Bug ou absurdité normalisée ?

65 réponses
Gerard Menvussa
Bonjour

Si vous essayez le code suivant dans votre navigateur préféré il y a des
chances que le résultat ne soit pas conforme à ce que défini le style
(marge à 0, padding à 0 les "div" devraient être collés ? Eh bien non).
D'où ma question.

(Pour ceux qui on la flemme de le copier : http://tetraedre.org/bug.html)

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Bug ou absurdité normalisée ?</title>
</head>
<style>
h1 {
padding:16px;
}
</style>
<body>
<div style='margin:0; padding:0;
background-color:yellow'><h1>yellow</h1></div>
<div style='margin:0; padding:0; background-color:blue'><h1>blue</h1></div>
<div style='margin:0; padding:0; background-color:red; border:solid 1px
black'><h1>red</h1></div>
<div style='margin:0; padding:0; background-color:green; border:solid
1px black'><h1>green</h1></div>
</body>
</html>

Question subsidiaire : y'a t-il un moyen de signaler les absurdités que
l'on trouve en HTML et CSS ?

10 réponses

Olivier Masson
Une Bévue a écrit :

euh...
certe JS est puissant mais enfin comparer JS à Java...

Je n'ai jamais touché à Java et je suis parfaitement mauvais en JS, donc
je ne pourrai rien te dire là-dessus. Mais je peux t'assurer que le gars
en question (http://www.prototypejs.org/core : voir Portneuve) est très
persuasif et comme sont niveau en Java semble aussi excellent (il
enseigne J2SE et J2EE à l'INSIA) que celui en JS, je lui fais plutôt
confiance :)
On est teeeeeeeeeeeellement loin de comiques pitoyables comme l'autre
Gerard Menvussa...
Gerard Menvussa
Olivier Masson a écrit :
Gerard Menvussa a écrit :

Le discours typique du petit cuistre es-informatique qui pensent que
parce qu'il se pavane sur les forums depuis quelques années il est un
expert du sujet.

Si tu veux.
Je n'ai pas lu la suite, j'ai vraiment autre chose à faire dans la vie.

On se demande bien quoi. En tout cas ce n'est certes pas de développer
quelque chose. Parler c'est tellement plus simple.
Gerard Menvussa
Laurent vilday a écrit :
Gerard Menvussa a écrit :
Olivier Masson wrote:

[cut]
Donc, comme je le disais, un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Le discours typique du petit cuistre es-informatique qui pensent que
parce qu'il se pavane sur les forums depuis quelques années il est un
expert du sujet.

Muahaha, venant d'un anonyme c'est tordant de rire.

Sur les news groups les petits troupeaux de contributeurs habituels ne
savent pas faire autre chose. Ils se tordent de rire et se serrent les
coudes pour tenter de masquer leur inexpérience pratique.

Mais pendant que vous étaler vos connaissances "théoriques" d'autres
ont les mains dans le cambouis et subissent années après années les
lubies d'un groupe d'experts totalement déconnectés de la réalité et
de sociétés qui se livrent des guerre pour la domination du marché.

Non.

Tu subis le dictate d'un seul et unique intervant dans l'équation :
Microsoft. Puisqu'il refuse encore et toujours (malgrès les belles
paroles de mister Gates) de rendre son navigateur compatible avec les
documents de références (le web est trop concurrentiel avec l'OS et donc
en freinant une gestion correcte des éléments du web, Microsoft peut
continuer à vendre des licences de windows. CQFD).

Parce que tu n'as jamais essayez les anciennes version de netscape. A
cette époque (98 ?) pas si lointaine ou toutes les normes n'existaient
pas ou étaient approximative IE4 était une bénédiction et c'est aussi
pour cela qu'il a écrasé tous les autres navigateurs.

Non ne me remercie pas de faire ton éducation. Vous pourras le ressortir
pour briller. (et n'oublie pas de vérifier les dates ça fait mec qui s'y
connait...)

Ce n'est pas les documents de références qui posent problème. C'est
l'implémentation dans les navigateurs qui sont le problème, et plus
spécifiquement dans IE6 (et son fameux Trident) qui, lui, est beaucoup
trop obsolète malgrès son implantation massive dans les foyers (IE7
n'étant en fait qu'un IE6.1, rien n'a changé).

Et puis de toute façon, les "documents" du W3C ne sont en aucune manière
des ordres mais juste des suggestions. Libre à chacun des acteurs du
marché d'implémenter ou non telle ou telle spécifité.

J'avoue il reste beaucoup à faire dans ce monde web, c'est encore très
jeune. Mais de là à devenir, comme tu viens de le faire, une petite
teigne anonyme et hargneuse contre l'ensemble des éléments
(HTML/CSS/javascript/...) et ceux qui y réfléchissent (je cite : "groupe
d'experts totalement déconnectés de la réalité") juste parce que *tu* ne
comprends pas le "margin collapse", je trouve ça excessif.

Tu trouves ça excessif parce que tu n'as jamais rien essayé de faire hein ?

