Boitiers multimédia et lecture videos SD ?

28 réponses
Leon Nabot
Bonjour,

A la recherche d'un appareil simple me permettant de visionner mes fichie=
rs=20
vid=E9o sur la t=E9l=E9 j'ai regard=E9 du cot=E9 des boitiers multim=E9di=
a nus genre=20
"Western Digital TV Live Media Player".

J'ai pu r=E9cemment tester son petit fr=E8re le "TV HD Media Player" dans=
un=20
magasin avec quelques fichiers exemples de mon cru.

1) Premi=E8re constatation: une image d=E9sastreuse. Mes fichiers =E9tant=
=20
majoritairement issus de DVD ou de la TNT, leur r=E9solution est donc SD =

(720x576), l'affichage sur un =E9cran HD est donc m=E9diocre car plein =E9=
cran et=20
donc fortement zoom=E9. Malgr=E9 mes efforts, impossible de r=E9duire la =
r=E9solution=20
d'affichage tel que je le fais lorsque j'utilise mon PC portable pour d=E9=
coder=20
et afficher sur ma t=E9l=E9.

Est ce du =E0 la liaison HDMI(chez moi c'est en Composite) ? Est il possi=
ble=20
d'obtenir que l'affichage en SD ne se fasse que sur une partie de l'=E9cr=
an TV=20
afin d'=E9viter au maximum les effets d'upscaling ?

2) J'ai beaucoup de fichiers encod=E9s en X264 dans des containers MKV. C=
hez moi=20
la lecture de ces fichiers via mon PC avec un lecteur genre VLC, MPC ou G=
om ne=20
pose aucun probl=E8me, l'image est fluide et tr=E8s belle. A l'inverse su=
r le=20
Western l'image est saccad=E9.

J'ai lu quelque part, que la majorit=E9 des boitiers multim=E9dia ne save=
nt pas=20
lire les fichiers X264 si certaines options avanc=E9es d'encodage ont =E9=
t=E9=20
utilis=E9es lors de leur cr=E9ation. Est ce que cela pourrait expliquer c=
e=20
probl=E8me de d=E9codage ?

Les options que j'utilise le plus souvent:

- 2 Passes / Bitrate: 1500 =E0 1750
- High Profile / Unrestricted
- Deblocking : -1 / -1
- M.E : Multi Hex / RD refinement on I/P Frames
- Cabac / 4 ou 6 Ref frames / Mixed Ref / Trellis: Always
- Macroblock: All
- B-Frames: 3 / 1-Fast / B-Pyramid / Weighted B-prediction

Quelque chose dans ces options est il susceptible d'expliquer les probl=E8=
mes de=20
saccades lors de la lecture avec des boitiers multim=E9dia tels que le We=
stern ?

Cdlt

L=E9o

8 réponses

1 2 3
gerard guenin
Le Sun, 22 Nov 2009 15:42:22 GMT, *core*
(Richard) écrit:

Par curiosité, tu l'as pris où ?

Chez mon revendeur informatique local habituel. Je n'achète
JAMAIS rien dans les grandes surfaces ou sur les sites en ligne.
C'est ma politique de privilégier les commerçants locaux et de
leur rester fidèle quand je suis satisfait de leurs services.

Ok, mais on ne peut pas dire que ton exemple soit très représentatif.
Le donner comme référence de prix est de la roublardise.
J'en reste à mon prix moyen : 349¤ tout nu et presque 500¤ avec
lecteur bluray (un certain nombre de lecteur bluray bon marché ne
fonctionne pas dessus).
Que ce prix soit une escroquerie ou pas ne change rien. C'est le prix
moyen constaté.

--
Enlever la pub pour me répondre
Leon Nabot
gerard guenin a écrit :
Le Sun, 22 Nov 2009 18:42:57 +0100, Leon Nabot
écrit:

Est ce que le fait que l'écran ayant servi aux tests soit Full HD et connecté
au boitier en HDMI pourrait expliquer cela ?

Non, mes tests ont été fait dans ces conditions.
Es tu sûr que le WD était bien réglé en 1080i et non en 576p (v aleur
par défaut).
Le xtreamer dispose d'un excellent désentrelaceur et il ne faut pas
hésiter à le configurer en 1080p 50 ou 1080p 60.
Les vidéos progressives seront rendues dans ce mode et les vidéos
entrelacées auront droit au meilleur désentrelacement qui soit.

J'ai vu sur un forum quelqu'un qui parlait d'un problème similaire e t qui
l'imputait au HDMI (Une histoire de 24 img/s sur le HDMI vs les 25 img /s de
l'encodage je crois).

