De bonne enceintes pour un ampli sony SR-DB 925 ??

Jean-Christophe Gilles
Bonjour,

Je viens d'acquérir d'occase un ampli sony SR-DB 925. Je recherche des
enceintes 5.1 qui s'adapteraient à ce type d'ampli.
Pourriez-vous me conseiller dans ce choix. Si possible en dessous de 400
euros.

Merci.

Jean-Christophe

Laurent FIGNON
Jean-Christophe Gilles wrote:
Je recherche des
enceintes 5.1 qui s'adapteraient à ce type d'ampli.
Pourriez-vous me conseiller dans ce choix.

Trop vague là...
Dimensions de la pièce, type de musiques, mode d'utilisation (% entre Hi-Fi
et HC)
etc.

Si possible en dessous de
400 euros.

Vous ne trouverez pas de config audio de 5 enceintes et un caisson de grave
de qualité acceptable en neuf à ce tarif ! Pour vous donner une idée de deux
configs performantes avec un investissement limité (et il n'y en a pas
beaucoup d 'autres malheureusment) :

-> ensemble micro-satellites :
********************
Energy Take 5.1 (souvent dispo à moins de
600 Euros sur mistergooddeal, mais pas
actuellement...).

-> ensemble classique :
****************
* Wharfedale Diamond 8.1 (4) + 8.C (1) = 547 Euros
* Audience CGA20 = 189 Euros

Il est quasi impossible de trouver d'autres configs "enceintes 5.1"
*complètes* moins $ *en neuf* sauf à sacrifier profondément la qualité de
restitution audio...
Maintenant si c'est trop $ et que vous ne souhaitiez pas sacrifier le rendu
sonore, vous pouvez tjrs vous équiper de deux enceintes frontales de qualité
dans un premier temps, puis d'évoluer doucement... Mieux vaut visionner un
film en stéréo avec deux bonnes enceintes qu'en 5.1 avec une config de daube
;-) !

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Jean-Christophe Gilles
Voilà les indications,

Pièce de 25 m², pour l'écoute de musiques assez variées (classique, musique
de chambre mais surtout du rock).
L'usage serait partagé entre 80% Hi-fi et 20 % HC.
Les caractéristiques de l'ampli sont les suivantes :

SONY STR-DB 925
Ampli-Tuner décodeur numérique de classe "QS"
Puissance stéréo: 2 x 100 W (4 ohms/DIN)
Puissance surround: 2 x 100 W (4 ohms/DIN)
Décodeur Dolby Digital, DTS
Entrées 5.1
Processeur (24 + 32 bits) pour le décodage et les DSP
Châssis QS, façade aluminium
Modes Digital Cinema Sound
Modes DSP: 8 modes cinéma, 11 modes Virtual 3D, 10 modes musicaux
Paramétrage surround: taille de la pièce, revêtement muraux, emplacement des
spectateurs
Sorties pour enceintes arrière infrarouges
Entrées numériques: optiques x3, coaxiale x1
Sortie numérique: optique x1
Entrées: audio x5, vidéo x5, S-vidéo x3
Sortie: audio x2, vidéo x3, S-vidéo x2
Control A1
Tuner FM/PO - RDS - EON
30 préselections
Dimensions (L x H x P) 430 x 165 x 355 mm
Poids 12,8 Kg
Télécommande programmable bi-directionnelle avec écran à cristaux liquides

Laurent FIGNON a écrit dans le message :
3f7430bb$0$10414$
> [...]

dans un premier temps, puis d'évoluer doucement... Mieux vaut visionner un
film en stéréo avec deux bonnes enceintes qu'en 5.1 avec une config de

Laurent FIGNON
Jean-Christophe Gilles wrote:
Voilà les indications,

Oki !

Pièce de 25 m², pour l'écoute de musiques assez variées (classique,
musique de chambre mais surtout du rock).
L'usage serait partagé entre 80% Hi-fi et 20 % HC.

Je confirme ma première réponse...
Vous semblez disposer d'un ampli très correct même si un peu ancien :
-> http://minilien.com/?lY8y7mofjB
Mais n'espérez écouter de la belle musique avec un ensemble
style JBL SCS178 à bas prix (pour ne citer qu'un exemple
auquel vous avez probablement déjà pensé :o)...).
Vous avez 3 possibilités en fait :
1- Soit vous dépensez plus pour
les enceintes,
2- Soit vous fractionnez votre achat
(d'abord deux frontales latérales, puis
les surrounds + centrale puis le
caisson),
3- Soit vous vous tournez vers l'occasion...

Bon choix !

