Le bras de Cordemais et l'estuaire de la Loire

André
http://cjoint.com/?CHdu17eE9fX

--=20
Andre

1 2 3
apd
Ghost-Rider a écrit :
Le 05/08/2013 11:43, jdanield a écrit :
Le 05/08/2013 11:02, LeLapin a écrit :

Et entre nous, les panos n'ont généralement qu'un intérêt fort limité.

Bonjour GR,

c'est ton point de vue et je le (te) respecte, mais permet moi d'avoir
un avis contraire.
Amoureux des paysages, notamment du sud-ouest américain, je ne vois pas
comment me passer de panos ; mais chacun son truc ;-) .

apd.
Ghost-Rider
Le 06/08/2013 07:16, apd a écrit :
Ghost-Rider a écrit :
Le 05/08/2013 11:43, jdanield a écrit :
Le 05/08/2013 11:02, LeLapin a écrit :

Et entre nous, les panos n'ont généralement qu'un intérêt fort limité.

Bonjour GR,

Bonjour apd,

c'est ton point de vue et je le (te) respecte, mais permet moi d'avoir
un avis contraire.

Aucune permission à me demander évidemment.

Amoureux des paysages, notamment du sud-ouest américain, je ne vois pas
comment me passer de panos ; mais chacun son truc ;-) .

Mais je suis bien d'accord.
La plupart des panos qu'on voit ne sont pas construits en tant qu'image
mais sont juste la juxtaposition de plusieurs photos vides.
Le mien du désert n'y fait pas exception d'ailleurs.
Je garde des souvenirs émus de mes voyages dans l'ouest des USA, en
voiture et en camping-car et je regrette qu'à l'époque ne ne faisais
presque pas de photos et en tous cas pas de panos, inconnus à l'époque.
J'y retournerai un de ces jours.
En voici quelques unes.
http://cjoint.com/13au/CHgjrcwC4cw_death_valley_1-001.jpg
http://cjoint.com/13au/CHgjr2L6Zwz_bryce_canyon-001_1.jpg
http://cjoint.com/13au/CHgjsZ3r6zm_valley_of_fire-002.jpg
http://cjoint.com/13au/CHgjtGDbSXZ_zabriskie_point-002.jpg
jdanield
Le 06/08/2013 09:23, Ghost-Rider a écrit :

qu'image mais sont juste la juxtaposition de plusieurs photos vides.
Le mien du désert n'y fait pas exception d'ailleurs.

ce qui manque c'est un moyen d'expression du pano, c'est comme les
photos de Stéphane, il faudrait un 4x3 *mètres* pour les apprécier
vraiment

Je garde des souvenirs émus de mes voyages dans l'ouest des USA, en
voiture et en camping-car et je regrette qu'à l'époque ne ne faisais
presque pas de photos

moi dans ce type de situation, je ne fais pas de photos. Aucune photo
ne peut rendre ce qu'on éprouve.

Et n'importe quelle photo, même mauvaise, suffit à faire revenir les
souvenirs :-)

Dans certains cas il faudrait pouvoir poser un pied vidéo et tourner
un panoramique sonore, ce serait déjà mieux, mais la télé en montre
tous les jours... et on voyage rarement seul :-(

jdd
Charles_V
jdanield a écrit :

ce qui manque c'est un moyen d'expression du pano, c'est comme les
photos de Stéphane, il faudrait un 4x3 *mètres* pour les apprécier vraiment

Suis bien d'accord (au 4x3 près, je pense que jdaniel tenait surtout aux
4 m sans spécifier la hauteur). On vend tout faits des cadres
«panoramiques» (20x60 cm, par exemple), qu'on pourrait fort bien remplir
avec une photo ordinaire recadrée à ce format sans qu'on trouve trop à
redire. Le panorama qui prétend immerger son spectateur dans
l'illusion/souvenir de la réalité a besoin de monumental, mais c'est
très difficile à loger chez soi et on réduit donc ses prétentions. On se
rabat sur les visualisations électroniques sur ordinateur. Ça bluffe un
temps, on peut tourner, regarder dans tous les coins, se rapprocher ou
s'éloigner mais il faudrait un très grand écran pour retrouver un parfum
de spectaculaire. Bin non, beaucoup s'extasieront sur leur iphone...
Quel monde !

charles
LeLapin
Le Tue, 06 Aug 2013 10:42:31 +0200
a écrit :

jdanield a écrit :

> [...]

dans l'illusion/souvenir de la réalité a besoin de monumental, mais
c'est très difficile à loger chez soi et on réduit donc ses

Sur des murs ou palissades moches, on a le droit à la diversité v is à
vis des tags et grafs, non ? :p
apd
Ghost-Rider a écrit :
Le 06/08/2013 07:16, apd a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

...Bonjour GR

Amoureux des paysages, notamment du sud-ouest américain, je ne vois pas
comment me passer de panos ; mais chacun son truc ;-) .

Mais je suis bien d'accord.

Donc finalement, nous sommes assez d'azccord ;-) .

La plupart des panos qu'on voit ne sont pas construits en tant qu'image
mais sont juste la juxtaposition de plusieurs photos vides.

Tu pourrais développer ? Car, pour moi, un pano n'a pas forcément besoin
d'autre chose que la Nature.

[...]

Merci pour ces photos (j'ai quasiment les "mêmes") :
- Death Valley, pris de Dante's View ; les miennes :
http://isap29.free.fr/site_web/usa2009/htm/27_DV.html galerie Dante's
View, photo 1 & 2/10 (la deuxième étant d'ailleurs un pano ;-) )

- Zabriskie Point ; les miennes :
http://isap29.free.fr/site_web/usa2009/htm/27_DV.html galerie Zabriskie
Point, photo 4/9 (pano). Le ciel, très chargé comme la veille, ne nous a
pas donné les belles couleurs de la tienne.

- Bryce Canyon, prise de Sunset Point ; les miennes :
http://isap29.free.fr/site_web/usa2009/htm/17_bryce.html galerie Sunset
point, photo 7/8

En 2009, les photos ont été prises avec un bridge Olympus et un compact
Canon ; pratiquement aucune retouche.
En 2012, compact Canon et Nikon D90 ; légère accentuation.

Bonne journée.

PS : site web partie 2012 pas encore terminée.
Ghost-Rider
Le 07/08/2013 07:49, apd a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Donc finalement, nous sommes assez d'azccord ;-) .

La photo, ce n'est pas des opinions tranchées en noir ou blanc, il y a
toute la gamme des gris.

[...]

Ce qui manque, à mon avis, à la plupart des panos, c'est un
échelonnement des plans qui donne de la profondeur à la vue prise en
largeur, pour finalement donner du volume.
Il faudrait un premier plan, des plans moyens, des plans lointains, de
moins en moins contrastés.
Mon désert est un exemple à ne pas suivre, il n'y a pas de premier plan
(ou si peu) pas de point fort, pas d'échelonnement suffisant des plans
lointains :
http://cjoint.com/13au/CHeqjlfK9lO_panorama-desert_1.jpg
Le problème, c'est qu'il est difficile d'inclure des plans très proches
sans utiliser et donc préalablement déterminer le point nodal de
l'objectif, ce qui complique beaucoup la prise de vue.
Une solution, c'est de ne mettre les premiers plans que sur les photos
extrêmes, sans recouvrement.

[...]

Très bien, et tu as fait l'effort de construire un site.
On voit l'énorme différence de qualité entre des photos argentiques
scannées (Minolta 3xi + 35-80) et des photos numériques.