boot entièrement graphique sous Debian Testing

30 réponses
Tony GALMICHE
Re-bonsoir la liste,

Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?
-> Sans recompiler le noyau ou faire des grosses bidouilles.

Si oui, avec quels paquets ?

Merci d'avance

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tony GALMICHE a écrit :
Re-bonsoir la liste,

Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?
-> Sans recompiler le noyau ou faire des grosses bidouilles.

Si oui, avec quels paquets ?

Merci d'avance

Tony

usplash ?? de chez ubuntu justement.

mahahshakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCVXUZPPuyRSaD7LoRAnrkAKDMm158qWoSrRDWFAqGU6nDNTKLsQCfR1IF
lo0iPrenzQRni+cYop2CLRo =Y3Yl
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le jeudi 07 avril 2005 à 19:41 +0200, Tony GALMICHE a écrit :
Re-bonsoir la liste,

Bonjour,

Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?

Oui !
-> Sans recompiler le noyau ou faire des grosses bidouilles.

Non, il te faut obligatoirement appliquer un patch non officiel sur les
sources du noyau, mais je ne vois pas le problème :si tu n'as jamais
compilé un noyau, c'est le moment d'apprendre. La formation Debian
GNU/Linux d'Alexis Delatre te sera d'une grande aide.

Si oui, avec quels paquets ?

Je ne parlerai que de ce que je connais et qui fonctionne chez moi, car
il existe plusieurs patches et utilitaires, dont certains sont sans
aucun doute l'avenir du boot graphique.

Bootsplash:
Patche ton noyau avec le patch approprié que tu trouveras sur
http://bootsplash.de/

Compile ton nouveau noyau sans oublier d'activer le boot graphique !

Ajoute les lignes suivantes à ton /etc/apt/sources.list :
deb http://www.bootsplash.de/files/debian unstable main
deb-src http://www.bootsplash.de/files/debian unstable main

Puis installe le paquet bootsplash qui installera ses dépendances et un
thème par défaut.
Les instructions sont données pour modifier le chargeur de démarrage.

Tu peux à tout moment reconfigurer bootsplash avec un 'dpkg-reconfigure
bootsplash' en tant que super-utilisateur.

Si tu as des soucis, tu trouveras de nombreux tutoriels ici et là
t'expliquant pas à pas les étapes.

Sache également que par défaut, les liens initrd ne sont pas activés, ce
qui fait que seule la première console a une image de fonds; j'ai
travaillé à une nouvelle version de bootsplash avec un nouvel écran
debconf permettant d'activer ou non ces scripts, mais Oliver (le
mainteneur du paquet officiel) n'a toujours pas intégré mes
modifications.

Merci d'avance

Pas de quoi ;-)
Tony

Julien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony GALMICHE
Bonsoir,

Julien Valroff a écrit :

Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?

Oui !

-> Sans recompiler le noyau ou faire des grosses bidouilles.

Non, il te faut obligatoirement appliquer un patch non officiel sur les
sources du noyau, mais je ne vois pas le problème :si tu n'as jamais
compilé un noyau, c'est le moment d'apprendre. La formation Debian
GNU/Linux d'Alexis Delatre te sera d'une grande aide.

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée.

Je testerai donc un jour, quand j'aurai le courage et le temps de me
mettre dans la compilation d'un noyau.

Tony

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tony GALMICHE a écrit :
Bonsoir,

Julien Valroff a écrit :

Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?

Oui !

-> Sans recompiler le noyau ou faire des grosses bidouilles.

Non, il te faut obligatoirement appliquer un patch non officiel sur les
sources du noyau, mais je ne vois pas le problème :si tu n'as jamais
compilé un noyau, c'est le moment d'apprendre. La formation Debian
GNU/Linux d'Alexis Delatre te sera d'une grande aide.

C'est vrai que le patch du noyau marche bien, que les thèmes fournis sur
www.boosplash.de sont pas mals ....

Quant à usplash c'est encore en devenir mais in ne sera plusnécessaire
de patcher le noyau pour avoir un démarrage tout en graphique.

mahashakti89
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCVYwRPPuyRSaD7LoRArVbAJ0eQ3JFyoSaXEteJdwCoSwALNPEMgCeKfSZ
19aqNkYSGkOItR+qgXQ//sQ =csU3
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le jeudi 07 avril 2005 à 21:37 +0200, mahashakti89 a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tony GALMICHE a écrit :
> Bonsoir,
>
> Julien Valroff a écrit :
>
>>> Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
>>> graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?
>>>
>>
>> Oui !
>>
>>> -> Sans recompiler le noyau ou faire des grosses bidouilles.
>>>
>>
>> Non, il te faut obligatoirement appliquer un patch non officiel sur les
>> sources du noyau, mais je ne vois pas le problème :si tu n'as jamais
>> compilé un noyau, c'est le moment d'apprendre. La formation Debian
>> GNU/Linux d'Alexis Delatre te sera d'une grande aide.

C'est vrai que le patch du noyau marche bien, que les thèmes fournis sur
www.boosplash.de sont pas mals ....