La réflexion HTML5 est en cours et publique, tu y participes ?

Malheureusement je n'est pas le temps.

Le code de firefox est en cours et public, tu y participes ?

Je n'ai pas les compétences et je ne reproche rien à Firefox qui est
vraiment un excellent navigateur.

Les propositions W3C sont tellement foireuses, où sont les tiennes ?

Et les tiennes ? Chacun pourrait faire ses propres normes dans son coin
comme cela avait commencé pour HTML5 hein. Je pense que ça ne te dérange
pas après tout tu n'as ni clients, ni utilisateurs à satisfaire ?

etc.

Pas d'autres conneries à ajouter ?

Quelques petits faits pour vous remettre les pieds sur terre:

- CSS la norme 1 (dont le chevauchement de marge est exclue) date à
tout cassé de 1999

Non.

Tss, tss, tss, à défaut de connaitre par coeur il faudrait chercher un
peu avant d'affirmer des choses. Même pas capable d'utiliser google à
défaut du site du W3C ?
google: CSS1 W3C
<http://www.w3.org/TR/REC-CSS1>
17 décembre 1996, révision le 11 janvier 1999

<http://www.w3.org/TR/REC-CSS1#vertical-formatting>
et
<http://www.w3.org/TR/REC-CSS1#horizontal-formatting>

On y trouve, je cite :

"Unlike vertical margins, horizontal margins are not collapsed"

Donc comme tu le vois, après une lecture assidue même si ça reste
théorique, le margin collapse existe en CSS1.

Je te l'accorde. Ca ne change rien il a bien des choses qui ont changés
également en HTML. Comme d'habitude il est facile de l'ouvrir lorsque
l'on a pas vécue ces bouleversements.

- C'est CSS2 (en quoi 2004 ? 2005 ?)

Non.

Sérieusement l'anonyme, renseignes toi un minimum avant d'affirmer des
choses.

Comme je le disais il y a ceux qui ont le nez dans les pages du W3C pour
briller sur les forum et ceux qui ont le nez dans le code.

google: CSS2 W3C
<http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/>
12 mai 1998

<http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/box.html#collapsing-margins>

Je cite encore :

"In CSS2, horizontal margins never collapse. Vertical margins may
collapse between certain boxes:"

Donc tu le vois encore, en CSS2 le margin collapse existe de la même façon.

Alors ok je viens de passer à tes yeux d'anonyme dans la case "petit
cuistre es-informatique" comme Olivier Masson, lol je crois que lui et
moi nous en remettrons.

Il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet, vous êtes tous deux des
cuistres. Je serais vraiment curieux de savoir si vous avez un jour
pondu autre chose qu'un joli site pour vanter vos mérites.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir SAM.

"SAM" a écrit dans le message
de news: 475c2e83$0$5081$
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :
> "Bruno Desthuilliers" a écrit
> dans le message de news: 475bec6f$0$643$
>> Gerard Menvussa a écrit :
>>> Si vous essayez le code suivant dans votre navigateur préféré
>>> il y a des chances que le résultat ne soit pas conforme à ce que
>>> défini le style (marge à 0, padding à 0 les "div" devraient être
>>> collés ? Eh bien non).
>> Tu oublie le margin par défaut du h1. Si tu lui défini un
>> margin à 0, tes div seront bien collées les unes aux autres.
>
> Tiens, c'est bizarre... et contre-intuitif:

Les Hn comme les P ont une marge (haute et basse) par défaut,
et ça me semble normal :
- qu'un paragraphe se distingue d'un autre par un petit espace
- qu'un titre(sous-titre) se distingue(nt) par un petit espace

> Pourquoi le container div hérite-t-il d'une propriété de son
> contenu ?

Le conteneur n'hérite de rien, c'est bien le Hn ou le P qui, par
défaut, gardent de l'air autour d'eux (cette marge reste bien
l'intérieur du div conteneur)

A l'intérieur ? Ce qui me chagrine dans les deux premiers pavés de
l'exemple, c'est que le background du conteneur ne couvre pas cette marge,
puisque pour le div elle fait *intuitivement mais c'est faux* partie de son
contenu et qu'il n'a pas de padding.

> [et plus loin:]
> Ou plutôt selon une autre interprétation, pourquoi son
> background n'inclut-t-il pas les marges de son contenu ?

Là je ne comprends rien à ce que tu dis.
Tu veux dire :
pourquoi le H1 n'hérite pas des marges prévues par le
div contenant ?

Non, pas du tout. Il ne s'agit pas d'héritage mais d'inclusion...

La page citée par denisb m'a permis de comprendre:
http://complexspiral.com/publications/uncollapsing-margins/

Les marges des éléments "frères" entre eux sont fusionnées chaque fois que
c'est possible, ça ça me paraît tout à fait intuitif.

Ce qui ne l'était pas (du moins pour moi), c'est qu'elles sont fusionnées
aussi avec celles du conteneur, même nulles, donc elles en débordent et
s'exercent sur l'extérieur à travers la frontière de leur conteneur ! Ca se
veut intuitif ça ?

