[Bruit] Demende aide aux spécialistes réseau local

26 réponses
Georges Peyre
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur
une autre en utilisant l'explorateur.

J'ai un gros problème de compréhension pour partager 2 ordinateurs,
tous les 2 en Windows XP PRO SP2.

Pendant des années, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème pour
partager des ordinateurs parce que j'utilisais un routeur derrière un
modem simple ADSL et que la gestion du partage était alors automatique,
sans aucune configuration à faire. .

Depuis que je suis passé à la Livebox j'ai installé un switch entre la
Livebox et mes 2 ordinateurs se partagent parfaitement la connexion
internet mais par contre il m'est impossible de voir les disques ( ou
l'imprimante ) d'un PC à partir de l'autre PC dans le gestionnaire de
réseau ou dans Explorateur.

Pourtant j'ai bien suivi tout ce que j'ai pu lire sur internet comme
conseils.

- Lorsque je fais un ping de l'adresse IP du PC2 à partir du PC1 le
ping est normal : aucun problème ( et vice-versa ) les 2 PC se voient
bien.
- j'ai bien autorisé le partage des disques et de l'imprimante ( petite
main visible dans l'icone des disques )
- j'ai utilisé le logiciel d'aide à l'installation d'un réseau local (
le groupe MSHOME est bien présent dans les 2 PC )

Auriez-vous une idée sur la cause de mon problème ou une piste ou une
doc précise sur la méthode à utiliser ?

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique
dans vos explications si celà est possible

Cordialement

10 réponses

1 2 3
Gilles Le Nouveau
Georges Peyre a exposé le 12/02/2008 :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur une
autre en utilisant l'explorateur.

[..]

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique dans
vos explications si celà est possible

Cordialement

Peut-être n'as tu pas partager les disques ?
Clic droit sur le dossier , partager , etc ...
Georges Peyre
Gilles Le Nouveau avait écrit le 12/02/2008 :
Georges Peyre a exposé le 12/02/2008 :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur une
autre en utilisant l'explorateur.

[..]

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique dans
vos explications si celà est possible

Cordialement

Peut-être n'as tu pas partager les disques ?
Clic droit sur le dossier , partager , etc ...

Les 2 disques que je veux partager sont bien configurés partagés :
d'ailleurs la preuve est que, dans le poste de travail, l'icone qui
correspond aux disques est une main placée sous un disque dur qui
signifie que le disque est bien partagé.
Pascal ROY
Georges Peyre a écrit :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur
une autre en utilisant l'explorateur.

J'ai un gros problème de compréhension pour partager 2 ordinateurs, tous
les 2 en Windows XP PRO SP2.

Pendant des années, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème pour
partager des ordinateurs parce que j'utilisais un routeur derrière un
modem simple ADSL et que la gestion du partage était alors automatique,
sans aucune configuration à faire. .

Depuis que je suis passé à la Livebox j'ai installé un switch entre la
Livebox et mes 2 ordinateurs se partagent parfaitement la connexion
internet mais par contre il m'est impossible de voir les disques ( ou
l'imprimante ) d'un PC à partir de l'autre PC dans le gestionnaire de
réseau ou dans Explorateur.

Pourtant j'ai bien suivi tout ce que j'ai pu lire sur internet comme
conseils.

- Lorsque je fais un ping de l'adresse IP du PC2 à partir du PC1 le ping
est normal : aucun problème ( et vice-versa ) les 2 PC se voient bien.
- j'ai bien autorisé le partage des disques et de l'imprimante ( petite
main visible dans l'icone des disques )
- j'ai utilisé le logiciel d'aide à l'installation d'un réseau local (
le groupe MSHOME est bien présent dans les 2 PC )

Auriez-vous une idée sur la cause de mon problème ou une piste ou une
doc précise sur la méthode à utiliser ?

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique
dans vos explications si celà est possible

Cordialement

A vérifier :
Adresses IP dans la même plage
Parefeu acceptant les partages netbios

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Georges Peyre
Après mûre réflexion, Georges Peyre a écrit :
Gilles Le Nouveau avait écrit le 12/02/2008 :
Georges Peyre a exposé le 12/02/2008 :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur
une autre en utilisant l'explorateur.

[..]

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique dans
vos explications si celà est possible

Cordialement

Peut-être n'as tu pas partager les disques ?
Clic droit sur le dossier , partager , etc ...

Les 2 disques que je veux partager sont bien configurés partagés : d'ailleurs
la preuve est que, dans le poste de travail, l'icone qui correspond aux
disques est une main placée sous un disque dur qui signifie que le disque est
bien partagé.

Faut-il faire quelque chose au niveau du parefeu de windows et au
niveau de l'antivirus ( Kaspersky 7 ) ?
Georges Peyre
Pascal ROY a utilisé son clavier pour écrire :
Georges Peyre a écrit :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur une
autre en utilisant l'explorateur.

J'ai un gros problème de compréhension pour partager 2 ordinateurs, tous
les 2 en Windows XP PRO SP2.

Pendant des années, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème pour
partager des ordinateurs parce que j'utilisais un routeur derrière un modem
simple ADSL et que la gestion du partage était alors automatique, sans
aucune configuration à faire. .