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Transbenik
Je comprends pas pkoi vous "descendez" systématiquement ce kit jbl scs 178,
je le trouve plus que correct ....
Bon son, bonne finition, pour une prémière acquisition 5.1, je trouve ca
good, et les invités n'en reviennent pas souvent ....

Laurent FIGNON wrote:
[...]

Laurent FIGNON
Transbenik wrote:
Je comprends pas pkoi vous "descendez" systématiquement ce kit jbl
scs 178, je le trouve plus que correct ....

Tout simplement parce que ce n'est pas fait pour écouter de la Hi-Fi (80% du
temps d'écoute de notre ami) et que c'est très "entrée de gamme" pour aller
avec ce genre d'ampli...

Mais j'aurai pu prendre d'autres exemples ;-) !
Transbenik
Laurent FIGNON wrote:
Transbenik wrote:
[...]

ya pire comme entrée de gamme, ya des kits 5.1 en vente chez leadle à moins
de 80 euros !!!

le jbl scs178 fait quand même 399 euros sur le net et 300 de plus chez
boulanger, mais je sais, ce n'est pas le prix qui fait tout !!!
Laurent FIGNON
Transbenik wrote:

ya pire comme entrée de gamme, ya des kits 5.1 en vente chez leadle à
moins de 80 euros !!!

Pas facile de vous répondre sans passer pour un gros capitalo, mais je vais
essayer quand même et ce d'autant plus que j'ai fait pas mal de bourdes
avant d'obtenir une config plutôt homogène quoique d'entrée/milieu de
gamme...

Avoir une bonne config audio n'implique pas forcément de passer par du matos
hors de prix. Vous pouvez vous confectionner pour une somme raisonnable un
ensemble que vous prendrez plaisir à écouter jour après jour car il est tout
simplement bien équilibré. Lorsque vous avez la chance de disposer d'un
ensemble pareil, vous n'êtes pas complètement frustré quand vous écoutez une
installation elle aussi parfaitement équilibrée, mais sur un budget 3 à 4
fois supérieur, car vous trouverez chez l'une et l'autres les même qualités.
Ce qui change c'est simplement le niveau de qualité obtenu sur l'ensemble le
plus $, et pas la gamme de qualité...

En gros la différence entre un ensemble audio de grande qualité à un
investissement "X" et un ensemble audio de grande qualité à un
investissement "4X", c'est comme aller déjeuner dans le même resto 4
étoiles, et manger les mêmes plats délicieux. La principale différence
consistera en la quantité qui vous sera servie dans l'assiette et pas en la
variété des plats disponibles...

Pour revenir à la Hi-Fi et vous donner un exemple concret ; j'ai acheté à
titre perso et pour des membres de ma famille, deux micro-chaînes Hi-Fi
composées chacune d'une TEAC CRH100L et d'enceintes AE AEgis 1 et enfin nous
avons acheté au boulot une chaîne Denon UDM/AEgis 2. L'investissement est
"très" réduit dans les trois cas, et pourtant la restitution sonore de
grande qualité et très équilibrée. Certes c'est sensiblement mieux avec mes
AEgis Three, et mon Ampli Marantz SR7300, mais quand j'écoute mes CDs sur
ces micro-chaînes en vacances, chez mes parents, ou au boulot, je prends
tjrs autant de plaisir... En outre, les CDs bien mixés et bien réalisés
passent aussi bien sur l'une que sur les autres, et il en est de même pour
les CD daubés que l'on repère très rapidement sur l'une ou les autres ;-)...

Regardez aussi "Cédric alias Céhès", je suis certain qu'il prend autant de
plaisir (voire plus même) à écouter aujourd'hui son ensemble
AEgisOne-Denon1603-Sherwood SP310, qu'il y a quelques mois lors de l'achat
de ce dernier, alors qu'il s'était lassé d'un ensemble "tout-en-un coréen"
en quelques semaines.

le jbl scs178 fait quand même 399 euros sur le net et 300 de plus chez
boulanger, mais je sais, ce n'est pas le prix qui fait tout !!!

Le JBL n'est pas une daube ; il fait son boulot pour l'investissement
financier, mais pas plus. Ce n'est pas de la Hi-Fi (c'est juste un
sympathique resto deux étoiles), et si vous organisez une écoute comparative
avec un ensemble Energy Take One, ou un ensemble Diamond 8.1+C, je pense que
vous vous rendriez compte de ce qui manque au JBL pour être un système
recommandable. Et c'est "ce manque" qui finalement aura toute les chances de
faire naitre un sentiment de frustration chez son propriétaire après
quelques mois d'utilisation, surtout si ce dernier a attrapé le virus du HC.