Sauf apparemment si on ajoute un padding (de 1px au moins ?) au conteneur,
ou un border, ce qui force les marges des éléments contenus à rester à
l'intérieur, et donc étend le background dudit conteneur jusqu'au rectangle
englobant ces marges + le padding, au lieu du rectangle englobant seulement
le corps des élements (ouf !).
Là encore, l'effet "durcisseur" de l'ajout d'une marge interne purement
symbolique, causant ce changement complet de comportement par rapport aux
marges externes, c'est limite intuitif :o)

Donc je suis navré si on a bien expliqué ça aux gens qui ont été formés à
CSS, mais pour l'autodidacte, même par ailleurs concepteur de systèmes,
c'est pas naturel du tout ;-p

Mais le sachant, ça va peut être expliquer un truc étrange sur mon site...

--
Cordialement.
--
/**************************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
**************************************************/
Gerard Menvussa
Pierre Goiffon a écrit :
Je vous laisse maintenant continuer à pérorer du haut de sa chair
virtuelle en "expertise du web".

Si cela vous plaît d'écrire des absurdités complètes sous le coup de la
colère pour vous défouler, soyez gentil d'aller le faire ailleurs.

Soyez gentil de ne pas lire mes messages et d'aller voir ailleurs si j'y
suis.

Vous êtes un complet inconnu ici, n'avez aucun élément pour juger en
quoi que ce soit de la qualité des intervenants.

Les éléments sont dans vos textes. Et je me fout d'être inconnu parce
que je ne peux pas passer mon temps à pérorer sur les forums.

Je fréquente ce forum
depuis plus de 9 ans et les principaux contributeurs sont souvent d'une
qualité rare, plusieurs sont aussi des professionnels aguéris (et je ne
vois pas en quoi ce critère pourrait bien faire changer la qualité de
leurs écrits ?!??).

Des preuves ? Des professionnels aguerris comme vous dites auraient
parfaitement compris mon point de vue.

Vos propos sont non seulement insultants mais parfaitement déplacés.

Eh bien sachez cher monsieur que je vous emmerde bien fort :-)
Olivier Miakinen
Le 10/12/2007 21:38, Gerard Menvussa a écrit :

Soyez gentil de ne pas lire mes messages et d'aller voir ailleurs si j'y
suis.

Ça c'est une excellente suggestion que je vais m'empresser de suivre.

[...] Des professionnels aguerris comme vous dites auraient
parfaitement compris mon point de vue.

Hahahahaha !!! Ça, malgré tout, ç'aurait été dommage de le louper.

Plonk, donc.
P.-S. pour les autres : merci de ne plus nourrir le troll.
Nicolas Krebs
Olivier Miakinen écrivit dans l'article news:

J'avais lu la dernière version
française, mais il s'agit de la traduction de CSS 2 et non CSS 2.1,
et elle est très incomplète :
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/box.html#collapsing-margins

Il n'existe malheureusement pas de traduction en français de la 2.1.

news:1g2ltci.nhor2dncqi4gN%
Nicolas Krebs
Pierre Goiffon écrivit dans l'article
news:475d684f$0$2575$

Gerard Menvussa wrote:

[...]
Vous êtes un complet inconnu ici

Dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs . Pas pour tous les forums
news:fr.*. Le discours eugéniste ou social-darwiniste ou ultra-égoïste
(j'hésite à choisir) dans son article
news: m'est resté en travers
de la gorge.

Je fréquente ce forum
depuis plus de 9 ans

Pas moi.
Olivier Miakinen
Le 10/12/2007 23:06, Nicolas Krebs a écrit :

Il n'existe malheureusement pas de traduction en français de la 2.1.

news:1g2ltci.nhor2dncqi4gN%

<cit. news:1g2ltci.nhor2dncqi4gN%
quand le document aura atteint le stade de recommandation.
</cit.>

<cit. http://www.w3.org/TR/CSS21/>
W3C Candidate Recommendation 19 July 2007
</cit.>

On n'en est pas loin... mais ce n'est pas encore fait hélas.
Gerard Menvussa
Nicolas Krebs a écrit :
Pierre Goiffon écrivit dans l'article
news:475d684f$0$2575$

Gerard Menvussa wrote:

[...]
Vous êtes un complet inconnu ici

Dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs . Pas pour tous les forums
news:fr.*. Le discours eugéniste ou social-darwiniste ou ultra-égoïste
(j'hésite à choisir) dans son article
news: m'est resté en travers
de la gorge.

Temoin de Jehova ?
Vous avez raison de voler au secours de la petite meute de pédants qui
règne sur ce forum ils en avaient bien besoin. Ne comptez pas trop sur
eux pourtant pour aller soutenir votre mouvement sectaire sur
fr.soc.religion... :(

Je fréquente ce forum
depuis plus de 9 ans

Pas moi.

C'est étonnant. Pourtant manifestement ils en prennent des comme vous ici.