Denis CORBEL
Bonjour,

Je suis utilisateur de Windows XP PRO et souhaite faire la migration
vers l'OS Debian.

Mais je n'y connais rien et j'aimerais arriver à une maîtrise acceptable.

Pouvez-vous me conseiller un ou plusieurs ouvrages, de préférence pas
trop lourds permettant une comprendre le fonctionnement du DOS, et des
lignes de commandes pour aborder sereinement votre manuel
d'installation. En gros, il me manque ce qu'on appelle les prérequis

Merci
Bonne journée.
Denis CORBEL
7 rue la Bruyère
22000 SAINT-BRIEUC

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
jean-pierre bouquillon
Cahiers de l'administrateur
Debian ETCH
Raphael Hertzog Roland Mas
EYROLLES
Par exemple chez IKARIOS : "
http://www.ikarios.com/p98-Cahier_de_l_Admin_Debian_Etch.html "

Denis CORBEL a écrit :
[...]

Thierry Chatelet
On Sunday 13 July 2008 11:18:10 Denis CORBEL wrote:
[...]

Bon, par ou commencer...? D'abord, il n'y a pas de DOS dans Linux. Ensuite,
pourrais-tu nous préciser l'utilisation de ton systeme? Serveur, 'home
desktop', développement...
Moi, j'ai commencé avec l'aide trouvée ici:
http://formation-debian.via.ecp.fr/
Voilà. Je pense que d'autres vont donner pleins d'autres conseils, choix de
distributions, etc... Ce sera à toi de faire ton choix dans tout cela. Et
certains conseils risquent d'être contradictoires. Mais pas de soucis, tu
arriveras à avoir un système qui va te faire te demandé pourquoi tu n 'as
quitté $M plus tôt.
Bienvenu, et bonne chance.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Geoffroy Youri
Denis CORBEL a écrit :

Je suis utilisateur de Windows XP PRO et souhaite faire la migration
vers l'OS Debian.

:)

[...]

Je te conseille la formation suivante :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Elle n'est pas un simple guide d'installation, elle apporte des
explications sur le pourquoi du comment, à l'époque ou je l'ai suivie
elle m'avait semblé parfaite, très pédagogique.

Pour le DOS, j'imagine que tu veux dire le DOS/Unix c.à.d le Shell. Tu
peux jeter un œil à la traduction française de "Advanced Bash
Scripting". Actuellement la version 5.3 :
en ligne :
http://abs.traduc.org/abs-5.3-fr/

en téléchargement :
http://abs.traduc.org/downloadmanuel.html

Bienvenue sur la voie de la Liberté :)

Youri

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Raphael Hertzog
On Sun, 13 Jul 2008, jean-pierre bouquillon wrote:
[...]

Excellent choix. ;-)

Cette troisième édition dispose en effet d'une annexe "Cours de
rattrapage" qui permet de se familiariser avec la ligne de commande
avant d'attaquer le vif du sujet. Et puis il y a de nombreux encadrés
"B.A.-BA", "VOCABULAIRE" qui permettent d'introduire les nouvelles notions
lorsque nécessaire.

Voir le lien dans ma signature pour en apprendre plus sur le livre et
consulter des chapitres exemple.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
jean-pierre bouquillon a écrit, dimanche 13 juillet 2008, à 11:49 :
[...]

Dans la même collection, « BSD » d'Emmanuel Dreyfus m'a beaucoup plu.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212112443
(table des matières, chap. 1 et 6 en pdf)

Sinon, les ouvrages traduits en français chez O'Reilly sont souvent
bien, mais en voie de disparition (les traductions).

P.S. : le DOS s'appelle un « shell », on n'a que l'embarras du choix (en
cherchant bien, il y a sûrement un pervers pour utiliser command.com ;).

J'ai commis un petit pense-bête pour bash,
http://lhh.free.fr/pub/ligne.ps
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 13 juillet 2008, Denis CORBEL a écrit...

[...]

J'avais commencé avec un petit bouquin qu'on trouve en grandes surfaces
« Linux Installation - Internet - Administration » collection PC
Poche/Micro Application. Je ne sais pas si il se trouve encore, mais il
a du (j'espère) évoluer.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thomas Harding
Denis CORBEL wrote:
[...]

^^^
Y'a pas de DOS : il y a un système d'exploitation pourvu d'un ou
plusieurs shells (interpréteurs de commandes).

lignes de commandes pour aborder sereinement votre manuel
d'installation. En gros, il me manque ce qu'on appelle les prérequis

En plus des cahiers de l'admin Debian déjà cité, je conseillerais la
lecture du "guide du rootard", qu'on doit trouver notamment
sur <http://www.linux-france.org>.

Ce document est ancien, mais il donne une bonne vue d'ensemble d'un
système Linux en général -- même si dans mon souvenir il est plutôt
orienté RedHat.

C'est ce document qui m'a mis le pied à l'étrier en 1996/97 :)

Cordialement,
--
Thomas Harding, qui est en train d'essayer Icedove mais va rapidement
retourner à Mutt...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14073ième jour après Epoch,
Raphael Hertzog écrivait:

[...]

Franchement, le plonger dans les concepts de l'admin (a moins que le
titre de l'ouvrage soit trompeur) dès le départ, c'est pas un peu
... exagéré (je me retiens).

A mon avis, il serait plutôt raisonnable de l'orienter vers un LUG
comme le Ploug¹ par exemple.

[1] : http://hautrive.free.fr/ploug/

--
Croire en Dieu équivaut à se tuer. La foi n'est qu'un mode de sui cide.
-+- Louis Scutenaire -+-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sun, 13 Jul 2008 22:16:32 +0200
(François TOURDE) a écrit:

[...]

Non, je ne crois pas , le livre tout en étant complet donne de manière
explicite et plutôt bien référencée des techniques «de tous les jours» pour
gérer un système debian sans forcément nécessiter de maitriser parfaitement le
système. C'est une sorte de manuel de réference debian. Même si ce conseil
vient de l'auteur, c'est tout de même un bon conseil.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Michel MOUNIER

[...]