BSDs/Linux sont sur un bateau (le meme)

12 réponses
Sebastien Vincent
Bonjour,

Je suis en train de vider un disque de 40Go pour le mettre sur un
nouveau pc que je viens de me monter. Je voudrais installer dessus :
- FreeBSD
- OpenBSD 3.5
- NetBSD.
- Gentoo 2004.2

Je ne connais pas du tout FreeBSD et NetBSD (d'où l'interet de ce pc de
test qui me permettra de voir un peu les différences entre les trois)

Etant donné que le disque fait 40Go, je me dit que 10Go pour chacun a vu
de nez ca semble assez juste. Ce pc sera donc utilisé a but pédagogique
et j'y installerais (sur les divers systemes) des petites choses comme
des NAT, des filtrages de paquets, serveur sendmail, bootp et autres
outils de réseaux étant donné que je suis en formation dans ce domaine :)

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

J'utilise Gentoo en Desktop donc je devrait trouver quelques repaires
sur les BSDs, sachant que j'ai déja configuré et mis en place deux
Routeurs/NAT/Firewall OpenBSD. Donc niveau débutant moyen :)

D'avance merci de vos conseils :)

Amicalement,

Seb, nouveau BSDiste :)

10 réponses

1 2
Manuel Bouyer
Sebastien Vincent wrote:
Bonjour,

Je suis en train de vider un disque de 40Go pour le mettre sur un
nouveau pc que je viens de me monter. Je voudrais installer dessus :
- FreeBSD
- OpenBSD 3.5
- NetBSD.
- Gentoo 2004.2

Je ne connais pas du tout FreeBSD et NetBSD (d'où l'interet de ce pc de
test qui me permettra de voir un peu les différences entre les trois)

Etant donné que le disque fait 40Go, je me dit que 10Go pour chacun a vu
de nez ca semble assez juste. Ce pc sera donc utilisé a but pédagogique
et j'y installerais (sur les divers systemes) des petites choses comme
des NAT, des filtrages de paquets, serveur sendmail, bootp et autres
outils de réseaux étant donné que je suis en formation dans ce domaine :)

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Je ne sais pas pour les autres, mais pour un telle utilisation,
NetBSD tiens dans moins de 500Mo pour le systeme (sans /var).
10Go c'est tres confortable, on peut en principe monter une station de travail
avec tout les packages gourmands (gnome, kde, teTeX, openoffice, ...).

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Oui en bricolant les partitions a la main, mais je ne suis pas sur que ca
en vaille la peine.

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour NetBSD, la version stable est 1.6.2. J'ai 2.0_BETA sur certaines machines
de production, mais il faut savoir qu'il y a encore un certain nombre de
probleme bien identifies mais non-resolus.

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

NetBSD a un selecteur de boot quoi permet de choisir quelle partition primaire
demarrer, mais grub doit marcher aussi.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

manu
Sebastien Vincent wrote:

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Pour NetBSD, 10 Go c'est largement suffisant. Le système prends moins de
400 Mo, ensuite tout le reste c'est du packetage.

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Oui, sauf que sur Linux faudra peut être faire un mkswap à chaque fois
que les BSD seront passés dessus.

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour NetBSD, au choix:
la derniere stable: 1.6.2
la prochaine qui est en beta: 2.0

2.0 est bien stable en général, mais il reste pas mal de problème dans
IPfilter.

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

Non, grub c'est bien.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

Manuel Bouyer
Emmanuel Dreyfus wrote:
Pour NetBSD, au choix:
la derniere stable: 1.6.2
la prochaine qui est en beta: 2.0

2.0 est bien stable en général, mais il reste pas mal de problème dans
IPfilter.

Y'a quelque rapports de bug ouvert sur IPF dans 2.0 (dont un par moi), mais
j'ai un 2.0 sur ma passerelle adsl, et le NAT fonctionne suffisamment pour
que ca soit utilisable :)

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

Sebastien Arana

Sebastien Vincent wrote:

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Pour NetBSD, 10 Go c'est largement suffisant. Le système prends moins de
400 Mo, ensuite tout le reste c'est du packetage.

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Oui, sauf que sur Linux faudra peut être faire un mkswap à chaque fois
que les BSD seront passés dessus.

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour NetBSD, au choix:
la derniere stable: 1.6.2
la prochaine qui est en beta: 2.0

2.0 est bien stable en général, mais il reste pas mal de problème dans
IPfilter.

