Bûche de Noël 2008

94 réponses
palmerclaude
Symbolique de notre avenir?
Particularité : prise de vue au flash. Flammes floutées par utilisation du
2e rideau/ G9
http://cjoint.com/?mDsnWEVq63
pc

10 réponses

Sylvain SF
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
495a3a32$0$9390$
je peux très bien faire l'expérience d'une potée sans
choux, ni chaudron, ni feu et la comparer à une potée
avec choux dans un chaudron sur un feu de bois.
l'expérience sera concluante.

tu peux en conclure qu'une est bonne et chaude,
l'autre pas.

mais tu ne peux pas savoir si c'est le choux ou le
feu qui fait qu'elle est chaude...

tu as oublié la remarque sur la décorrélation des paramètres,
si j'ai fait du choux-rapé (avec des quartiers de pommes, de
la crême, ..., un délice) je sais que la chaleur n'est pas
apportée par le choux.

plus simplement j'ai pu me cramer et savoir ce qu'est le feu,
je peux faire varier l'apport de chaleur en même temps qu'un
autre paramètre ... si celui-ci n'est pas calorigène/vore, ni
que l'action de ce paramètre soit fonction de la température.

sinon, je n'ai pas dit que tu avais tort, seulement excessif.
(excès de précaution dans ton mode opératoire).

Sylvain.
palmerclaude
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
495a89a3$0$18384$
palmerclaude a écrit :

Tiens, question morale, voilà de quoi te mettre sous la dent :

"...Cette fin est celle de la Théorie critique telle qu'elle aura, de
fait, historiquement coïncidé avec la liquidation de la part
nietzschéenne, prélude du droit à la liquidation de l'école de Francfort
par Habermas lui-même. En un retour (comment non ?) sur Kant et Fichte.

c'est trés discutable parce que l'évolution de Habermas d'Adorno et de
Horckheimer tendait vers les prolégomènes de traitement des mythes de la
puissance et de la barbarie, qui selon eux étaient directement liés en 1938
en tout cas à la qiustion juive et le début des mythes nazis.. (ce qui
pourrait d'ailleurs resservir ces jours-ci avec les thèses antisionistes du
Hamas et leurs répercussions mythique dans la population de la bande de
Gaza...soit dit en passant).

Car on ne saurait nier que Nietzsche avait fourni l'impulsion initiale au
projet d'une philosophie expérimentale, d'un Experimentum Mundi selon
l'expression de Bloch, requise par la déconstruction de la Dialectique de
la raison (dont le sous-titre n'est pas sans évoquer une aura
nietzschéenne : Fragments philosophiques. On connaît la suite. Constatant
que la Dialektik der Aufklärung "doit davantage à Nietzsche que la seule
stratégie d'une critique de l'idéologie qui se retourne sur elle-même" du
fait d'une "rhétorique" confuse portant à associer raison et domination,
pouvoir et validation-légitimation ; reconnaissant dans la critique de la
raison instrumentale une négation de la morale universelle en tant qu'elle
dissimule "des impératifs qui ont pour fin d'assurer la conservation de
soi et la domination", ce qui ne peut manquer de reconduire au
"scepticisme effréné" nietzschéen (et à sa résonance foucaldienne),
Habermas va s'attacher à lever l'hypothèque. Il s'agira, on le sait, de
dégager les "fondements universalistes de la loi et de la moralité" de la
contradiction performative qui dérobe le site d'une raison se niant avec
ses propres instruments.... Et d'asseoir sur cette logique de l'Un les
droits d'une rationalité communicationnelle transcendante à toute "théorie
du pouvoir", supérieure à toute "glorification esthétique" de la
puissance...."

