bureautique: Pages/Numbers ou Office ?

OdarR
salut,

Petit sondage a deux balles pour la bureautique sur Mac,
Quelles sont vos pr=E9f=E9rences pour le traitement de texte et le
tableur ?

J'ai essay=E9 OpenOffice.org sur mac, mais j'ai ne suis pas convaincu.
La version actuelle sur Ubuntu me semble nettement plus v=E9loce, c'est
la premi=E8re raison.
Ensuite il y a l'ergonomie g=E9n=E9rale tr=E8s "dat=E9e". Je n'arrive pas =
=E0
m'y faire.
(Word 2005 sur PC me les brise aussi :)

J'ai essay=E9 Pages, plut=F4t convaincant. Tr=E8s l=E9ger et moins prise de
t=EAte en ce qui concerne la mise en page.
Je trouve Numbers un peu d=E9routant, mais a priori je ne l'utilise que
tr=E8s basiquement donc =E7a va.

Qu'en est-il de MS Office ?
Je re=E7ois de temps en temps des documents cr=E9=E9s sur PC en Office. Le
va et vient entre Mac et PC se fait souvent en format Word, via
OpenOffice, avec les d=E9sagr=E9ments qui vont avec.
Est-ce que le produit MS Office vaut la peine ? Ergonomie ? D=E9fauts ?

merci,

Olivier

1 2 3
Erwan David
(SbM) écrivait :

Pierre-Alain Dorange wrote:

Moi j'utilise OpenOffice au boulot et pour usage perso, principalement
pour sa compatibilité plateforme

Question compatibilité plateforme, c'est encore avec Word que j'ai eu le
moins de problèmes (c'est-à-dire aucun, à vrai dire). Sauf à ce
qu'OpenOffice ait franchement évolué sur ces points depuis mon dernier
essai, la gestion des styles et la génération d'index laissaient
nettement à désirer...

J'ai nettement moins de problèes avec les styles openoffice qu'avec ceux
de word...

Sans compter les turcs qui plantent en word sans quon sache pourquoi,
genre une numérotation des sections qui disparait à la 6ème, ou le
numéro qui repars à 1, ou aors le bordel pour spécifier la langue du
document...

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(SbM) écrivait :

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Sans compter les trucs qui plantent en word sans quon sache pourquoi,
genre une numérotation des sections qui disparait à la 6ème, ou le
numéro qui repars à 1, ou alors le bordel pour spécifier la langue du
document...

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
Erwan David wrote:

(SbM) écrivait :

> [...]
> nettement à désirer...

J'ai nettement moins de problèes avec les styles openoffice qu'avec ceux

Le transfert des styles Word dans Open Office, pour ne citer que cet
exemple, était tout sauf parfait. J'ignore si ça a été amélioré.

--
[SbM]
yapu
Pierre-Alain Dorange wrote:

> S'il pouvait aussi, à l'inverse, lire correctement les .doc qu'on lui
> donne à manger, ce serait parfait...

... et sauvegarder nativement (sans moulinette) .doc aussi ou mieux .odt

il nepeut pas ? il me semble que Text Edit y arrive...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
pas.de.spam
OdarR wrote:

salut,

Petit sondage a deux balles pour la bureautique sur Mac,
Quelles sont vos préférences pour le traitement de texte et le
tableur ?

J'ai essayé OpenOffice.org sur mac, mais j'ai ne suis pas convaincu.
La version actuelle sur Ubuntu me semble nettement plus véloce, c'est
la première raison.
Ensuite il y a l'ergonomie générale très "datée". Je n'arrive pas à
m'y faire.
(Word 2005 sur PC me les brise aussi :)

J'ai essayé Pages, plutôt convaincant. Très léger et moins prise de
tête en ce qui concerne la mise en page.
Je trouve Numbers un peu déroutant, mais a priori je ne l'utilise que
très basiquement donc ça va.

Qu'en est-il de MS Office ?
Je reçois de temps en temps des documents créés sur PC en Office. Le
va et vient entre Mac et PC se fait souvent en format Word, via
OpenOffice, avec les désagréments qui vont avec.
Est-ce que le produit MS Office vaut la peine ? Ergonomie ? Défauts ?

merci,

Olivier

Pour le courrier courant, Pages ou Word font indiféremment l'affaire. A
la limite, même TextEdit pourrait convenir.

Par contre, j'ai une utilisation spécifique pour laquelle aucun des 2 ne
me convient à 100 % : c'est la création d'eBook à partir de bouquins
scannés par mes soins et passés à l'OCR. Le fichier texte obtenu
nécessite une "relecture de correction". Au niveau de la correction
orthographique et grammaticale, Word l'emporterait haut la main sur Page
... si le module de correction (principalement grammaticale), ne
plantait pas désespérément toutes les 20 pages. Je parle de documents
qui, mis en page au format de mon eReader peuvent faire dans les 600-700
pages. Je me suis résolu à utiliser Pages, pour une meilleure stabilité,
mais le module de correction orthographique est des lieues en dessous de
celui de Word.

EN ce qui concerne le tableur, c'est bien, évidemment Excel qui remporte
la palme. Pas de plantage, mais relativement lent (version 2008, et
pourtant sur Mac Pro). Jusqu'à 3-4 secondes de délai entre la demande de
la fonction de tri et l'apparition de la fenêtre de sélectiopn de tri.
Franchement inadmissible. Je n'ai pas trop insisté sur Numbers car il
est assez surprenant au niveau de son ergonomie, au premier abord.
--
PO.

pdorange
Philippe Manet wrote:

> ... et sauvegarder nativement (sans moulinette) .doc aussi ou mieux .odt

il nepeut pas ?

Non, il converti a l'ouverture (en pages) et il faut exporter. Pas de
support "natif" (sans passer par la moulinette doc > pages > doc) ce qui
oblige a gérer des document doc et pages en même temps : pénible.

il me semble que Text Edit y arrive...

Oui mais de manière fort limité (document très simple).

benoit.sansspam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Jette un ½il à Antidote qui sait s'intégrer dans pas mal
d'applications et qui est très, très bon en terme de grammaire.

Gerald
Benoit wrote:

Jette un ½il à Antidote qui sait s'intégrer dans pas mal
d'applications et qui est très, très bon en terme de grammaire.

euh : en « termes » de grammaire, non ? ;-)

--
Gérald
benoit.sansspam
Gerald wrote:

> Jette un ½il à Antidote qui sait s'intégrer dans pas mal
> d'applications et qui est très, très bon en terme de grammaire.

euh : en « termes » de grammaire, non ? ;-)

Ahhh les Thermes de Grandmaire, toute une époque. Depuis ils se
sont singularisés ;)

pas.de.spam
Benoit wrote:

> [...]

Jette un ½il à Antidote qui sait s'intégrer dans pas mal
d'applications et qui est très, très bon en terme de grammaire.

c'est pas tellement la grammaire qui me pose problème (je l'ai
d'ailleurs désactivée dans Word pour tenter de résoudre mes problèmes).
Du moins pour la correction des bouquins que je scanne. C'est plutôt
l'ergonomie générale de la correction : la minère de rajouter un mot
dans le dictionnaire perso, les boutons qui sont activés par dafaut lors
des recherches, ...
--
PO.

1 2 3