Si ta vidéo est à 24i/s (23.97) il est préférable que le télé viseur
accepte cette fréquence (ou son double). Sinon on prend 60 i/s.
Si on laisse la tv en 50 Hz, il y aura de légères saccades réguli ère.

Non, non, mes vidéos sont bien en 25i/s. C'était peut-être un probl ème de
mauvais réglage du boitier.

Le mieux serait peut être que j'en commande un via Internet afin de le tester
au calme chez moi et pouvoir bénéficier du droit de retour si jamais le
produit ne me convient pas.

Cdlt

Léo
Kachan
Richard a utilisé son clavier pour écrire :
On Fri, 20 Nov 2009 11:17:59 +0100, Kachan wrote:

Autant j'ai remplacé mon A-100 par un A-110 pour différents détails
(importants pour moi) qu'il apportait en plus, autant j'ai du mal à
appréhender les avantages du C-200.

Comme toujours c'est une question d'opinion et de préférence.
Moi j'ai aimé: - le fait de pouvoir changer l'un des 3 HD dans
le rack en façade

Oui, cela aurait un intérêt à condition de pouvoir le plugger
directement dans le PC afin de faire des tranferts de fichiers rapide,
mais avec des disque formatés en Ext2/Ext3 et un PC sous windows ce
n'est pas gagné. Pour la quantité de fichiers que je tranfère, le FTP
me convient bien.

- la possibilité d'intégrer un lecteur BD
"à chaud"

Aucun intérêt pour moi.

- le display en façade qui n'oblige pas à
allumer le téléviseur pour voir une liste
de plages audios quand on veut
seulement écouter de la musique

C'est son _grand_ avantage pour moi. Mais bon, le réinvestissement est
conséquent et je ne m'en sers que très peu en audio.

- la télécommande HF qui permet de
commander le C200 depuis une autre
pièce ou on aurait un second téléviseur

avantage pour certains, inconvénient pour d'autres s'il n'intègre pas
les deux technos RF et IR pour les telcos universelles.

- la réactivité beaucoup plus rapide dans
les menus

Ca je n'en doute pas, mais je ne suis pas un exité de la télécommande,
ça ne me traumatise pas.

- une programmation beaucoup plus facile
de la carte mère si on veut y apporter
soi-même des corrections ou des ajoutes

Je ne me suis pas penché sur le sujet, en quoi c'est plus facile ?

- la possibilité de lire des fichiers ISO de
BD alors qu'avec le 110 on devait y copier
les répertoires entiers

C'est vrai mais je n'en ai pas (des ISO de BR).

- sa taille et sa couleur qui se rapprochent
plus (en ce qui me concerne) des autres
engins que je possède déja.

C'est un argument auquel je serait sensible.

Et quid des bugs de jeunesse qui ont fait hurler beaucoup de monde sur
les forums dédié jusqu'à il n'y a pas longtemps (ça fait bien un mois
que je n'y suis plus retourné) ?
Leon Nabot
Kachan a écrit :

Comme toujours c'est une question d'opinion et de préférence.
Moi j'ai aimé: - le fait de pouvoir changer l'un des 3 HD dans
le rack en façade

Oui, cela aurait un intérêt à condition de pouvoir le plugger
directement dans le PC afin de faire des tranferts de fichiers rapide,
mais avec des disque formatés en Ext2/Ext3 et un PC sous windows ce
n'est pas gagné. Pour la quantité de fichiers que je tranfère, le FTP me
convient bien.

IFS Drives est une solution. C'est un petit driver Windows freeware qui p ermet
de monter/démonter toute partition Linux Ext2/Ext3 pour qu'elle soit
accessible comme un partition standard sous Windows. Accès aussi bien e n
lecture qu'en écriture.

http://www.fs-driver.org/

Cdlt

Léo
jean-daniel dodin
Le 24/11/2009 14:44, Leon Nabot a écrit :

http://www.fs-driver.org/

Inodes that are larger than 128 bytes are not supported.

ce qui fait que les variantes des distributions modernes par défaut ne
sont pas supportées

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
*core*administrator
On Tue, 24 Nov 2009 11:15:24 +0100, Kachan wrote:

Oui, cela aurait un intérêt à condition de pouvoir le plugger
directement dans le PC afin de faire des tranferts de fichiers rapide,
mais avec des disque formatés en Ext2/Ext3 et un PC sous windows ce
n'est pas gagné. Pour la quantité de fichiers que je tranfère, le FTP
me convient bien.

Mais.... mes disques ne sont PAS formatés Ext2/Ext3. Ils sont
formatés NTFS C-200 accepte sans problèmes les disques
NTFS. Le 110 aussi d'ailleurs.

- une programmation beaucoup plus facile
de la carte mère si on veut y apporter
soi-même des corrections ou des ajoutes

Je ne me suis pas penché sur le sujet, en quoi c'est plus facile ?