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

Non, grub c'est bien.

pour FreeBSD, 10Go c'est plus que suffisant. si comme moi tu installes
juste les disk sets suivant : base, crypto, man, catman, ports et
src/sys pour la recompilation noyau pour profiler ton bsd et obtenir de
meilleure perf, tu doit tourner au grand max à 800Mo (les 2000 et
quelques ports en deltas prennent dans les 500Mo je crois). sinon juste
un base, cat, catman et crypto te prennent environs 50Mo :)

Sebastien Vincent
Emmanuel Dreyfus wrote:
Sebastien Vincent wrote:

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Pour NetBSD, 10 Go c'est largement suffisant. Le système prends moins de
400 Mo, ensuite tout le reste c'est du packetage.

Tres bien :)

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Oui, sauf que sur Linux faudra peut être faire un mkswap à chaque fois
que les BSD seront passés dessus.

Je me doutait que le format de la partition swap diffèrerait :)

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour NetBSD, au choix:
la derniere stable: 1.6.2
la prochaine qui est en beta: 2.0

2.0 est bien stable en général, mais il reste pas mal de problème dans
IPfilter.

Je pense que je vais commencer doucement par une version stable :)

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

Non, grub c'est bien.

Ca me plait bien aussi je doit avouer :)

Amicalement,

Seb :)

Sebastien Vincent
Tout d'abord merci de ta réponse :)

Je me demandais "grosso modo" pour ce genre de configuration quelle
place pourrais prendre chacune des installations BSD sans être trop "juste".

Je ne sais pas pour les autres, mais pour un telle utilisation,
NetBSD tiens dans moins de 500Mo pour le systeme (sans /var).
10Go c'est tres confortable, on peut en principe monter une station de travail
avec tout les packages gourmands (gnome, kde, teTeX, openoffice, ...).

Raison de plus pour tenter NetBSD en desktop au passage :)
Enfin on va pas aller jusqu'a OpenOffice lol enlightenment et
gnome-terminal ca me suffit :)

Normalement je devrais pouvoir prendre une seule partition swap qui
servirais aux trois ?

Oui en bricolant les partitions a la main, mais je ne suis pas sur que ca
en vaille la peine.

Je ne vais pas le faire en effet, mais par curiosité, que veut tu dire
par bricoler ?

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première
approche ?

Pour NetBSD, la version stable est 1.6.2. J'ai 2.0_BETA sur certaines machines
de production, mais il faut savoir qu'il y a encore un certain nombre de
probleme bien identifies mais non-resolus.

Va pour 1.6.2 merci :))

Pour le chargeur de démarrage je suis habitué à grub, mais y a t'il un
autre chargeur qui serais plus adapté pour charger ces quatres systèmes ?

NetBSD a un selecteur de boot quoi permet de choisir quelle partition primaire
demarrer, mais grub doit marcher aussi.

Tant mieux, j'y suis habitué déja :)))

Amicalement,

Seb :)

talon
Sebastien Vincent wrote:

Je ne vais pas le faire en effet, mais par curiosité, que veut tu dire
par bricoler ?

Au hasard, il n'est pas certain que Free Net et Open voient le disque
exactement de la même manière ce qui implique quelques arrachages de
cheveux pour partager une partition de swap.

Quelles version de NetBSD et FreeBSD dois-je prendre pour une première

--
Michel Talon

Sebastien Vincent
wrote:
Sebastien Vincent wrote:

Je ne vais pas le faire en effet, mais par curiosité, que veut tu dire
par bricoler ?

Au hasard, il n'est pas certain que Free Net et Open voient le disque
exactement de la même manière ce qui implique quelques arrachages de
cheveux pour partager une partition de swap.

Peut être je n'en ai pas la moindre idée :)
C'était juste une question de curiosité informatique :)

Merci de la réponse.

Amicalement,

Seb :)

Sebastien Vincent
Manuel Bouyer wrote:
Sebastien Vincent wrote:

Oui en bricolant les partitions a la main, mais je ne suis pas sur que ca
en vaille la peine.

Je ne vais pas le faire en effet, mais par curiosité, que veut tu dire
par bricoler ?

C'est pas prevu dans les outils d'installation. Donc il faut installer sans
partition de swap, et la rajouter dans le disklabel ensuite.
(du moins pour NetBSD, et je suppose OpenBSD; pour Free je ne sais pas).

Merci beaucoup :)
Je prendrais une partition swap chacun, mais je m'y interesserais de
près à la lecture des trois handbook respectifs :)

Amicalement,

Seb :)

Manuel Bouyer
Sebastien Vincent wrote:

Oui en bricolant les partitions a la main, mais je ne suis pas sur que ca
en vaille la peine.

Je ne vais pas le faire en effet, mais par curiosité, que veut tu dire
par bricoler ?

C'est pas prevu dans les outils d'installation. Donc il faut installer sans
partition de swap, et la rajouter dans le disklabel ensuite.
(du moins pour NetBSD, et je suppose OpenBSD; pour Free je ne sais pas).

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

1 2