booter sur un disque externe en USB

carnoli
Bonjour le Groupe,
Pour un PC Portable j'ai acquis un disque dur externe, branché dans un
boîtier en USB2. Ce disque est reconnu sous XP. Premier petit
"schmilblic", j'ai été obligé de le formater en NTSF alors que j'aurai
voulu le faire en FAT32..... XP, il a rien voulu savoir....
Deuxième "schmilblic", je voudrai qu'il soit reconnu au démarrage de la
machine sous Dos...? Est-ce possible et si Oui, comment que je dois
faire....?
Vous remerciant par avance de votre aide.
PS. Je ne peux le faire par le Bios n'ayant que quatre options à savoir
: Hard Drive - Removable Device - CD Rom Device - Network Boot (que je
sais pas à quoi ça sert...)

--
Amicalement
A.C

FDDKDR
Bonsoir,

"carnoli" a écrit dans le message de
[...]

Tu avais bien tenu compte des limitations de taille de la FAT32.
Car si on peut dépasser les 32 Go pour une partition FAT32 avec un
utilitaire tiers comme PM8 ou autre, avec les utilitaires Windows, c'est
beaucoup moins simple :-((

Deuxième "schmilblic", je voudrai qu'il soit reconnu au démarrage de la
machine sous Dos...? Est-ce possible et si Oui, comment que je dois
faire....?

Là ... logiquement, c'est possible que si tu intègres les pilotes USB à ton
système DOS, ou sinon que ton Bios soit capable de l'initialiser
correctement.
Vérifier les options du Bios ... mais j'ai peur qu'il y ait ensuite des
souscis sous dos ...
A confirmer ...

Mais tu veux qu'il soit juste accessible sous DOS au démarrage, ou bootable
??

Car le rendre bootable avec un OS dessus (avec certains, c'est plus facile
qu'avec d'autres), c'est faisable ... à condition que le Bios est l'option

[...]

Ah, l'option de boot sur USB ne semble pas prévu !!
Quel est le modèle exacte de ta carte mère ???

Donc, cela semble se corser ... l'option "bootable" étant apparemment
compromise, il reste la solution d'intégrer les pilotes USB2 aux DOS et là
!!!

Mais que veux tu faire exactement ??

Cordialement,

FDDKDR

carnoli

[...]

Tout d'abord merci de te pencher sur mon problème.
Je n'ai tenu compte de rien du tout.... Vu que je n'ai eu accés à ce
disque que par le Gestionnaire d'XP. C'est un Maxtor de 80Go.
Je ne peux pas y accéfer sous PM, vu que la version que j'ai ne
fonctionne que sous Dos, donc ce disque n'est pas vue....

Mais tu veux qu'il soit juste accessible sous DOS au démarrage, ou
bootable ??

Je voudrai qu'il soit accessible, et donc reconnu au démarrage sous Dos.
Bootable je ne pense pas que cela soit faisable, vu que je n'ai pas
l'option dans le bios (qui ne le voie pas)

Ah, l'option de boot sur USB ne semble pas prévu !!
Quel est le modèle exacte de ta carte mère ???

Renseignement obtenu par Everest :
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Clevo 4xx Series

Propriétés du bus principal
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (QDR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 4266 Mo/s

Propriétés du bus chipset
Type du bus SiS MuTIOL
Largeur du bus 16 bits

Chipset : SIS 645DX

Mais que veux tu faire exactement ??

Expliqué plus haut..... Je me sers de ce disque comme sauvegarde et
utilisation de certains soft sous XP. J'utilise Drive Image (version
sous Dos) qui donc ne voie pas mon disque externe, ce qui m'oblige à
faire l'image sur une partition du disque dur du PC, puis recopier cette
image, sous XP, sur le disque externe....Tu vois la gymastique.... De
plus si un jour, j'ai un gros plantage de ma partition système, mon
image je pourrai me la mettre ou je pense....rotfl
Te remerciant par avance, ainsi que d'autres qui pourraient intervenir,
pour ton aide.
--
Amicalement
A.C
Pour m'écrire en privé
http://www.cerbermail.com/?wA2qb5rqhe

Soeur Anne
Dans le post :%23h%,
carnoli nous a dit :

Te remerciant par avance, ainsi que d'autres qui pourraient
intervenir, pour ton aide.

Si tu n'as pas d'option dans le bios qui te permette de booter sur USB
même aprés mise à jour de celui-ci, je ne vois pas de solution dans ce
cas là. Par contre si tu peux booter sur LAN, tu peux t'en sortir en
utilisant un NAS, http://www.materiel.net/details_DS-101.html mais le
coût est supérieur au remplacement de la carte mêre, quoique les
fonctions soient nombreuses avec ce périphèrique.

--
Soeur Anne
FAQ for Microsoft Antispyware :

FDDKDR
Bonsoir,

[...]

OK ... donc effectivement, les Windows, de mémoire, ne savent pas créer de
partitions FAT32 de plus de 32 Go.
Donc, il aurait fallu dans le gestionniare de XP créer plusieurs partitions
de 32 Go pour avoir accès au choix "FAT32".

