c'est vrai ?

anonymous
Microsoft : jusqu'où serez-vous espionnés ?

Voici un texte qui circule depuis une semaine sur Internet et sur tous
les forums. Il explique ce que seront nos ordinateurs dans 10 ans, sous
le nouveau système d'exploitation de Microsoft : Palladium. Lisez par
vous même, et jugez ...

Deviantart.com publie dans ses forums un post au contenu terrifiant.
Signé warpbackspin, il revient avec beaucoup de précisions sur l'annonce
faite par Microsoft, concernant ses projets de déploiement de la
technologie nommée Palladium. Je vous conseille de le lire avec
attention, pour ne pas dire après que vous n'étiez pas au courant.

Je vous en livre la traduction telle quelle. Bon courage, et pas de
violence, s'il vous plaît.

"Désolé, il fallait que je poste cela, car c'est pratiquement la chose
la plus dégoûtante que j'aie jamais entendue. J'ai lu dessus toute la
semaine, et maintenant que j'ai du temps, j'ai pensé que je pouvais
écrire quelque chose là-dessus, de façon à ce que tous ceux qui ne
lisent pas The Register ou SlashDot puissent entendre parler du dernier
projet de la Bête. J'ai pensé que cela était probablement le forum le
plus adapté, dans la mesure où cela concerne n'importe qui utilisant un
ordinateur, mais sentez-vous libres de le mettre ailleurs. Je voulais
juste qu'une partie de cela fusse connu par les masses.

Et pour ceux qui s'effrayent de longues contributions : ignorez
celle-ci, mais à votre péril. J'aimerais aussi lire vos réactions sur cela.

Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa
prochaine génération de systèmes d'exploitation, nom de code Longhorn /
Palladium. Parmi toutes les spécifications qu'ils cherchent à vendre, se
trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l'OS.

Premièrement :
Microsoft prévoit d'implémenter Palladium DRM (Digital Rights
Management) sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte
mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de
cryptage matériels. Le but est d'associer un drapeau à chaque fichier
sur l'ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur
distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant
ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l'ouvrir.

À la base, il s'agit d'une tentative pour mettre un terme à l'échange de
MP3 et de warez [1].

Deuxièmement :
Avant qu'une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire
"vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à
aucun des codes authentifiés, l'ordinateur en refusera l'exécution.
Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d'exécuter des
applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien
juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la
certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui
peut ou non tourner sur votre ordinateur.

Troisièmement :
Comme la plupart d'entre vous le savent, Microsoft a recours à une
stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète -
compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA,
il sera bientôt interdit d'essayer de développer un produit logiciel
compatible avec les types de fichiers issus d'un autre programme (par
exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui
ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons).
Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l'Oeuf - dans la mesure
où vous n'êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible
avec les autres, personne ne l'utilisera. Et finalement, les gens
cesseront d'utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne
pourra relire leurs documents. Le monde entier n'aura plus qu'un choix
pour le logiciel - Microsoft.

Quatrièmement :
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement
le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait
tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi
? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous
aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service
d'authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira
payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne
vaudrait vraiment pas la peine.

Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open
source, comme Linux et BSD. Ceux d'entre vous qui connaissent savent que
les projets open source sont créés par des développeurs indépendants
tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et
les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d'entre eux livrent
le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous
puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs,
ajouter des fonctionnalités, etc.).
Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des
frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source
demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent
que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c'est non
seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des
millions de Dollars. Argent qu'ils n'ont évidemment pas, et Microsoft le
sait.

Cinquièmement :
Le "réseau sécurisé". C'est ce qui fait vraiment pencher la balance en
faveur de Palladium. Tout d'abord, ils vont le faire de telle façon
qu'il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c'est
conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un
serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium
seront capables de communiquer uniquement avec d'autres machines
Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec
aucune machine Palladium.
À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des
milliers de gens dans le monde qui seront incapables d'accéder à
l'internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines
Palladium, d'où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.

Sixièmement :
Ainsi que je l'ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne
s'appliquera qu'aux machines basées sur une architecture x86 (notamment
équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et
Intel se sont engagés pour l'instant). donc, je pourrais essayer une
autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou
toute sorte de processeur.
Mais j'ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais
accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité
d'internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que
vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi
devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre
ordinateur puisse faire quoi que ce soit.

Septièmement :
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à
distance. Non, ce n'est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous
utilisez une version trop vieille d'Office, tout ce qu'ils ont à faire,
c'est d'envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus
capable de lire aucun de vos documents créés par cette application.
Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n'importe
lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être
du porno, ou bien un simple document contenant de l'information DeCSS ou
anti-Palladium), ils peuvent simplement l'effacer ou l'altérer, non
seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le
réseau.
Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984"
de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence
l'information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin
d'apparaître comme "correct" en toute circonstance.

Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l'internet tel
que nous le connaissons à présent. Plutôt que d'être contrôlé par nous,
il le sera par Microsoft, et vous n'aurez d'autre choix que de faire
exactement ce qu'ils disent.

Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que
l'idée n'en devienne populaire, et que M$ s'arrange pour nous faire
croire qu'il s'agit là de la meilleure chose depuis l'invention du pain
tranché."

[1] Logiciels copiés illégalement.

En clair, adopter Palladium, c'est la fin de la liberté informatique :
Internet disparait au profit de Palladium, qui sera régi par Microsoft.
Il n'y aura plus d'informations privées, Microsoft aura un contrôle
total sur les ordinateurs.

1 2 3 4

anonymous
Michel Thiffault a écrit :

Tiens, pourquoi ne pas lire les vrais détails ici:

oui mais c'est en rosbif, et M$ va pas chier sur sa propre merde

ng
lol

Michel Thiffault a écrit :

> Tiens, pourquoi ne pas lire les vrais détails ici:
oui mais c'est en rosbif, et M$ va pas chier sur sa propre merde

Stéphane [MS]
Bonjour,

Pour la version en français :
http://www.microsoft.com/france/securite/entreprises/ngscb/default.asp

Sans vouloir utiliser le même vocabulaire, je préfèrerais voire arriver
rapidement NGSCB que de subir régulièrement les attaques de virus et leur
perte de productivité associée.

<Troll>
Pour information, je ne suis pas persuadé que les éditeurs de l'Open Source
seraient plus réactifs face aux virus et failles de sécurité.
</Troll>

Cdlt
Stéphane

Michel Thiffault a écrit :

> Tiens, pourquoi ne pas lire les vrais détails ici:
oui mais c'est en rosbif, et M$ va pas chier sur sa propre merde

Michel Thiffault
Bof, tant que le pricinpe du "opt-in" est respecté, rien dans tout ça ne me
dérange vraiment. Ça me rappele le tollé provoqué par le numéro de série du
P3. Il suffit de le désactiver... pas de quoi en faire un drame quoi!

wrote in message
Michel Thiffault a écrit :

> Tiens, pourquoi ne pas lire les vrais détails ici:
oui mais c'est en rosbif, et M$ va pas chier sur sa propre merde

Michel Thiffault
Hmmm... Anonyme, ABMer et surtout aggressif. Mais c'est le retour de M. Anti
.Net! Je m'efface donc de cette discussion.

wrote in message
Michel Thiffault a écrit :

> Tiens, pourquoi ne pas lire les vrais détails ici:
oui mais c'est en rosbif, et M$ va pas chier sur sa propre merde

anonymous
Stéphane [MS] a écrit :

[...]

merci pour la version française, je lis avec attention afin de saisir la
position de M$
Jean-Marc
"+The_Taco+" a écrit dans le message de

Bonsoir,