Bricoler un filtre rouge pour caisson Canon

25 réponses
zorglub666
Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre-vous a réussi à bricoler un moyen pour
accrocher un filtre rouge au caisson WP-DC300 (pour Canon S30...S50) ?

Il n'y a apparement pas de place pour le placer à l'intérieur, et la
bague extérieure n'est pas filetée.

J'hésite à acheter un bête filtre et essayer de le coller à la super
glue au métal de la bague extérieure. Je doute que ça tienne.

Patrick.

10 réponses

1 2 3
Serge Schmitt
Bonjour ! Zorglub a écrit récemment dans

Bonjour à tous,

De même.

Est-ce que l'un d'entre-vous a réussi à bricoler un moyen pour
accrocher un filtre rouge au caisson WP-DC300 (pour Canon S30...S50) ?

Il n'y a apparement pas de place pour le placer à l'intérieur, et la
bague extérieure n'est pas filetée.

J'hésite à acheter un bête filtre et essayer de le coller à la super
glue au métal de la bague extérieure. Je doute que ça tienne.

Et une gélatine à l'intérieur ?
--
Cordialement,
Serge Schmitt
« Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est
l'indifférence des bons. » - Martin Luther King

Jean-Pierre Levraud

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre-vous a réussi à bricoler un moyen pour
accrocher un filtre rouge au caisson WP-DC300 (pour Canon S30...S50) ?

Un gros avantage de la photo numérique, c'est de pouvoir jouer
sur la balance des blancs. Le filtre rouge ou orange n'est donc
plus nécessaire.

:@)
Jean-Pierre

Alf92
Zorglub a exposé ceci :

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre-vous a réussi à bricoler un moyen pour
accrocher un filtre rouge au caisson WP-DC300 (pour Canon S30...S50) ?

Il n'y a apparement pas de place pour le placer à l'intérieur, et la
bague extérieure n'est pas filetée.

J'hésite à acheter un bête filtre et essayer de le coller à la super
glue au métal de la bague extérieure. Je doute que ça tienne.

Patrick.

ne t'embète pas avec un bricolage.
n'importe quel soft de retouche de photos te donnera le même résultat,
et en plus tu pourras régler le niveau d'intensité du filtre.
--
Cordialement,
Alf92

Cédric Rathgeb
Alf92 wrote:
ne t'embète pas avec un bricolage.
n'importe quel soft de retouche de photos te donnera le même résultat,
et en plus tu pourras régler le niveau d'intensité du filtre.

Malheureusement non... tant que la caméra est en automatique, la mesure
de la luminosité en vue de déterminer la durée d'exposition se fait sur
l'ensemble du spectre ; un filtre coloré aide à résoudre ce problème.

Le but du filtre est principalement de réduire les corrections sur des
photos prises en lumière naturelle et d'obtenir à la prise de vue une
bonne exposition.

--
Cédric
http://www.logbook.ch/
Enlever '.efface' de mon adresse email

jcduce
Jean-Pierre Levraud wrote in message news:...

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre-vous a réussi à bricoler un moyen pour
accrocher un filtre rouge au caisson WP-DC300 (pour Canon S30...S50) ?

Un gros avantage de la photo numérique, c'est de pouvoir jouer
sur la balance des blancs. Le filtre rouge ou orange n'est donc
plus nécessaire.

:@)
Jean-Pierre

Et au pire tu as : http://www.ckcpower.com/s3040.htm

Je l'utilise depuis 1 an ...

HTH
Chelmi

Alf92
Cédric Rathgeb a exposé ceci :

Alf92 wrote:
ne t'embète pas avec un bricolage.
n'importe quel soft de retouche de photos te donnera le même
résultat, et en plus tu pourras régler le niveau d'intensité du
filtre.

Malheureusement non... tant que la caméra est en automatique, la
mesure de la luminosité en vue de déterminer la durée d'exposition se
fait sur l'ensemble du spectre ; un filtre coloré aide à résoudre ce
problème.

Le but du filtre est principalement de réduire les corrections sur des
photos prises en lumière naturelle et d'obtenir à la prise de vue une
bonne exposition.

entièrement d'accord.
sauf que ton affirmation ne répond pas à la question posée.
ce n'est pas pour corriger une exposition mais pour donner une teinte qu'il
souhaite employer un filtre.
et corriger une exposition avec un filtre coloré entraine une ballance des
blancs erronée, à moins de prendre tes photos en noir et blanc.
sans filtres coloré, il reste toujours la possibilité de faire une
correction à posteriori, aussi bien sur les couleurs que sur la luminosité
(correction de l'exposition).
--
Cordialement,
Alf92

zorglub666
Et une gélatine à l'intérieur ?

