broutage

25 réponses
Jo Engo
bonjour tou·te·s,

J'ai ma debian qui se met à brouter gravement de temps en temps. Tuer
firefox me permet de reprendre la main — encore faut-il que j'ai la main
pour pouvoir le tuer… néanmoins, je n'accuse pas firefox (c'est malgré
tout un très bon bouc émissaire vu qu'il réclame de plus en plus de RAM)
mais l'accès au swap et plus généralement les entrée-sortie et donc mon
disque dur est d'après moi en cause, il lui arrive de balbutier et ça
ralentit tout le système surtout quand ça swape.

Je fais cette bafouille parce que j'envisage de changer de disque dur
(pour un, tiens ! SSD, mais ce n'est toujours pas le sujet qui me
préoccupe)

Mon souci est comment récupérer mon HOME proprement en particulier les
réglages et arcanes de (tiens donc !) firefox. Pour éviter une mauvaise
compréhension, ma machine est un portable et il n'y a donc pas moyen
d'avoir les deux disques en interne

Est-ce que j'ai bon :

- 0 sauvegarder mon /home * avant* de changer le disqie
- 1 Installer le système en gardant de l'espace pour /home/
- 2 bouter (avec un /home provisoire, donc)
- 3 Copier mon ancienne partition /home dans la partition libre
- 4 mettre les bonnes valeur dans /etc/fstab
- 5 Rebouter en croisant les doigts

- 1 bis Installer le système
- 2 bis bouter avec un live quelconque
- 3 bis Copier mon ancienne partition /home dans la partition /home

(après 3 seconde de réflexion 2 bis me semble préférable, et rend 1 et 4
inutile (1 étant remplacé par 1 bis)) et 3 par 3bis

J'oublie quelque chose ? Je me complique la vie ? Quelles précaution
j'oublie ?

Ah pendant que j'y suis un windowsien (donc je prend ça avec des
pincettes) m'a suggérer d'employer une clé USB3 pour swapper (quand elle
calanche on la change et puis c'est rapide) qu'en pensez-vous ?

--
Les interrelations entre l'algèbre et la géométrie deviennent plus
intelligibles par l'usage des coordonnées.
-+- René Descartes -+-

10 réponses

1 2 3
Th.A.C
Le 06/07/2020 à 18:01, Jo Engo a écrit :
bonjour tou·te·s,
J'ai ma debian qui se met à brouter gravement de temps en temps. Tuer
firefox me permet de reprendre la main — encore faut-il que j'ai la main
pour pouvoir le tuer… néanmoins, je n'accuse pas firefox (c'est malgré
tout un très bon bouc émissaire vu qu'il réclame de plus en plus de RAM)
mais l'accès au swap et plus généralement les entrée-sortie et donc mon
disque dur est d'après moi en cause, il lui arrive de balbutier et ça
ralentit tout le système surtout quand ça swape.

tout dépend de ce que tu entends par 'balbutier'.
Si c'est un problème physique, un coup d'oeil sur le smart peut t'aider
à diagnostiquer.
Pour la ram, je ne sais pas combien tu en as d'installée, mais as-tu
jeté un oeil à la consommation mémoire quand ca 'broute'?
Il se peut que le swap se remplisses trop vite, en laissant de la ram
inutilisée.
Si c'est le cas, tu peux demander au système d'utiliser moins le swap
quand il y a encore de la ram (swapiness)
Je fais cette bafouille parce que j'envisage de changer de disque dur
(pour un, tiens ! SSD, mais ce n'est toujours pas le sujet qui me
préoccupe)
Mon souci est comment récupérer mon HOME proprement en particulier les
réglages et arcanes de (tiens donc !) firefox.

Firefox est dans un seul dossier, il n'y a que ce dossier à recopier...:
/home/B/.mozilla (le dossier est 'caché')
Pour éviter une mauvaise
compréhension, ma machine est un portable et il n'y a donc pas moyen
d'avoir les deux disques en interne

et tu n'as pas d'adaptateur usb => sata?
Est-ce que j'ai bon :
- 0 sauvegarder mon /home * avant* de changer le disqie

tu dois pouvoir ne sauvegarder que le dossier de ton compte utilisateur
de ton home (/home/B).
Tout dépend de ce que tu as fais sur ta machine
- 1 Installer le système en gardant de l'espace pour /home/
- 2 bouter (avec un /home provisoire, donc)
- 3 Copier mon ancienne partition /home dans la partition libre
- 4 mettre les bonnes valeur dans /etc/fstab
- 5 Rebouter en croisant les doigts

