doit quand même être plus simple de retrouver les caractéristiques de
ta puce de bios et de le reprogrammer en place. Normalement c'est juste
2 fils à souder (ou faire tenir) provisoirement sur 2 pattes de la puce.
Un électronicien avec un programmateur de bios doit y arriver.
Déssouder et ressouder une autre puce doit être bien plus compliqué, en
général sur un portable ce doit être une puce d'un demi cm² avec au
moins 16 pattes, recourbées et soudées au plus court, à la moindre
chauffe tout doit se court-circuiter.

Bd
Bonjour,

Le 2 Mar 2004 06:59:59 -0800, (epsout) écrivait:

J'ai flashé mon bios sur un portable gericom et depuis il ne
..... un petit coup de ciseaux ..............

évidemment vu qu'il est fixé à la carte cela ne marche pas terrible).

Hum, déjà, si tu as essayé d'enlever un chip soudé avec un extracteur
de socket, j'espère que tu n'as déjà pas fait trop de mal aux pistes
arrivant au chip car c'est la partie critique et la plus fragile de
l'ensemble... 8-(

Je te déconseille de dessouder toi même le chip (qu'il s'agisse d'un
chip en CMS (Composant Monté en Surface, pas de pattes traversantes,
ce qui est le cas je suppose qpuisque tu précises "portable récent")
ou d'un boitier DIL (Dual In Line, les pattes traversent et sont
soudées de l'autre coté), il faut déjà les bons outils (pas le
pistolet soudeur de 100W de chez Bricomarché) et un peu d'habitude
(mieux vaut s'exercer sur du matériel HS equivalent avant de s'ataquer
à ce que l'on veut sauver!).

Par contre, il existe un moyen de reprogrammer un Bios in situ
(souvent sans rien dessouder, parfois en ne "levant" que la ou les
quelques pattes nécessaires à l'opération).

Je sais qu'il y a un particulier (en RP ??) qui pratique ce genre de
sport pour un prix sans commune mesure avec celui d'un nouveau
portable mais je ne l'ai pas sous la main.

Je le trouve et te le poste dans la foulée, mais je te déconseille dés
à présent d'essayer l'extraction ou le dessoudage par tes soins!

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

1 2