"Bootabilité" d'un CD ?

kato
Bonjour,

Mes tentatives de d=E9marrage de mon vieil iMac 1Ghz 17" =E0 l'aide du CD
"Apple Hardware Test iMac" se soldent toutes par un =E9chec.

Pourtant j'appuie bien sur la touche C comme indiqu=E9. Et je peux m=EAme
faire d=E9marrer le CD ubuntu 5.10 live powerpc sans probl=E8mes, en
appuyant de la m=EAme touche C.

Alors ? Serait-ce ce CD de test (qui part ailleurs n'a jamais servi
(ou si peu ...) depuis 2003) qui aurait *perdu* sa "bootabilit=E9" ?
Comment m'en assurer ? Y a-t-il une astuce pour forcer malgr=E9 tout le
d=E9marrage ?

D'avance merci pour vos r=E9ponses =E9clair=E9es !

--
kf

J.R.
On 2009-10-29 14:34:14 +0100, kato said:

Alors ? Serait-ce ce CD de test (qui part ailleurs n'a jamais servi
(ou si peu ...) depuis 2003) qui aurait *perdu* sa "bootabilité" ?
Comment m'en assurer ? Y a-t-il une astuce pour forcer malgré tout le
démarrage ?

Est-ce que dans Préférences Système => Démarrage, le CD apparaît
avec un nom de système en dessous ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées !

Philippe Di Valentin
J.R. a écrit :

Est-ce que dans Préférences Système => Démarrage, le CD appar aît
avec un nom de système en dessous ?

Oui.
J.R.
On 2009-10-29 16:54:51 +0100, Philippe Di Valentin
said:

J.R. a écrit :

Est-ce que dans Préférences Système => Démarrage, le CD appar

aît
avec un nom de système en dessous ?

Oui.

Euh... Kato et Philippe ne seraient-ils qu'une seule et même personne ?

La question était de savoir si le CD de Kato apparaissait avec un nom
de système
en dessous, pas de savoir si dans le cas général un système
apparaissait en dessous
de l'icône des CD Apple Hardware Test dans Préférences Système =>
Démarrage :-)))

Si le CD avait perdu sa bootabilité, la mention d'un système
n'apparaîtrait plus.
Philippe Di Valentin
J.R. a écrit :

Euh... Kato et Philippe ne seraient-ils qu'une seule et même personne ?

Non; mais j'avoue avoir mal interprété la question de Kato.

[...]

Sur un DVD numéro un d'intallation tout est mentionné en
dessous,il est sélectionnable et bootable.
Pour un autre type de DVD ou CD je l'ignore.
J.R.
On 2009-10-29 17:32:05 +0100, Philippe Di Valentin
said:

J.R. a écrit :

Euh... Kato et Philippe ne seraient-ils qu'une seule et même personne

?

C'est parce que tu avais répondu "Oui" comme si c'était toi qui avais
posé la question :-)))
kato
On 29 oct, 16:37, J.R. wrote:
> [...]
> démarrage ?

Est-ce que dans Préférences Système => Démarrage, le CD appara ît

Mon iMac n'a plus de système d'exploitation opérationnel sur son
disque dur actuellement.

Comme matériel apple, je n'ai qu'un mac mini intel sous la main. Et
lorsque je l'insère dans le mac mini, le CD apparaît bien dans le
finder, mais pas dans la "galerie" Préférences Système => Démarra ge

Puis-je conclure qu'il n'est plus bootable ? et est-il possible
réaliser une copie bootable à partir de ce CD ?

Merci pour votre aide

--
kf
kato
On 29 oct, 19:06, kato wrote:

> [...]

Finalement, pour en avoir le coeur net, j'ai copié l'image du CD sous
linux avec un classique:
# dd if=/dev/hdc of=image.iso

puis j'ai gravé cette image sur un nouveau CD, et là *miracle* ce
nouveau CD permet de démarrer les "Apple Hardware Test" sur mon vieil
iMac...

--
kf
pas.de.spam
kato wrote:

On 29 oct, 19:06, kato wrote:

> [...]

puis j'ai gravé cette image sur un nouveau CD, et là *miracle* ce
nouveau CD permet de démarrer les "Apple Hardware Test" sur mon vieil

merci de ce retour d'infos.

Très étonnant, au demeurant, qu'un CD puisse perdre sa "bootabilité".

--
PO.

kato
On 30 oct, 10:57, (Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

> [...]

> iMac...

merci de ce retour d'infos.

Très étonnant, au demeurant, qu'un CD puisse perdre sa "bootabilité ".

Oui, mais finalement ce CD n'avait pas seulement perdu sa
"bootabilité" mais aussi sa lisibilité ! Je m'en suis aperçu cette
nuit lors de la réinstallation de Panther: j'ai dû appliquer le même
traitement (gravure sur un nouveau CDR) aux Install Disc 1 et 2.

Deux hypothèses concurrentes:
- Le superdrive a perdu de sa sensibilité depuis 2003: il n'arrive
plus à lire certains CD
- Les CD originaux d'Apple ont perdu de leur lisibilité (?)

--
kf
Franck
kato wrote:
Deux hypothèses concurrentes:
- Le superdrive a perdu de sa sensibilité depuis 2003: il n'arrive
plus à lire certains CD
- Les CD originaux d'Apple ont perdu de leur lisibilité (?)

Dans le second cas, comment une copie aurait pu retrouver les données
qui ne sont plus lisibles suir l'original ;)

Je penche pour une combinaison des 2...
1 2