Bonne nouvelle : TRIM pour tous avec le capitaine

fra-PasDeSp
<http://macbidouille.com/news/2015/06/13/os-x-1011-permettra-dactiver-le-trim-sur-tous-les-ssd>

--
Fra

1 2 3 4
romer
Le Moustique wrote:

Le 14/06/2015 21:46, Bernd a écrit :
> Et c'est assez redoutable pour remettre l'ordi en route. En tout cas un
> newbe peut aller se faire voir chez plumeau et rapporter son Mac à un
> SAV; Il ne pourra pas le redémarrer. Charmant !

Des nioubes qui remplacent le disque dur de leur Mac par un SSD, y'en a
pas tant que ça...

Ils le font faire généralement par quelqu'un de leurs relations qui
ensuite n'est plus forcément dispo pour remettre en route la bête
blessée à mort. C'est le risque en effet.

--
A+
Le Moustique
Le 14/06/2015 22:43, Bernd a écrit :
Ils le font faire généralement par quelqu'un de leurs relations qui
ensuite n'est plus forcément dispo pour remettre en route la bête
blessée à mort. C'est le risque en effet.

Note pour moi-même : refuser de remplacer un disque par un SSD, même
pour un copain. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Fra wrote:

C'est pour ça que sur Yosemite j'ai 2 mises à jour de retard. Ca me
soule de devoir faire une manip "risquée" sans réel apport.

Je ne comprends pas bien...
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Bernd wrote:

Effectivement TrimEnabler et un autre soft semblable dont j'ai oublié le
nom active la fonction trim sur les SSD non acceptée par sa majesté
Apple. Mais ils sont obligés pour fonctionner de désactiver une fonction
nouvelle implémentée par SM Apple qui refuse de démarrer l'ordi si elle
a été modifiée par un soft non autorisé à le faire.

C'est pas tout à fait cela.
Si TrimEnabler fonctionne, il est déconseillé de zapper la PRAM et je ne
sais plus trop quoi (il y a un avertissement dans Onyx pour Yosemite) si
on ne veut pas se retrouver avec l'impossibilité de redémarrer...
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Des nioubes qui remplacent le disque dur de leur Mac par un SSD, y'en a
pas tant que ça...

Sans doute... mais il y a des newbies qui démarrent sur un SSD externe
et qui utilisent TrimEnabler : j'en connais au moins un (et peut-être
même deux) ;-)
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fra wrote:

C'est pour ça que sur Yosemite j'ai 2 mises à jour de retard. Ca me
soule de devoir faire une manip "risquée" sans réel apport.

Ah, ça y est... j'ai compris !
Sur mon iMac avec Yosemie, j'ai fait les deux mises à jour (trois même
puisque'il y a eu une MàJ complémentaire lors de la sortie de 10.10.3)
sans aucun souci. Même pas eu besoin de désactiver TrimEnabler avant les
MàJ mais beson de le réactiver après chaque MàJ.
C'est donc pas risqué du tout.
C'est zapper la PRAM et je ne sais plus quoi (voir Onyx qui le signale)
qui met le bronx.
--
Michel Vauquois
someone
MV wrote:

Fra wrote:

> [...]

sans aucun souci. Même pas eu besoin de désactiver TrimEnabler avant les
MàJ mais beson de le réactiver après chaque MàJ.

Normal, puisque TRIMEnabler s'occupe de tous ces soucis de protection.

Au pire si on est parano, on désactive TRIMEnabler, on reboote, on
installe la mise à jour d'OS X, on reboote, on réactive TRIMEnabler et
on reboote.

--
[SbM]
Francis Chartier
Le Sun, 14 Jun 2015 22:59:16 +0200,
(MV) a écrit :

[...]

A noter que la ême page qui explique le risque indique aussi comment se
sortir du problème, dans la rubrique "Recovering from stop sign on boot
screen" :

https://www.cindori.org/trim-enabler-and-yosemite/

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
romer
Francis Chartier wrote:

[...]

oui et c'est assez bien fait mais cela confirme ce que je disais : faut
déjà être assez familier du Mac pour faire ces manoeuvres sinon on est
en carafe complète.
--
A+
someone
Bernd wrote:

Francis Chartier wrote:

> [...]

oui et c'est assez bien fait mais cela confirme ce que je disais : faut
déjà être assez familier du Mac pour faire ces manoeuvres sinon on est

Si tu es un psychopathe du reset PRAM, oui, il faut faire un minimum
attention. :)

--
[SbM]
1 2 3 4