bruit des ordinateurs

30 réponses
Thomas
bonjour :-)

comment savoir quels ordinateurs sont peu bruyants ?

qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

(par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00405610.html par rapport Í
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html )

- j'ai entendu parler d'ordinateurs Í  refroidissement passif
(sur cette liste, mais je n'arrive pas Í  retrouver le post)

je ne pense pas avoir besoin d'aller jusque lÍ ,
surtout que pour se permettre ça je crois, les processeurs ne devaient
pas être très puissants

- j'ai testé https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html
et ça fait du bruit tout le temps, le ventilateur se met en route
immédiatement au démarrage, et il n'en fait pas plus quand on fait
fonctionner le processeur Í  fond (si j'ai testé correctement)

ça ne me plait pas trop puisque j'ai eu mieux :

- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),
qui sont complètement silencieux la grande majorité du temps,
et qui ont quand même un ventilateur, mais qui se met en route seulement
quand nécessaire,
de l'ordre d'un mois par an au moment o͹ il fait le plus chaud, et
seulement au moment o͹ je leur demande bcp de calculs

est ce que les Intel NUC (qui m'ont l'air d'avoir le meilleur rapport
qualité / prix dans ceux que j'ai regardés) sont comme ça,
ou est ce que leur ventilateur tourne tout le temps, comme le HP ?

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
Thomas a formulé ce mercredi :
In article ,
Droger Jean-Paul wrote:
Bonjour,
j'ai toujours monté mes ordinateurs et ce sont des tours, grand modèle
et depuis 2003 je ne monte pas les flancs ..

pour quelle raison ?

2003 grande chaleur, j'habite Í  LYON, séjour plein sud pas de clim
isolation moyenne ... donc cela était très chaud et mon processeur
montait, montait ... j'ai enlevé les flants et cela allait juste.
et du coup je n'entendais plus les ventilos!! Il y a deux ans j'ai fait
vérifier mon audition, l'othorino me dit que j'ai encore de la marge
avant appareillage, au moins 6 Í  8 dB suivant les frquences testées
est ce que tu le fais pour que ça refroidisse mieux et donc que ça fasse
moins de bruit ?
parce que lÍ  Í  vitesse donnée tu l'entends plus, du coup, quand même
ou alors c'était déjÍ  tellement silencieux que ça n'était pas utile de
les monter en plus, et ça t'as simplement économisé un peu de travail ?
les ventilateurs sont les modèles les plus grands qui font le moins de
bruit car ils tournent plus lentement

ok
par contre, si ça fait moins de bruit /parce que/ c'est plus grand, ça
ne consomme pas moins, du coup ?
(en général c'est proportionnel, puisque la consommation électrique se
transforme en chaleur)

conso: je ne sais pas et cela n'est pas ma première préocupation
l'alim est une 480W (marque LDLC) et elle ne chauffe pas, la ferraile
est froide au doigt ....
(il faudrait probablement que je fasse un nouveau fil pour ça)
la température processeur et DD sont de l'ordre de 15 Í  20°C au dessus
de la température de la pièce, soit 4°C ou moins actuellement

ta pièce est Í  -15 °C ? :

petite erreur, il manque un zéro, fallait lire 40°C et il faisait sans
doute chaud
La machine est Í  moins d'un mètre de moi, et je ne peux pas te dire si
les ventilos tournent ou pas, il faut que je regarde!!

lÍ  le ventilo de la tourne (il n'y en a qu'un pour remuer un peu l'air
autour processeur (AMD Ryzen 4 coeurs) celui de l'alim ne tourne pas,
sans doute mort ...
a vue de nez la consommation est de l'prdre de 180/220 W, faudrait un
jour que je mesure ... et cela s'évacue très bien!!
Seul problème: je démonte ventilo et refroidisseur sur processeur tous
les ans et nettoie, le ventilos du fond aussi; jamais démonté l'alim!!
Mais il y a sans doute différents types de ventilos, le grand au fond
de la boite date de ma première boite (1994 avec Win 3.1) que j'ai
remplacé peu après car j'avais vu trop petit au départ ...
Bonne soirée Í  tous.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
pehache
Le 14/04/2021 Í  17:21, Thomas a écrit :
In article <s4uf77$2bqo$,
jp willm wrote:
Le 09/04/2021 Í  04:51, Thomas a écrit :
qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

Il m'est arrivé de "monter" un Intel i3 dans Asrock DeskMini :
https://www.asrock.com/nettop/Intel/DeskMini%20310%20Series/index.fr.asp
On ne l'entend quasiment pas.

