C+ - Béatrice Dalle : " les prisons font des dingues"

22 réponses
doyoudoo
C'est vrai, c'est pas cool les prisons.
Je propose la réquisition de Disneyland Paris afin que les détenus puissent
vivre dans des conditions convenables.

10 réponses

1 2 3
Pascal Wijsbroek
doyoudoo a utilisé son clavier pour écrire :
C'est vrai, c'est pas cool les prisons.
Je propose la réquisition de Disneyland Paris afin que les détenus puissent
vivre dans des conditions convenables.

Pourtant elle a raison.

Le truc c'est que quelqu'un qu'on envoie en prison va -obligatoirement-
en sortir un jour. C'est ce qu'on appelle "payer sa dette à la
société".

Et là se pose un tout petit problème de rien du tout : si la prison
fait de l'individu un psychopathe agravé, ça veut dire que notre belle
société fabrique donc à tour de bras des gens qui seront plus dangereux
en sortant de prison qu'en y entrant.

Alors certes, on peut faire le gros beauf et déclarer que si des gens
vont en prison ils l'ont bien cherché, mais il est bon de réfléchir un
tout petit peu à ce à quoi on veut arriver en envoyant des gens en
prison : On veut juste les punir ? On veut les amener à comprendre ce
qu'ils ont fait pour qu'ils regrettent leurs actes ? On préfère qu'ils
soient PLUS ou MOINS dangereux après ?
Xirp Return
"Pascal Wijsbroek" a écrit dans le message de
news:

Alors certes, on peut faire le gros beauf et déclarer que si des gens vont
en prison ils l'ont bien cherché, mais il est bon de réfléchir un tout
petit peu à ce à quoi on veut arriver en envoyant des gens en prison : On
veut juste les punir ? On veut les amener à comprendre ce qu'ils ont fait
pour qu'ils regrettent leurs actes ?

Ca risque de coûter de sacrés investissements en psychanalyse personnalisée
;)

Mais bon, sur le principe je suis d'accord: il doit y avoir la sanction + la
pédagogie.

(par contre, je ne généralise pas comme notre amie Béatrice qui parle de
destruction systématique)

--
Xirp
Stephane Legras-Decussy
"Pascal Wijsbroek" a écrit dans le message de
news:
Et là se pose un tout petit problème de rien du tout : si la prison fait
de l'individu un psychopathe agravé, ça veut dire que notre belle société
fabrique donc à tour de bras des gens qui seront plus dangereux en sortant
de prison qu'en y entrant.

il y a aussi la solution de ne pas les laisser sortir
en faisant des peines de 234 ans de prison comme
ces genies de ricains.

mais c'est absolument pas dissuasif vu que les gens font
des conneries sous le coup de n'enervement ou de
l'alcool etc...
doyoudoo
Pascal Wijsbroek wrote:

Et là se pose un tout petit problème de rien du tout : si la prison
fait de l'individu un psychopathe agravé, ça veut dire que notre belle
société fabrique donc à tour de bras des gens qui seront plus
dangereux en sortant de prison qu'en y entrant.

Magnifique généralité.

Alors certes, on peut faire le gros beauf et déclarer que si des gens
vont en prison ils l'ont bien cherché, mais il est bon de réfléchir un
tout petit peu à ce à quoi on veut arriver en envoyant des gens en
prison : On veut juste les punir ? On veut les amener à comprendre ce
qu'ils ont fait pour qu'ils regrettent leurs actes ? On préfère qu'ils
soient PLUS ou MOINS dangereux après ?

Ils sont donc tous pareil ?
La prison, ça marche pour certains et pas pour d'autres.
Comme l'école, somme toute.
kikit
Pascal Wijsbroek écrivit dans le post:
*|<news:|*

Alors certes, on peut faire le gros beauf

C'est tout a fait ce qui caractérise doyoudoo
Pascal Wijsbroek
Le 11/01/2007, doyoudoo a supposé :
Pascal Wijsbroek wrote:

Et là se pose un tout petit problème de rien du tout : si la prison
fait de l'individu un psychopathe agravé, ça veut dire que notre belle
société fabrique donc à tour de bras des gens qui seront plus
dangereux en sortant de prison qu'en y entrant.

Magnifique généralité.

Nous sommes sur un forum télé, et j'ai récemment vu quelques reportages
pas très glorieux sur la façon dont on traite les gens en prison. Tu
les a vu ?

Evidemment que certains plongent plus facilement que d'autres. Mais le
fait est qu'il y a un terrain propice.
doyoudoo
Pascal Wijsbroek wrote:

Nous sommes sur un forum télé, et j'ai récemment vu quelques
reportages pas très glorieux sur la façon dont on traite les gens en
prison. Tu les a vu ?

Dans UNE prison à un instant T...

Evidemment que certains plongent plus facilement que d'autres. Mais le
fait est qu'il y a un terrain propice.

Ce n'est pas leur faute, c'est ça ?
doyoudoo
kikit wrote:
Pascal Wijsbroek écrivit dans le post:
*|<news:|*

Alors certes, on peut faire le gros beauf

C'est tout a fait ce qui caractérise doyoudoo

Que faire des criminels, Bambi ?
Pascal Wijsbroek
doyoudoo avait écrit le 11/01/2007 :

Nous sommes sur un forum télé, et j'ai récemment vu quelques
reportages pas très glorieux sur la façon dont on traite les gens en
prison. Tu les a vu ?

Dans UNE prison à un instant T...

Donc tu affirmes haut et fort que les prisons en France se portent très
bien, y compris celle du reportage ? Et que -pas de bol- le reporter
est passé le jour de la grève des femmes de ménage ?

Evidemment que certains plongent plus facilement que d'autres. Mais le
fait est qu'il y a un terrain propice.

Ce n'est pas leur faute, c'est ça ?

Je vais te le refaire doucement : Traiter des prisonniers de façon
inhumaine n'est pas une solution parce qu'ils finiront par sortir de
prison pire qu'en y entrant.

La prison à trois buts officiels :
- punir
- soustraire à la société
- inciter à ne pas recommencer

Ce troisième point est -à mon avis- suffisamment important pour qu'on
ne l'écarte pas d'un mot. "Disneyland" dans ton cas.
le lieut'
"Pascal Wijsbroek" a écrit dans le message de
news:

[...]

- inciter à ne pas recommencer

Mais bien sur, avec toute la violence qui y règne.

--
le peson.
1 2 3