Bizarre !

11 réponses
maintenant
Nous sommes à 8 jours du début des emissions des chaines TNT Franciliennes
et il n y a toujours aucun signe de ces chaines sur les ondes , alors qu il
est toujours de coutume que les chaines lancent des bandes annonces pour
avertir le public de leur arrivée .
N'y aurait il pas des problemes d'émission sur le site de la tour Eiffel
?(sic : l'arret subit de "terre d'infos" qui devait diffuser jusqu'au 16
Mars.
Bizarre

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Wed, 12 Mar 2008 18:12:18 +0100, "maintenant" wrote:

Nous sommes à 8 jours du début des emissions des chaines TNT Franciliennes
et il n y a toujours aucun signe de ces chaines sur les ondes , alors qu il
est toujours de coutume que les chaines lancent des bandes annonces pour
avertir le public de leur arrivée .
N'y aurait il pas des problemes d'émission sur le site de la tour Eiffel
?(sic : l'arret subit de "terre d'infos" qui devait diffuser jusqu'au 16
Mars.
Bizarre

Une petite supposition : imaginons que TDF ait profité des futures
installations (ou plutôt au futur émetteur) dédié au multiplex des chaînes
locales pour utiliser le matériel pour la diffusion temporaire de Terre
d'Infos...

Peut-être également y aurait-il des couplages spécifiques pour faire cohabiter
le canal 23 et 26 simultanément, qu'il serait plus simple d'attendre la fin de
Terre d'Infos le 16 mars ?

Dans ce cas le canal 23 serait à surveiller dès le 17 mars.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
maintenant
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 12 Mar 2008 18:12:18 +0100, "maintenant" wrote:

Nous sommes à 8 jours du début des emissions des chaines TNT Franciliennes
et il n y a toujours aucun signe de ces chaines sur les ondes , alors qu
il
est toujours de coutume que les chaines lancent des bandes annonces pour
avertir le public de leur arrivée .
N'y aurait il pas des problemes d'émission sur le site de la tour Eiffel
?(sic : l'arret subit de "terre d'infos" qui devait diffuser jusqu'au 16
Mars.
Bizarre

Une petite supposition : imaginons que TDF ait profité des futures
installations (ou plutôt au futur émetteur) dédié au multiplex des chaînes
locales pour utiliser le matériel pour la diffusion temporaire de Terre
d'Infos...

Peut-être également y aurait-il des couplages spécifiques pour faire
cohabiter
le canal 23 et 26 simultanément, qu'il serait plus simple d'attendre la
fin de
Terre d'Infos le 16 mars ?

Dans ce cas le canal 23 serait à surveiller dès le 17 mars.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour Montparnasse
et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant 2007(les aquariums
RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2008 11:47:56 +0100, "maintenant"
wrote:

Bonjour
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour Montparnasse
et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant 2007(les aquariums
RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?

A l'instant dans l'émission de Morandini sur Europe 1, Fançois Viot,
directeur de la rédaction de Télé Cable Satellite confirme le
démarrage pour le 20 mars et annonce que l'émetteur ne couvrira pas la
totalité de la tour Eiffel car la puissance n'est que de 5 watts
contre 20 watts pour les autres multiplex...

En passant il a oublié le petit "k" devant les watts :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2008 11:47:56 +0100, "maintenant"
wrote:

Bonjour
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour Montparnasse
et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant 2007(les aquariums
RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?

A l'instant dans l'émission de Morandini sur Europe 1, Fançois Viot,
directeur de la rédaction de Télé Cable Satellite confirme le
démarrage pour le 20 mars et annonce que l'émetteur ne couvrira pas la
totalité de l'Ile de France depuis la tour Eiffel car la puissance
n'est que de... 5 watts contre... 20 watts pour les autres
multiplex...

En passant il a oublié le petit "k" devant les watts :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JCR
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 13 Mar 2008 11:47:56 +0100, "maintenant"
wrote:

Bonjour
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour Montparnasse
et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant 2007(les aquariums
RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?

A l'instant dans l'émission de Morandini sur Europe 1, Fançois Viot,
directeur de la rédaction de Télé Cable Satellite confirme le
démarrage pour le 20 mars et annonce que l'émetteur ne couvrira pas la
totalité de la tour Eiffel car la puissance n'est que de 5 watts
contre 20 watts pour les autres multiplex...

En passant il a oublié le petit "k" devant les watts :-)

Je crois qu'il a plutôt oublié un petit "m": l'émetteur ne couvrira pas
la totalité de la tour Eiffel. On ne pourra donc probablement pas
recevoir les chaînes locales au restaurant du 1er étage :-)
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2008 12:05:09 +0100, JCR wrote:

Je crois qu'il a plutôt oublié un petit "m": l'émetteur ne couvrira pas
la totalité de la tour Eiffel. On ne pourra donc probablement pas
recevoir les chaînes locales au restaurant du 1er étage :-)

Je me suis auto-corrigé 2 minutes avant toi, à 12H03 :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Jerome409
"maintenant" a écrit dans le message de news:
47d9066e$0$21150$
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour
Montparnasse et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant
2007(les aquariums RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors
pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?

on en a déjà parlé.
la diffusion à 5kW de la tour Montparnasse perturberait les fréquences
analogiques adjacentes...

voir aussi le communiqué de presse de RTE diffusion posté ici le 21 février
2008.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Mar 2008 12:59:02 +0100, "Jerome409"
wrote:

"maintenant" a écrit dans le message de news:
47d9066e$0$21150$
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour
Montparnasse et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant
2007(les aquariums RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors
pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?

on en a déjà parlé.
la diffusion à 5kW de la tour Montparnasse perturberait les fréquences
analogiques adjacentes...

voir aussi le communiqué de presse de RTE diffusion posté ici le 21 février
2008.

