Bravo la cohérence Apple

11 réponses
Fleuger
Disposant d'un HD de 1 Go, j'ai souhaité l'utiliser pour sauvegarder
mon MBA sous Catalina (SSD 256 Go + Carte SD 256 Go spéciale MBA -
plate, pas de débordement)
Pour ce faire, je formate le disque en APFS avec 3 partitions
1 - 256 Go pour cloner le SSD
2 - 256 Go pour cloner la carte
3 - 500 Go pour TM
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

Ils ne seraient pas un peu zinzin chez Apple ?

--
Gérard FLEUROT

10 réponses

1 2
M.V.
Fleuger a écrit :
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

C'était déjà comme ça avec High Sierra et Mojave : rien de nouveau donc
mais surprenant malgré tout.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
B.G.
Le 29 décembre 2019 à 09:53, M.V. a écrit :
Fleuger a écrit :
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

C'était déjà comme ça avec High Sierra et Mojave : rien de nouveau donc
mais surprenant malgré tout.

pas tout à fait.
A part les problèmes qu'ils ont pour adapter TimeMachine à APFS,
l'autre est qu'un disque APFS est invisible par des machines n'ayant
pas APFS, ce qui peut être handicapant dans un réseau.
Avec Mojave, je vois tout le réseau, avec Tiger et El Capitan, je ne
vois pas le disque interne avec Mojave mais les disque HFS+ connectés
à lui..
pehache
Le 29/12/2019 à 09:53, M.V. a écrit :
Fleuger a écrit :
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

C'était déjà comme ça avec High Sierra et Mojave : rien de nouveau donc
mais surprenant malgré tout.

Surprenant : oui et non.
Contrairement à HFS+, APFS ne supporte pas les liens en dur (hardlinks)
sur les dossiers, or Time-Machine les utilise intensivement.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 29/12/2019 à 11:12, B.G. a écrit :
Le 29 décembre 2019 à 09:53, M.V. a écrit :
Fleuger a écrit :
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

C'était déjà comme ça avec High Sierra et Mojave : rien de nouveau donc
mais surprenant malgré tout.

pas tout à fait.
A part les problèmes qu'ils ont pour adapter TimeMachine à APFS,
l'autre est qu'un disque APFS est invisible par des machines n'ayant
pas APFS, ce qui peut être handicapant dans un réseau.
Avec Mojave, je vois tout le réseau, avec Tiger et El Capitan, je ne
vois pas le disque interne avec Mojave mais les disque HFS+ connectés
à lui..

??
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les machines qui accèdent à un
disque réseau n'ont aucune idée du type de système de fichier du disque,
et ça n'a aucune importance : elles ne voient ce "disque" (abus de
langage, déjà, car c'est plus précisément un partage réseau) qu'à
travers un protocole réseau (AFP, SMB, NFS...) et n'ont pas besoin d'en
savoir plus.
Mon Mac et mon PC accèdent aux partages réseaux de mon NAS, dont les
disques sont formatés en extfs4, alors que ni macOS ni Windows ne
reconnaissent le extfs4.
Par ailleurs une sauvegarde Time-Machine sur un partage réseau se fait
dans une image disque créée sur le partage et formatée en HFS+, donc peu
importe le système de fichier du partage.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
B.G.
Le 30 décembre 2019 à 01:03, pehache a raconté :
Le 29/12/2019 à 11:12, B.G. a écrit :
Le 29 décembre 2019 à 09:53, M.V. a écrit :
Fleuger a écrit :
Je paramètre TM et lui désigne le volume 500 Go comme disque de
sauvegarde. Et là, il me répond que TM ne peut pas sauvegarder sur un
disque APFS et me propose de formater en HFS+, ce que j'ai fait bien
sûr, mais un peu dépité.