ça me rappelle un truc (un vieux souvenir de quand j'avais que des macs
et que je ne voulais pas m'occuper de matériel) :
il me semble que dans les anciens PC, il y avait des ventilateurs Í  2
niveaux :
au niveau du processeur, et dans le boitier.
et peut être bien qu'on ne pouvais parametrer via le bios que celui du
processeur, pas celui du boitier qui ne pouvait tourner que de manière
constante et pas adaptative.
est ce que tout ça est du passé ?
et maintenant, il n'y a plus que celui du processeur (piloté en fonction
du besoin) ?

Il n'y a pas un système de refroidissement unique et standard pour tous
les PC, chaque fabricant fait Í  sa façon suivant le modèle. Il y a des
PC fanless, d'autres avec plein de ventilos, etc...
pehache
Le 14/04/2021 Í  17:00, Thomas a écrit :
les ventilateurs sont les modèles les plus grands qui font le moins de
bruit car ils tournent plus lentement

ok
par contre, si ça fait moins de bruit /parce que/ c'est plus grand, ça
ne consomme pas moins, du coup ?
(en général c'est proportionnel, puisque la consommation électrique se
transforme en chaleur)

?
Le raisonnement est obscur...
Thomas
In article <6070210e$0$21618$,
Nicolas George <nicolas$ wrote:
J'ai une bonne expérience avec les mini-PC Zotac, ils peuvent être assez
puissants et très silencieux.

oui, c'était toi :-)
dans mes souvenirs, t'avais pris celui avec processeur AMD Ryzen,
et effectivement, il est Í  refroidissement passif
mais tjr impossible de retrouver le fil dans google groups :-(
(je ne sais pas si c'est moi qui ne mets pas les bons mots clés, ou si
c'est google groups qui ###)
par contre,
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fb-C000000192,C000034387.html?sort=1 ( https://urlpetite.fr/muk )
en regardant cette liste, ils ont l'air quand même globalement plus cher
que les NUC
(on a quand même un Intel Celeron N4100 plus cher qu'un Intel Core
i5-8259U !)
d'après toi, est ce que la différence de prix vaut le coup ?
je veux dire que ça dépend dans quel domaine cette différence de prix
est investie :
si par ex c'était dans une carte graphique haut de gamme (et que le
refroidissement passif ne coutait pas de supplément), ça ne
m'intéresserais pas du tout !
est ce que tu l'avais choisi exprès pour le refroidissement passif ?
en passant,
est ce que les processeurs AMD sont aussi bon que les processeurs Intel,
pour la virtualisation ? (VT-x, VT-d, Extended Page Tables)
(d'autres questions ont mieux leur place dans d'autres posts)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
pehache
Le 15/04/2021 Í  02:29, Thomas a écrit :
par contre,
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fb-C000000192,C000034387.html?sort=1 ( https://urlpetite.fr/muk )
en regardant cette liste, ils ont l'air quand même globalement plus cher
que les NUC
(on a quand même un Intel Celeron N4100 plus cher qu'un Intel Core
i5-8259U !)

Je ne sais pas o͹ tu vois un modèle N4100 plus cher qu'un modèle core
i5, parce que moi je ne vois pas ça du tout.
d'après toi, est ce que la différence de prix vaut le coup ?
je veux dire que ça dépend dans quel domaine cette différence de prix
est investie :
si par ex c'était dans une carte graphique haut de gamme (et que le
refroidissement passif ne coutait pas de supplément), ça ne
m'intéresserais pas du tout !

