booter sans disque dur

Revolver Onslaught
Salut,

Cela fait d=E9j=E0 quelques jours que j'essaie de configurer un serveur
permettant aux machines clientes de booter sans disque dur.
Je voudrais que si une machine boot sur le r=E9seau, mon serveur
(192.168.1.11) lui d=E9livre une IP puis lui upload un fichier
permettant de booter.

A noter que pour tester le boot, j'utilise vmware avec une image
vierge et s=E9l=E9ectionne le boot par le r=E9seau.

J'ai suivi ce tuto :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s06.html.fr

Par contref, je tourne en rond: au boot,la machine ne trouve pas d=E9
r=E9ponse du serveur ...

Quelqu'un a-t-il une id=E9e ou un tuto clair svp ?

Merci =E0 tous,
R.O.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le fait que tu utilise vmware devrait pas poser de problème, je l'ai dé jà fait.

A quel moment ça s'arrête exactement ?
Voici ce qui devrait se passer :

Client [Demarrage]

Client [Demarrage du bios]

Client [Si boot pxe actif alors requete DHCP] >>>>
(le boot pxe doit etre configuré dans le bios)

Serveur [recoit la requete]

Serveur [fournit une adresse + un nom de fichier
(/tftpboot/tftpboot.img ou ce que j'utilise : linux.0)]

Client [récupère l'adresse + le nom du fichier]

Client [fait une requete du fichier par TFTP]

Server [reçoit la requête et répond en envoyant tftpboot.img toujours via TFTP]

Client [reçoit le fichier tftpboot.img]

Client [boot avec ce "bootloader"]

Client [le "bootloader" va chercher les fichiers de configs dans
/pxelinux.cfg/ (à la racine du serveur tftp)
Il ne connait pas les noms des fichiers alors il teste en commençant
par un fichier dont le nom serait son adresse mac puis son adresse ip,
etc ... et enfin le default qui est généralement suffisant sauf si on
veut des boot différent pour chaque machine ou réseau.

En gros ça donne ça sur le serveur tftp :
/pxelinux.cfg/00-0d-88-3b-d7-d6
/pxelinux.cfg/C0A82116
/pxelinux.cfg/C0A8211
/pxelinux.cfg/C0A821
/pxelinux.cfg/C0A82
/pxelinux.cfg/C0A8
/pxelinux.cfg/C0A
/pxelinux.cfg/C0
/pxelinux.cfg/C
/pxelinux.cfg/default
(C0A82116 = 192.168.33.22 en hexadécimal)
]

Client [affiche la liste des boots possible au fur et a mesure et en
choisit un (on va dire default) ]

Ce fichier permet ensuite de choisir sur quoi tu veux démarrer, en
allant chercher les infos où et comment.

Il ressemble à ceci :

#La ligne suivante définis l'écran d'affichage du linux.0
PROMPT 1
#Label utilisé par défaut
DEFAULT 0
#Afficher le fichier « messages »
DISPLAY messages
#Temps d'attente avant de passer au label par défaut
TIMEOUT 300
#Afficher du fichier « messages » quand on appui sur F1
F1 messages

#Étiquette correspondant au démarrage normal de l'ordinateur
label 0
LOCALBOOT 0

#Étiquette correspondant au démarrage de l'installation de mandriva 10. 1
label 10.1
KERNEL 10.1/vmlinuz
APPEND initrd.1/all.rdz ramdisk_size2000 vgax8
automatic=method:ftp,network:dhcp,interface:eth0,dns:192.168.33.252,serve r:192.168.33.250,directory:/linux/Mandrake/10.1/i586
root=/dev/ram3

Ce fichier est un exemple que j'avais utilisé :

"messages" est un fichier présent à la racine du serveur tftp et qui
contient du texte qui sera affiché automatiquement si cette ligne est
présente. Ca permet de donner des instructions sinon ben tes
utilisateurs sauront pas quoi faire.

