Bosnie 2008

11 réponses
Jean-Claude Ghislain
Hello,

François De Herdt, photographe argentique, n'est pas encore totalement
accoutumé aux technologies numériques, mais il apprend vite. Il a
réalisé plusieurs prémaquettes de bouquin en PDF, avec l'idée que cela
donne une idée de l'éventuel bouquin, mais également que cela passe sur
Tinternet.

Il a bien fait ça et je l'aide à proposer sur la toile une des quatre
maquettes actuelles, c'est un gros PDF, un bon 25 Mo, mais il y a
beaucoup de pages et d'images. C'est également prévu pour être visionné
en plein écran (Ctrl + L) :
http://www.grimart.be/deherdt/Bosnie_2008.pdf

Les commentaires des amateurs et/ou éditeurs sont évidemment les
bienvenus ;-))

--
JCG

10 réponses

1 2
fotoralf
Jean-Claude Ghislain wrote:

Les commentaires des amateurs et/ou éditeurs sont évidemment les
bienvenus ;-))

Merci, Jean-Claude, pour un trois-quarts d'heure plein de souvenirs d'un
autre temps. J'ai connu tout ça dans les années soixante, septante et
puis encore en 83.

Je ne comprendrai jamais cette folie furieuse qui a pris ce pays. Ils
avaient pris 30 ans, après 45, pour tout reconstruire. Nous, on a encore
entendu les histoires des vieux, de ce qu'ils avaient vécu sous
l'occupation allemande. Comment c'était dur de recommencer. Puis, dans
un délire qui me dépasse, ils ont tout cassé. Leur nation, leurs
maisons, leurs vies. Pourquoi, diable ?

Quoique, on les a connus, déjà en 69, les Croates qui traitaient les
Bosniaques de Turcs, les uns qui attaquaient les matelas pneumatiques
des autres à coups de couteau de poche sur la plage de Makarska. Puis,
en 83, le serveur croate sur la terrasse de l'hotel qui nous demandait
en allemand d'ou il sortait, Muvedet de Sarajevo, qui était avec nous.
De Marakech ? Pauvre gars tout gentil qui n'osait pas rentrer dans la
maison de nos hôtes croates.

Faut peut-être même pas chercher à comprendre tout ça. La haine et la
rage, ça ne se comprend pas.

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Audio : http://aporee.org/maps/projects/fotoralf
Web : http://www.fotoralf.de
Alban Taraire
Jean-Claude Ghislain wrote:

Les commentaires des amateurs et/ou éditeurs sont évidemment les
bienvenus ;-))

Bon... Pas très emballé, franchement. Sinon du déjà vu, au moins du déjà lu,
en mieux.
Style télégraphique dépouillé façon noir et blanc, récits de café-clope-
biruteaveclesautochtonesmalgréqu'oncomprendrien, "conflits intérieurs" dont
on n'apprend rien, aucun échange dans le groupe de voyageurs, références à
un avant dont on n'a que des bribes...

Les photos, bon, c'est du reportage, y a un peu de tout mais là aussi ça
reste assez "déjà vu".

Et y a des fautes un peu partout dans le texte.

Niveau format, si c'est en format genre italien, horizontal avec reliure sur
le côté, pourquoi pas, mais si la reliure est au milieu, ça va poser un
problème...

Pas la même époque, mais je conseillerai plutôt "l'usage du monde" de
Nicolas Bouvier. Bon OK, y a pas de photos...

--
Alban
Jean-Claude Ghislain
"Ralf R. Radermacher" a écrit :

Merci, Jean-Claude, pour un trois-quarts d'heure plein de souvenirs
d'un autre temps. J'ai connu tout ça dans les années soixante,
septante et puis encore en 83.

Ralf ! Je ne savais pas que tu passais encore par ici ! Bonjour à toi et
merci pour ton commentaire, je transmets.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Alban Taraire" a écrit :

Style télégraphique dépouillé façon noir et blanc, récits de
café-clope-biruteaveclesautochtonesmalgréqu'oncomprendrien, "conflits
intérieurs" dont on n'apprend rien, aucun échange dans le groupe de
voyageurs, références à un avant dont on n'a que des bribes...

L'avant avait été posté... avant ;-))
http://www.grimart.be/deherdt/Bosnie_1996-97.pdf

Et y a des fautes un peu partout dans le texte.