heu, faut pas exagérer, ca ne va pas planter ta machine.
Pour faire ca 'cool':
- tu crées 2 comptes utilisateurs ('A' et 'B'), donc un (disons que
c'est le 'B')qui aura le même nom que ce lui que tu vas restaurer.
Le compte 'A' te permettra de copier tranquillement les données du
compte 'B'
- Tu ouvres une session avec chacun des 2 comptes pour que les dossiers
avec les bons droits soient créés
- Tu te reconnectes avec le compte 'A' et tu fais une copie de
sauvegarde du 'B' (/home/B.sauvegarde)
- tu remets en place les données sauvegardées dans /home/B
- tu testes
- 1 bis Installer le système
- 2 bis bouter avec un live quelconque
- 3 bis Copier mon ancienne partition /home dans la partition /home
(après 3 seconde de réflexion 2 bis me semble préférable, et rend 1 et 4
inutile (1 étant remplacé par 1 bis)) et 3 par 3bis
J'oublie quelque chose ? Je me complique la vie ? Quelles précaution
j'oublie ?
Ah pendant que j'y suis un windowsien (donc je prend ça avec des
pincettes) m'a suggérer d'employer une clé USB3 pour swapper (quand elle
calanche on la change et puis c'est rapide) qu'en pensez-vous ?

Tu as de l'USB 3?
Si oui, tu as sûrement de la ddr3 (ou plus).
Augmenter la mémoire est sûrement plus efficace et plus pérenne que de
mettre du swap sur une clé USB3...
Marc SCHAEFER
Th.A.C wrote:
Si c'est un problème physique, un coup d'oeil sur le smart peut t'aider
à diagnostiquer.

Cela peut aussi être utile de faire
sudo dmesg | tail
pour voir si un disque-dur est entrain de se marcher dessus.
En général sous Linux, quand une opération prend bizarrement du temps, ce n'est
pas trop du côté du swap que je regarderais, mais pourquoi pas: utiliser la
commande `vmstat 5' pour regarder les I/O, I/O swap, et surtout les wait
(attente I/O).
Ensuite, oui, le S.M.A.R.T. pourquoi pas.
Jo Engo
Le Mon, 06 Jul 2020 21:58:16 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
sudo dmesg | tail
pour voir si un disque-dur est entrain de se marcher dessus.
En général sous Linux, quand une opération prend bizarrement du temps,
ce n'est pas trop du côté du swap que je regarderais, mais pourquoi pas:
utiliser la commande `vmstat 5' pour regarder les I/O, I/O swap, et
surtout les wait (attente I/O).

J'attends le prochain collapse et j'essaie ça :)
--
L'art si gamin ? Ébène béni ! Magistral !
-- Rapilly, Robert
Jo Engo
(souci : je ne vois ni ce message (je ne peux donc pas y répondre
directement) ni la réponse que j'y ai faite) bizarre. Excusez-moi si ça
fait doublon, je ne vois pas non plus mon message via nemo)
Le 06/07/2020 à 21:40, "Th.A.C" a écrit :
<snip>
tout dépend de ce que tu entends par 'balbutier'.

- pointeur de souris figé
- touche Num Lock qui met plusieurs secondes à basculer
Si c'est un problème physique, un coup d'oeil sur le smart peut t'aider
à diagnostiquer.

Le smart ne me dit rien (qui vaille) genre zaro err0rz
Pour la ram, je ne sais pas combien tu en as d'installée, mais as-tu
jeté un oeil à la consommation mémoire quand ca 'broute'?

Un top me montre que le swap est très utilisé, que ff prend plein, et
tuer ff met fin au freeze.
Il se peut que le swap se remplisses trop vite, en laissant de la ram
inutilisée.
Si c'est le cas, tu peux demander au système d'utiliser moins le swap
quand il y a encore de la ram (swapiness)

Je n'ai pas de swapiness juste swapon swapoff et swaplabel
<snip>
Firefox est dans un seul dossier, il n'y a que ce dossier à recopier...:
/home/B/.mozilla (le dossier est 'caché')

Oui oui je sais. J'ai eu une fois un souci avec mon profil, peut-être à
cause d'un profiles.ini moisi.
Pour éviter une mauvaise
compréhension, ma machine est un portable et il n'y a donc pas moyen
d'avoir les deux disques en interne

et tu n'as pas d'adaptateur usb => sata?