Est-ce que la différence de restitution sonore justifie l'investissement
supplémentaire ?
Objectivement oui ; il est un investissement minimal en dessous duquel on va
forcément sacrifier la qualité et homogénéité de restitution sonore.

La question importante finalement est peut-être celle-là :
Peut-on conseiller sur un news-group, du matos que l'on sait insuffisamment
homogène et qui risque d'être à l'origine d'un profond sentiment de
frustration auprès du futur acheteur, après quelques mois d'utilisation si
ce dernier est un passionné (ce qu'il est plus que probable, puisqu'il vient
sur ce forum - et d'autres - abordant le HC) ?

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
CéhèS
Alors Laurent FIGNON il a écrit :

[...]

Je vais en effet abonder ds ce sens. Non seulement avec mon tt intégré je me
suis lassé, mais j'étais souvent frustré, et ça c'est le pire ! Sans être
autiophile pour un sou je sentais qu'il manquait qqch mais je ne savais pas
mettre un nom sur ce qui n'allait pas, d'où mes premières questions sur ce
NG pour savoir si un autre tt intégré était mieux (que j'ai pris, reçu un
vendredi, renvoyé le lundi !) et enfin pour passer sur des éléments
séparés... Forcément j'étais parti sur ce que je croyais être des références
: pioneer, technics... Puis ici on m'a parlé de marques bizarres, et j'ai
commencé à faire bcp de recherches, car pour moi les écoutes c'est pas
possible ss un déplacement.

Au début je me suis basé sur des chiffre : l'ensemble évidence de Hifissimo
à 450E avec 2 colonnes/2 biblios/1 centrale et des chiffres super, j'étais
fan : ah mais oui les chiffres font pas tout... et toutes les enceintes ne
vont pas avec ts les amplis... ben merde, on recommence.

Je savais sur quoi je ne voulais pas faire d'impasse : je voulais des
speaker B (donc exit le 1803), des vrais enceintes (pas de micro système) et
pas forcément de caisson au début. Je voulais de l'entrée de gamme car je ne
suis pas un audiomaniaque et payer le bon prix pour la bonne chose (j'aime
pas acheter qqch que je n'utilise pas, le 6.1 par ex !).

Sur ce je suis parti sur le 1603 (qui me titillait depuis longtemps) suite à
une super promo mettant en pack le 1603 et feu les aegis one.

Maintenant j'ai beau me demander ce que doivent donner des configs genre
Denon 3803+Elipson par curiosité, je ne suis jamais frustré par ma config
(sauf d'être obligé de monter le potar à -15dB, je sais pas pourquoi mais ça
me chagrine !) et même sur une config comme celle-là j'ai redécouvert des
CD.
Maintennant la frustration vient de certains DVD qui n'utilisent pas ttes
les possibilités de mon install...

[...]

Bravo pour ce post Laurent car il permet de rappeller et d'affiner certaines
notions intéressantes (notamment l'histoire des différences de qualité).

--

CéhèS - Encore amoureux :-)

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !
Stephane Dupille
"CéhèS" écrit :
Maintenant j'ai beau me demander ce que doivent donner des configs genre
Denon 3803+Elipson par curiosité, je ne suis jamais frustré par ma config

Si un jour tu passes par Paris, envoie moi un mail...

(sauf d'être obligé de monter le potar à -15dB, je sais pas pourquoi mais ça
me chagrine !)

Montes le jusqu'à 0 dB, et tu verras qu'il n'y a pas de quoi être
chagriné.

et même sur une config comme celle-là j'ai redécouvert des
CD.

;-))

Maintennant la frustration vient de certains DVD qui n'utilisent pas ttes
les possibilités de mon install...

A un moment où à un autre, on en arrive toujours à ce point là.
C'est signe que les oreilles s'affutent.

--
> Fais gaffe, tu viens de marcher dedans.
ce forum ne s'appelle pas USENET que je sache !?
-+- L in GNU : Pour Usenet, c'est dans quelle direction ?
CéhèS
Alors Stephane Dupille il a écrit :

"CéhèS" écrit :
[...]

Merci de la proposition, en général je vais dans le 9ième... si c'est pas
trop loin ce sera avec plaisir !

(sauf d'être obligé de monter le potar à -15dB, je sais pas pourquoi
mais ça me chagrine !)

Montes le jusqu'à 0 dB, et tu verras qu'il n'y a pas de quoi être
chagriné.

Ben pas tant que ça...
Mais ça vient surtout de certains films où des fois les effets sont trop
forts par rapport aux voix et tu es dés fois obligé de monter puis de
redescendre

C'est grave docteur :-)

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !
1 2