C'est précisément sur ce point des études d'Adorno, lors de l'édition du
livre en français sous le titre "dialectique de la Raison" qu'elles ont été
complètées par les thèses de la" logique sociale", de Miège et de
l'université Stendhal de Grenoble. Habermas porte la responsabilité d'un
glissement sémantique vers l'analyse d'une nouvelle morale de la raison
issue de la marchandisation culturelle et de la culture de masse par la
communication moderne.
On a considéré depuis que ces théories sont dépassées maintenant et c'est
une évidence, quoi que mais cela mériterait un plus long développement, et
que la dialectique des Lumières porte en elle-même a contrario les
fondements de mythes nouveaux, ce qui est confirmé par les auteurs cités.
L'intéressant dans le texte que tu soulèves, repose beaucoup sur des
exégèses de la situation actuelle eu égard au poids de l'économie sur la
communication et la culture, de sa domination univoque, tout comme sur les
analyses de ces auteurs et philosophes sur la question juive..
Sur la partie Nietzschéenne ou Hégelienne de mythe et barbarie opposés à la
morale et à la raison réifiés, on revient - c'est assez dans mes lectures
anciennes - aux thèses de Castoriadis, Foucault et Lefort publiées dans
l'introduction à "Socialisme et Barbarie" (édité par les Lettres Françaises
en 1947).
Je pense qu'on peut lancer le débat, en reprenant des extraits des auteurs
et textes cités pour les appliquer à la situation actuelle.
Je pense en particulier à une conférence de presse de Michel Boyon
(président du CSA) qui défendait la concentration des médias au nom du mythe
de "la stabilité sociale" voulue par le pouvoir politique pour conserver sa
suprématie, nécessaire et pour lui d'une valeur supérieure à la "liberté
d'expression".
On est dans le droit fil de ce qui précède en matière d'industrie
culturelle, opposée et/ou complémentaire de la logique sociale, présupposée
reposer sur la "raison" et une dialectique structurée, selon plusieurs de
ces auteurs pour la plupart d'origine marxistes.

et....

Voilà, maintenant, on peut discuter...

pc
Alf92
Dans <news:5Fn6l.11376$ eric_o a écrit :

Ah, j'aurais du demander à Ségolène hier qui dejeunait dans un
restaurant du quartier ou j'habite ( et elle aussi à Boulogne )
comme m'a dit l'écailler dehors, on a notre futur présiedente qui
vient manger :=)

au resto du parc, place Denfert-R ?

--
Alf92
palmerclaude
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
495a8ba7$0$9413$
palmerclaude a écrit :

merci de ton optimisme qui me remonte un moral très atteint ces jours-ci.
Mais tout va sr'arranger son attachése de presse vient de m'envoyer ses
voeux : une photo de voiture écolo !

Tu vas pouvoir me vendre ta Porsche 944 et mettre tes actes en accord avec
tes convictions.

Les textes réthoriques qui suivent déplacent ce problème de l'unicité, du
pouvoir et de la puissance mythique attachés à la Porsche, en une analyse
dialectique plus fine. Pour moi, ce sera, en terme d'image
communicationnelle "Et" la Porsche "Et" la voiture écolo, selon les mythes
à partager avec tel ou tel membre des fils de frp..
Dites donc, je n'ai pas fait les écoles du Parti, mais je m'abstiendrais de
vous citer la liste des relations qui m'ont formé à la dialectique.
pc
eric_o
libre wrote:
eric_o wrote:

libre wrote:
eric_o wrote:

libre wrote:

si tu sorts , fait pas comme moi mais des crampons ça glisse dur ,
j'ai failli cassé mon c et mon apn

moi, je vais sortir, mais ça dépend d'où tu es, moi dans l' Ouest
de Paris, il a caillé, c'etait gelé, après il a flotté, puis
neigé, ça doit être rigolo, surtout la clébarde qui comprends pas
ce qui se passe sous les pattes !

je suis a l'est de Paris , pile poil en ligne droite de toi, la j'ai
de la glace aprés la pluie

incroyable, ils ne se sont pas gourés à la météo
je suis a Boulogne 92100

mais je le sais que tu es chez les riches, moi mon département de
pauvre , mais beau le 94

Vincennes, pauvre....
mais je suis un pauvre chez les riches,

--
Ricco
eric_o
Alf92 wrote:
Dans <news:5Fn6l.11376$ eric_o a
écrit :

Ah, j'aurais du demander à Ségolène hier qui dejeunait dans un
restaurant du quartier ou j'habite ( et elle aussi à Boulogne )
comme m'a dit l'écailler dehors, on a notre futur présiedente qui
vient manger :=)

au resto du parc, place Denfert-R ?

Oui, y'en n'a pas beaucoup dans le coin et vu qu elle habite à deux pas.

--
Ricco
palmerclaude
"eric_o" a écrit dans le message de news:
%Cs6l.11754$
Florent wrote:
eric_o a exprimé avec précision :
libre wrote:

oui la pire des horreurs, que cette dégustation morbide de manger la
cervelle des singes vivant, c'est déjà ou que cette pratique d'un
autre âge a, ou avait lieu

En Afrique, il coupaient la t^te d'un singe ligoté sous une table, la
cervelle passait par un trou et ils mangeaient ça à la petite
cuillère, je me damnde si c'est vrai en fait ?
Entendu parler ici et là bas, mais personne ne semblait avoir connu
ou vu ça, mais au fond de la brousse, va savoir ?

