Bon... Question serieuse...

22 réponses
Alexis
Bonsoir tout le monde...

Voilà, comme vu dans un fil précédent, je suis novice en matière de photo,
mais je suis en train de m'y mettre avec un plaisir grandissant...

Les problèmes sont :
- j'ai un Nikon Coolpix4300 qui commence à ne plus me satisfaire
- j'ai pas beaucoup de sous :-D
- je souhaiterais un Reflex numérique, pas forcément une bête de course,
mais à un prix raisonnable...
- acheter d'occasion ne me pose pas de problème existentiel, en revanche, il
faut faire attention à quoi ???

Merci de vos réponses éclairées !

Alexis

P.S. : si quelqu'un connait un club photo sur La Ciotat(13), ça me ferait
vraiment plaisir !

10 réponses

1 2 3
Alf92
Alexis a dit ça :

Bonsoir tout le monde...

Voilà, comme vu dans un fil précédent, je suis novice en matière de
photo, mais je suis en train de m'y mettre avec un plaisir
grandissant...
Les problèmes sont :
- j'ai un Nikon Coolpix4300 qui commence à ne plus me satisfaire
- j'ai pas beaucoup de sous :-D
- je souhaiterais un Reflex numérique, pas forcément une bête de
course, mais à un prix raisonnable...
- acheter d'occasion ne me pose pas de problème existentiel, en
revanche, il faut faire attention à quoi ???

Merci de vos réponses éclairées !

Alexis

P.S. : si quelqu'un connait un club photo sur La Ciotat(13), ça me
ferait vraiment plaisir !

si une de tes contraintes est le prix, alors pourquoi un reflex ?
un bridge te proposera tout un tas de fonctions interessantes (débrayage
total) pour un prix moitié moins cher.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jean-Pierre Roche

Les problèmes sont :
- j'ai un Nikon Coolpix4300 qui commence à ne plus me satisfaire
- j'ai pas beaucoup de sous :-D
- je souhaiterais un Reflex numérique, pas forcément une bête de course,
mais à un prix raisonnable...
- acheter d'occasion ne me pose pas de problème existentiel, en revanche, il
faut faire attention à quoi ???

Ne pas acheter un nanar (un vieux truc, souvent pro,
antédiluvien)
Ne pas acheter un appareil qui a eu une vie "pro" (la
mécanique est presque certainement proche de sa fin)
Ensuite faut voir mais les occases ne doivent plus être si
rares...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Aigle bavard
Bonsoir tout le monde...

Voilà, comme vu dans un fil précédent, je suis novice en matière de photo,
mais je suis en train de m'y mettre avec un plaisir grandissant...

Les problèmes sont :
- j'ai un Nikon Coolpix4300 qui commence à ne plus me satisfaire
- j'ai pas beaucoup de sous :-D
- je souhaiterais un Reflex numérique, pas forcément une bête de course,
mais à un prix raisonnable...
- acheter d'occasion ne me pose pas de problème existentiel, en revanche, il
faut faire attention à quoi ???

Merci de vos réponses éclairées !

Alexis

P.S. : si quelqu'un connait un club photo sur La Ciotat(13), ça me ferait
vraiment plaisir !

Si c'est du numérique, le club photo devient moins important, because
les rencontres IRL, ce n'est plus de la photo numérique, hein : pour ça,
y a le net...

Et puis un reflex, un reflex...
Mon avis, c'est que le reflex se justifie si tu envisages à terme d'y
mettre un caillou d'enfer (donc investir). Si c'est juste pour avoir le
bruit du miroir escamotable, ça le fait moyen, côté motivation, je trouve.
Sinon, si ce n'est pas pour le marier avec un objectif tip-top, autant
prendre un bridge...

Aigle bavard (fana du H1)

Alf92
Aigle bavard a dit ça :

(...)
Aigle bavard (fana du H1)

tu as un Sony H1 ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alexis
Merci de toutes ces reponses...
Le reflex, c'est surtout pour pouvoir réaliser des reglages d'objectifs sans
etre obligé de passer par un menu long comme le bras. Cependant, je ne suis
pas contre un "pas" reflex, si j'ai ces possibilités là...
Ne connaissant, pour le moment, pas grand chose, je suis en quete
d'informations, et là je suis servi !
Merci encore et continuez ce fil pour m'aider encore a m'orienter !

Spécialement pour aigle bavard : le choix du reflex n'est donc pas
uniquement du "snobisme", mais plus une methode de prise de vue qui me
convient, étant donné mon passé (pauvre!) en argentique.

Alexis

"Aigle bavard" a écrit dans le message de news:
438f3a49$0$18586$
Bonsoir tout le monde...

Voilà, comme vu dans un fil précédent, je suis novice en matière de
photo, mais je suis en train de m'y mettre avec un plaisir grandissant...

Les problèmes sont :
- j'ai un Nikon Coolpix4300 qui commence à ne plus me satisfaire
- j'ai pas beaucoup de sous :-D
- je souhaiterais un Reflex numérique, pas forcément une bête de course,
mais à un prix raisonnable...
- acheter d'occasion ne me pose pas de problème existentiel, en revanche,
il faut faire attention à quoi ???

Merci de vos réponses éclairées !

Alexis

P.S. : si quelqu'un connait un club photo sur La Ciotat(13), ça me ferait
vraiment plaisir !

Si c'est du numérique, le club photo devient moins important, because les
rencontres IRL, ce n'est plus de la photo numérique, hein : pour ça, y a
le net...

