boot via le display manager quasi impossible

andre_debian
Bonjour,

Depuis que j'ai upgrad=E9 ma Wheezy vers 7.8,
je ne peux plus acc=E9der directement =E0 mon bureau Trinity-kde (TD)
via un display-manager, alors qu'avant "gdm" fonctionnait parfaitement.
Maintenant, il faut utiliser la version "gdm3", et depuis =E7a coince.

J'ai essay=E9 d'autres display-manager "lightdm, trinity-kdm",=20
et je me retrouve en mode console, pas de login automatique
=E0 mon bureau.
Je me loggue en root =3D> "gdm3 ou lightdm ou kdm start",
le bureau semble vouloir d=E9marrer, l'ic=F4ne de l'horloge appara=EEt
dans un =E9cran noir et blocage =3D> CTRL-ALT-F1

Ensuite je tape "killall gdm3 ou lightdm ou kdm",
je r=E9essaye plusieurs fois, et =E0 un moment le display-manager
me loggue au bureau.

Les "/var/log/ gdm3, lightdm, trinity-kdm" ne disent rien de parlant.

Serait-ce li=E9 =E0 "systemd"...?
J'ai lu cette solution :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=3D152375
mais =E7a ne marche pas pour Debian, telle la commande "systemctl"

Merci d'un =E9clairage.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
andre_debian
On Thursday 19 February 2015 19:12:59 Sébastien NOBILI wrote:
Le jeudi 19 février 2015 à 18:38, a écrit :
> Si c'est pour me parler "d'illogisme", merci de ne plus répondre.
> Réserves tes propos à l'équipe Debian qui a mis "systemd ".

Je me doutais bien que cette discussion allait dériver, comme chaque
discussion dans laquelle le mot « systemd » est cit é…
L'équipe Debian fait un travail considérable dont on profite to us et
gratuitement, alors évite de cracher dessus ;-)

Je n'ai pas du tout "craché" sur l'équipe Debian, c'est une remar que injuste !

Je ne me suis jamais plaint de "systemd" que je viens de découvrir
et aussitôt abandonné. ;-)
(je ne suis pas assez qualifié, je verrai lorsque Jessie sortira...)

"systemd" agace comme tu le dis, c'est vrai, mais je n'en suis
pas responsable...
Cette déception "systemd" ne m'enlève pas l'admiration du boulot accompli
par les développeurs, mais d'autres distributions l'ont évità ©.
(dont, sauf erreur, Ubuntu...).

> Plus sérieux :
> -Comment faire pour que systemd soit le système d'init ou non ?
> et s'il ne l'est pas, comment revenir à l'ancien init ?

Tu as un système Wheezy, Systemd n'est pas l'init pas défaut, g arde SysV !
Vus les problèmes de migration vers Systemd dans Jessie (qui est pou rtant
prévue pour), tu gagneras à t'épargner de franchir ce cap avec Wheezy (qui
n'est pas prévue pour).

> -Je constate que mes deux autres PC sous Wheezy upgradé,
> gdm3 réalise bien le boot graphique auto.

Compare les configuration (paquets installés, fichiers de configurat ion),
tu trouveras forcément l'explication. Seb

Revenons au problème du sujet :
j'ai supprimé "systemd" et "gdm3" option purge,
installé via l'option force, le paquet "gdm",
(pas grave car je n'ai aucun autre paquet Gnome).
Et miracle, j'ai retrouvé le boot graphique automatique.

Solution d'attente pas très orthodoxe mais après,
j'aviserai que faire avec Jessie...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Bonsoir

Le 19/02/2015 22:45, a écrit :

[...]
Cette déception "systemd" ne m'enlève pas l'admiration du boulot
accompli par les développeurs, mais d'autres distributions l'ont
évité. (dont, sauf erreur, Ubuntu...).

Toutes les distributions principales dont Ubuntu ont adoptées systemd.
Certaines laissent le choix comme Ubuntu
https://wiki.ubuntu.com/SystemdForUpstartUsers

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 19 February 2015 23:07:24 daniel huhardeaux wrote:
Le 19/02/2015 22:45, a écrit :

> [...]

Toutes les distributions principales dont Ubuntu ont adoptées system d.
Certaines laissent le choix comme Ubuntu

Effectivement, Ubuntu passera aussi sur systemd :
http://linuxfr.org/users/atem18/journaux/ubuntu-passera-lui-aussi-sur-syste md
Upstart restera l'init par défaut sous Ubuntu 14.04,
mais ensuite, le switch sous systemd se fera.

Quelles sont les distributions qui ne sont et ne seront pas sous systemd ?
Déjà Devuan... :-)

Mais systemd est-il si décevant ? :
http://connect.ed-diamond.com/GNU-Linux-Magazine/GLMF-153/Systemd-vainqueur -de-Upstart-et-des-scripts-System-V

Le jeudi 19 février 2015 à 22:45, a écrit :
[...]

Pourquoi est-ce que tu as dû forcer ?
Qu'est-ce qui empêchait l'installation ?

(ce n'est pas très normal d'avoir recours à ce genre de manip sur un système
Debian stable, tu as dû sacrément le malmener pour en arriver là…)

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Deleval
Le 20/02/2015 09:13, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

[...]