Je dois en acquérir un avec le SSD, donc
Est-ce que j'ai bon :
- 0 sauvegarder mon /home * avant* de changer le disqie

tu dois pouvoir ne sauvegarder que le dossier de ton compte utilisateur
de ton home (/home/B).

Oui mais bof
j'ai un seul user => ça revient pratiquement au même
J'ai plusieurs users => je *dois* sauvegarder /home/ en totalité
Tout dépend de ce que tu as fais sur ta machine

Sauvegarder /home/ fonctionne dans tous les cas, enfin il me semble.
- 1 Installer le système en gardant de l'espace pour /home/
- 2 bouter (avec un /home provisoire, donc)
- 3 Copier mon ancienne partition /home dans la partition libre
- 4 mettre les bonnes valeur dans /etc/fstab

- 5 Rebouter en croisant les doigts

heu, faut pas exagérer, ca ne va pas planter ta machine.

Je n'exagère pas je /galèje/.
Pour faire ca 'cool':
- tu crées 2 comptes utilisateurs ('A' et 'B'), donc un (disons que
c'est le 'B')qui aura le même nom que ce lui que tu vas restaurer.
Le compte 'A' te permettra de copier tranquillement les données du
compte 'B'

ça veut dire :
- faire gaffe aux uid et gid, et/ou se fader chown -R B:B /home/B/
- se taper visudo ce qui ne me semble pas trivial
donc pas cool du tout.
- Tu ouvres une session avec chacun des 2 comptes pour que les dossiers
avec les bons droits soient créés
- Tu te reconnectes avec le compte 'A' et tu fais une copie de
sauvegarde du 'B' (/home/B.sauvegarde)
- tu remets en place les données sauvegardées dans /home/B
- tu testes

Oui bon je préfère ma méthode /bis/ :)
<snip>
Ah pendant que j'y suis un windowsien (donc je prend ça avec des
pincettes) m'a suggérer d'employer une clé USB3 pour swapper (quand elle
calanche on la change et puis c'est rapide) qu'en pensez-vous ?

Tu as de l'USB 3?

Oui
Si oui, tu as sûrement de la ddr3 (ou plus).
Augmenter la mémoire est sûrement plus efficace et plus pérenne que de
mettre du swap sur une clé USB3...

Je garderai bien du swap pour pouvoir hiberner de temps en temps, et
seulement ça. Quelqu'un sait howto: ?
Merci Th. Merci Marc, merci tlm :)
Fran=c3=a7ois Patte
Le 06/07/2020 à 18:01, Jo Engo a écrit :
bonjour tou·te·s,
Mon souci est comment récupérer mon HOME proprement en particulier les
réglages et arcanes de (tiens donc !) firefox. Pour éviter une mauvaise
compréhension, ma machine est un portable et il n'y a donc pas moyen
d'avoir les deux disques en interne

Si le portable a une baie pour dvd/cd, pour quelques euros on peut
s'acheter un adaptateur pour mettre un deuxième disque dur.
--
François Patte
Université Paris Descartes
yamo'
Salut,
Jo Engo a tapoté le 07/07/2020 10:20:
Je n'ai pas de swapiness juste swapon swapoff et swaplabel
<snip>

Je te conseille la lecture de :
<https://askubuntu.com/questions/103915/how-do-i-configure-swappiness>
Pour voir l'usage actuel en version simplifiée tu as :
free -hm
Pour smart, tu as peut-être besoin de lancer à la main une analyse smart
pour voir si le disque est vraiment en bon état...
--
Stéphane
Jo Engo
Le Mon, 06 Jul 2020 21:37:12 +0000, Jo Engo a écrit :
sudo dmesg | tail

