bruit des ordinateurs

Thomas
bonjour :-)

comment savoir quels ordinateurs sont peu bruyants ?

1
qqn m'a dit récemment que les mini ordinateurs sont plus bruyants que
ceux qui sont un peu plus gros, parce que l'air circule moins bien Í
l'intérieur,
est ce que c'est vrai ?

(par ex https://www.ldlc.com/fiche/PB00405610.html par rapport Í
https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html )

2
- j'ai entendu parler d'ordinateurs Í  refroidissement passif
(sur cette liste, mais je n'arrive pas Í  retrouver le post)

je ne pense pas avoir besoin d'aller jusque lÍ ,
surtout que pour se permettre ça je crois, les processeurs ne devaient
pas être très puissants

- j'ai testé https://www.ldlc.com/fiche/PB00192102.html
et ça fait du bruit tout le temps, le ventilateur se met en route
immédiatement au démarrage, et il n'en fait pas plus quand on fait
fonctionner le processeur Í  fond (si j'ai testé correctement)

ça ne me plait pas trop puisque j'ai eu mieux :

- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),
qui sont complètement silencieux la grande majorité du temps,
et qui ont quand même un ventilateur, mais qui se met en route seulement
quand nécessaire,
de l'ordre d'un mois par an au moment o͹ il fait le plus chaud, et
seulement au moment o͹ je leur demande bcp de calculs

est ce que les Intel NUC (qui m'ont l'air d'avoir le meilleur rapport
qualité / prix dans ceux que j'ai regardés) sont comme ça,
ou est ce que leur ventilateur tourne tout le temps, comme le HP ?

--
RAPID maintainer

1 2 3
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 15/04/2021 Í  02:29, Thomas a écrit :
par contre,
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/barebone-pc/c4247/
+fb-C000000192,C000034387.html?sort=1 ( https://urlpetite.fr/muk )
en regardant cette liste, ils ont l'air quand même globalement plus cher
que les NUC
(on a quand même un Intel Celeron N4100 plus cher qu'un Intel Core
i5-8259U !)

Je ne sais pas o͹ tu vois un modèle N4100 plus cher qu'un modèle core
i5, parce que moi je ne vois pas ça du tout.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00274462.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261710.html
après on a un Zotac i5 plus cher qu'un NUC i7, etc ...
c'est pas systématique, mais c'est la tendance,
c'est pour ça que je demande ce que les Zotac ont de plus que les NUC,
qui justifie le prix
d'après toi, est ce que la différence de prix vaut le coup ?
je veux dire que ça dépend dans quel domaine cette différence de prix
est investie :
si par ex c'était dans une carte graphique haut de gamme (et que le
refroidissement passif ne coutait pas de supplément), ça ne
m'intéresserais pas du tout !

Tu sais que tu peux regarder la fiche détaillée de chaque modèle, aussi
?

oui, je l'ai fait
Quant Í  une "carte graphique haut de gamme" sur ce genre de PC c'est de
la science-fiction :-) (ne serait-ce que parce qu'une carte graphique HDG
Í  elle seule coÍ»te déjÍ  plus cher que les PC de ta liste).

j'aurais du formuler différemment :
partir de la différence de prix, et dire "si cet argent a été fléché sur
la puce graphique", qqch comme ça :-)
Sauf
exception, les mini-PC n'ont pas de carte graphique séparée, juste le
GPU intégré au processeur.

je l'avais bien vu, c'était un exemple Í  ma portée
--
RAPID maintainer
pehache
Le 18/05/2021 Í  02:27, Thomas a écrit :
[...]

Sans rire ?
Le premier est prêt Í  l'emploi avec de la RAM, un SSD (tout petit
certes), et une licence Windows. Le second n'a rien de tout ça, il faut
acheter ces composants en plus. Ta comparaison n'a aucun sens (même si
le Zotac est effectivement un peu cher pour ses specs, je l'avais acheté
en promo Í  230€)...
[...]

Vu la comparaison que tu as faite juste au-dessus on peut franchement en
douter.
[...]

Encore une fois, la carte/puce graphique qui équipe chaque modèle est
détaillée dans la fiche technique. Il suffit de la lire.
)
Sauf
exception, les mini-PC n'ont pas de carte graphique séparée, juste le
GPU intégré au processeur.

je l'avais bien vu,

Du coup tu as la réponse Í  ta question...
Didier
Le 18/05/2021 Í  08:55, pehache a écrit :
[...]

On ne doit pas cliquer sur le même premier lien, moi j'arrive sur un PC
auquel il faut rajouter la ram, et le disque; je cite :
"Comme tous les barebones, le ZOTAC ZBOX CI329 nano n'attend plus que le
matériel compatible dont vous avez besoin pour fonctionner. Ajoutez
simplement un disque dur ou un SSD 2.5" SATA 6 Gb/s de la capacité de
votre choix, de la mémoire vive SO-DIMM DDR4 et le système d'exploitation"
Il est juste livré avec Windows 10 Famille en plus.
pehache
Le 18/05/2021 Í  09:43, Didier a écrit :
[...]

J'admets que la description sur le site LDLC est trompeuse. Elle est
même complètement fausse : le CI329 nano est vendu en deux versions :
une "barebone" (Í  219€) o͹ il faut tout ajouter, et une prête Í  l'emploi
(Í  299€) avec tous les composants. LDLC a mis la même description pour
les deux. Il faut aller sur le site Zotac pour voir les vraies descriptions.
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 09/04/2021 Í  04:51, Thomas a écrit :
[...]

