C'est_grave_docteur_?

g4fleurot
Bonjour,

iMac fin 2009
Test SMART échoué
<http://hpics.li/3b0e377>
Test de surface OK.
Depuis, j'ai tout sauvegardé et je tourne sur un disque externe relié en
FW800, clône de l'interne.

Y aurait-il dans l'assistance quelqu'un qui en saurait un peu plus sur
l'analyse du problème.

J'ai acheté l'iMac sur l'Apple Store en ligne. J'habite dans l'Oise.
Comment faire pour changer ce disque ?
(je me demande si le Lion n'est pas un bouffeur de disque !)

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

1 2 3 4
g4fleurot
Gilles Aurejac wrote:

Euh... tu as acheté un imac neuf parce que l'ancien avait une panne de
disque dur ?

Pas vraiment que pour çà : quatre minutes et demie au boot le matin avec
Lion avant d'être opérationnel pour retrouver la configuration de la
veille au soir, ça fait un peu long. Je pense que ça sera plus rapide
avec un core i7 au lieu d'un 3,06 GHz core 2 duo.
Il y a le disque, le ventilateur qui devient bruyant...
Je suis retraité et l'ordinateur est ma distraction préférée. Je n'ai
qu'un seul ordi et je ne me vois pas sans, le temps de la réparation
dont je n'ai aucune idée du temps qu'elle pourrait prendre.
Et comme je l'ai écrit ailleurs, je suis à peu près sûr de retrouver de
la poussière derrière le vitre après la réparation. (comme l'iphone de
mon fils quand il a fait changer la vitre après l'avoir cassée)
Jusqu'à maintenant, ça ne m'avait jamais rebuté d'ouvrir les ordis et de
bricoler (bidouiller ?) dedans, mais là, je trouve que ça devient trop
"pointu".

Il y a quarante cinq ans, je travaillais dans la révision des
équipements électroniques aéronautiques et le bâtiment était pressurisé,
avec des sas de décontamination aux issues, pour éviter les poussières.
Je pense que chez les chinois qui fabriquent ces ordis, ce doit être
pareil.
J'ai constaté aussi que, quelle que soit la formule, acheter un ordi
évolutif cher et le faire évoluer ou acheter un intégré moins cher, le
coût à l'année est pratiquement identique.

--
Gérard FLEUROT plus un
sebastienmarty
Fleuger wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

veille au soir, ça fait un peu long. Je pense que ça sera plus rapide
avec un core i7 au lieu d'un 3,06 GHz core 2 duo.

Lenteur possiblement liée au disque dur agonisant...

--
[SbM]
g4fleurot
SbM wrote:

Lenteur possiblement liée au disque dur agonisant...

Certainement que ça devait influer. Mais le temps de boot est le même à
partir du disque externe en FW800.

--
Gérard FLEUROT plus un
JP
Lenteur possiblement liée au disque dur agonisant...

En effet de grandes chances, car sur le même i mac 3Ghz e n'ai pas constaté
de différence entre SL
et Lion au démarrage soit une grosse trentaine de secondes......... a part
les temps de sélection du multi boot
bien sur

Mais le temps de boot est le même à

partir du disque externe en FW800.

FireWire ne veux pas dire un débit du feu de dieu.

acheter un ordi

évolutif cher et le faire évoluer ou acheter un intégré moins cher, le
coût à l'année est pratiquement identique.

/Mode troll : On

Et un intégré Tres cher ;>)

Ps : Fleuger si tu m'indique ou est ta poubelle je ferais le déplacement
............. enfin si j'ai ma nouvelle voiture, le cendrier commence a être
plein de l'actuelle ;>)
pehache
Le 21/03/12 11:05, Fleuger a écrit :

Bon, je me suis commandé un autre iMac sur l'AppStore en ligne.
Mais pourquoi la SDRAM est elle si chère ? 50 ¤ le Go?

Eh bien parce que Apple trouve des gens pour payer la RAM 5 fois plus
cher chez eux que chez un vendeur lambda.
pehache
Le 21/03/12 18:59, Fleuger a écrit :
Gilles Aurejac wrote:

[...]

Ben tu le mets en veille au lieu de l'éteindre, et il se réveille
instantanément.

Je pense que ça sera plus rapide
avec un core i7 au lieu d'un 3,06 GHz core 2 duo.
Il y a le disque, le ventilateur qui devient bruyant...

Un SSD à la place du DD en panne, et ton iMac 2009 aurait retrouvé une
nouvelle jeunesse...

[...]

Oui, ça c'est abuser, de planquer aussi bien le disque dans les
entrailles de l'iMac. Alors qu'on sait bien que le disque c'est un des
composants qui est plus susceptible de lâcher dans un PC.

J'ai constaté aussi que, quelle que soit la formule, acheter un ordi
évolutif cher et le faire évoluer ou acheter un intégré moins cher, le
coût à l'année est pratiquement identique.

Je ne pense pas. Mais surtout, l'évolutif n'est pas forcément cher. Bien
au contraire.
SAM
Le 21/03/12 14:04, Gilles Aurejac a écrit :

à vérifier :

http://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/

J'ai bien un Seagate 1 To mais ... d'avant 2011 ...
il y avait qque chose aussi à cette époque ?

(j'ai eu vu sur des forum à l'époque que d'aucuns avaient eu bien des
malheurs avec des Seagate 1 To)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
g4fleurot
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

Ps : Fleuger si tu m'indique ou est ta poubelle je ferais le déplacement
............. enfin si j'ai ma nouvelle voiture, le cendrier commence a être
plein de l'actuelle ;>)

Euh... C'est quoi ce discours ?
Je ne fume pas. Et peut-être devrait tu arrêter toi aussi car il n'y a
plus de cendrier dans les voitures récentes.

Je n'ai jamais évoqué ce que j'allais faire de l'iMac actuel.
Alors, je ne vois pas trop le rapport avec le contenu de ma poubelle.
:-(

Et puis, si tu as une machine semblable à la mienne, c'est que tu ne te
nourris probalement pas aux restos du c½ur.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache wrote:

Ben tu le mets en veille au lieu de l'éteindre, et il se réveille
instantanément.

Là, chacun voit midi à sa porte en fonction de ses expériences vécues.
Mais, c'est sûr qu'une sortie de veille évite toute l'activité du disque
au boot.

Un SSD à la place du DD en panne, et ton iMac 2009 aurait retrouvé une
nouvelle jeunesse...

La jeunesse ne serait-elle pas liée au processeur, plutôt qu'au type de
disque ? Les SSD seraient plus rapides que les HD ?
À mon sens, l'un des avantages que je vois au SSD par rapport au HD,
c'est qu'il n'y a pas les effets de précession gyroscopique sur les axes
des parties mobiles lors des mouvements. Ça se justifie plus sur les
portables.

l'évolutif n'est pas forcément cher. Bien au contraire.

Chez Ouinouin peut-être.
J'ai vu ce que m'a coûté l'évolution de mon G4_MMD de 2001 à 2009.
Bon, c'est vrai aussi que je paie les logiciels...dont il faut bien
tenir compte pour que la machine ait une utilité.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache wrote:

> [...]

Eh bien parce que Apple trouve des gens pour payer la RAM 5 fois plus
cher chez eux que chez un vendeur lambda.

Et oui, c'est la politique des marchés.
En fait, dans le prix de la Ram chez Apple, après réflexion, je pense
qu'il y a le coût salarial du technicien qui effectue la modification
par rapport à la configuration standard, ce qui est logique.
Ma question était spontanée et irréfléchie.

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4