Non au départ, dans l'appel à candidature, un site était mentionné en
"hypothèse" : celui de la tour Eiffel, mais il y était dit que "le
site de diffusion de la tour Eiffel est donné à titre indicatif."
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO 060830&numTextee&pageDebut=&pageFin
Lors de la délivrance des autorisations des 7 chaînes locales, elles
mentionnaient la même chose que dans l'appel à candidatures : que le
site de la Tour Eiffel est donné "à titre indicatif".
Exemple :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO 070824&numTexteˆ&pageDebut=&pageFin
A aucun moment la tour Montparnasse n'a été citée dans les textes
relatifs à la procédure d'autorisation et à ce jour aucun texte
publiée du CSA ne confirme que c'est la tour Eiffel qui est le site de
diffusion bien que ça devrait être à 99 % le cas.

A noter qu'à ce jour, 13 mars 2008, TDF ne signale pas sur son site
web la diffusion des chaînes TNT d'Ile de France via ses services,
mais l'a fait pour Terre d'Infos qui émet temporairement durant
quelques semaines.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
atchoum
JCR a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 13 Mar 2008 11:47:56 +0100, "maintenant"
wrote:

Bonjour
merci pour les infos on va attendre le 17 voir le 20 Mars
Au départ si je me souviens l emetteur devait etre sur la tour
Montparnasse et confié à RTE-DIFFUSION qui a fait des essais courant
2007(les aquariums RTE1 et RTE2) qu on recevait parfaitement, alors
pourquoi
TDF et la Tour Eiffel ?

A l'instant dans l'émission de Morandini sur Europe 1, Fançois Viot,
directeur de la rédaction de Télé Cable Satellite confirme le
démarrage pour le 20 mars et annonce que l'émetteur ne couvrira pas la
totalité de la tour Eiffel car la puissance n'est que de 5 watts
contre 20 watts pour les autres multiplex...

En passant il a oublié le petit "k" devant les watts :-)

Je crois qu'il a plutôt oublié un petit "m": l'émetteur ne couvrira pas
la totalité de la tour Eiffel. On ne pourra donc probablement pas
recevoir les chaînes locales au restaurant du 1er étage :-)

Non, c'est bien un "k", la tour eiffel émet à 20 kW.
Des émetteurs TNT à 20 MW, ça se saurait ;-)
Voir http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf
Jerome409
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

A aucun moment la tour Montparnasse n'a été citée dans les textes
relatifs à la procédure d'autorisation et à ce jour aucun texte
publiée du CSA ne confirme que c'est la tour Eiffel qui est le site de
diffusion bien que ça devrait être à 99 % le cas.

oui bien sûr, mais à l'époque des tests RTE diffusion en 2006, c'était bel
et bien dans l'objectif de vérifier la couverture de la tour Montparnasse
pour la diffusion des chaines locales.
RTE diffusion a donc été impliqué en amont de l'appel à candidature. Et à ce
moment là, rien ne laissait présager que ce serait finalement la tour Eiffel
qui serait choisie (si c'est confirmé la semaine prochaine).

je cite (moi aussi j'ai des sources):

La société RTE Diffusion qui possède un site de diffusion à partir de
la tour Montparnasse, va procéder à des tests de diffusion en mode TNT
du 20 mai au 30 juin, en partenariat avec la direction technique du
CSA, annonce t-elle dans un communiqué. Décidée par le Conseil lors de
la plénière du 19 avril, cette expérimentation s'inscrit dans la
perspective du lancement de l'appel aux candidatures pour une diffusion
en TNT de télévisions locales en Ile-de-France. Ces tests auront lieu
sur le canal 26 avec une puissance PAR de 0,4 KW, en DVB-T. Il s'agira
d'un flux monoprogramme composé d'une mire et d'une boucle vidéo, nous
a précisé RTE.
Rappelons que Christian Dutoit, conseiller au CSA en charge du dossier
télévisions locales, avait souligné lors du récent point presse de
l'Instance la nécessité de tester la limitation à une couverture de
10 millions de téléspectateurs afin de respecter le format de chaîne
locale (nos informations du 28 avril). Il avait par ailleurs rappelé
que l'appel aux candidatures aura lieu avant l'été.

source: satellifax du 4 mai 2006

et puis celui-là:

TNT ILE-DE-FRANCE : nouvelle autorisation de test pour RTE à partir de la
Tour Montparnasse

Selon nos informations, le CSA a accordé mardi une nouvelle
autorisation temporaire à la société RTE Diffusion de plus de trois
mois sur le canal 26, en diffusion numérique de deux programmes test
(RTE1 et RTE2), à partir du site de diffusion de la tour Montparnasse
dont dispose l'opérateur. Cette expérimentation, comme la première,
s'inscrit dans la perspective du lancement de l'appel aux
candidatures pour une diffusion en TNT de télévisions locales en Ile-
de-France (nos informations du 4 mai).
La première phase d'expérimentation menée par RTE en partenariat avec
la direction technique du CSA, a été "très concluante", nous a
indiqué RTE. "La diffusion à partir de la Tour Montparnasse assure
une couverture intra muros supérieure à celle de la tour Eiffel, avec
50 fois moins de puissance, nous a-t-on précisé. Par ailleurs, il est
apparu également que la couverture excède le seuil de 10 millions
d'habitants." cette deuxième phase doit permettre de tester une
diffusion en mode 16QAM (permettant de recevoir 4 chaines, ndlr) avec
une puissance de 1400 Watts. Les deux programmes test sont depuis
hier soir en diffusion test.

source: satellifax du 7 juillet 2006
1 2