Bonnes et mauvaises surprises.

22 réponses
Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Au moment du basculement, l'augmentation de puissance de certains émetteurs
TNT ne fera pas que des heureux. Pour preuve, voir les deux exemples
ci-dessous. Avant de vous réjouir, consultez attentivement les sites CSA
(récemment indiqués par Thierry) précisant les gabarits de rayonnement.

http://cjoint.com/?cemEK1F4oY

http://cjoint.com/?cemHqCuvzI

Pierre.

Pierre CHABOT
chabot-pierre@wanadoo.fr

2 réponses

1 2 3
Pierre CHABOT
"Nicolas Croiset" a écrit:

Durant la période de transition avec l'analogique, on utilise des
systèmes d'antennes provisoires pour protéger les réseaux numérique et
analogique.
Après l'extinction de l'analogique, dans la majorité des cas, on bascule
les émetteurs numérique sur les anciennes antennes utilisées en
analogique. Par conséquent on retrouve le diagramme "normal".

Alors faut-il comprendre qu' il y aura (tout au moins dans certaines
régions) trois situations (puissances, gabarits et canaux) successives ? A
savoir:

1. situation actuelle, appelée "trans" (jusqu'au passage au tout numérique
de la région)
2. situation provisoire, appelée "pass" (entre le passage au tout numérique
de la région et le passage au tout numérique général), des ajustements étant
encore nécessaires en limites de régions (entre régions ayant basculé et
régions voisines n'ayant pas encore basculé)
3. situation définitive (le 30.11.2011) quand toutes les régions auront
basculé en numérique

Si l'on reprend l'exemple de l'Auvergne, cela donnerait:

1. situation actuelle (jusqu'au 10.05.2011, date du passage de l'Auvergne en
tout numérique)
2. situation provisoire (entre le 10.05.2011 et le 30.11.2011) pour
laquelle le CSA a communiqué les informations. Mais des ajustements seront
encore nécessaires puisque 3 régions limitrophes (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées
et Languedoc-Roussillon) n'auront pas encore basculé à cette date.
3. situation définitive le 30.11.2011, quand le basculement général sera
terminé

Compliqué, mais logique. Sans compter que des ajustements seront sans doute
effectués (au "coup par coup") s'il s'avère qu'ici ou là des problèmes
subsistent.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sun, 7 Feb 2010 10:30:57 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

"Nicolas Croiset" a écrit:

Durant la période de transition avec l'analogique, on utilise des
systèmes d'antennes provisoires pour protéger les réseaux numérique et
analogique.
Après l'extinction de l'analogique, dans la majorité des cas, on bascule
les émetteurs numérique sur les anciennes antennes utilisées en
analogique. Par conséquent on retrouve le diagramme "normal".

Alors faut-il comprendre qu' il y aura (tout au moins dans certaines
régions) trois situations (puissances, gabarits et canaux) successives ? A
savoir:

1. situation actuelle, appelée "trans" (jusqu'au passage au tout numérique
de la région)
2. situation provisoire, appelée "pass" (entre le passage au tout numérique
de la région et le passage au tout numérique général), des ajustements étant
encore nécessaires en limites de régions (entre régions ayant basculé et
régions voisines n'ayant pas encore basculé)
3. situation définitive (le 30.11.2011) quand toutes les régions auront
basculé en numérique

Si l'on reprend l'exemple de l'Auvergne, cela donnerait:

Prenons plutôt la prochaine région Basse-Normandie à abandonner l'analogique
le 9 mars, voir sur le pdf à partir pages 4 et 5.
http://www.francetelenumerique.fr/download/regions/basse-normandie_infos_techniques.pdf

Le point 3, s'appelle le plan cible. Plutôt que de dire que le plan cible est
applicable le 30/11/2011, je dirai "au plus tôt" au 30/11/2011 (on sait déjà
que des dizaines d'émetteurs du multiplex R5 ne seront mis en service que fin
juin 2012 pour les derniers, donc 7 mois après l'arrêt total de l'analogique
en France).

Pour l'instant je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la moindre date d'un passage
au plan cible prévue dans un document publié par le CSA, à ce jour.

L'ensemble des 3 phases ne s'applique pas à tous les émetteurs.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2 3