Oui, il faudra corriger ça.

Niveau format, si c'est en format genre italien, horizontal avec
reliure sur le côté, pourquoi pas, mais si la reliure est au milieu,
ça va poser un problème...

Ce sont des maquettes "Web", pour une vraie impression, il faudra tenir
compte des contraintes d'une vraie impression, il en est tout à fait
conscient.

--
JCG
fotoralf
Jean-Claude Ghislain wrote:

Ralf ! Je ne savais pas que tu passais encore par ici !

Si, si. Régulièrement, même si je ne dis pas grandchose.

Ralf

--
Ralf R. Radermacher - DL9KCG - Köln/Cologne, Germany
Blog : http://the-real-fotoralf.blogspot.com
Audio : http://aporee.org/maps/projects/fotoralf
Web : http://www.fotoralf.de
jpw
"Alban Taraire" a écrit

Bon... Pas très emballé, franchement.

Les photos, bon, c'est du reportage, y a un peu de tout mais là aussi ça
reste assez "déjà vu".

je suis peut être un peu plus nuancé
enfin... même pas sur

je le vois plus comme un journal de voyage
que comme un reportage d'information

et en ce sens j'aime plutôt bien

c'est vrai que si je le regarde comme un reportage d'info
je serais comme toi.

jpw
Jean-Claude Ghislain
"jpw" a écrit :

je le vois plus comme un journal de voyage
que comme un reportage d'information

Et tu as raison, car le reportage d'information il a été fait avec une
caméra à l'épaule, puisque c'était son métier à l'époque.

--
JCG
Alban Taraire
Jean-Claude Ghislain wrote:

L'avant avait été posté... avant ;-))
http://www.grimart.be/deherdt/Bosnie_1996-97.pdf

Ah ben oui forcément... Faut mettre une note alors, voire un lien ;)

Ce sont des maquettes "Web", pour une vraie impression, il faudra tenir
compte des contraintes d'une vraie impression, il en est tout à fait
conscient.

Ouaips, sinon le format carré comme ça ça passe plutôt bien !

--
Alban
Alban Taraire
jpw wrote:

je le vois plus comme un journal de voyage
que comme un reportage d'information

et en ce sens j'aime plutôt bien

C'est en effet un journal de voyage, mais que je trouve particulièrement
vide : on a vraiment l'impression qu'il s'est royalement fait chier. A part
deux-trois pauses festives avec les gens du cru, ça manque cruellement de
rencontres, d'impressions, de réflexions, de contemplation même, à la
rigueur, de voyage quoi.

Et c'est voué à l'impression, donc à la vente, ça me paraît vraiment très
léger. Ça me rappelle un journal de voyage qu'on m'avait offert, j'ai oublié
le nom, un truc en Patagonie, en bateau, tout ça, sur une petite centaine de
pages ou moins. C'était d'un creux ! Globalement, le type prend la mer avec
deux-trois autres touristes, fait le laïus habituel sur l'immensité de
l'océan, c'est à dire une fois qu'il a assez vomi pour avoir le pied marin,
puis va prendre quelques cuites dans des ports pitoresques avant de
s'esbaudir sur les vertus du voyage et tout ce qu'il a appris sur lui-même
etc.

Le tout pour la somme modique de plus d'une douzaine d'euros si je me
rappelle bien.

Alors oui, mais non.

D'ailleurs, n'est-ce pas le sieur JCG qui, lui, avait fait un, pour le coup,
très réussi journal de voyage sur un trip pédestre vers Compostelle ? Là
pour le coup il y en avait, de la matière, des rencontres, des échanges. OK,
quand on parle la langue c'est sûr, ça facilite les choses.

Mais bon, Bouvier, lui, ne la parlait pas ou peu, et il en a ramené de quoi
faire un bouquin mémorable.

Donc bon, voili voila, c'est pô mal, mais ça me laisse beaucoup sur ma faim.
Dommage...

--
Alban
Alban Taraire
Jean-Claude Ghislain wrote:

L'avant avait été posté... avant ;-))
http://www.grimart.be/deherdt/Bosnie_1996-97.pdf

Lu. Beaucoup mieux, pour le coup.

--
Alban
1 2