bruit numérique

Eric
Bonjour.

le morceau de photo suivant http://cjoint.com/data/mymn2lwkdV.htm illustre
tout à fait le type de pb auquel je suis confronté : bruit numérique en
basse luminosité. Je travaille sur cette photo depuis quelques temps mais
n'arrive pas à améliorer l'aspect du visage et les techniques de floutage ou
de débruitage ne donnent pas grand chose d'intéressant. En revanche la sous
ex est facile à traiter mais engendre bien sur l'augmentation des artefacts.

Any suggestion ?

Merci,

Eric.

1 2 3
philippe briot
comme ça ?

http://cjoint.com/data/myr71ACC6i.htm

Philippe
Eric
"philippe briot" a écrit dans le message de news:
476fe5ab$0$889$
comme ça ?

http://cjoint.com/data/myr71ACC6i.htm

Philippe

merci, ca me parait très bien et assez modéré comme retouche. j'aurais dis
que tu as travaillé ça au pinceau mais je ne sais pas comment.Le pb du coté
gauche du visage demeure mais dans l'ensemble ça me parait satisfaisant. Tu
as fait comment ?

Eric.

Stephane Legras-Decussy
"JLC" a écrit dans le message de news:
476fa0af$0$3540$
je suis fort aise que les bidouillages électroniques ne puissent pas tout
compenser.

un APN est entierement un gros bidouillage electronique.

Encore et encore une fois, quand on veut un coucher de soleil, on attend
l'heure, on fait du bracketting pour la meilleure exposition, et on laisse
PhotoS. et autres au placard.

Je hais les "miracles" du post traitement. La diapo était mon credo, et là
pas de triche possible.

tu trichais quand même en regardant dans le viseur.

la vraie classe c'est la diapo au jugé et estimation à l'oeil
de l'expo...

philippe briot
Tu
as fait comment ?

Eric.

première étape, celle que tu as déjà vue :

Noiseware professionnel de chez imagenomic

deuxième étape : http://cjoint.com/data/mzsOZBwkAe.htm

là c'est un peu plus compliqué, il y a plusieurs interventions sous toshop :
1 (bidouille avec l'outil "historique").tout d'abord, on double le calque et
application sur le calque du haut d'un flou gaussien important (on ne
reconnait plus le sujet)
dans l'historique on met en surbrillance le moment antérieur au floutage
(donc, on ne voit plus le flou), et on positionne l'outil historique sur la
ligne "floutage" . l'outil historique doit être en mode de fusion
"éclaircir".
donc, l'outil historique ne va appliquer un flou que sur les pixels sombres.
comme ça, j'ai pu lisser la joue gauche.

2. un coup de pinceau sur la joue droite : avec le nuancier je pique le
jaune orange de la joue gauche et je l'applique sur la joue droite pour
virer le mauve pas beau du tout. l'opacité du pinceau est de 10 % et le mode
de fusion "normal"

3. maintenant, j'applique l'outil "densité -" sur la joue droite avec une
opacité de 5 % (vu que j'y suis allé un peu fort, j'ai fait
édition/atténuer.... jusque ce soit joli.

4. un petit coup de densité - à 5% sur les dents et le blanc des yeux

5. après tout ce flou, application du filtre renforcement...modérément

avec les étapes 1 .2 .3 .4 .5 je pense que le résultat aurait été le même
sans noiseware.
noiseware c'est bien pour la plupart des photos, mais quand on voit un beau
modèle comme ça, et un photographe de talent comme toi, ça fait un peu
justet...

Philippe

Ricco
philippe briot wrote:

[...]

c'est bien vu ton travail, surtout le boulot avec l'historique, je ne
connais pas beaucoup de gens qui savent s'en servir, il faut dire que c'est
pas évident a piger ni a mettre en oeuvre, quant au nom, outil forme
d'historique, en vrai français je n'ai pas trouvé
l'intervention en densité + ou - locale, je m'en sers aussi, mais comme tu
le fais , a petites doses, il y a quelques autres outils, qui comme celui ci
ne sont maîtrisables qu 'a petite dose
sauf si c'est sur un masque au trait.
j'ai mis un moment du reste pour me servir de l'éponge
en fait on constate que beaucoup d'outils sont tres peu utilisés, souvent a
cause de ce paramétrage.
a plus

--
Ricco

Eric
477144ec$0$833$

:
[...]