Où puis-je trouve cette gélatine ?

Un gros avantage de la photo numérique, c'est de pouvoir jouer
sur la balance des blancs. Le filtre rouge ou orange n'est donc
plus nécessaire.

J'avais cru comprendre que le filtre rouge permettait de ne pas
surexposer la photo par le bleu. Est-ce que la balance des blancs à
vraiment le même effet ?
L'année dernière en Mer Rouge, j'avais réglé la balance des blancs sur
nuageux comme conseillé par Canon. Les photos étaient quand même bien
bleues au final.

Cédric Rathgeb
Alf92 wrote:
sauf que ton affirmation ne répond pas à la question posée.
Je te réponds ;)

ce n'est pas pour corriger une exposition mais pour donner une teinte qu'il
souhaite employer un filtre.
Le filtre a un double emplois, par aillerus il ne mentionne pas les

l'ênsemble des raisons.

et corriger une exposition avec un filtre coloré entraine une ballance des
blancs erronée, à moins de prendre tes photos en noir et blanc.
Il suffit comme mentionné de laisser la balance des blancs en

automatique, le but étant quand même de la faire dévier vers le rouge.

sans filtres coloré, il reste toujours la possibilité de faire une
correction à posteriori, aussi bien sur les couleurs que sur la luminosité
(correction de l'exposition).
Tu ne peux pas recréer des données qui n'existe pas a posteriori, si tu

n'as pas assez de données dans le spectre rouge tu n'auras aucun moyen
de les recréer. Sans filtre coloré dès le moment ou l'appareil estimme
qu'il a reçu assez de lumière il coupe la prise de vue et poru cette
raison il reçoit bcp de données bleue (ou verte en lac) et peu de
données rouges.

Les appareils qui te permettent de régler manuellement la balance des
blancs (je ne parle pas de modes prédéfinis qui en général sont
inadaptés à la plongée) et d'effectuer une mesure du spectre lumineux en
"live" sont plutot rares.

Ceux qui te permettent un calibrage automatique de la balance des blancs
à la volée en prenant un objet blanc comme référence (en mettant par
exemple une tablette blanche devant l'objectif pendant la plongée) font
déjà partie du milieu / haut de gamme et n'ont malheureusement pas
toujorus des menus simples à manipuler sous l'eau.

--
Cédric
http://www.logbook.ch/
Enlever '.efface' de mon adresse email

xavier.blondy
Jean-Pierre Levraud wrote in message news:...

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre-vous a réussi à bricoler un moyen pour
accrocher un filtre rouge au caisson WP-DC300 (pour Canon S30...S50) ?

Un gros avantage de la photo numérique, c'est de pouvoir jouer
sur la balance des blancs. Le filtre rouge ou orange n'est donc
plus nécessaire.

:@)
Jean-Pierre

Pas d'accord.
Le filtre orange élimine le surcroit de bleu et permets de récupérer
les détails sous-exposés.

Alf92
Cédric Rathgeb a exposé ceci :

sans filtres coloré, il reste toujours la possibilité de faire une
correction à posteriori, aussi bien sur les couleurs que sur la
luminosité (correction de l'exposition).
Tu ne peux pas recréer des données qui n'existe pas a posteriori, si

tu n'as pas assez de données dans le spectre rouge tu n'auras aucun
moyen de les recréer.

1/ tu sépares (avec PaintShopPro, PhotoShop ou autres) les couches R, V et
B.
2/ tu bricoles/ajustes la couche qui t'interesse.
3/ tu superposes les 3 couches.

exemple : tu veux l'illusion d'un filtre rouge.
tu augmente la luminosité sur R, tu la diminue légèrement sur V et B.
tu peux également jouer sur les gamas ou la saturation des différentes
couches.
le résultat est un photo correctement "exposée" mais avec une dominante R.

en effet tu ne re-créés pas d'info, mais tu peux néamoins recréer
parfaitement et à posteriori l'effet d'un filtre de couleur.
c'est un des avantages de la photo numérique.
--
Cordialement,
Alf92

1 2 3