Bonjour

je me souviens des ennuis que j'ai eu pour faire tourner X sur ma carte
vidéo (une radeon d'ailleurs), il y a quelques années. J'avais résolu le
problème en trifouiillant le fichier de configuration et quelqu'un sur
la liste m' avait dit que ce n'était pas une chose à faire. Plus tard,
je me suis aperçu que je pouvais résoudre le problème en demandant à
l'installateur de ne pas installer X et en l'installant à la main
ensuite avec aptitude : J'ai pu choisir à priori le driver vidéo au lieu
de les voir tous installés par défaut, ce qui conduisait au bug!

Alors, je trouve très peu constructif de dire qu'une "manip" n'est pas
"normale". Wheezy est stable, ça ne veut pas dire sans problème!

Bien amicalement

Philippe Deleval

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 20 février 2015 à 13:38, Philippe Deleval a écrit :
[...]

Je comprends ton point de vue. Ce n'était pas dans ce sens que je l'entendais.

Il ne m'est _jamais_ arrivé d'avoir à forcer le gestionnaire de paquets sur mes
installations en branche stable. Pourtant je les malmène parfois.

Ma remarque sur le fait que ça ne soit pas normal était au contraire plutôt
constructive, elle avait vocation à faire réfléchir André sur ce qui a conduit à
cet état (idéalement pour éviter de refaire la même erreur plus tard).

Ce n'était aucunement un jugement de valeur.

Pour en revenir à ce que tu sembles avoir compris de mon message, sache que je
suis hostile à toute tentative de forcer les utilisateurs dans une utilisation
d'un système qui leur serait imposée par quelqu'un qui aurait décidé pour eux de
ce qu'ils devraient faire (et comment) avec leurs machines. Je pense qu'on est
beaucoup ici à partager ce point de vue puisque c'est une des différences
fondamentales entre les systèmes libres et les autres, la liberté de faire ce
qu'on veut de son système.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian

Le 20/02/2015 09:13, Sébastien NOBILI a répondu :

On Friday 20 February 2015 13:38:29 Philippe Deleval wrote:
[...]

Et oui, le bidouillage est le début de grandes découvertes...
Les inventeurs de génie ont souvent commencé par là :-)

Ce qui est anormal est que "gdm3", non seulement n'offre pas de boot
graphique vers un user de manière automatique, mais même pas du t out
de boot graphique, alors que ce paquet est bien prévu pour Wheezy.

Malgré le forçage de l'installation de "gdm" (ancienne version de venue
obsolète), ça boote impeccable en mode graphique + auto !

Ma Wheezy reste très stable car je n'ai aucun paquet Gnome, sauf gdm.

Par contre, sur mon PC portable avec Wheezy, dernière version 7.8 à ©galement,
le paquet "gdm" m'est proposé dans synaptic + apt-cache search gdm,
et s'installe sans histoire.
Je ne m'explique pas pourquoi... ??

Bon après-midi.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Par contre, sur mon PC portable avec Wheezy, dernière version 7.8
également, le paquet "gdm" m'est proposé dans synaptic + apt-ca che search
gdm, et s'installe sans histoire.
Je ne m'explique pas pourquoi... ??

J'ai trouvé comment éviter un conflit avec le paquet gdm sous whe ezy
comme sur mon portable.

Supprimer ces deux paquets :
"indicator-applet-session" et "indicator-session".
Ils permettent d'avoir des infos sur les sessions avec "gdm3",
mais vu qu'il ne fonctionne pas... pas grave.

Dès lors, "gdm" réapparait avec "apt-cache search gdm"
et sans conflits dans "synaptic" + paquets cassés = vide.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 19/02/2015 14:53, a écrit :
Bonjour,

Depuis que j'ai upgradé ma Wheezy vers 7.8,
je ne peux plus accéder directement à mon bureau Trinity-kde (TD)
via un display-manager, alors qu'avant "gdm" fonctionnait parfaitement.
Maintenant, il faut utiliser la version "gdm3", et depuis ça coince.

J'ai essayé d'autres display-manager "lightdm, trinity-kdm",
et je me retrouve en mode console, pas de login automatique
à mon bureau.
Je me loggue en root => "gdm3 ou lightdm ou kdm start",
le bureau semble vouloir démarrer, l'icône de l'horloge apparaît
dans un écran noir et blocage => CTRL-ALT-F1

Ensuite je tape "killall gdm3 ou lightdm ou kdm",
je réessaye plusieurs fois, et à un moment le display-manager
me loggue au bureau.

Les "/var/log/ gdm3, lightdm, trinity-kdm" ne disent rien de parlant.

Regarde dans les logs de X (/var/log/Xorg.0.log). Gdm3 comme Gnome3
nécessite le support de l'accélération graphique.

Le problème ne viendrait pas de l'excellent Systemd mais du $!$%# Gnome3
!!! :o)

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian

On Monday 23 February 2015 12:45:41 Frédéric MASSOT wrote:
Regarde dans les logs de X (/var/log/Xorg.0.log). Gdm3 comme Gnome3
nécessite le support de l'accélération graphique.
Le problème ne viendrait pas de l'excellent Systemd mais du Gnome3

Mon "/var/mog/Xorg.0.log" date de juin 2012... :
depuis cette date, il ne semble plus updaté.

Comment remettre l'actualisation de "Xorg.0.log" ?

André