Ce n'est sans doute pas la meilleure solution théorique, mais c'est
actuellement la seule qui fonctionne chez moi ;-)

Quant à usplash c'est encore en devenir mais in ne sera plusnécessaire
de patcher le noyau pour avoir un démarrage tout en graphique.

Clair que usplash sera (est) beaucoup mieux pensé... Voir
http://wiki.nanofreesoft.org/index.php/UsplashHowDoesItWork pour les
infos.
Mais n'est pas encore fonctionnel...

Voir également du coté de fbslplash/gensplash (le pendant de usplash
made in Gentoo) qui a l'air très intéressant. Oliver a le projet de
packager fbslplash prochainement.
http://dev.gentoo.org/~spock/projects/gensplash/

@++
Julien

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Duveau
Salut,

Si tu veux tu peux avoir aussi une image de fond dans le menu de démarrag e de
GRUB (si tu utilise GRUB bien sur) (J'ai découvert ça tout juste hier e n
fait...)
Pour ça il faut il faut juste avoir une image de fond (format + ou - sp écial),
tu peux utiliser le package grub-splashimages, puis tu rajoute l'option
splashimage dans ton fichier menu.lst, par exemple :
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splashimages/debsplash.xpm.gz

Si tu utilise lilo, y'a surement un moyen, mais je connais pas.

--
Guillaume Duveau
Cedric Cellier
Tony GALMICHE wrote:
Est-il possible d'avoir sous Debian Testing un boot entièrement
graphique comme par exemple celui de la Ubuntu ?

Pourquoi, elle reboote si souvent que ça la testing ?

>8)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric Reinbold
Guillaume Duveau a écrit :

Salut,

Si tu veux tu peux avoir aussi une image de fond dans le menu de démarrage de
GRUB (si tu utilise GRUB bien sur) (J'ai découvert ça tout juste hier en
fait...)
Pour ça il faut il faut juste avoir une image de fond (format + ou - spécial),
tu peux utiliser le package grub-splashimages, puis tu rajoute l'option
splashimage dans ton fichier menu.lst, par exemple :
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splashimages/debsplash.xpm.gz

Si tu utilise lilo, y'a surement un moyen, mais je connais pas.

et si tu veux que durant tout le boot il y ait une image, comment ferais-tu?

ave

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NaiosKAE{FR}
Pour avoir une image pendant le boot (examples sur www.bootsplash.de),
il faut que tu patche ton noyau avec le patch bootsplash ad-hoc
(disponible sur bootsplash.de) que tu installes les paquets bootsplash
que tu actives le support initrd du noyau (ainsi que les éléments déjà
nommés) que tu genere l'initrd permettant de lancer bootsplash (ou que
tu modifie l'initrd permettant de lancer le noyau) enfin que tu corriges
ton grub.

etant en architecture amd64, j'ai du passer par apt-build pour les deux
paquets bootsplash (base + mon theme) et la crac, le paquet de base ne
s'installait pas parce qu'aucun paquet de theme, et le paquet de theme
non plus parce que pas de paquet de base. Je me suis arreté là pour
l'instant, mais la solution est d'avoir le theme par defaut dans le
paquet bootsplash-base.

je retenterais plus tard parce que la j'ai quelques soucis de config a
resoudre.

Slackwave a écrit :
Salut,

Pour avoir une image durant tout le boot (par exemple un petit tux en
haut à gauche), il faut activer le support frame buffer devices dans le
noyau et l'option "Bootup Logo" dans Device drivers>graphic support>logo
configuration...
Je crois aussi qu'en activant "Frame buffer console support", on peut
obtenir une console en couleurs mais j'ignore comment exactement.
Tu peux lire cet article qui contient pas mal d'infos :
http://pureedelinux.net/howto/bootsplash.html

Slack.

[...]

--
Erwann PENCREACH

La culture, c'est comme un parachute : si t'en a pas, tu t'écrases.
-+- Pierre Desproges -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Eric Reinbold
Slackwave a écrit :

Salut,

Pour avoir une image durant tout le boot (par exemple un petit tux en
haut à gauche), il faut activer le support frame buffer devices dans
le noyau et l'option "Bootup Logo" dans Device drivers>graphic
support>logo configuration...
Je crois aussi qu'en activant "Frame buffer console support", on peut
obtenir une console en couleurs mais j'ignore comment exactement.
Tu peux lire cet article qui contient pas mal d'infos :
http://pureedelinux.net/howto/bootsplash.html

Slack.

Eric Reinbold a écrit :

Guillaume Duveau a écrit :

Salut,

Si tu veux tu peux avoir aussi une image de fond dans le menu de
démarrage de GRUB (si tu utilise GRUB bien sur) (J'ai découvert ça
tout juste hier en fait...)
Pour ça il faut il faut juste avoir une image de fond (format + ou -
spécial), tu peux utiliser le package grub-splashimages, puis tu
rajoute l'option splashimage dans ton fichier menu.lst, par exemple :
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splashimages/debsplash.xpm.gz

Si tu utilise lilo, y'a surement un moyen, mais je connais pas.

et si tu veux que durant tout le boot il y ait une image, comment
ferais-tu?

ave

ça, je connais.

c'est plutôt pour avoir qqchose comme mandrake (ou plutôt mandriva)

ave

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3