Et puis un reflex, un reflex...
Mon avis, c'est que le reflex se justifie si tu envisages à terme d'y
mettre un caillou d'enfer (donc investir). Si c'est juste pour avoir le
bruit du miroir escamotable, ça le fait moyen, côté motivation, je trouve.
Sinon, si ce n'est pas pour le marier avec un objectif tip-top, autant
prendre un bridge...

Aigle bavard (fana du H1)

Aigle bavard
Aigle bavard a dit ça :

(...)
Aigle bavard (fana du H1)

tu as un Sony H1 ?

Nan, qu'un p'tit V1 mais si je l'nourris bien...

Nan, j'déconne... Faut que j'arrive à entasser des tonnes de grosses
allusions insistantes et p'têt bobonne recevra le message... pour Nowelle

Aigle bavard

Merci de toutes ces reponses...
Le reflex, c'est surtout pour pouvoir réaliser des reglages d'objectifs sans
etre obligé de passer par un menu long comme le bras. Cependant, je ne suis
pas contre un "pas" reflex, si j'ai ces possibilités là...
Ne connaissant, pour le moment, pas grand chose, je suis en quete
d'informations, et là je suis servi !
Merci encore et continuez ce fil pour m'aider encore a m'orienter !

Spécialement pour aigle bavard : le choix du reflex n'est donc pas
uniquement du "snobisme", mais plus une methode de prise de vue qui me
convient, étant donné mon passé (pauvre!) en argentique.

Allez, te défend pas...
Dans un appareil photo, y a l'aspect technique mais y a aussi l'aspect
beau jouet/bel objet. Enfin, pour ma part, je ne m'en cache pas.

Je viens aussi de l'argentique (Yashica 6x6, Mamyia 24x36 tout manuel
mais avec un 90mm Angénieux, Olympus OM2 avec de bons cailloux et
maintenant le Sony V1 qui me scotche littéralement mais qui ne se fait
plus).
Mais il me semble que j'ai basculé dans un autre univers, j'ai chopé de
nouveaux réfl... enfin de nouvelle habitudes, je veux dire.
Reprendre un reflex numérique maintenant, ce serait uniquement pour
pouvoir y monter des cailloux de qualité. Mais si j'ai la même qualité
optique sur un non-reflex, ça me va aussi.
C'est pour ça que je dis que le miroir qui claque, ben je n'y tient pas
particulièrement, ça m'a même toujours semblé anti-mécanique, ces chocs
à répétition.

Aigle bavard

Alf92
Aigle bavard a dit ça :

Aigle bavard (fana du H1)

tu as un Sony H1 ?

Nan, qu'un p'tit V1 mais si je l'nourris bien...

à oui c'est vrai je me souviens. tu fais de photo de moto avec.
t'as même eu un soucis avec il y a qques semaines. flash...

Nan, j'déconne... Faut que j'arrive à entasser des tonnes de grosses
allusions insistantes et p'têt bobonne recevra le message... pour
Nowelle

le Canon S2IS ne te tente pas plus que le H1 ?
je dis ça car je me tate en ce moment...
(S2IS, H1, ou A610 dans une autre catégorie)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Aigle bavard a dit ça :

Merci de toutes ces reponses...
Le reflex, c'est surtout pour pouvoir réaliser des reglages
d'objectifs sans etre obligé de passer par un menu long comme le
bras. Cependant, je ne suis pas contre un "pas" reflex, si j'ai ces
possibilités là... Ne connaissant, pour le moment, pas grand chose, je
suis en quete
d'informations, et là je suis servi !
Merci encore et continuez ce fil pour m'aider encore a m'orienter !

Spécialement pour aigle bavard : le choix du reflex n'est donc pas
uniquement du "snobisme", mais plus une methode de prise de vue qui
me convient, étant donné mon passé (pauvre!) en argentique.

Allez, te défend pas...
Dans un appareil photo, y a l'aspect technique mais y a aussi l'aspect
beau jouet/bel objet. Enfin, pour ma part, je ne m'en cache pas.

oui ça existe en effet.
j'appelle ça le plaisir du techno-beauf.
il m'arrive d'y sombrer de temps en temps, mais je me soigne.

Je viens aussi de l'argentique (Yashica 6x6, Mamyia 24x36

ça sonne comme une célèbre marque de moto japonaise ça... :)

(...) C'est pour ça que je dis que le miroir qui claque, ben je n'y tient
pas particulièrement, ça m'a même toujours semblé anti-mécanique, ces
chocs à répétition.

je me suis déjà fait cette réflexion.

pour revenir au sujet, je pense qu'avec la qualité atteinte par certains
compacts ou bridges, et sourtout avec les possibilités de retouche, le
reflex n'est pas utile pour le commun des mortels qui fait rarement des
tirages de plus de 20x30cm, ou des photos de spectacle (suivez mon regard).
un bon bridge suffit.
quant aux commandes d'objectif, à part zoom et MAP, je ne vois pas... (1)
un zoom à commande electrique demande à être apprivoisé.
et l'AF même en faible lumière se débrouille en général très bien tout seul.

(1) si : dans le temps il y avait aussi le diaph à la base de l'objo, comme
sur mon Minolta X300. :)
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Aigle bavard

à oui c'est vrai je me souviens. tu fais de photo de moto avec.
t'as même eu un soucis avec il y a qques semaines. flash...

Vi, j'avais merdu à mesurer la tension de déclenchement entre bornes du
flash. N'empêche, j'l'ai trouvu, le tension...
Pis la facture, aussi...

le Canon S2IS ne te tente pas plus que le H1 ?
je dis ça car je me tate en ce moment...
(S2IS, H1, ou A610 dans une autre catégorie)

M'rappelle plus de ceux-là, faut que je r'tourne y jeter un oeil...
C'est tout du Sony, ça ?

Aigle bavard

1 2 3