Je voudrai qu'il soit accessible, et donc reconnu au démarrage sous Dos.
Bootable je ne pense pas que cela soit faisable, vu que je n'ai pas
l'option dans le bios (qui ne le voie pas)

Bon, en Dos, tu ne le verras de toute façon pas puisqu'il est pour l'instant
en NTFS.
Mais comme déjà dit, même en FAT32, pour qu'il soit accessible sous DOS, il
faut qu'il soit installé sous DOS, c'est à dire qu'il faut que tu arrives à
intégrer les pilotes USB du disque dans le DOS ... et là ... bon courage !!
Si tu veux avoir accès à ton disque au démarrage, pourquoi absolument sous
DOS ?
Pourquoi ne pas utiliser les mini-disrtrib linux, ou les live CD linux ou
Windows (Bart's PE) ??
Là, tu n'auras plus aucun soucis d'accès ...
Et avec la disquette de démarrage créée avec Drive Image, cela ne fonctionne
pas mieux ??

Nom de la carte mère Clevo 4xx Series
Type du bus SiS MuTIOL
Chipset : SIS 645DX

OK ... effectivement pas grand chose de ce côté là ...

[...]

OK ... bien compris ...
Mais pourquoi ne pas utiliser Drive Image sous XP ?
Il t'oblige à redémarrer pour la manipe ?
Tu as quelle version de Drive Image ??

Perso, avec Drive Image, je peux le faire à chaud sous XP et donc
sauvegarder directement sur le disque externe ... mais moi, j'ai un
multi-boot, donc absolument aucun soucis pour la sauvegarde et la
restauration sous XP ...
Et au pire des pires, si aucun des OS du multi-boot ne démarre (avec des OS
sur différents disques physiques, différentes contrôleurs, avec processus de
boot indépendant, je pense que le risque est vraiement très minime ...), il
me reste encore la restauration à partir de Bart'S PE qui lui voit mes
disques externes ...

Sinon, il me semble que Ghost 9 sait le faire à chaud, sous XP (la dernière
version de Drive Image aussi, normalement), et doit gérer les disques
externes avec sa disquette de démarrage ...

Cordialement,

FDDKDR

carnoli
Soeur Anne wrote:

[...]

Merci pour ta réponse. J'ai été voir ce que tu me proposes comme
solution, ce n'est pas dans mes moyens......:-)
Au niveau du bios, c'est un Phoenix Bios release 6.O - Bios revision :
1.05 - KBC/EC Revision : 1.00.04
J'ai fait des recherches avec Google pour savoir s'il y avait une mise à
jour, permettant de reconnaître l'USB au démarrage, mais j'ai rien
trouvé..... Il faut dire que tous les sites où je suis allé sont en
Anglais et que je "understang que dalle"..... Alors si des fois tu
pouvais me dire....... Je t'enverrai de "gros bisous virtuels"
--
Amicalement
A.C
Pour m'écrire en privé
http://www.cerbermail.com/?wA2qb5rqhe

carnoli
FDDKDR wrote:

[...]

C'est pas grave, si j'arrive à faire reconnaître ce disque au démarrage
je le repartitionnerai

[...]

Ma version de Drive image est la 4.0 et elle ne voie pas ce disque au
démarrage, seules mes partitions du disque dur sont vues....

OK ... bien compris ...
Mais pourquoi ne pas utiliser Drive Image sous XP ?
Il t'oblige à redémarrer pour la manipe ?
Tu as quelle version de Drive Image ??

Répondu au dessus, cette version ne fonctionne que sous Dos, il va
falloir que je me lance à la recherche d'une version plus récente, mais
qui ne me coûte pas trop cher....rotfl

[...]

Moi aussi j'ai un multi-boot mais avec comme option: XP - 98

[...]

J'ai fait un CD "Ultimate boot CD", mais comme c'est tout en Anglais
"Ben j'pige queue dalle" et je n'ai pas trouvé d'option me permettant la
reconnaissance de mon USB.....

Sinon, il me semble que Ghost 9 sait le faire à chaud, sous XP (la
dernière version de Drive Image aussi, normalement), et doit gérer
les disques externes avec sa disquette de démarrage ...

Ca, j'ai pas, et en ce moment le fonds sont bas.... Donc je m'abstiens.

Un grand merci pour ton aide.

--

Soeur Anne
Dans le post :,
carnoli nous a dit :

tu devrais éviter de poster en utf-8
choisis plutôt charset="iso-8859-1" :-)

--
Soeur Anne
FAQ for Microsoft Antispyware :
http://www.geocities.com/marfer_mvp/FAQ_MSantispy.htm
Soeur Anne
Dans le post :,
carnoli nous a dit :

Au niveau du bios, c'est un Phoenix Bios release 6.O - Bios revision :
1.05 - KBC/EC Revision : 1.00.04

rappelle moi marque et type de la CM

--
Soeur Anne
FAQ for Microsoft Antispyware :
http://www.geocities.com/marfer_mvp/FAQ_MSantispy.htm

carnoli
Soeur Anne wrote:
Dans le post :,
carnoli nous a dit :

[...]

carnoli
Soeur Anne wrote:
Dans le post :,
carnoli nous a dit :

tu devrais éviter de poster en utf-8
choisis plutôt charset="iso-8859-1" :-)

?????? En vérifiant je m'aperçois que certains de mes messages sont en
"utf-8" et d'autres en "iso-8859-1" qui est mon format programmé... Je
ne sais dire le pourquoi du comment, car l'option répondre en utilisant
le format d'origine des messages, est décochée..... J'utilise OE
Quotefix.

--

1 2