Depuis que je suis passé à la Livebox j'ai installé un switch entre la
Livebox et mes 2 ordinateurs se partagent parfaitement la connexion
internet mais par contre il m'est impossible de voir les disques ( ou
l'imprimante ) d'un PC à partir de l'autre PC dans le gestionnaire de
réseau ou dans Explorateur.

Pourtant j'ai bien suivi tout ce que j'ai pu lire sur internet comme
conseils.

- Lorsque je fais un ping de l'adresse IP du PC2 à partir du PC1 le ping
est normal : aucun problème ( et vice-versa ) les 2 PC se voient bien.
- j'ai bien autorisé le partage des disques et de l'imprimante ( petite
main visible dans l'icone des disques )
- j'ai utilisé le logiciel d'aide à l'installation d'un réseau local ( le
groupe MSHOME est bien présent dans les 2 PC )

Auriez-vous une idée sur la cause de mon problème ou une piste ou une doc
précise sur la méthode à utiliser ?

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique dans
vos explications si celà est possible

Cordialement

A vérifier :
Adresses IP dans la même plage
Parefeu acceptant les partages netbios

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2: ( du PC 1 )
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) 82566DC Gigabit
Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-19-D1-89-A9-14
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.57
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

( Pour le PC 2 : )
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.58
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

Le nom du groupe de partage est bien MSHOME dans les 2 PC

Parefeu acceptant les partages netbios

Je ne vois pas ou agir dans le parefeu pour accepter cette autorisation
titou44
Georges Peyre a exprimé avec précision :
Après mûre réflexion, Georges Peyre a écrit :
Gilles Le Nouveau avait écrit le 12/02/2008 :
Georges Peyre a exposé le 12/02/2008 :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur
une autre en utilisant l'explorateur.

[..]

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique
dans vos explications si celà est possible

Cordialement

Peut-être n'as tu pas partager les disques ?
Clic droit sur le dossier , partager , etc ...

Les 2 disques que je veux partager sont bien configurés partagés :
d'ailleurs la preuve est que, dans le poste de travail, l'icone qui
correspond aux disques est une main placée sous un disque dur qui signifie
que le disque est bien partagé.

Faut-il faire quelque chose au niveau du parefeu de windows et au niveau de
l'antivirus ( Kaspersky 7 ) ?

comme ce sont des XP SP2, cela sent les parefeux qui empechent les
connexions entrantes. regarder dans windows, panneau de configuration,
centre de sécutité, gérer les paranetres de securité - parefeu,
execptions, cocher "partage de fichiers et imprimantes".

et nous tenir au courant

titou44 chez freesurf.fr
Georges Peyre
Après mûre réflexion, titou44 a écrit :
Georges Peyre a exprimé avec précision :
Après mûre réflexion, Georges Peyre a écrit :
Gilles Le Nouveau avait écrit le 12/02/2008 :
Georges Peyre a exposé le 12/02/2008 :
Bonjour,

Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur
une autre en utilisant l'explorateur.

[..]

Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique
dans vos explications si celà est possible

Cordialement

Peut-être n'as tu pas partager les disques ?
Clic droit sur le dossier , partager , etc ...

Les 2 disques que je veux partager sont bien configurés partagés :
d'ailleurs la preuve est que, dans le poste de travail, l'icone qui
correspond aux disques est une main placée sous un disque dur qui signifie
que le disque est bien partagé.

Faut-il faire quelque chose au niveau du parefeu de windows et au niveau de
l'antivirus ( Kaspersky 7 ) ?

comme ce sont des XP SP2, cela sent les parefeux qui empechent les connexions
entrantes. regarder dans windows, panneau de configuration, centre de
sécutité, gérer les paranetres de securité - parefeu, execptions, cocher
"partage de fichiers et imprimantes".

J'ai fais tout celà : je suis en train d'ajouter tous les ports UDP et
TCP susceptibles d'être utilisés par Netbios
Je verrai le résultat demain matin

Merci à tous
J.B.
Le Tue, 12 Feb 2008 17:51:15 +0100, Georges Peyre a
écrit:

Pascal ROY a utilisé son clavier pour écrire :
Georges Peyre a écrit :
Bonjour,
Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC
sur une autre en utilisant l'explorateur.
J'ai un gros problème de compréhension pour partager 2 ordinateurs,
tous les 2 en Windows XP PRO SP2.
Pendant des années, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème
pour partager des ordinateurs parce que j'utilisais un routeur
derrière un modem simple ADSL et que la gestion du partage était alors
automatique, sans aucune configuration à faire. .
Depuis que je suis passé à la Livebox j'ai installé un switch entre
la Livebox et mes 2 ordinateurs se partagent parfaitement la connexion
internet mais par contre il m'est impossible de voir les disques ( ou
l'imprimante ) d'un PC à partir de l'autre PC dans le gestionnaire de
réseau ou dans Explorateur.
Pourtant j'ai bien suivi tout ce que j'ai pu lire sur internet comme
conseils.
- Lorsque je fais un ping de l'adresse IP du PC2 à partir du PC1 le
ping est normal : aucun problème ( et vice-versa ) les 2 PC se voient
bien.
- j'ai bien autorisé le partage des disques et de l'imprimante
( petite main visible dans l'icone des disques )
- j'ai utilisé le logiciel d'aide à l'installation d'un réseau local
( le groupe MSHOME est bien présent dans les 2 PC )
Auriez-vous une idée sur la cause de mon problème ou une piste ou une
doc précise sur la méthode à utiliser ?
Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique
dans vos explications si celà est possible
Cordialement