Toutes choses égales par ailleurs, oui. Mais ça dépend aussi beaucoup du
soin apporté Í  la conception.

ok
vu ton autre réponse un peu plus loin, est ce que le nb de ventilateurs
et leur pilotage, tu classes ça dans la conception ?
du coup, si le gros inclue un ventilateur constant, ça n'est plus la
même conception, même si c'est le même constructeur ...
[...]

Ce n'est pas normal, il y a un défaut quelque part. Sur tous les PC il
me semble le ventilo se met Í  fond au démarrage, mais se calme vite une
fois que le module de gestion de la température est chargé.
ça ne me plait pas trop puisque j'ai eu mieux :
- j'ai eu des iBook (et je crois que mon iMac actuel c'est pareil),

Tu "crois" :) ?

:-D
ça mérite une explication ;-)
un jour, mon iBook s'est mis Í  faire un bruit que je n'avais jamais
entendu nulle part ailleurs,
et je pense qu'Í  ce moment lÍ  j'ai appelé apple pour savoir ce qui était
cassé ... en tout cas j'ai fini par apprendre que c'était la ventilation
je ne me souviens pas avoir entendu mon iMac faire du bruit,
mais qqfois il en sort un léger souffle chaud (je ne suis pas certain
d'être capable de détecter le même souffle mais pas chaud)
est ce que les Intel NUC (qui m'ont l'air d'avoir le meilleur rapport
qualité / prix dans ceux que j'ai regardés) sont comme ça,
ou est ce que leur ventilateur tourne tout le temps, comme le HP ?

Le HP a un défaut. Peut-être faudrait-il essayer de mettre Í  jour le
BIOS, et sinon poser la question au support de HP.

merci :-)
j'ai appelé HP, et il est possible que le bios soit réglé pour que le
ventilateur soit constant.
j'ai pas encore eu l'occasion de retourner chez mes parents pour
vérifier.
--
RAPID maintainer
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 14/04/2021 Í  17:21, Thomas a écrit :
il me semble que dans les anciens PC, il y avait des ventilateurs Í  2
niveaux :
au niveau du processeur, et dans le boitier.
et peut être bien qu'on ne pouvais parametrer via le bios que celui du
processeur, pas celui du boitier qui ne pouvait tourner que de manière
constante et pas adaptative.
est ce que tout ça est du passé ?
et maintenant, il n'y a plus que celui du processeur (piloté en fonction
du besoin) ?

Il n'y a pas un système de refroidissement unique et standard pour tous
les PC, chaque fabricant fait Í  sa façon suivant le modèle. Il y a des
PC fanless, d'autres avec plein de ventilos, etc...

ok,
j'ai seulement le souvenir de PC bruyants (par ex Í  la fac) pendant que
mon iBook était silencieux,
j'ai associé ça en partie Í  apple et en partie Í  la miniaturisation (je
ne me rappelle plus des PC portables de l'époque)
ce que tu m'apprend, c'est que je pourrais envisager d'acheter une tour,
en faisant bien attention Í  ce qu'il y a comme ventilateurs, puisque
toutes les configurations sont possible
je ne le ferai peut être pas cette fois ci, mais c'est bon Í  savoir :-)
--
RAPID maintainer
pehache
Le 19/05/2021 Í  06:02, Thomas a écrit :
In article ,
pehache wrote:
[...]

Il faut comparer ce qui est comparable, était-ce le même type de PC, la
même puissance, etc...
Ceci dit il est vrai que Apple apporte en général un soin particulier au
refroidissement et Í  la discrétion de la ventilation.
Je dis bien en général, car parfois ce n'est pas le cas (exemple les
derniers Macbook Air x86, avant le passage aux CPU maison, dans lesquels
le flux d'air ne passe pas sur le caloduc du CPU. Résultat, Í  la moindre
sollicitation importante du CPU sa température monte en flèche, le
ventilo s'agite et fait du bruit sans efficacité, et au final la
fréquence du CPU est abaissée pour ne pas qu'il fonde).
pehache
Le 19/05/2021 Í  05:51, Thomas a écrit :
In article ,
pehache wrote:
[...]

Bien sͻr (et entre autres)
[...]

Les iMac sont relativement discrets question ventilation, malgré la
conception interne pas terrible car très contrainte par l'obsession de
finesse de la marque. Ils compensent par une gestion fine des différents
ventilos (il y en a un pour le CPU, un pour la carte graphique, et un
pour le disque dur). Pour autant Apple n'échappe pas aux lois physiques
: quand je lance un encodage video sur mon iMac 2011 il souffle fort.
Mais il est vrai que ça reste plus discret que sur bien d'autres
ordis... Ceci dit il y a une entourloupe de la part d'Apple : le CPU qui
est dans cet iMac est donné pour une TDP de 65W par Intel, mais Apple le
bride Í  30W (je m'en suis rendu compte avec l'utilitaire "Intel Power
Gadget") : Forcément c'est plus facile Í  refroidir sans faire trop de bruit.
Jacques DASSIÉ
Thomas avait soumis l'idée :
In article ,
pehache wrote:
[...]

J'ai une de mes tours parfaitement silencieuse. Elle est montée dans un
boitier "Cooler Master" et comprend 4 ventilateurs assez gros et lents :
boͮtier, alim, processeur et carte graphique.
On n'entend vraiment rien ! Hélas, l'autre, un peu plus vieille,
compense...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Thomas avait soumis l'idée :
In article ,
pehache wrote:
[...]

boitier de gamer "Cooler Master" et comprend 4 ventilateurs assez gros
et lents : boͮtier, alim, processeur et carte graphique.
On n'entend vraiment rien ! Même en tendant l'oreille.
Au fait, avez-vous déja essayé de tendre l'oreille ? Ça fait mal !
Hélas, l'autre tour, un peu plus ancienne, compense...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus