C'est nouveau ?

57 réponses
Anne G
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.
C'est «signé» d'un ami :

<cit>

Comment vas tu? Moi pas bien du tout!

Excuses-moi de t'importuner mais je souhaiterai te demander un service
très important pour moi. En fait, je suis actuellement en Afrique
précisément au Ghana depuis quelques jours mais malheureusement un soir
à la sortie de mon hôtel j'ai été agressé et volé de tout ce dont je
possédais (carte de crédit, argent et effets personnels), il y a eu plus
de peur que de mal physiquement à part une entorse que je me suis fait à
la cheville en tombant. J’ai été à l’hôpital pour recevoir les premiers
soins car j’ai mal à la cheville. Actuellement, la seule chose que j'ai
en tête est d'abréger mon séjour et de rentrer très rapidement afin de
considérer cette mésaventure comme un passé lointain.

J'aimerai donc savoir si je pouvais t'emprunter 1450€ pour régler mes
frais d'hôtel afin de pouvoir rentrer. Par ailleurs, j'ai pu contacter
ma banque pour signaler le vol de ma carte bancaire aussitôt ils m'ont
rassuré de bloquer toutes les transactions qui s'effectueront à partir
de ma carte. Dès que je rentre,je te rembourserai immédiatement.
Crois-moi cela me gêne de t'importuner avec mon problème mais tu es la
personne en qui j'ai confiance pour m'aider confidentiellement.

Je me suis renseigné sur la manière dont je peux recevoir de l'argent
ici c'est par mandat express à la poste via l'agence western union.
Rends toi à la poste tu auras toutes les instructions pour me faire
parvenir le mandat. Je te communique les coordonnées dont tu auras
besoin pour le faire:
Nom: XXX
Prénom:XXX l'adresse de l'hôtel où je suis descendu est P.O. BOX, 8704,
Street East Legon, Takoradi, Ghana la ville est Takoradi.

Fais le, le plus tôt que possible car j'ai hâte de quitter ici et de
rentrer. Je compte sur toi.

Sur ce, j'espère te lire très rapidement.

A bientôt

<cit>

10 réponses

Xavier Roche
On 03/24/2011 03:43 PM, Anne G wrote:
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.

Y'en a même par MSN il parait (LoL) mais je doute que des gens soient
assez stupides pour tomber dans le panneau.

Si vous avez du temps à perdre, le jeu c'est d'essayer de faire durer
l'échange le plus longtemps possible pour voir jusqu'où il va.

On ne s'en lasse pas:
http://www.419eater.com/html/trophy_room.htm
moisse
Xavier Roche a pensé très fort :
On 03/24/2011 03:43 PM, Anne G wrote:
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.

Y'en a même par MSN il parait (LoL) mais je doute que des gens soient assez
stupides pour tomber dans le panneau.

Dans le même genre il y a l'emprunt à taux "0" moyennant de "modiques"
frais de dossier.
Et des dizaines de personnes s'y laissent prendre, l'une d'elle (selon
un reportage magazine TV) plusieurs fois pour se sortir à chaque fois
d'une situation de surendettement qui allait en s'aggravant.
Le reporter a même réussi à joindre l'individu au numéro de téléphone
indiqué, lequel a réclamé des frais supplémentaires pour un backchich
imprévu et de nature à tout débloquer.
Donc il peut être utile de dire et redire qu'il s'agit d'une arnaque.
Pierre Hallet
Anne G:

Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.
C'est «signé» d'un ami :

<cit>
Excuses-moi de t'importuner mais je souhaiterai te demander un service
très important pour moi. En fait, je suis actuellement en Afrique
précisément au Ghana depuis quelques jours mais malheureusement un
soir à la sortie de mon hôtel j'ai été agressé et volé de tout ce dont
je possédais (carte de crédit, argent et effets personnels), il y a eu
plus de peur que de mal physiquement à part une entorse que je me suis
fait à la cheville en tombant. J’ai été à l’hôpital pour recevoir les
premiers soins car j’ai mal à la cheville. Actuellement, la seule
chose que j'ai en tête est d'abréger mon séjour et de rentrer très
rapidement afin de considérer cette mésaventure comme un passé
lointain.
J'aimerai donc savoir si je pouvais t'emprunter 1450€ [...]
<cit>

Surprise : vous trouverez un texte quasiment identique sur la page :

http://www.escrocs.net/reportage-des-escrocs-du-web-en-cote-divoire.htm

sauf qu'ici c'est Money Gram au lieu de Western Union, que c'est en
Côte D'Ivoire plutôt qu'au Ghana, et qu'on ne parle pas d'entorse. ;-)

Google est votre ami : quand vous recevez un texte de ce genre,
extrayez-en une suite de mots pas trop courte (comme "excuses-moi
de t'importuner", qui m'a permis de trouver la page que je vous cite)
et allez à la pêche. Attention : respectez les fautes de français, car
les escrocs les copicollent avec leur texte ("excuses-moi" au lieu de
"excuse-moi", "j'aimerai" au lieu de "j'aimerais"...).

