boitier NAS: prix et fonctionnalités

markorki
salut,
Il y a quelque temps (1an ?) on trouvait facilement (topacaht, ldlc,
etc...) des boitiers NAS sans disque dur mais en ethernet rapide, et
paramétrables à distance à l'aide d'un navigateur (donc compatible
**tout** OS si on le connecte en ethernet à son routeur), pour des prix
assez bas (de 60 à 80¤). Je pens een particulier à un truc qui
ressemblait à un toaster (netgear ?).

Il semble que maintenant, les prix soient tous plus élevés, ce qui est
paradoxal pour un produit informatique, avec un euro fort.

Cela veut-il dire qu'il y a de nouvelles fonctionnalités qui ont fait
monter les prix ? est-ce juste le remplacement du PATA par du SATA qui a
fait monter le prix .
Existe-til toujours des boitiers qui s'interfacent en Ethernet et se
paramètrent juste en se connectant avec un navigateur ?

Le Gaulois
markorki a écrit :

Je pens een particulier à un truc qui > ressemblait à un toaster
(netgear ?).

Netagear SC101 ?
Attention c'est un NDAS. Il faut installer un logiciel sur chaque poste
qui peut y accéder, et ce n'est donc compatible qu'avec Windows.

(il y en à plein sur eBay de 30 à 60 euros sans les disques)

Cela veut-il dire qu'il y a de nouvelles fonctionnalités qui ont fait
monter les prix ? est-ce juste le remplacement du PATA par du SATA qui a
fait monter le prix .

Les NAS récents sont souvent en 1000 Mbit/s et pour que les
performances soient réellement améliorées par rapport à des NAS
100 Mbit/s, il faut un processeur pas trop poussif et une quantité
de RAM pas trop ridicule. D'où un prix plus élevé.
georges j-m
markorki a écrit :
[...]

Bonjour,
Voir PCExpert de ce mois-ci, il y a un comparatif de NAS.
AMHA les nouvelles fonctionalités sont les serveurs web et ftp qui
ne sont pas utiles à tout le monde.
--
Cordialement
Georges
Jean Bon (de Parme)
On Thu, 04 Sep 2008 11:12:44 +0200, markorki
<moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

[...]

Ca existe pas cher et compatible NTFS/EXT3 ?
pehache-tolai
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message
de news:
[...]

La plupart des NAS sont en extfs3. Mais quelle importance ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 5 Sep 2008 21:50:28 +0200, "pehache-tolai"
wrote:

[...]

La gestion des droits, parce que je n'utilise pas windows.
Jean-Louis Matrat
en ce 04/09/2008 11:12, markorki nous disait:
[...]

Voyez par exemple chez Topachat le:
Boitier externe BX-M31LANS+ pour disque dur 3.5" SATA, RJ-45, Advance
à 65 roros.
Autrement, il y a le Linksys NSLU2 (environ 75¤) qui a une assez bonne
réputation, mais qui n'accepte que des disques durs (2 max) en USB. Ce
qui, a minima, fait deux boîtes, blocs d'alim et prises de courant pour
un seul disque, avec la limitation éventuelle de la liaison USB.

Perso, j'utilise toujours avec satisfaction un boîtier no name à 40¤
acheté il y a deux ans, mais qui ne semble plus dispo nulle part, et qu i
combine une prise USB et un RJ45 pour des fonctionnalités NAS basiques.
Je m'en sers comme unité de backup.

JLM
pehache-tolai
"Jean Bon (de Parme)" a écrit dans le message
de news:

La plupart des NAS sont en extfs3. Mais quelle importance ?

La gestion des droits, parce que je n'utilise pas windows.

?? Je ne comprends pas où tu veux en venir ?

L'OS de ta machine n'a pas d'importance, les droits sont gérés par l'OS du
NAS (Linux en général).

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 7 Sep 2008 21:31:01 +0200, "pehache-tolai"
wrote:

[...]

Peut etre que ca a changé, mais les NAS que j'ai voulu acheté il y a 2
ou 3 ans etaient tous fait pour de la FAT/NTFS et rien pour linux.
pehache-tolai
On 8 sep, 13:37, "Jean Bon (de Parme)"
wrote:

Peut etre que ca a changé, mais les NAS que j'ai voulu acheté il y a 2
ou 3 ans etaient tous fait pour de la FAT/NTFS et rien pour linux.

Ca m'étonne un peu (t'es sûr que tu parles de NAS, là ?), mais
admettons...

Ce que je veux dire, c'est que le système de fichiers utilisé par le
NAS n'a pas importance (à la limite on peut même ne pas le
connaître). Tu peux très bien utiliser Linux et avoir un NAS formatté
en NTFS, ou un PC Windows ou un Mac et utiliser un NAS formatté en
extfs3.

Contrairement à ce qui se passe avec un disque externe classique, ta
machine, quel que soit son OS, ne gère pas directement le disque du
NAS: elle se contente de communiquer avec l'OS du NAS (qui est un
petit ordinateur en soi), par un protocole standardisé (NFS ou SAMBA).

--
pehache
JKB
Le 08-09-2008, à propos de
Re: boitier NAS: prix et fonctionnalités,
wrote:

[...]

Sauf que lorsqu'on utilise autre chose que MacOS ou Windows, on
aimerais bien avoir du nfs potable en standard. Les NAS que j'ai pu
acheter pour raison professionnelle et qui faisaient du NFS étaient
bizarrement de sombre merdes dès qu'on essayait de faire fonctionner
le truc en NFS.

Maintenant, il vaut mieux connaître le FS interne au NAS si on ne
veut pas avoir de problèmes (du style limitation des fichiers à 2
Go...).

JKB

consommons tous les jours.
1 2