Le bon charset...

166 réponses
METIS
Bonjour,
comme je ne suis pas un codeur fou, j'utilise Dreamweaver pour composer mes
pages (et non pas Bloc-notes(;o))).
Par défaut, le charset est...
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Est-ce que c'est pertinent (en général) ?
Vous allez me dire que ça dépend...?
(;o)))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...

10 réponses

METIS
Olivier Miakinen wrote:
Le 15/12/2008 09:57, METIS a écrit :

Actuellement, j'envoie avec ça :
http://cjoint.com/?mpkP7KIILS

http://cjoint.com/data/mpkP7KIILS_php_envoi_email.txt

L'image devient à peu près nette en UTF-16 petit-boutiste, et il
s'affiche alors :
[...] éventuellement suivis d'entętes mails [...]
et aussi :
[...] les champs ŕ vérifier [...]

Hein..?
Qu'est-ce que tu dis..?
C'est du code, pas une image...
Pour les caractères bizarres, oui, j'avais pas vu, mais c'est un
copier/coller d'un truc trouvé sur le Net...
J'espère qu'il n' y en a pas d'autres qui foutraient le bokson...

PS: t'es en vacances ou pas (pour un Skyping(;o)))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
Pierre Goiffon wrote:
On peut aussi déclarer Windows-1252...

Et pourquoi ça devient windows-1250 dans Dreamweaver..?

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
Bruno Desthuilliers wrote:
Surtout pas de BOM sur de l'utf-8. Le BOM n'a de sens que pour des
encodages UTF-16 et plus, et comme c'est un caractère (non imprimable,
et non affiché par pas mal d'éditeurs...) en tout début de fichier,
c'est une source d'emm... en PHP.

Yes !!! J'avais vu ça !! (;o)))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Olivier Miakinen
Le 15/12/2008 13:14, METIS a écrit :

http://cjoint.com/data/mpkP7KIILS_php_envoi_email.txt

L'image devient à peu près nette en UTF-16 petit-boutiste, et il
s'affiche alors :
[...] éventuellement suivis d'entętes mails [...]
et aussi :
[...] les champs ŕ vérifier [...]

Hein..?
Qu'est-ce que tu dis..?
C'est du code, pas une image...

Je l'emploie dans un sens figuré. Exactement dans le même sens que dans
la traduction de l'article de Joël Spolsky, article que j'avais cité en
premier comme étant celui à lire AB-SO-LU-MENT.

<cit. http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html>
Il utilise le menu Affichage | Codage et essaie une poignée d'encodages
différents (il y en a au moins une douzaine pour les langues d'europe de
l'est) jusqu'à ce que l'image devienne nette.
</cit.>

Bien évidemment, si tu ne lis pas les informations qu'on te donne, il
n'est pas étonnant que tu reposes vingt fois les mêmes questions. :-(

Pour les caractères bizarres, oui, j'avais pas vu, mais c'est un
copier/coller d'un truc trouvé sur le Net...

Le truc en question, j'y ai reconnu le code que t'a envoyé Bruno
Desthuilliers ici-même, avant que je ne lui propose des corrections.

J'espère qu'il n' y en a pas d'autres qui foutraient le bokson...

Ahem... visiblement, le code a été lu comme de l'ISO-8859-1 (ou
Windows-1252), puis interprété comme si c'était de l'ISO-8859-2
(ou Windows-1250), avant d'être transformé en UCS-2 (ou UTF-16)
little endian. Je ne sais pas ce qui a foutu un tel souk, mais
si c'est de la moquette à fumer c'est de la bonne.

PS: t'es en vacances ou pas

Oui, mais pas trop disponible pour une prise de tête au téléphone
pour le moment.

(pour un Skyping(;o)))

Qu'est-ce que c'est ? ©
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id91
METIS
METIS wrote:

Bon, je suis complètement perdu avec tout ce qui a été dit dans ce fil.
Pour que mon formulaire soit envoyé en email et que les accents arrivent
proprement, je devrais tout mettre en UTF-8, même l'entête HTTP, si j'ai
bien compris.
Le problème, c'est que je travaille en général sur des hébergements
mutualisés et que l'entête HTTP, j'y peux pas grand chose :
Dixit ceci trouvé dans le forum Alsacreation :
http://forum.alsacreations.com/topic-17-38457-1-EnTete-HTML-et-charset.html
------extrait-----------
"Pour information, sur un hébergement mutualisé classique tu n'auras accès
qu'à la création de fichiers .htaccess (et encore, elle n'est pas forcément
autorisée... mais en général c'est le cas). Pas de config générale du
serveur ou des VirtualHosts."
Sur le site WebRankInfo, je trouve ça pour ma page contact.php

HTTP/1.1 200 OK
Date: Mon, 15 Dec 2008 09:05:37 GMT
Server: Apache/2.2.X (OVH)
X-Powered-By: PHP/4.4.9
Vary: Accept-Encoding
Connection: close
Content-Type: text/html

Ca parle pas de charset...Désolé, je sens que je fatigue mes
supporter...(;o))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
Olivier Miakinen
Le 15/12/2008 12:46, Pierre Goiffon m'a répondu :

Note que, comme le supposait Stéphane (SAM), la dénomination ANSI est
une microsofterie pour désigner CP1252.

Je ne l'ai pas compris ainsi !

Et tu avais raison, ma formulation était inexacte. J'aurais dû écrire
que la dénomination ANSI est une microsofterie *qui désigne* CP1252
*sur les machines configurées dans une langue compatible avec Latin1*.