Le processeur est beaucoup mieux documenté et les API
sont facilement accessibles. On peut donc ajouter facilement
des fonctions "personnelles" dans les menus et/ou corriger
l'un ou l'autre bug de jeunesse sans attendre la modification
du constructeur. Il y a aussi pas mal d'applications écrites
par la communauté d'utilisateur.

Et quid des bugs de jeunesse qui ont fait hurler beaucoup de monde sur
les forums dédié jusqu'à il n'y a pas longtemps (ça fait bien un mois
que je n'y suis plus retourné) ?

J'ai effectivement lu qu'il y avait des bugs ça et là. C'est
classique sur un nouveau produit (j'en ai déja recensé plus de 50
dans Windows 7) mais je n'en ai pas rencontré de vraiment méchant en
usage courant. Mais ça peut venir.

Bref on aura compris que j'ai un faible pour cette machine qui,
c'est vrai, est quand même relativement chère.
Kachan
Il se trouve que Richard a formulé :
On Tue, 24 Nov 2009 11:15:24 +0100, Kachan wrote:

Oui, cela aurait un intérêt à condition de pouvoir le plugger
directement dans le PC afin de faire des tranferts de fichiers rapide,
mais avec des disque formatés en Ext2/Ext3 et un PC sous windows ce
n'est pas gagné. Pour la quantité de fichiers que je tranfère, le FTP
me convient bien.

Mais.... mes disques ne sont PAS formatés Ext2/Ext3. Ils sont
formatés NTFS C-200 accepte sans problèmes les disques
NTFS. Le 110 aussi d'ailleurs.

Ah ok, comme je l'ai formaté en interne, il ne m'a proposé que Ext2 ou
Ext3, je n'ai pas été plus loin :-)

- une programmation beaucoup plus facile
de la carte mère si on veut y apporter
soi-même des corrections ou des ajoutes

Je ne me suis pas penché sur le sujet, en quoi c'est plus facile ?

Le processeur est beaucoup mieux documenté et les API
sont facilement accessibles. On peut donc ajouter facilement
des fonctions "personnelles" dans les menus et/ou corriger
l'un ou l'autre bug de jeunesse sans attendre la modification
du constructeur. Il y a aussi pas mal d'applications écrites
par la communauté d'utilisateur.

Il faudrait vraiment que j'y regarde de plus près, mais développeur au
boulot, je n'ai pas tendance à m'y mettre volontier à la maison.

Et quid des bugs de jeunesse qui ont fait hurler beaucoup de monde sur
les forums dédié jusqu'à il n'y a pas longtemps (ça fait bien un mois
que je n'y suis plus retourné) ?

J'ai effectivement lu qu'il y avait des bugs ça et là. C'est
classique sur un nouveau produit (j'en ai déja recensé plus de 50
dans Windows 7) mais je n'en ai pas rencontré de vraiment méchant en
usage courant. Mais ça peut venir.

Apparemment, sur la première vague livrée en France, le treaming était
impossible à cause d'un problème réseau. La dernière fois que j'ai
regardé, le 100Mbps fonctionnait, mais pas encore le 1Gpbs.

Bref on aura compris que j'ai un faible pour cette machine qui,
c'est vrai, est quand même relativement chère.

J'ai compris ;-)

Mais si j'investis la dedans maintenant, je m'en servirais de la même
façon que le A-110, ça ne vaut pas le coup... pour l'instant.
Kachan
Leon Nabot a exposé le 24/11/2009 :
Kachan a écrit :

Comme toujours c'est une question d'opinion et de préférence.
Moi j'ai aimé: - le fait de pouvoir changer l'un des 3 HD dans
le rack en façade

Oui, cela aurait un intérêt à condition de pouvoir le plugger directement
dans le PC afin de faire des tranferts de fichiers rapide, mais avec des
disque formatés en Ext2/Ext3 et un PC sous windows ce n'est pas gagné. Pour
la quantité de fichiers que je tranfère, le FTP me convient bien.

IFS Drives est une solution. C'est un petit driver Windows freeware qui
permet de monter/démonter toute partition Linux Ext2/Ext3 pour qu'elle soit
accessible comme un partition standard sous Windows. Accès aussi bien en
lecture qu'en écriture.

http://www.fs-driver.org/

Oui je connais, mais pas mal d'utilisateurs ont des déboires en
utilisant le PCH comme HDD externe USB. Perso je n'ai pas essayé, rien
que de me foutre à plat ventre pour le débrancher et l'enlever du
meuble, ça me fatigue :-)

Le FTP me va si bien lol

Et pour une utilisation pratique, il faudrait du hot-plug.
1 2 3