Bootvis

16 réponses
petrus
Bonjour,
Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
un message intriguant en rouge :
Disk I/O
Warning! Disk write catching is disabled

Pourriez vous m'indiquer ce que ceci veut dire et comment le cas échéant
"enable" ceci.

Question subsidiaire : cette désactivation a elle pour effet d'empêcher la
création d'image disque message qui apparait en utilisant Drive Image?

Les deux questions ne sont peut être pas liées mais je suis intrigué par le
second.

Merci par avance et bonne journée.

Configuration: Windows XPSP3

--
Cordialement
Petrus

10 réponses

1 2
Alain Naigeon
"petrus" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
un message intriguant en rouge :
Disk I/O
Warning! Disk write catching is disabled

Bonjour,

"Catching" ??
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt "caching" ?
Cela veut dire que l'écriture se fait immédiatement en mémoire,
et non directement sur le disque (c'est seulement fait plus tard,
à la première occasion).
C'est beaucoup plus rapide ; en revanche, dans le cas rare
d'un incident (par ex panne secteur), les dernières écritures
non encore envoyées vraiment sur le disque risquent d'être
perdues.
C'est AMHA un avertissement bénin, plutôt une info ; la décision
t'appartient, elle s'effectue dans l'onglet Propriétés du disque.

Question subsidiaire : cette désactivation a elle pour effet d'empêcher la
création d'image disque message qui apparait en utilisant Drive Image?

Aucun rapport :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
GREENHORN
Après mûre réflexion, petrus a écrit :
Bonjour,
Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et......

Bonsoir *petrus*

Je crois me rappeler, qu'ici et ailleurs, j'ai lu que l'utilisation de
cet utilitaire n'est pas recommandée. Je dirais même plus : elle est
*déconseillée* ! SAUF, si tu as une "*raison personnelle*" de
l'utiliser bien sûr ! Attends, tu auras peut-être des avis de plus
"spécialistes" que moi sur le sujet. ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Laurent Jumet
Hello petrus !

petrus wrote:

Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
un message intriguant en rouge :
Disk I/O
Warning! Disk write catching is disabled

Pourriez vous m'indiquer ce que ceci veut dire et comment le cas échéant
"enable" ceci.

L'écriture décalée, c'est le fait que les écritures disque vont d'abord dans la RAM et de là, sur le disque; c'est un risque potentiel en cas de coupure de courant, mais c'est aussi un élément majeur de la performance du PC.

Parfois, le message que tu as reçu est faux. L'écriture décalée est bien activée. Va voir sans les propriétés du disque.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Le Claude
Salut,

L'ami Greenhorn nous dit : (avec sagesse et raison)
j'ai lu que l'utilisation de
cet utilitaire n'est pas recommandée. Je dirais même plus : elle est
*déconseillée* !

Je modifierais juste "pas recommandée" par "plus recommandée". En effet Botvis avait
une petite utilité (+ ou - contestée) dans les tous premiers temps de XP, mais ça n'avait
pas duré, il a été rapidement décrié. Au fil des mises à jours, il n'a plus eu aucune
utilité. Personnellement je m'en servais avant le SP1 pour remettre de l'ordre, par sa
fonction [Traçage] ==> [Optimiser le système], dans les icônes de la zone de lancement
rapide. Toutes les autres fonctions étant complexes et complètement inutiles. Il est donc
utile aujourd'hui de le mettre au musée de utilitaires inutiles, si par égard pour lui, on
ne veut pas l'envoyer dans l'infamie de la poubelle-:)))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"petrus" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,
Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
un message intriguant en rouge :
Disk I/O
Warning! Disk write catching is disabled

Pourriez vous m'indiquer ce que ceci veut dire et comment le cas échéant
"enable" ceci.

Question subsidiaire : cette désactivation a elle pour effet d'empêcher la
création d'image disque message qui apparait en utilisant Drive Image?

Les deux questions ne sont peut être pas liées mais je suis intrigué par le
second.

Merci par avance et bonne journée.