Ansi semble désigner le codage utilisé par défaut dans l'interface
graphique. J'ai pu constater que sur un poste d'Europe de l'Est (je veux
dire Windows localisé), c'est Ansi correspond à Windows-1251...
Je vois que c'est ce que tu semble indiquer plus bas dans ta réponse
Olivier,

Ouf ! « Plus bas », c'était même le paragraphe juste en dessous, donc
pas trop loin... ;-)

mais je préfère ne pas laisser le doute...

Tu as raison.

Il y a aussi OEM, qui semble correspondre au codage utilisé en console.
Par défaut CP-850 ?

Oui. Du moins pour les machines en français ou en anglais, et proba-
blement pour toutes celles qui ont CP-1252 pour ANSI.

Mais tu dois savoir que si tu veux un jour écrire un ¤ ou
un ½ directement plutôt qu'avec &euro; ou &oelig; ça risque de ne pas
marcher et tu pourrais t'arracher les cheveux pour comprendre pourquoi.

On peut aussi déclarer Windows-1252... C'est un codage Microsoft et qui
a évolué au fil du temps.
Cependant, il semble très largement implémenté !

... et il fait partie de la liste officielle de l'IANA.
Pascale
"METIS" écrivait
news:4946400e$0$881$:

Je hais les captcha. Sincèrement.

Qu'as-tu de mieux ?

Honnêtement, ça sert à quoi, à part faire ch... le monde ? On a des
formulaires sans captcha dans Valinfo, depuis 4 ans, on n'y a pas vu un
seul spam. Sur le Jardin des Amis, j'ai pris néanmoins une précaution
supplémentaire pour les non inscrits au site : je demande le résultat de
l'addition de 2 nombres au hasard compris entre 1 et 15. Jamais vu un spam
non plus.
Le seul truc où il y a eu des tentatives de spam, c'est sur le blog
(Wordpress) de Neuneu le Jardinier. Askimet les a TOUS interceptés.
Les captcha, ça fait mal aux yeux et c'est tout.

--
Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait
news:49464861$:

... et de ¤, ½ et ¼ ? Je veux voir ! Tu as une URL avec l'un de ces
trois caractères ?

Non non, ce ne sont pas des fractions, mais des oe (avec la ligature, en
majuscule et minuscule.

Le *vrai* UTF-8, c'est celui sans BOM. Ce machin, acronyme de « byte
order mark », ne sert vraiment que pour distinguer les encodages de
type UTF-16 (ou UCS-2) « big endian » ou « little endian ».
Tiens, justement les voilà. Une excellente doc sur le sujet se trouve
à <http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/unicode.html>. Elle est en anglais,
mais je la trouve malgré tout facile à lire.

Tiens, encore une URL qui a l'air très intéressante.

Il n'y a aucun charset déclaré dans ton article, mais je soupçonne que
c'est aussi Windows-1252. Je vérifierai plus tard, après avoir amené
ma fille à l'école.

Par défaut, Xnews utilise en effet Windows-1252. Mais j'utilise Mime-Proxy,
donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Il est configuré comme suit :
---------------------------------
[misc]
socket_buffer_capacity = 2048
max_managed_sockets = 128
fork_connection = 0
max_child = 25

[proxies]
news_free = 10, news.free.fr, 119, nntp
smtp_free = 11, smtp.free.fr, 25, smtp

[default]
charsets = us-ascii, iso-8859-1, iso-8859-15
header_charset = iso-8859-1
client_charset = windows-1252
client_decoding_charset = windows-1252
encoding = 1
decoding = 1
encoded_word = 0
incoming_encoded_word = 0
xover_decoding = 1
user_agent = 1
xover_decoding = 1
encode_to_qp = 0
encode_to_b64 = 0
unknown_character = ?
default_charset = iso-8859-15
enable_incoming_yEncode = 0
enable_outgoing_yEncode = 0
ip = 127.0.0.1
date = 0
enable_mime_proxy_header = 0
original_ip_header = 0
original_ip_reverse = 0
---------------------------------
et c'est bien le port 10 qui est déclaré dans Xnews.

Bizarre bizarre...

--
Pascale
METIS
Pascale wrote:
"METIS" écrivait
news:4946400e$0$881$:

Je hais les captcha. Sincèrement.

Qu'as-tu de mieux ?

Honnêtement, ça sert à quoi, à part faire ch... le monde ? On a
des formulaires sans captcha dans Valinfo, depuis 4 ans, on n'y a
pas vu un seul spam.

Heu voui... tu fais rien de spécial ?
C'est ton code qui veut ça ??

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...
METIS
Olivier Miakinen wrote:
<cit. http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html>
Il utilise le menu Affichage | Codage et essaie une poignée
d'encodages différents (il y en a au moins une douzaine pour les
langues d'europe de l'est) jusqu'à ce que l'image devienne nette.
</cit.>

Bien évidemment, si tu ne lis pas les informations qu'on te
donne, il n'est pas étonnant que tu reposes vingt fois les mêmes
questions. :-(

Mais je lis mon cher Olivier, je lis, mais il y a des "cours" comme ça, sans
autres explications, qui ne laissent assez de glace. Ca tombe bien je suis
dans 30cm de fraiche depuis hier.
Vais sortir les skis moi, tiens...

Qu'est-ce que c'est ? ©
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id91

Skype, MSN messenger et autres...(;o))))))))))

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé,
moi c'est metis15 et
je tourne à l'Oranges...