[C# 2.0] Authoriser écriture pour utilisateur limité

Frenchy
Bonjour,

J'ai une application, des fichiers de configs(xml) et un setup qui installe
tout ca.

j'ai 2 problèmes liés aux utilisateurs limités:

1. Un utilisateur limité (sous WinXP) ne peut pas installer mon application.
Ce n'est pas trop grave, il suffit que l'admin installe le prog pour tout le
monde. Mais s'il y a un moyen d'authoriser un utilisateur limité à installer
mon appli, ca m'interesserait de savoir comment.

2. Une fois le programme installé, mon application fonctionne sauf lors de
l'écriture dans les fichiers de configuration (par un utilisateur limité).
Comment puis-je authoriser tous les utilisateurs à modifier ces fichiers?

Le mieux serait d'authoriser l'accès en écriture pour tous du dossier
d'installation lors du setup. Je supose que celà est possible, mais comment
?...

J'ai lu quelques articles sur "System.Security.AccessControl". Mais je ne
pense pas que cela resoudra mon problème car cette méthode a besoin d'un nom
d'utilisateur. Hors je souhaite qu'un répertoire soit accessible par tous,
meme par les utilisateurs créé après mon installation.

Sinon, existe-t'il un espace accèssible par tous en écriture? attention tous
els utilisateurs doivent utiliser le même fichier de configuration, pas
question d'enregistrer autant de fichiers que d'utilisateurs.

Merci pour votre aide.

Paul Bacelar
Moi, je n'utiliserais pas le fichier de configuration pour sauvegarder des
choix utilisateurs et donc chaque utilisateur devrais avoir son fichier de
paramétrage de l'application. Regardez du côté de "Isolated Storage".

http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/05/04/AdvancedBasics/
--
Paul Bacelar
MVP VC++

[...]

Frenchy
Merci mais malheureusement ces fichiers doivent être communs pour tous les
utilisateurs.

Il s'agit en fait plus que d'un fichier de configuration, il y a une petite
DB xml, si l'utilisateur1 ajoute un enregistrement, alors l'utilisateur2
devra pouvoir y accéder.

L'Isolated Storage est un espace différent pour chaque utilisateur, ce qui
ne m'avance pas...

N'est-il pas possible sous windows d'authoriser l'écriture dans un
répertoire pour tous les utilisateurs?
Ou un espace commun et accessible pour tous les utilisateurs?

"Paul Bacelar" a écrit :

[...]

> [...]
> els utilisateurs doivent utiliser le même fichier de configuration, pas
> question d'enregistrer autant de fichiers que d'utilisateurs.

Paul Bacelar
Le système de fichier de Windows n'est pas (encore) une base de données.
Vous aurez des contentions sur l'ouverture du fihier XML s'il y a plusieurs
utilisateurs en même temps sur la machine (Terminal Services, Fast Switching
User ). Je vous conseil donc l'utilisation d'un "vrai" gestionnaire de
données comme MDAC qui ce contente d'un fichier ACCESS ou EXCEL comme
répository de données.

Rien n'empêche votre installation de créer un fichier avec des droits en
écriture très permissifs, cela est une fonction très courante des outils de
générations de package d'installation pour Windows. Il faut voir dans la
documentation de vos outils de génération de packages.

Pour la possibilité d'installation par un utilisateur d'une application,
c'est du côté des administrateurs de votre réseau qu'il faudra se pencher.
Il y a plusieurs moyens de le faire mais c'est les seules qui peuvent vous
dire quelles méthodes ils sont prêts à autoriser.
--

"Paul Bacelar" a écrit :

> [...]

> els utilisateurs doivent utiliser le même fichier de configuration, pas
> question d'enregistrer autant de fichiers que d'utilisateurs.

Frenchy
Merci pour vos réponses.

Le programme sera executé sur des Windows XP...et Windows 98 lol

Les fichiers xml et autres ne seront accédés que par un utilisateur à la
fois, il n'y aura donc pas de problèmes de ce coté là.

Maintenant pour ce qui est du setup, j'utilise un projet setup sous vs2005.
Je trouve celui-ci très pratique pour notament installer automatiquement le
framework2.

J'ai ajouté à mon projet setup l'ensemble des fichiers qui seront installés.
Mais je ne trouve pas comment donner full accès à ces fichiers. Ils ne sont
pas en readonly pourtant...

Je cherche déjà depuis une semaine, j'espere que vous saurez m'aider ou
m'indiquer un bon lien pour authoriser l'accès à ces fichiers.

Merci encore,

François

"Paul Bacelar" a écrit :

> [...]

> répertoire pour tous les utilisateurs?
> Ou un espace commun et accessible pour tous les utilisateurs?

