Une box sans ordinateur ?

Eric Demeester
Bonjour,

Le sujet peut paraître étrange, mais la question se pose vraiment.

Mes vieux parents, dégroupés téléphoniques de longue date chez SFR /
neuf / whatever, payent actuellement un abonnement téléphonique mensuel
plus coûteux, à quelques euros près, que celui d'une box.

Ils ont été démarchés par leur fournisseur (qui doit y trouver son
compte vis à vis de FT en basculant au tout IP), arguant du fait que ça
leur coûterait moins cher et qu'ils disposeraient de plus de services
(Internet, plus de destinations gratuites vers les fixes, tv, etc.), ce
qui est vrai.

Le hic, c'est que mes parents sont totalement allergiques aux
ordinateurs, qu'ils refusent obstinément d'en avoir un ni d'apprendre à
s'en servir, et qu'à leur âge, on ne les changera pas.

J'ai proposé mes services pour aller chez le revendeur local discuter le
bout de gras, procéder à l'installation du bazar, à l'aide, bien
entendu, de mon ordinateur, indispensable pour la configuration
initiale.

Sur le papier, une fois les choses configurées aux petits oignons, ils
auront le téléphone, la télé, le boîtier faisant office de magnétoscope,
une nouvelle télécommande (ça va être un drame), d'éventuelles radios
Internet WiFi (mon père écoute beaucoup la radio et se lamente du faible
nombre d'émetteurs qu'il parvient à capter) ; nul besoin d'ordinateur,
donc.

Cerise sur le gateau, les enfants et petits-enfants leur rendant visite
disposeront enfin d'une connexion (pleine campagne, aucun WiFi
accessible, les voisins sont trop loins, je suis le seul à disposer d'un
téléphone et d'un opérateur acceptant le tethering usb).

Mais est-ce viable pour eux ? Je veux dire, est-ce que les deux box sont
suffisemment fiables pour se passer d'un ordinateur ?

Je peux leur expliquer comment les rebooter en cas de problème, ça, ils
y arriveront sans problème, mais est-ce suffisant ?

Merci par avance pour vos avis, avec un intéret tout particulier pour
ceux qui auraient été confrontés au même genre de situation.

Dominique ROUSSEAU
Le jeu., 27 juin 2013 at 15:55 GMT, Eric Demeester a écrit :
[...]

[...]

Pour la sfr box, je sais pas (si j'ai bien compris, "le fournisseur" actuel,
c'est eux).
Mais pour ce que j'en connais, avec une freebox, les diagnostics se font par la
télé, et la configuration (si nécessaire) peut être gérée à distance par un
tiers, puisqu'elle se fait par leur portail web.
Eric Demeester
Dominique ROUSSEAU (Fri, 28 Jun 2013 21:04:06 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

Bonsoir Dominique,

Pour la sfr box, je sais pas (si j'ai bien compris, "le fournisseur" actuel,
c'est eux).

Le fournisseur actuel de téléphonie et futur fournisseur de la box, oui.

Mais pour ce que j'en connais, avec une freebox, les diagnostics se font par la
télé, et la configuration (si nécessaire) peut être gérée à distance par un
tiers, puisqu'elle se fait par leur portail web.

Je n'avais pas pensé à cette possibilité de gestion à distance, mais
effectivement, si ça se passe chez SFR comme chez Free, c'est un bon
début de réponse.

Je gère déjà à distance les Freebox de plusieurs personnes, mais je
n'avais bêtement pas pensé à cette alternative.

Hypothèse à creuser et question à poser à SFR.

Merci pour le tuyau.

Sylvain POURRE
Eric Demeester a écrit :

[...]

Bonsoir,

C'est quoi le dégroupage téléphonique sans box internet ? Je pense que
tu veux parler de pré-sélection.

Il manque 1 ou 2 infos complémentaires que tu dois prendre en compte
(mais pas obligatoirement donner la réponse ici).

- Téléphonent-ils beaucoup vers l'étranger (enfants ou petits enfants
expatriés ou famille).

- Sont-ils valides .

Pour des personnes âgées, réfractaires à l'informatique, vivant dans une
campagne isolée, ma première recommandation serait de ne pas résilier
l'abonnement de FT. Le RTC, avec un téléphone non tributaire du secteur,
reste le moyen le plus fiable pour contacter les secours.

Si la facture téléphonique est importante, opter pour une box mais
uniquement en dégroupage partiel.

--
Sylvain
Eric Demeester
Sylvain POURRE (Sat, 29 Jun 2013 00:55:42 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

Bonjour,

C'est quoi le dégroupage téléphonique sans box internet ? Je pense que
tu veux parler de pré-sélection.

Je n'ai pas les détails techniques, je sais qu'ils ne payent plus
d'abonnement à FT depuis des années, mais un abonnement forfaitaire
autour de 30 euros mensuels à SFR, avec appels illimités vers les fixes
en France métropolitaine, d'autres destinations, peut-être.