Après un léger ralentissement, si vous y voyez mieux que moi :
$ sudo dmesg|tail
[sudo] Mot de passe de abdallah :
[96553.349776] [ 169474] 1000 169474 2161 416 57344
468 0 bash
[96553.349779] [ 252127] 124 252127 9621 477 69632
110 0 pickup
[96553.349782] [ 253680] 0 253680 603 102 45056
22 0 sh
[96553.349784] [ 253681] 0 253681 679334 539890 4583424
21583 0 apt-listdiffere
[96553.349787] oom-
kill:constraint=CONSTRAINT_NONE,nodemask=(null),cpuset=/,mems_allowed=0,global_oom,task_memcg=/
user.slice/user-1000.slice/session-3.scope,task=apt-
listdiffere,pid%3681,uid=0
[96553.349804] Out of memory: Killed process 253681 (apt-listdiffere)
total-vm:2717336kB, anon-rss:2155524kB, file-rss:4036kB, shmem-rss:0kB,
UID:0 pgtables:4476kB oom_score_adj:0
[96553.452167] oom_reaper: reaped process 253681 (apt-listdiffere), now
anon-rss:0kB, file-rss:0kB, shmem-rss:0kB
[96602.722555] audit: type00 audit(1594117349.841:250):
apparmor="DENIED" operation="open" profile="/usr/bin/pidgin" name="/usr/
share/pidgin-skype-common/icons/16/skype.png" pid)40 comm="pidgin"
requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid00 ouid=0
[96603.160228] audit: type00 audit(1594117350.281:251):
apparmor="DENIED" operation="open" profile="/usr/bin/pidgin" name="/usr/
share/pidgin-skype-common/icons/16/skype.png" pid)40 comm="pidgin"
requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid00 ouid=0
[96603.167919] audit: type00 audit(1594117350.285:252):
apparmor="DENIED" operation="open" profile="/usr/bin/pidgin" name="/usr/
share/pidgin-skype-common/icons/16/skype.png" pid)40 comm="pidgin"
requested_mask="r" denied_mask="r" fsuid00 ouid=0
--
L'art est une démarche.
-+- Noëlle, sur fr.rec.photo -+-
Jo Engo
Le Tue, 07 Jul 2020 11:18:49 +0200, yamo' a écrit :
Je te conseille la lecture de :
<https://askubuntu.com/questions/103915/how-do-i-configure-swappiness>

Merci bien. Tu aurais pu aussi me conseiller l'usage d'un moteur de
recherche, j'ai été léger sur ce coup-là. 60 me semble beaucoup, non (Et
0 trop peu).
Pour voir l'usage actuel en version simplifiée tu as :
free -hm

Là (pas de crise en cours, pour mémoire) :
total used free shared buff/cache
available
Mem: 3,3Gi 2,3Gi 119Mi 148Mi 872Mi
565Mi
Swap: 3,4Gi 2,0Gi 1,4Gi
Pour smart, tu as peut-être besoin de lancer à la main une analyse smart
pour voir si le disque est vraiment en bon état...

Je n'ai pas identifié d'erreur (je persiste, donc) par contre en passant
j'ai remarqué ceci :
J'ai ce warning dans la sortie stderr de gsmartcontrol-root
"<warn> [hz] Warning: exit: Some SMART command to the disk failed, or
there was a checksum error in a SMART data structure"
--
Chasse: Moins de cerfs, mais plus nombreux.
-+- Dernières nouvelles d'Alsace, 14/03/1993 -+-
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
[96553.349787] oom-
kill:constraint=CONSTRAINT_NONE,nodemask=(null),cpuset=/,mems_allowed=0,global_oom,task_memcg=/
user.slice/user-1000.slice/session-3.scope,task=apt-

oh, le OOM-killer!
listdiffere,pid%3681,uid=0
[96553.349804] Out of memory: Killed process 253681 (apt-listdiffere)

Je dirais que la machine n'a pas suffisamment de RAM pour ce qu'elle doit
faire.
Que dit free ?
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <rdvhss$m7p$, a écrit :
J'ai ma debian qui se met à brouter gravement de temps en temps. Tuer
firefox me permet de reprendre la main — encore faut-il que j'ai la main
pour pouvoir le tuer… néanmoins, je n'accuse pas firefox (c'est malgré
tout un très bon bouc émissaire vu qu'il réclame de plus en plus de RAM)
mais l'accès au swap et plus généralement les entrée-sortie et donc mon
disque dur est d'après moi en cause, il lui arrive de balbutier et ça
ralentit tout le système surtout quand ça swape.
Je fais cette bafouille parce que j'envisage de changer de disque dur
(pour un, tiens ! SSD, mais ce n'est toujours pas le sujet qui me
préoccupe)

Ça ne fera pas disparaître le problème.
Je te conseille de lancer quelque chose qui logue en permanence, si possible
vers ailleurs sur le réseau, l'occupation mémoire de tous les processus. La
sortie de ps u toutes les minutes par exemple.
Avec ça, tu sauras, juste avant que la machine ne devienne trop lente,
quelle est l'application coupable.
1 2 3