Configuration: Windows XPSP3

--
Cordialement
Petrus

GREENHORN
Le Claude a utilisé son clavier pour écrire :
Salut,

L'ami Greenhorn nous dit : (avec sagesse et raison)
j'ai lu que l'utilisation de
cet utilitaire n'est pas recommandée. Je dirais même plus : elle est
*déconseillée* !

Je modifierais juste "pas recommandée" par "plus recommandée".

Bonsoir *Claude*

Oui, j'ai, effectivement, été un peu execessif ! ;-)

Bonne soirée.

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
petrus a écrit :

Bonjour,
Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
un message intriguant en rouge :
Disk I/O
Warning! Disk write catching is disabled

Pourriez vous m'indiquer ce que ceci veut dire et comment le cas échéant
"enable" ceci.

Question subsidiaire : cette désactivation a elle pour effet d'empêcher la
création d'image disque message qui apparait en utilisant Drive Image?

Les deux questions ne sont peut être pas liées mais je suis intrigué par le
second.

Merci par avance et bonne journée.

Configuration: Windows XPSP3

Bonjour,

Ne pas tenir compte de ce message qui est quasi-systématique sur
beaucoup de disques et connu (bogue ?) : passer outre, c'est sans
danger.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bootvis+Disk+write+caching+is+disabled&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq
Ne pas utiliser l'option Optimize qui ne fait que du prefetching, soit
l'équivalent de la commande

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

et est susceptible d'occasionner un effet collatéral ennuyeux :

http://www.d2i.ch/pn/az/t.html#t007

BOOTVIS, retiré des téléchargements officiels parce que plus supporté,
est toujours un outil très intéressant et utile pour observer le
démarrage et déceler des temps anormaux de chargement : le nom des
pilotes y est visible, l'ordre de chargement, les délais... sous forme
de graphiques et de tables...

Il faut le régler plus finement qu'il ne l'est par défaut (Driver
delay)

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/a1cb6dc76c6f4275

Outil alternatif : l'option "Enable boot logging" de PROCESS MONITOR.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Claude LaFrenière
Bonjour Le Claude

Salut,

L'ami Greenhorn nous dit : (avec sagesse et raison)
j'ai lu que l'utilisation de
cet utilitaire n'est pas recommandée. Je dirais même plus : elle est
*déconseillée* !

Je modifierais juste "pas recommandée" par "plus recommandée". En effet Botvis avait
une petite utilité (+ ou - contestée) dans les tous premiers temps de XP, mais ça n'avait
pas duré, il a été rapidement décrié. Au fil des mises à jours, il n'a plus eu aucune
utilité. Personnellement je m'en servais avant le SP1 pour remettre de l'ordre, par sa
fonction [Traçage] ==> [Optimiser le système], dans les icônes de la zone de lancement
rapide. Toutes les autres fonctions étant complexes et complètement inutiles. Il est donc
utile aujourd'hui de le mettre au musée de utilitaires inutiles, si par égard pour lui, on
ne veut pas l'envoyer dans l'infamie de la poubelle-:)))

J'en rajoute une couche:

BootVis.exe Tool for System Manufacturers
http://www.microsoft.com/whdc/system/sysperf/fastboot/bootvis.mspx

:)
--
Claude LaFrenière [climenole]

Site: http://climenole.wordpress.com/
Courriel / Xmpp: climenole[arobas]gmail[point]com
Messenger: claudelafreniere[arobas]msn[point]com
Skype id: climenole
Sabrem JORAM
Laurent Jumet a écrit :

Bonjour,

Hello petrus !

petrus wrote:

Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
un message intriguant en rouge :
Disk I/O
Warning! Disk write catching is disabled

Pourriez vous m'indiquer ce que ceci veut dire et comment le cas échéant
"enable" ceci.

L'écriture décalée, c'est le fait que les écritures disque vont d'abord
dans la RAM et de là, sur le disque; c'est un risque potentiel en cas de
coupure de courant, mais c'est aussi un élément majeur de la performance du
PC.