- Téléphonent-ils beaucoup vers l'étranger (enfants ou petits enfants
expatriés ou famille).

Non. Ils doivent téléphoner à New-York trois fois par an, plus quelques
appels téléphoniques internationaux en Europe pour des réservations
d'hôtels. Ils communiquement essentiellement avec des fixes en France.

Pour les appels vers les mobiles, non compris dans l'abonnement, ils
utilisent le leur.

- Sont-ils valides .

Oui.

[...]

Ils ont un téléphone portable, une excellente réception, et plus un seul
téléphone filaire dans la maison, donc de ce côté là, comme pour le
dégroupage total, ce n'est pas un réel problème.

Ma principale préoccupation était la viabilité d'une box sans ordinateur
chez eux, mais s'il s'avère, comme pour les Freebox, qu'il est possible
d'en prendre le contrôle à distance, ça répond à ma question.

Eric Demeester
[...]

Après vérification, il semblerait que l'accès distant à la box SFR ne
soit pas possible, sauf en remplaçant le firmware par un « non
officiel ».

Mais, même ce faisant (déjà, ça ne me plait guère), comme la box n'a pas
d'IP fixe, ça implique d'utiliser les services d'un fournisseur de DNS
dynamique, genre http://www.noip.com/.

Quelqu'un peut confirmer ?

Si c'est bien le cas, ça signifie qu'il faut un ordinateur dans la
place, et retour à la case départ, est-ce viable d'avoir une box sans
ordinateur ?

Autre solution, je leur installe d'autorité un vieil ordinateur dans un
coin, je le configure pour qu'il redémarre automatiquement en cas de
coupure de courant, et je colle dessus un noip associé avec un logiciel
de prise de contrôle à distance tournant en permanence.

Ça se complique, là.

Marc Lepetit
Eric Demeester a écrit :

[...]

Pourquoi ne pas changer de fournissur pour Free, d'autant plus qu'une
super promo est en cours jusqu'à dimanche : La freebox Crystal à 1,99 €
/ mois pendant douze mois (à condition d'être éligible), en
s'inscrivant sur le site <http://fr.vente-privee.com&gt; ?

--
Y'a une route. C'est mieux que rien.
Sous tes semelles c'est dur et ça tient.
Eric Demeester
Marc Lepetit (Sat, 29 Jun 2013 18:37:08 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

Salut Marc,

[...]

L'idée est bonne, sauf qu'ils ne vont pas avoir envie de changer de
prestataire (craintifs vis à vis des changements) ; et quand bien même,
ils ne sont pas éligibles chez Free, d'après les tests que je viens
d'effectuer sur leur ligne.

Sylvain POURRE
Eric Demeester a écrit :

Ma principale préoccupation était la viabilité d'une box sans ordinateur
chez eux, mais s'il s'avère, comme pour les Freebox, qu'il est possible
d'en prendre le contrôle à distance, ça répond à ma question.

Il me semble que certaines opérations (activation du SIP par exemple) ne
sont possibles que si on est connecté sur la Freebox.

Si tu passes à free, tu auras d'office une @IP fixe en dégroupage
(Partiel ou Total) et tu pourras en obtenir gratuitement une en IP/ADSL.
Ceci évite les bricolage à la noIP ou dynDNS.

Si tu dois laisser un ordi derrière la box de tes parents, au lieu
d'utiliser un PC cher, encombrant, gourmand et disproportionné,
pourquoi ne pas adopter un Raspberry ? Tu devrais même pouvoir ouvrir un
VPN et donc avoir le contrôle total, depuis l'extérieur, sur le LAN et
la FB.

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=raspberry+pi&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid0209703811&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand62858256192575755&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&ref=pd_sl_66id43d5an_e

Nota: Raspberry, cherries and an angel kiss in spring = Sommer Wine ;-))
http://www.youtube.com/watch?v=1OEron4rXfk

--
Sylvain
Geo Cherchetout
Le 29/06/2013 18:22, *Eric Demeester* a écrit fort à propos :

[...]

?

Comme la plupart des modems et box, la neufbox peut être configurée pour
réaliser elle-même la mise à jour du DNS à chacun de ses changements d'ip. À
une époque la NB4 n'acceptait que dyndns, j'espère qu'on a actuellement plus
de choix.
Eric Demeester
Geo Cherchetout (Sun, 30 Jun 2013 10:45:53 +0200 -
[...]

Moi aussi, car de mémoire, dyndns est devenu payant. Ceci dit, si c'est
le prix à payer, je peux faire l'investissement.

Je n'ai plus qu'à trouver une vraie doc technique décrivant la
configuration de la box SFR. Pour l'instant, je ne tombe que sur les
trucs basiques proposés par le FAI.