cherche un peu sur google, on trouve un film où on voit cette scène.
"face à la mort 1" ça s'appelle. docu ou film ? j'ai pas été voir
j'avoue... mais en tout cas tout le monde en parle :D :D

Ce ne serait pas dans les aventuriers de l'Arche perdue... en tout cas dans
cette série..?
pc
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495aa7ba$0$4050$

"Ghost Rider" a écrit dans le message de
news: 495a89a3$0$18384$
palmerclaude a écrit :

Tiens, question morale, voilà de quoi te mettre sous la dent :

"...Cette fin est celle de la Théorie critique telle qu'elle aura, de
fait, historiquement coïncidé avec la liquidation de la part
nietzschéenne, prélude du droit à la liquidation de l'école de Francfort
par Habermas lui-même. En un retour (comment non ?) sur Kant et
Fichte.....

On est dans le droit fil de ce qui précède en matière d'industrie
culturelle, opposée et/ou complémentaire de la logique sociale,
présupposée reposer sur la "raison" et une dialectique structurée, selon
plusieurs de ces auteurs pour la plupart d'origine marxistes.

Voilà, maintenant, on peut discuter...

Allo ? toc toc toc, ? Il n'y a persoooonnnnnne ?
pc
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495aa7ba$0$4050$
"Ghost Rider" a écrit dans le message de
news: 495a89a3$0$18384$
palmerclaude a écrit :

Tiens, question morale, voilà de quoi te mettre sous la dent :

"...Cette fin est celle de la Théorie critique telle qu'elle aura, de
fait, historiquement coïncidé avec la liquidation de la part
nietzschéenne, prélude du droit à la liquidation de l'école de Francfort
par Habermas lui-même. En un retour (comment non ?) sur Kant et
Fichte.....

On est dans le droit fil de ce qui précède en matière d'industrie
culturelle, opposée et/ou complémentaire de la logique sociale,
présupposée reposer sur la "raison" et une dialectique structurée, selon
plusieurs de ces auteurs pour la plupart d'origine marxistes.

Voilà, maintenant, on peut discuter...

Allo ? toc toc toc, ? Il n'y a persoooonnnnnne ?

Si, si, mais j'étais occupé ce matin et j'ai une jument à voir cet
après-midi, une Frisonne.
Tu as déjà vu des Frisons ?
C'est beau un Frison.
http://all.ways.chez-alice.fr/images/Frison.jpg
http://homeusers.brutele.be/carolo-test/images/frison.jpg

GR
palmerclaude
"eric_o" a écrit dans le message de news:
yNy6l.12229$
libre wrote:
eric_o wrote:

libre wrote:
eric_o wrote:

libre wrote:

si tu sorts , fait pas comme moi mais des crampons ça glisse dur ,
j'ai failli cassé mon c et mon apn

moi, je vais sortir, mais ça dépend d'où tu es, moi dans l' Ouest
de Paris, il a caillé, c'etait gelé, après il a flotté, puis
neigé, ça doit être rigolo, surtout la clébarde qui comprends pas
ce qui se passe sous les pattes !

je suis a l'est de Paris , pile poil en ligne droite de toi, la j'ai
de la glace aprés la pluie

incroyable, ils ne se sont pas gourés à la météo
je suis a Boulogne 92100

mais je le sais que tu es chez les riches, moi mon département de
pauvre , mais beau le 94

Vincennes, pauvre....
mais je suis un pauvre chez les riches,

Salauds de pauvres.
Et en plus, il faut organiser des maraudes avec Emmaus parce qu'ils traînent
à notre vue en pleines fêtes de noël. Certains se complaisent même à crever
au vu et au su de tout le monde pour tenter de culpabiliser de pauvres
smicards et rmistes pendant leurs courses de noël avec les découverts
autorisés de leurs cartes Visa.
Vous croyez que les riches n'ont pas les moyens de s'acheter une bonne
conscience par un peu de compassionnel, ce qui est nettement moins coûteux
qu'un plein de 4X4, (hélas interdit de pare-buffle) ?
Pourtant ça aurait aidé pour se débarrasser de ces miséreux qui se traînent
au milieu de nos rues embellies de guirlandes de noël.

Tiens une anecdote.
Aux Bermudes, paradis touristique et terrain de jeux des staffs de direction
d'Exxon et de Shell, la ville de St Georges paye des costumes de qualité,
chemises, cravates et chaussures de bon goût à ses miséreux, pour qu'ils ne
fassent pas fuir les charretées de touristes débarquées des grands bateaux
de croisière.
Sarkozy et Hirsch feraient bien de s'en inspirer.
Moins de pouvoir d'achat peut-être, mais moins de culpabilisation aussi !
:-(((
pc