Sur un XP qui fonctionne en *NTFS*, une coupure de courant n'a
normalement pas d'effet sur les opérations de transfert. Grâce à la
*Journalisation* les informations en cache non écrites sur le disque
cible seront tout simplement annulées lors du redémarrage du système et
restituées à leur emplacement d'origine : l'opération est simplement
considérée comme n'ayant pas eu lieu et est à recommencer sans
altération des données...

Je dis bien "coupure de courant" ou effondrement du système et non
"micro-coupure" ou "variation de tension"... Dans ces derniers cas, la
"récupération" risque d'être incertaine

Test que je n'ai pas hésité à réaliser une seule seconde en raison de
la fiabilité avérée de XP (et VISTA) :

- couper un fichier
- le coller où vous voulez
- couper l'alimentation avant que la transaction ne soit achevée
- redémarrez

Vous observerez que le fichier est toujours à son emplacement d'origine
et n'est pas à son emplacement de destination, sans altération des
données.

Parfois, le message que tu as reçu est faux. L'écriture décalée est
bien activée. Va voir sans les propriétés du disque.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;330174&Product=winxpPFRA

http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-d-ecriture-decalee-entraide-242580.html?page=2#6

http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e021

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
[...]

http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-d-ecriture-decalee-entraide-242580.html?page=2#6

Erreur de copier-coller ; c'est ce lien que je souhaitais donner :

http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/Ecriture_decalee.htm

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
petrus
Merci à tous pour vos brillantes réponses, même si ce n'était que moi qui
sèchait à l'exam! Pardonnez le retard de la réponse Bootvis.
J'avais trouvé Bootvis pour voir les performances au démarrage, mais les
messages sont tellement complexes. Le Warning en rouge me semblait plus
intriguant, mais vous avez tous donné un message identique, .....ne pas en
tenir compte!
Le faux problème de bootvis étant résolu, je me trouve encore avec le "faux"
problème de créer des images disque. J'ai acquis un disque externe Maxtor One
touch Mini qui est fourni avec Safety Drill qui devrait permettre de créer
une image "sauvegarde" du disque ( pardonnez l'imprécision); lorsque je le
lance j'ai toujours le même rejet. j'ai pourtant chargé la dernière version.
Le processus avait fonctionné au début, mais s'est bloqué par la suite, car
j'ai du décoche quelque fonction obscure.

Merci de me faire part de vos remarques toujours pertinentes.

--
Cordialement
Petrus

"Sabrem JORAM" a écrit :

petrus a écrit :

> Bonjour,
> Je viens pour la première fois d'utiliser bootvis et me trouve confronté à
> un message intriguant en rouge :
> Disk I/O
> Warning! Disk write catching is disabled
>
> Pourriez vous m'indiquer ce que ceci veut dire et comment le cas échéant
> "enable" ceci.
>
> Question subsidiaire : cette désactivation a elle pour effet d'empêcher la
> création d'image disque message qui apparait en utilisant Drive Image?
>
> Les deux questions ne sont peut être pas liées mais je suis intrigué par le
> second.
>
> Merci par avance et bonne journée.
>
> Configuration: Windows XPSP3

Bonjour,

Ne pas tenir compte de ce message qui est quasi-systématique sur
beaucoup de disques et connu (bogue ?) : passer outre, c'est sans
danger.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bootvis+Disk+write+caching+is+disabled&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq >
Ne pas utiliser l'option Optimize qui ne fait que du prefetching, soit
l'équivalent de la commande

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

et est susceptible d'occasionner un effet collatéral ennuyeux :

http://www.d2i.ch/pn/az/t.html#t007

BOOTVIS, retiré des téléchargements officiels parce que plus supporté,
est toujours un outil très intéressant et utile pour observer le
démarrage et déceler des temps anormaux de chargement : le nom des
pilotes y est visible, l'ordre de chargement, les délais... sous forme
de graphiques et de tables...

Il faut le régler plus finement qu'il ne l'est par défaut (Driver
delay)

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/a1cb6dc76c6f4275

Outil alternatif : l'option "Enable boot logging" de PROCESS MONITOR.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

1 2