Blue Screen et mémoires

Titours
Bonjour a tous,

J'ai un problème bien classique d'écrans bleus intempestifs, mais ce
qui est curieux c'est que pendant plusieurs mois tout va bien et tout à
coup cela arrive plusieurs fois dans une journée !
J'ai une carte mère Asus P5Q avec un processeur Intel Core 2 Duo E8400,
et 3 modules de mémoire de 1 GO dont 2 sont appairées. Ce sont des
mémoires Crucial Ballistix, qui tournent depuis plus d'un an. Mes
problèmes ont commencé il y a 6 ou 8 mois.
A chaque planté je fait tourner WinDBG qui ne m'indique jamais la même
cause, ce qui pourrait indiquer un problème d'erreur mémoire.
Mais voici ce que je trouve curieux: lorsque je reboote sans éteindre
le PC sur une disquette avec MemTest86, il y a effectivement de
nombreuses erreurs, mais si j'éteins complètement l'ordi quelques
secondes avant de rebooter sur Memtest, il n'y a plus aucune erreurs,
même en testant pendant plusieurs heures !
Comment expliquer cet énigme ?
J'ai vérifié la tension d'alimentation qui est correcte ( Boitier Antec
avec alim Earthwatts de 430 W )
J'ai incriminé un moment la carte réseau intégrée et je l'ai désactivée
pour la remplacer par une carte PCI et j'ai été tranquille pendant 15j
!
Ma question est de savoir si c'est vraiment un problème mémoire !
Qu'en pensez vous et quels tests pourrais je faire ?

J'ai évidemment testé chaque module de mémoire séparément et ensemble,
mais les erreurs n'apparaissent qu'après un planté soit de windows XP
soit de Windows 7 car j'ai un double boot, ce qui prouve que cela ne
provient pas du système installé ou de mauvais drivers .
Je me demande en fin de compte si ce n'est pas un problème de carte
mère, est ce possible ?

Merci de vos conseils éclairés, car je commence à désespérer !

Cordialement

Titours
> [...]

ce possible ?

Merci de vos conseils éclairés, car je commence à désespérer !

J'ajoute que mon boitier est très bien ventilé, 2 ventilateurs en
façade et 2 à l'arriere, plus une ouie sur le coté. La température de
la carte mère ne dépasse jamais 40° et celle du proc 60° . Les 3
disques Sata 40°. Voltages stables .(Sondes lues par SIW)
Ghost-Rider
Le 12/02/2010 14:37, Titours a écrit :

[...]

J'ai un pb comme ça aussi, ça se fige au défilement de Acrobat Reader ou
de FoxItReader ou de Firefox, à chaud et même à froid. J'ai tout testé
et retesté. J'en suis venu à incriminer la carte-mère ou même le proc
car MEMTEST 86 bloque toujours sur le même test, quel que soit le module
mémoire installé, la banque ou les combinaisons de modules.
Naturellement, le test du proc le donne comme bon :-(
Bon courage dans ces moments difficiles.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Titours
> [...]

installé, la banque ou les combinaisons de modules.
Naturellement, le test du proc le donne comme bon :-(
Bon courage dans ces moments difficiles.

Merci c'est gentil !

Dans ton cas cela semblerait plutôt un problème logiciel non ?

Pour mon cas, je suis en train de me demander si ce n'est pas une
question de voltage de DRAM.
Ce sont des mémoires 2V enfin c'est inscrit sur la mémoire et j'ai donc
mis DRAM dans le Bios a 2V, mais chose curieuse SIW m'indique que 1,58V
!!
Est ce une mesure digne de confiance et sinon comment mesurer ce
voltage avec précision ?
Ghost-Rider
Le 12/02/2010 17:10, Titours a écrit :

Dans ton cas cela semblerait plutôt un problème logiciel non ?

Ben non, j'ai reformaté, réinstallé Windows, les programmes, changé
l'alim, la souris... Ça s'était arrêté quelques jours, j'étais heureux
et patatras, ça recommence : figeage de la souris ou extinction
imprévisible..! Et rien dans l'observateur d'évènements, donc c'est bien
un problème matériel. J'ai tout démonté, remonté : pareil... :-(
C'est un vieux PC "maison", j'en ai d'autres qui marchent mieux.

[...]

Je ne connais pas SIW. J'utilise SpeedFan, qui fait plein de mesures et
qui est bien connu dans le milieu :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
Les mesures qu'il me donne semblent exactes, je veux dire qu'il affiche
des mesures proches de celles de la configuration du système.
J'utilise Sandra, aussi, même genre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Titours
> [...]

Les mesures qu'il me donne semblent exactes, je veux dire qu'il affiche des
mesures proches de celles de la configuration du système.

Oui je connais Sandra, SpeedFan, Everest mais aucun ne donne le voltage
des mémoires ! Alors est ce que SIW donne effectivement ce voltage ? Ou
une valeur quelconque !! Bizarre !
Fernand DEMOUSTIER
-

Bonjour,

perso, je considère que Windows est moins stupide que moi.

après chaque BSOD, il planifie un CHKDSK et tout rentre dans l'ordre.

alors, pourquoi pas un problème de disque dur ???
Droopy191
Le 12/02/2010 08:28, Titours a écrit :
[...]

Salut,

A quelle fréquence tourne votre ram ?
J'ai une p5ql-e qui me donne les memes soucis si je passe ma ram en
DDR1066 ( ram spécifiée pour tourner à cette fréquence ).
La solution pour éviter le problème ( ou le limiter très fortement ), je
reste en DDR800. J'avais aussi joué sur les tensions sans résultats.

Notez aussi que après plantage, je notais des trucs bizarres si je ne
coupais pas le courant complétement ( pas un simple arret mais un
débranchement de la prise ).

--
DR
Titours
> [...]

pas le courant complétement ( pas un simple arret mais un débranchement de la

Salut et merci !

Effectivement se sont bien des DDR1066 et elles sont qualifiées pour
cette fréquence en principe! Ce sont des Crucial Ballistix de bonne
qualité
Je vais effectuer cette modif, je ne pense pas que cela influe beaucoup
sur les performances et au moins j 'en aurai le coeur net ! car vos
symptomes ressemblent fort aux miens et avec une carte semblable !
Titours
> [...]

après chaque BSOD, il planifie un CHKDSK et tout rentre dans l'ordre.

alors, pourquoi pas un problème de disque dur ???

Tout simplement parce que j'ai plusieurs disques durs, avec Windows XP
sur l'un et Windows 7 sur l'autre, donc pas d'interférence ! Et les
BSOD arrivent aussi bien sur l'un que sur l'autre système ! D'ailleurs
c'est la raison pour laquelle (entre autres) j'ai installé Windows7 je
pensais être tranquille mais hélas au bout de quelque temps les BSOD
sont revenus !
Merci tout de même !
Ghost-Rider
Le 12/02/2010 21:21, Titours a écrit :

[...]

Avec plusieurs disques et plusieurs OS, le problème de carte mère ou de
câblage est de plus en plus probable.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".