Remi Thomas - MVP
"Frenchy" écrivit
[...]

Tous les utilisateurs ont un accès complet au dossier
C:Documents and SettingsAll UsersDocuments
Après à toi de mettre les droits utilisateurs si c'est dans un autre
dossier.
Tu peux l'automatiser mais pas en .NET il faut le faire en Win32 et être
admin lors de l'installation.

Rémi
Frenchy
Bonjour,

je préfererais authoriser l'acces total d'un répertoire.

Sauriez-vous m'indiquer quel outil en win32 je pourais utiliser. Je le
lancerais à la fin de mon installation, en lui donnant comme paramètre le
répertoire qu'il faut libérer de toute protection.

Sinon comme vous l'avez dit, je pourrais installer ces fichiers dans
"C:Documents and SettingsAll UsersApplication Data". Mais alors plusieurs
problèmes;

1. je supose que sous win98 ce répertoire n'existe pas
2. comment trouver le chemin de ce répertoire (pas forcement c:) pour le setup

Patrice Manac'h
Bonjour,

plusireurs points :
- sous XP, testez la variable d'nevironnmenet %ALLUSERSPROFILE% pour
connaître le répertoire C:Documents and SettingsAll Users.
- pour mettre des droits, dans le sdk, il y a (de mémoire) chacl.exe. Sinon,
vous devriez trouver des choses sur msdn comme
http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/05/03/securitybriefs/default.aspx.
A noter que vous aurez besoin de créer une "custom action" au niveau de
votre setup pour ajouter ce code.

Enfin, pour la différence entre Windows 98 et XP, là encore, si vous faîtes
une custom action pour positionner des acls, vous pourriez tester l'os et
enregistrer le fichier de configuration en fonction du résultat.

Cdt,

P. Manac'h
MCS France

"Frenchy" <frechy#sansca#@msn.com> a écrit dans le message de news:

[...]

Frenchy
Bon bon bon...

Lorsque je deploie mon setup, je dois spécifier dans quel répertoire seront
installé les fichiers. Il y a plein de répertoires pré-existant du style
"user's start menu" , "program file",.... mais malheureusement le
"ALLUSERSPROFILE" n'est pas présent.
Si je crée un custom folder et que je met comme DefaultLocation
"%ALLUSERSPROFILE%", ca ne fonctionne pas

Donc je suis bloqué, je ne sais pas accéder à ce répertoire à partir du
setup. Il faudrait que j'execute une custom action avant le setup qui
donnerait au setup le chemin du "ALLUSERSPROFILE". Mais je ne vois vraiment
pas comment faire celà.

Pour ce qui est du CACLS, il ne permet que d'ajouter les privilèges pour un
utilisateur, moi je souhaite que tout utilisateur puisse y accéder.

Je tourne en rond :( ....

Je pensais que c'était quelque chose de simple à régler (car c est quand
même un traitement basique). Et pourtant je n'ai toujours pas trouvé de
solution fiable.

Merci à tous pour votre aide, j'espère que l'on pourra vite cloturer le sujet

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> 1. je supose que sous win98 ce répertoire n'existe pas
> 2. comment trouver le chemin de ce répertoire (pas forcement c:) pour le

Frenchy
Je vais devenir foux!

Je viens de trouver comment accéder à "C:Documents and SettingsAll
UsersApplication Data", il faut en fait créer un custom folder et mettre
[CommonAppDataFolder]. très bien, sauf que si le setup est lancé à partir du
compte admin, les fichiers sont donc créé avec le compte admin, et les autres
comptes peuvent uniquement les lires, impossible de les modifier ou supprimer!

Je suis donc revenu au point de départ, il me faut trouver un moyen de
rendre un répertoire accessible en écriture par tous.

Pff je commence à regreter ces bon vieux win95 et 98, on avait pas bsoin de
se soucier de ce genre de choses

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]
> une custom action pour positionner des acls, vous pourriez tester l'os et
> enregistrer le fichier de configuration en fonction du résultat.

Patrice Manac'h
Bonjour,

Ce que vous pourriez faire, si vous êtes en .Net 2.0 :
- laisser l'installation dans un répertoire normal, dont votre fichier de
configuration.
- Créer une custom action
(http://msdn.microsoft.com/library/fre/default.asp?url=/library/FRE/vsintro7/html/vxwlkWalkthroughCreatingCustomAction.asp)
dont l'objectif sera de modifier les acls sur le fichier de configuration.
Regardez du coté de DirectorySecurity sur
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/system.security.accesscontrol.directorysecurity.aspx.

"Patrice Manac'h" a écrit :

> [...]

> 1. je supose que sous win98 ce répertoire n'existe pas
> 2. comment trouver le chemin de ce répertoire (pas forcement c:) pour

1 2