Meric Philippe.

J'apprécie que tu aies pris le temps de faire et m'expliquer ta démarche. je
l'ai refaite (sans trop entrer dans les fignolages) pour bien comprendre le
fonctionnement de ces retouches qui devraient m'être vraiment utiles pour
mes images problématiques (60%). je ne sais pas si tu as vu la version que
j'ai mise en ligne ce jour. le visage n'est pas autant fignolé mais c'est
tout de même mieux qu'avant. j'ai utilisé Noise Ninja eet les courbes en
calques de réglages principalement. Le problème dans ce type de photos c'est
qu'on en a souvent entre 15 et 20 à traiter par pièce chorégraphique pour
les montrer aux compagnies. A partir de là on n'est pas sûr de vendre la
moindre image et donc on se demande si ça vaut vraiment la peine de fignoler
un détail de l'image. Cela dit, le travail en finesse peut servir pour les
photos d'expo ou bien (c'est le cas ici) les tirages commandés.

Merci encore de ton coup de main.

Cordialement.

Eric.

Ricco
Eric wrote:

[...]

C'est bien là un des aspects du pb, tu entends souvent, " mais tu en as pour
cinq minutes ...."
" c'est facile, mon petit neveu ( qui a photoshop ) te fais ça en cinq
minutes.."
le plus drôle que j'ai entendu c'est " je vais acheter photoshop , vous
allez voir ! "
je luis ai donné rendez vous dans trois ans en lui conseillant la version "
LE "
je ne sais pas s il faut vraiment fignoler le détail, vérifie, je ne suis
pas sûr que les gens le voient, expérience à faire pour t'en convaincre, si
c'est encore nécessaire !

Ricco

Eric
de news: fkrib3$m1$

[...]

J'ai jamais entendu ce genre de réflexion mais ca doit exister en effet. Je

crois que je me marrerais bien si on me disais ça.

Pour ce qui concerne le fait de fignoler ou non, c'est la grande question.
jene suis pas dans un style d'image où le détail doit être absolument
parfait, c'est plus une impression d'ensemble qui à mon sens doit se
dégager. On est loin de la photo de mode/beauté où bien sur le moindre
détail de peau doit être parfait. Pour ce qui concerne l'aspect du modelé
des ombres/lumières, là aussi on peut zapper je pense, certaines choses. Je
pense qu'en revanche, le fignolage doit être mis en oeuvre si il contribue à
renforcer l'impression de dynamique, de mouvement. Moi je fais cela surtout
à travers les recadrages, l'assombrissment du fond et le contraste global de
l'image.

Cela dit, dans cette photo, le bruit sur le visage et les jambes étaient
vraiment nuisible à l'image dans son ensemble. c'etait finalement plus du
gros oeuvre que du fignolage.

Eric.

Ricco
J'ai jamais entendu ce genre de réflexion mais ca doit exister en effet.
Je crois que je me marrerais bien si on me disais ça.

moi, ca me flinguait

[...]

oui, c'est vrai, je cois que tu maitrises bien ton truc

--
ricco

philippe briot
fignoler ou ne pas fignoler ?

il y a des réponses à plusieurs niveaux. C'est clair qu'avec un super
appareil et un photographe qui assure grave, le besoin de retouche
s'estompe.
je reconnais que depuis que je dispose d'une optique avouable je n'utilise
toshop qu'à 5% de ce que je l'utilisais précédemment.
je reconnais aussi que le résultat est bien meilleur avec une bonne optique
qu'un bon logiciel de retouche.

Mais, mais, mais, c'est pas du tout la même sensation.

Le photo-montage et la prise de vue, c'est différent, mais ce n'est pas
antagoniste.

Le "vrai" créatif, ce n'est pas celui qui fait de belles prises de vue ou le
bon photo'monteur, c'est celui qui est capable des deux.

Dans ce groupe , JC Ghislain est le parfait exemple de cette double
capacité....y a pas photo, il laisse les meilleurs à des kms derrière lui.

Philippe
1 2 3