Bourdonnement ?...

Noel
Bonjour à tous,

J'ai un ronflement/bourdonnement 50 HZ sur un caisson de basse amplifié,

-liaison avec cable coaxial "son" classique (paire avec CINCH/RCA
rouge-blanc dont un seul utilisé)
-longueur 10 m cheminant en isolé, sans conducteurs électriques proches
-système home-cinéma 5.1 avec ampli NAD-754
-Les raccordements "terre" et "masses" sont bien effectuées sur tous les
appareils

Si on débranche la liaison, ça s'arrête, le bruit est fonction du réglage
"gain" sur le caisson ; solution provisoire : réduction du gain et
augmentation du niveau de signal de l'ampli...

Par quoi commencer pour régler le problème ???
Merci de vos conseils et avis,

1 2 3
Dominique Bourdeau
message de news: 4ae4db22$0$29577$

"Noel" a écrit dans le message de news:
4ae477a3$0$9943$
Bonne idée, je vais essayer...

Pas tout compris des interventions de MELMOTH et Philippe ? (originaux ou
nuisibles...)

melmoth on oublie, sinon le lien donné
donne des débats confus sur les problèmes
de terre, masse, boucle, etc...

c'est vrai que c'est pas intuitif, c'est dur à expliquer
et on trouve beaucoup d'"expert audio" qui se trompent...

Je ne vois pas ce qu'il y a de confus dans les explications données dans le
lien cité. L'application des quelques principes décrits (qui sont conformes
aux règles de câblage de masse et écran en vigueur dans les domaines où cela
est important, cas télécom que je connais très bien). Ces principes
permettent en outre d'utiliser des câbles corect mais tout ce qu'il y a de
plus standard ( en les "bidouillant") et non pas des câbles d'escroc à la
poudre de perlinpinpin, avec un résultat parfaitement satisfaisant.
Stephane Legras-Decussy
"Philippe" a écrit dans le message de news:

C'est curieux, il faut quand même pas être un ingénieur en électricité
pour comprendre. Pour moi, rien n'est confus, et j'aurai eu du mal a
tout réécrire.

je cite :

"A la demande de certains internautes sur
les forums j'ouvre ici une liste de liens contradictoires de
mes propos, afin que chacun puisse se faire une opinion.
Cette liste n'est pas limitative."

voila ce que j'entends par confus...

et je connais plein d'ingénieur en electricité nul en CEM...
Dominique Bourdeau
message de news: 4ae58b4c$0$10246$

[...]

Si être ouvert à la contradiction, c'est être confus, alors évidemment...

Je connais plein d'ingénieur excellents en CEM...
Stephane Legras-Decussy
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4ae5510e$0$925$
[...]

parfaitement d'accord avec ça...

mais sur la très longue page donnée, quelle est
la solution donnée ? aucune...

la seule info donnée est de couper une des masse
de liaison RCA stereo...

sauf que le gars il est en mono avec son caisson...meme s'il
a réussi à tout lire et tout comprendre, il est pas plus avancé...

de plus le schéma de départ montre un système avec
terre et 0V signal relié, ce qui n'est pas forcément le cas, meme
en lisaison symétrique...

dans le dernier ampli que j'ai construit, seuls sont reliés terre, boitier
et
ecran du transfo... ça va très bien...
Philippe
Stephane Legras-Decussy a écrit:

a seule info donnée est de couper une des masse
de liaison RCA stereo...

sauf que le gars il est en mono avec son caisson...meme s'il
a réussi à tout lire et tout comprendre, il est pas plus avancé...

Sur le descriptif de l'installation, il y a la prise de terre, un fil
de masse et le câble cinch.... Trois raisons d'avoir deux fils de trop.

Pas dur, j'enlève le fil de masse, je coupe la masse du fil de
modulation et tout passe par la terre qui est reliée aux autres terres
qui sont reliées aux masse.
Mais pour comprendre, il faut tout lire. C'est la solution la plus
abordable même si ce n'est pas celle que je choisirai.

Perso, je laisse la terre mais j'isole le 0V continu de la terre (il
faut ouvir la caisson).
ensuite j'enlève le fil de masse et je garde le câble cinch comme
d'origine.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Dominique Bourdeau
message de news: 4ae59369$0$14401$

[...]

Il faut lire http://www.petoindominique.fr/php/cablediagnostic.php et
déterminer la configuration dans laquelles on se trouve et éliminer les
boucles de masse en fonction de sa situation.

[...]

Le lien donné n'est pas suffisant cf plus haut ledétail à considérer.

e problème psé peut venir d'un autre problème et pas nécessairement des
boucles de masses envisagées dans les pages de D.P.

dans le dernier ampli que j'ai construit, seuls sont reliés terre, boitier
et
ecran du transfo... ça va très bien...

Parfaitement d'accord. Mais il faut s'asurer que boitier et 0v électrique
sont isolés, et ça n'est pas toujours le cas ! Hélas la masse métallique
sert souvent de retour des courants BF, ce qui est une hérésie au plan de la
CEM.
Noel
J'ai donc essayé, sur les conseils de Stéphane, de relier mon caisson avec
un cable très court (1m) en "volant", et là = idem, le ronflement est
identique ; ceci exclu donc l'hypothèse du cable ou trop long, ou
défectueux, ou soumis à induction...etc, et renforce celle d'un problème de
bouclage de masse, tel que bien expliqué dans le lien de Philippe...

D'autre part, sur mon caisson, il y a une entrée "LFE" que j'utilise
(recommandé dans la notice, dans mon cas de figure) et les entrées stéréos
rouge/blanc ; or, si je me branche sur une de ces dernières, le ronflement
est fortement réduit, et les basses semblent OK...peut-être la solution en
attendant mieux ?

"Noel" a écrit dans le message de news:
4ae419f4$0$3619$
[...]

Stephane Legras-Decussy
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4ae58e46$0$971$
Si être ouvert à la contradiction, c'est être confus, alors évidemment...

je veux dire que s'il y a contradiction c'est bien
que c'est pas un sujet clair...
Stephane Legras-Decussy
[...]

pareil... mais faut savoir le faire...pas évident
de dire de faire ça à quelqu'un...
Stephane Legras-Decussy
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le message
de news: 4ae5bfd6$0$984$
Hélas la masse métallique sert souvent de retour des courants BF, ce qui
est une hérésie au plan de la CEM.

oui et c'est pour ça que je parlais d'ingénieur nuls
en CEM... et chez des constructeurs réputés !
1 2 3