le "label" est une etiquette qu'il faudra taper pour enclencher les
actions qui vont bien derrière.
Ici 10.1 permettait de lancer une installation d'une mandriva via le rése au
KERNEL est le chemin vers le noyau a executer. Donc toujours sur le
serveur TFTP tu auras dans cet exemple : /10.1/vmlinuz
APPEND ce sont les arguments de boot et c'est la que ca depend de ce
que tu veux faire.
Dans cet exemple : la ligne dit d'aller chercher all.rdz dans le
serveur TFTP puis de booter en allant chercher les fichiers utile à
l'installation dans le répertoire /linux/Mandrake/10.1/i586 auprès
d'un serveur FTP (192.168.33.250) . Ca pourrait aussi bien etre un
partage NIS au autre. Le reste n'est pas important ce sont des
paramètres de carte réseau, de mémoire, d'ecran, etc ... c'est plut ôt
évident.

Au final dans mon serveur TFTP j'avais ça :

[ tftpboot]$ tree
.
|-- 10.1
| |-- all.rdz
| `-- vmlinuz
|-- linux.0
|-- messages
|-- pxelinux.cfg
| `-- default

Et dans mon serveur FTP j'avais une arborescence complète d'installation.

Mais bref toi tu veux booter et non installer donc ce qui diffère
c'est juste la ligne APPEND et ça je n'ai jamais essayé donc je ne
vais pas t'induire en erreur. J'espère que quelqu'un prendra le
relais.

Concernant ton problème : vérifie déjà que ton serveur dhcp
fonctionne, que ton serveur tftp est démarré, que tu as accès au
serveur tftp avec un client tftp tout simple et que tu arrives bien a
récupérer les fichiers. Vérifie aussi l'arborescence tftp et
normalement tu devrais t'en sortir.

Le 21 septembre 2008 16:33, Revolver Onslaught
a écrit :
Salut,

Cela fait déjà quelques jours que j'essaie de configurer un serveur
permettant aux machines clientes de booter sans disque dur.
Je voudrais que si une machine boot sur le réseau, mon serveur
(192.168.1.11) lui délivre une IP puis lui upload un fichier
permettant de booter.

A noter que pour tester le boot, j'utilise vmware avec une image
vierge et séléectionne le boot par le réseau.

J'ai suivi ce tuto :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s06.html.fr

Par contref, je tourne en rond: au boot,la machine ne trouve pas dé
réponse du serveur ...

Quelqu'un a-t-il une idée ou un tuto clair svp ?

Merci à tous,
R.O.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Revolver Onslaught
Merci pour ce petit tuto ;o)

Je suis tombé sur ce site tout à l'heure :
http://fsabourin.blogspot.com/2007/09/installation-ubuntudebian-avec-pxe.html

Je pense avoir compris une partie du problème : j'ai proftpd qui tourne
également pour mon serveur ftp :

# /etc/init.d/tftpd-hpa start
Sep 21 18:15:50 neptune in.tftpd[4643]: cannot bind to local socket:
Address already in use

Je pense que ça vient de là. J'avais essayé de changer le port de tftpd
mais sans succès...

Une idée ?

Merci à tous

Kevin Hinault a écrit :
> [...]

évident.

Au final dans mon serveur TFTP j'avais ça :

|-- linux.0
|-- messages
|-- pxelinux.cfg

a écrit :
[...]

Franck Joncourt
--------------enig8C253DCA4C5A41472EB9345B

Bonsoir,

Revolver Onslaught wrote:
[...]

C'est quoi le rapport entre ton serveur ftp et tftp ? Ils ne
fonctionnent pas sur le même port par défaut. Le tftp c'est sur le po rt
69 en udp.

Regardes quel processus tourne sur le port tftp.

# netstat -lup | grep tftp

pour connaitre le responsable.

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--------------enig8C253DCA4C5A41472EB9345B

Revolver Onslaught
Franck Joncourt a écrit :
Bonsoir,

Revolver Onslaught wrote:
[...]

Au temps pour moi, tu as raison.