A vérifier :
Adresses IP dans la même plage
Parefeu acceptant les partages netbios

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2: ( du PC 1 )
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) 82566DC Gigabit
Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-19-D1-89-A9-14
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.57
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

( Pour le PC 2 : )
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.58
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

Le nom du groupe de partage est bien MSHOME dans les 2 PC

Parefeu acceptant les partages netbios

Je ne vois pas ou agir dans le parefeu pour accepter cette autorisation

Des fois , il faut aider le réseau poste à poste de W: Démarrer/exécuter
192.168.1.57 (évidemment depuis le 1.58)
Si le partage simplifié n'est pas activé , il faut aussi en principe qu'il
y ait des comptes identiques (nom,
mot de passe) sur les deux postes avec les bons droits sur les fichiers à
partager.

Je ne pense pas que tu aies à modifier ta configuration pour le partage
par rapport à la connexion via un routeur
qui ne s'occupe que de faire communiquer ton réseau local et l'extérieur.
Comme ton png passe , cela veut dire que
le switch est OK.

--
J.Bratières
Dc
Bjr ,

- Les groupes de travail ?
- essaie partage simplifié ou non , dans les options

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Georges Peyre
J.B. a utilisé son clavier pour écrire :
Le Tue, 12 Feb 2008 17:51:15 +0100, Georges Peyre a
écrit:

Pascal ROY a utilisé son clavier pour écrire :
Georges Peyre a écrit :
Bonjour,
Depuis 2 jours je cherche vainement à récupérer des données d'un PC sur
une autre en utilisant l'explorateur.
J'ai un gros problème de compréhension pour partager 2 ordinateurs, tous
les 2 en Windows XP PRO SP2.
Pendant des années, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème pour
partager des ordinateurs parce que j'utilisais un routeur derrière un
modem simple ADSL et que la gestion du partage était alors automatique,
sans aucune configuration à faire. .
Depuis que je suis passé à la Livebox j'ai installé un switch entre la
Livebox et mes 2 ordinateurs se partagent parfaitement la connexion
internet mais par contre il m'est impossible de voir les disques ( ou
l'imprimante ) d'un PC à partir de l'autre PC dans le gestionnaire de
réseau ou dans Explorateur.
Pourtant j'ai bien suivi tout ce que j'ai pu lire sur internet comme
conseils.
- Lorsque je fais un ping de l'adresse IP du PC2 à partir du PC1 le ping
est normal : aucun problème ( et vice-versa ) les 2 PC se voient bien.
- j'ai bien autorisé le partage des disques et de l'imprimante ( petite
main visible dans l'icone des disques )
- j'ai utilisé le logiciel d'aide à l'installation d'un réseau local ( le
groupe MSHOME est bien présent dans les 2 PC )
Auriez-vous une idée sur la cause de mon problème ou une piste ou une
doc précise sur la méthode à utiliser ?
Etant donné ma nullité en matière de réseau merci d'être tres basique
dans vos explications si celà est possible
Cordialement

A vérifier :
Adresses IP dans la même plage
Parefeu acceptant les partages netbios

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2: ( du PC 1 )
Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) 82566DC Gigabit
Network Connection
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-19-D1-89-A9-14
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.57
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

( Pour le PC 2 : )
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.58
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

Le nom du groupe de partage est bien MSHOME dans les 2 PC

Parefeu acceptant les partages netbios

Je ne vois pas ou agir dans le parefeu pour accepter cette autorisation

Des fois , il faut aider le réseau poste à poste de W: Démarrer/exécuter
192.168.1.57 (évidemment depuis le 1.58)
Si le partage simplifié n'est pas activé , il faut aussi en principe qu'il y
ait des comptes identiques (nom,
mot de passe) sur les deux postes avec les bons droits sur les fichiers à
partager.

Je ne pense pas que tu aies à modifier ta configuration pour le partage par
rapport à la connexion via un routeur
qui ne s'occupe que de faire communiquer ton réseau local et l'extérieur.
Comme ton png passe , cela veut dire que
le switch est OK.

J'ai tout vérifié en fonction de vos conseils et ceux trouvés dans des
tutoriels sur internet.
Avec et sans parefeu, avec et sans antivirus, tous paramètres
conseillés et vérifiés, ouverture des ports Netbios : rien ne marche.
Lorsque je vais dans les forums qui traitent du sujet je trouvent des
centaines de discussions qui sont sans solution.
Je vais finir par faire une grosse connerie : donc je décide de faire
venir mon installateur des micros.
Lorsque cà marchera je vous tiendrai au courant de ce qui n'allait pas.

Merci à tous pour vos idées.

Cordialement
1 2 3