C'était déjà comme ça avec High Sierra et Mojave : rien de nouveau donc
mais surprenant malgré tout.

pas tout à fait.
A part les problèmes qu'ils ont pour adapter TimeMachine à APFS,
l'autre est qu'un disque APFS est invisible par des machines n'ayant
pas APFS, ce qui peut être handicapant dans un réseau.
Avec Mojave, je vois tout le réseau, avec Tiger et El Capitan, je ne
vois pas le disque interne avec Mojave mais les disque HFS+ connectés
à lui..

??
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les machines qui accèdent à un
disque réseau n'ont aucune idée du type de système de fichier du disque,
et ça n'a aucune importance : elles ne voient ce "disque" (abus de
langage, déjà, car c'est plus précisément un partage réseau) qu'à
travers un protocole réseau (AFP, SMB, NFS...) et n'ont pas besoin d'en
savoir plus.
Mon Mac et mon PC accèdent aux partages réseaux de mon NAS, dont les
disques sont formatés en extfs4, alors que ni macOS ni Windows ne
reconnaissent le extfs4.
Par ailleurs une sauvegarde Time-Machine sur un partage réseau se fait
dans une image disque créée sur le partage et formatée en HFS+, donc peu
importe le système de fichier du partage.

Tu as tout à fait raison pour les NAS, mais quand je veux monter sur
Tiger ou sur ElCapitan le disque APFS de Mojave, c'est tintin …
Sur El Capitan, sur le Finder je fais <Cmd><k>, j'entre l'IP du Mac
sous Mojave et je vois tous les disques connectés au PC Mojave mais
pas le disque interne.
Par contre, si je cherche les machines connectées à partir de Mojave,
je vois tout.
Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, que je ne sache pas
bien manipuler le réseau, c'est très possible.
Cordialement,
--
B. Graignic
DV
B.G. a écrit ceci :
Tu as tout à fait raison pour les NAS, mais quand je veux monter sur
Tiger ou sur ElCapitan le disque APFS de Mojave, c'est tintin …
Sur El Capitan, sur le Finder je fais <Cmd><k>, j'entre l'IP du Mac
sous Mojave et je vois tous les disques connectés au PC Mojave mais
pas le disque interne.

Pourtant, ça aussi c'est possible depuis un PC. Sur mon portable sous
Windows 10, j'ai accès à tous les dossiers partagés du disque interne
de mon iMac (Mojave et APFS).
--
Denis
pehache
Le 30/12/2019 à 09:52, B.G. a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les machines qui accèdent à un
disque réseau n'ont aucune idée du type de système de fichier du disque,
et ça n'a aucune importance : elles ne voient ce "disque" (abus de
langage, déjà, car c'est plus précisément un partage réseau) qu'à
travers un protocole réseau (AFP, SMB, NFS...) et n'ont pas besoin d'en
savoir plus.
Mon Mac et mon PC accèdent aux partages réseaux de mon NAS, dont les
disques sont formatés en extfs4, alors que ni macOS ni Windows ne
reconnaissent le extfs4.
Par ailleurs une sauvegarde Time-Machine sur un partage réseau se fait
dans une image disque créée sur le partage et formatée en HFS+, donc peu
importe le système de fichier du partage.

Tu as tout à fait raison pour les NAS, mais quand je veux monter sur
Tiger ou sur ElCapitan le disque APFS de Mojave, c'est tintin …

Peux-tu préciser ce que tu entends par "monter sur Tiger ou sur
ElCapitan le disque APFS de Mojave" ?
Sur El Capitan, sur le Finder je fais <Cmd><k>, j'entre l'IP du Mac
sous Mojave et je vois tous les disques connectés au PC Mojave mais
pas le disque interne.
Par contre, si je cherche les machines connectées à partir de Mojave,
je vois tout.
Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, que je ne sache pas
bien manipuler le réseau, c'est très possible.