La commande renvoie ceci:

:/root# netstat -lup | grep tftp
udp 0 0 *:tftp *:*
3614/inetd

Ca t'éclaire ? Pour ma part, ça reste flou...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--------------enigCDDEF0FB98245641FE229FF0

[...]

La commande renvoie ceci:

:/root# netstat -lup | grep tftp
udp 0 0 *:tftp *:*
3614/inetd

Ca t'éclaire ? Pour ma part, ça reste flou...

Je dirais bien:

Stopper le service openbsd-inetd
Retirer la ligne incriminer dans /etc/inetd.conf
Redémarrer le service.

A voire.

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--------------enigCDDEF0FB98245641FE229FF0

Kevin Hinault
Si son serveur tftp est géré par inet.d il ne devrait pas avoir besoin
de l'enlever de la conf puisque inet.d fera le relais vers tftpd.

Je rappel à tout hasard que la racine de tftpd n'est pas la même que
celle de ton ftp. Généralement elle est situé dans /var/lib/tftpboot/
donc pour vérifier si ton serveur tftp fonctionne tu mets un fichier
dedans et tu essais simplement :

:/root# tftp 127.0.0.1
tftp> get <ton fichier>

2008/9/21 Franck Joncourt :
[...]

[...]

Franck Joncourt
--------------enigF667FE00061150DB5A720D15

Bonsoir,

Kevin Hinault wrote:
Si son serveur tftp est géré par inet.d il ne devrait pas avoir bes oin
de l'enlever de la conf puisque inet.d fera le relais vers tftpd.

[...]

Il me semblait avoir lu qu'il faisait un start du service quelque part,
et donc qu'il ne travaillait pas avec inetd. C'est pour cela que je le
propose.

PS1: Je suis inscrit à la liste ; pas besoin de me mettre en copie.
PS2: Eviter le top posting :p!

--
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--------------enigF667FE00061150DB5A720D15

Revolver Onslaught
2008/9/21 Franck Joncourt :
Bonsoir,

Kevin Hinault wrote:
[...]

A priori, le souci est là: je n'arrive pas à récupèrer le fichier p ar tftp

:/var/lib/tftpboot# > essai.txt
:/var/lib/tftpboot# exit
:~$ tftp localhost
tftp> get essai.txt
Transfer timed out.

tftp> quit
:~$ tftp 127.0.0.1
tftp> get essai.txt
Transfer timed out.

# ps aux|grep tftp
nobody 5567 0.0 0.0 14548 744 ? Ss 20:01 0:00
in.tftpd /var/lib/tftpboot

Nous touchons au but je pense...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
2008/9/21 Revolver Onslaught :
2008/9/21 Franck Joncourt :
Bonsoir,

Kevin Hinault wrote:
[...]

Donc la tu as bien mis tftpd en standalone dans inetd ? (ce que
préconisait franck)

Tu as tenté un tcpdump pour voir ce qui se passe ?
$ tcpdump port 69

Tu n'as pas de règles iptables sinon ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--------------enig309790E3B79686B21415A9A8

[...]

Soit il fonctionne en standalone soit via inetd. Je pense que c'est ce
que tu voulais dire.

Pour le fonctionnement en standalone il faut l'autoriser /etc/default/

$ cat /etc/default/tftpd-hpa
#Defaults for tftpd-hpa
RUN_DAEMON="yes"
OPTIONS="-l -s /var/lib/tftpboot"

et ensuite lancer le service:
# /etc/init.d/tftpd-hap start

Le "address already in use" vient, semble t-il, bien d'un problème avec
le lancement en standalone et vie inetd. (cf /var/log/syslog)

Le fonctionnement via inetd est celui par défaut, il n'y a rien a chang é.

Ce qui m'intrigue c'est le user nobody qui traine dans la commande ps.

Par défaut le serveur se lance en tant que user nobody, et même avec
l'option "-m nobody" mon serveur est toujours lancé avec root.

Donc tu lances le serveur comment ?