Tu sais que tu peux regarder la fiche détaillée de chaque modèle, aussi
?
Quant Í  une "carte graphique haut de gamme" sur ce genre de PC c'est de
la science-fiction :-) (ne serait-ce que parce qu'une carte graphique HDG
Í  elle seule coÍ»te déjÍ  plus cher que les PC de ta liste). Sauf
exception, les mini-PC n'ont pas de carte graphique séparée, juste le
GPU intégré au processeur.
Nicolas George
Thomas , dans le message
, a écrit :
dans mes souvenirs, t'avais pris celui avec processeur AMD Ryzen,
et effectivement, il est Í  refroidissement passif

J'ai pris un ZBox CA621 Nano pour mes parents l'an dernier, effectivement Í
base de Ryzen, tout ͠ fait satisfaisant (͠ part le GPU qui squatte 2 Go
alors qu'on est loin d'avoir besoin d'autant).
Mais j'avais pris un Zotac ZBox ID91 Í  base d'i3 4130T pour moi en 2014 et
il me sert toujours.
d'après toi, est ce que la différence de prix vaut le coup ?

Ça dépend de l'usage qu'on en a.
est ce que tu l'avais choisi exprès pour le refroidissement passif ?

Non. Pour la transportabilité, et ensuite le compromis parmi les modèles
existants.
jp willm
Le 14/04/2021 Í  17:31, Thomas a écrit :
celui lÍ  est un T, et pour les portables c'est des U, non ?
ou alors tu n'as pas retrouvé exactement le même modèle ?

Oui, j'ai trouvé une image approchante. C'est la forme du boÍ®tier qui
m'importait.
"latéral" parce que tu le places en position verticale ?

Exact, il est posé verticalement.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
Le 14/04/2021 Í  17:21, Thomas a écrit :
et maintenant, il n'y a plus que celui du processeur (piloté en fonction
du besoin) ?

Ben oui, je n'ai pas touché au réglages de la ventilation du processeur.
Ce sont les réglages du bios par défaut.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Jo Engo
Le Wed, 14 Apr 2021 17:33:20 +0200, Thomas a écrit :
heu ... quel est le rapport avec le sujet ?

Pour mémoire, ça s'appelle un point Jacky (le fait de comparer (autre
chose) Í  une voiture
--
Infidèle : À New York, qui ne croit pas Í  la religion chrétienne. À
Constantinople, qui y croit.
-+- Ambrose Bierce -+-
Thomas
In article <60782a4e$0$27448$,
Nicolas George <nicolas$ wrote:
Thomas , dans le message
, a écrit :
dans mes souvenirs, t'avais pris celui avec processeur AMD Ryzen,
et effectivement, il est Í  refroidissement passif

J'ai pris un ZBox CA621 Nano pour mes parents l'an dernier, effectivement Í
base de Ryzen, tout ͠ fait satisfaisant (͠ part le GPU qui squatte 2 Go
alors qu'on est loin d'avoir besoin d'autant).

ah oui, c'est pas rien !
est ce que c'est une info qu'on peut trouver avant d'acheter ?
sais tu Í  quoi c'est du ?
est ce que c'est un % de la RAM totale ?
est ce que la puce graphique réserve d'office une certaine quantité de
RAM peu importe la quantité disponible ?
(mais si on met 2 Go dans la machine, comment ça se passe ?)
Mais j'avais pris un Zotac ZBox ID91 Í  base d'i3 4130T pour moi en 2014 et
il me sert toujours.

donc c'est celui lÍ  qui est "assez puissant et très silencieux" ?
il n'est pas Í  refroidissement passif, mais malgré la puissance du
processeur il est très silencieux quand même ?
d'après toi, est ce que la différence de prix vaut le coup ?

Ça dépend de l'usage qu'on en a.

évidement :-)
ce que j'aurais du demander, c'est plutot "mais o͹ va l'argent" de la
différence de prix,
ainsi je pourrais determiner s'il s'agit de qqch que j'estime utile ou
pas
mais vu ta réponse suivante, tu n'as peut être rien de concret Í  ajouter
est ce que tu l'avais choisi exprès pour le refroidissement passif ?

Non. Pour la transportabilité,
et ensuite le compromis parmi les modèles
existants.

oui bien sur, je t'ai déjÍ  vu dire que c'est qqch qui change tout le
temps
(ça ne nous facilite pas la tache, mais c'est le principe de la libre
concurrence ...)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
1 2 3