CMD-K suivi de l'adresse IP d'une machine sur le réseau ne te montre pas
les disques de cette machine mais les partages activés sur cette machine.
Par défaut macOS définit un certain nombre de partages, notamment les
dossiers publics de chaque utilisateur, donc tu devrais les voir : si ce
n'est pas le cas il y a peut-être eu un changement de comportement de
Mojave sur ce point, mais à priori cela n'a rien à voir avec APFS.
Si tu vas dans "Préférences Système" -> "Partages" sur la machine
Mojave, as-tu bien "Partage de fichiers" coché, et quelle est la liste
des dossiers partagés ?
...
Mais tout à coup j'ai un doute : tu parles bien de machines différentes
? Pas du même Mac booté alternativement sous Mojave, El Capitan, ou Tiger ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
B.G.
Le 30 décembre 2019 à 12:48, pehache a raconté :
Par défaut macOS définit un certain nombre de partages, notamment les
dossiers publics de chaque utilisateur, donc tu devrais les voir : si ce
n'est pas le cas il y a peut-être eu un changement de comportement de
Mojave sur ce point, mais à priori cela n'a rien à voir avec APFS.
Si tu vas dans "Préférences Système" -> "Partages" sur la machine
Mojave, as-tu bien "Partage de fichiers" coché, et quelle est la liste
des dossiers partagés ?

Oui, “Partage de fichiers“ est coché.
Normalement, avec <Cmd><k> et une Ip, on obtient tout ce qu'il y a à
cette IP.
A partir de Mojave, je vois le dossier utilisateur d'El Capitan mais
pas dans le sens inverse, le dossier utilisateur du Mojave.
Mais tout à coup j'ai un doute : tu parles bien de machines différentes
? Pas du même Mac booté alternativement sous Mojave, El Capitan, ou Tiger ?

Je parle de 3 Mac, un PBG4 avec Tiger, iMac late2009 avec El Capitan
et iMac 2015 avec Mojave
Cordialement,
--
B. Graignic
B.G.
Le 30 décembre 2019 à 10:06, DV a raconté :
B.G. a écrit ceci :
Tu as tout à fait raison pour les NAS, mais quand je veux monter sur
Tiger ou sur ElCapitan le disque APFS de Mojave, c'est tintin …
Sur El Capitan, sur le Finder je fais <Cmd><k>, j'entre l'IP du Mac
sous Mojave et je vois tous les disques connectés au PC Mojave mais
pas le disque interne.

Pourtant, ça aussi c'est possible depuis un PC. Sur mon portable sous
Windows 10, j'ai accès à tous les dossiers partagés du disque interne
de mon iMac (Mojave et APFS).

Sur Mojave, tous mes fichiers sont partagés.
J'ai essayé en 10.6 virtualisé, même punition.
J'ai essayé en W10 virtualisé, mais impossible de se connecter :(
Je peux me connecter aux NAS, pas aux Mac ;_;
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 30/12/2019 à 14:07, B.G. a écrit :
Le 30 décembre 2019 à 12:48, pehache a raconté :
Par défaut macOS définit un certain nombre de partages, notamment les
dossiers publics de chaque utilisateur, donc tu devrais les voir : si ce
n'est pas le cas il y a peut-être eu un changement de comportement de
Mojave sur ce point, mais à priori cela n'a rien à voir avec APFS.
Si tu vas dans "Préférences Système" -> "Partages" sur la machine
Mojave, as-tu bien "Partage de fichiers" coché, et quelle est la liste
des dossiers partagés ?

Oui, “Partage de fichiers“ est coché.
Normalement, avec <Cmd><k> et une Ip, on obtient tout ce qu'il y a à
cette IP.
A partir de Mojave, je vois le dossier utilisateur d'El Capitan mais
pas dans le sens inverse, le dossier utilisateur du Mojave.

OK.
Une explication probable :
"les dossiers partagés sur des volumes APFS transitent via SMB uniquement"
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh17131/mac
Si tu tentes un accès par le protocole AFP, ou si seul AFP est activé du
côté du Mac sous Mojave, tu ne verras en effet pas ces partages. Le
seconde hypothèse (seul AFP est activé) me parait la plus probable vu
que dans ta réponse à DV tu dis ne pas pouvoir te connecter du tout
depuis W10 (qui ne connait que SMB, pas AFP).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2