Pierre Hallet
Anne G
Le 24/03/11 09:01, Pierre Hallet a écrit :
Anne G:

Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.
C'est «signé» d'un ami :

<cit>
Excuses-moi de t'importuner mais je souhaiterai te demander un service
très important pour moi. En fait, je suis actuellement en Afrique
précisément au Ghana depuis quelques jours mais malheureusement un
soir à la sortie de mon hôtel j'ai été agressé et volé de tout ce dont
je possédais (carte de crédit, argent et effets personnels), il y a eu
plus de peur que de mal physiquement à part une entorse que je me suis
fait à la cheville en tombant. J’ai été à l’hôpital pour recevoir les
premiers soins car j’ai mal à la cheville. Actuellement, la seule
chose que j'ai en tête est d'abréger mon séjour et de rentrer très
rapidement afin de considérer cette mésaventure comme un passé lointain.
J'aimerai donc savoir si je pouvais t'emprunter 1450€ [...]
<cit>

Surprise : vous trouverez un texte quasiment identique sur la page :

http://www.escrocs.net/reportage-des-escrocs-du-web-en-cote-divoire.htm

sauf qu'ici c'est Money Gram au lieu de Western Union, que c'est en
Côte D'Ivoire plutôt qu'au Ghana, et qu'on ne parle pas d'entorse. ;-)

Google est votre ami : quand vous recevez un texte de ce genre,
extrayez-en une suite de mots pas trop courte (comme "excuses-moi
de t'importuner", qui m'a permis de trouver la page que je vous cite)
et allez à la pêche.

Bah... Un ami mexico-canadien qui serait au Ghana (lui ???) et me
demanderait des euros à moi ?
Tout ce qu'il faut pour aller immédiatement vérifier la source du message :)

Attention : respectez les fautes de français, car
les escrocs les copicollent avec leur texte ("excuses-moi" au lieu de
"excuse-moi", "j'aimerai" au lieu de "j'aimerais"...).

Des fautes, il n'y en avait pas assez pour que ce soit crédible.

J'ai transmis une copie du courriel à la vraie adresse de l'ami; ainsi
qu'à la gendarmerie du Canada, qui les recense
(http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/west-ouest-africa-fra.htm).
Bidule
Salut,
Il est possible aussi que ton carnet d'adresses mail ait été piraté.
Ce qui expliquerait que le zigoto signe avec un nom de tes connaissances.
Anne G
Le 24/03/11 14:25, Bidule <( a écrit :
Salut,
Il est possible aussi que ton carnet d'adresses mail ait été piraté.
Ce qui expliquerait que le zigoto signe avec un nom de tes connaissances.

Je jurerais que c'est le sien qui a été piraté. Ce qui expliquerait que
je sois dans ses destinataires :-)

--
Moi, je suis sous MAC !
Le Brain
"Anne G" a écrit dans le message
de news:
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.
C'est «signé» d'un ami :

<cit>

Comment vas tu? Moi pas bien du tout!

Excuses-moi de t'importuner mais je souhaiterai te demander un service
très important pour moi. En fait, je suis actuellement en Afrique
précisément au Ghana depuis quelques jours mais malheureusement un soir à
la sortie de mon hôtel j'ai été agressé et volé de tout ce dont je
possédais (carte de crédit, argent et effets personnels), il y a eu plus
de peur que de mal physiquement à part une entorse que je me suis fait à
la cheville en tombant. J'ai été à l'hôpital pour recevoir les premiers
soins car j'ai mal à la cheville. Actuellement, la seule chose que j'ai en
tête est d'abréger mon séjour et de rentrer très rapidement afin de
considérer cette mésaventure comme un passé lointain.

J'aimerai donc savoir si je pouvais t'emprunter 1450? pour régler mes
frais d'hôtel afin de pouvoir rentrer. Par ailleurs, j'ai pu contacter ma
banque pour signaler le vol de ma carte bancaire aussitôt ils m'ont
rassuré de bloquer toutes les transactions qui s'effectueront à partir de
ma carte. Dès que je rentre,je te rembourserai immédiatement. Crois-moi
cela me gêne de t'importuner avec mon problème mais tu es la personne en
qui j'ai confiance pour m'aider confidentiellement.

Je me suis renseigné sur la manière dont je peux recevoir de l'argent ici
c'est par mandat express à la poste via l'agence western union. Rends toi
à la poste tu auras toutes les instructions pour me faire parvenir le
mandat. Je te communique les coordonnées dont tu auras besoin pour le
faire:
Nom: XXX
Prénom:XXX l'adresse de l'hôtel où je suis descendu est P.O. BOX, 8704,
Street East Legon, Takoradi, Ghana la ville est Takoradi.

Fais le, le plus tôt que possible car j'ai hâte de quitter ici et de
rentrer. Je compte sur toi.

Sur ce, j'espère te lire très rapidement.

A bientôt

<cit>

Je pense que Internet fait des progres prodigieux en matière de marketing
ciblé.
Maintenant, ils n'envoient plus leurs scams et autres pourriels qu'aux gens
assez abrutis pour y croire.
C'est *BIEN*

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
Alain Montfranc
Anne G a pensé très fort :
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.
C'est «signé» d'un ami :

<cit>

Comment vas tu? Moi pas bien du tout!

Excuses-moi de t'importuner mais je souhaiterai te demander un service très
important pour moi. En fait, je suis actuellement en Afrique précisément au
Ghana depuis quelques jours mais malheureusement un soir à la sortie de mon
hôtel j'ai été agressé et volé de tout ce dont je possédais (carte de crédit,
argent et effets personnels), il y a eu plus de peur que de mal physiquement
à part une entorse que je me suis fait à la cheville en tombant. J’ai été à
l’hôpital pour recevoir les premiers soins car j’ai mal à la cheville.
Actuellement, la seule chose que j'ai en tête est d'abréger mon séjour et de
rentrer très rapidement afin de considérer cette mésaventure comme un passé
lointain.

J'aimerai donc savoir si je pouvais t'emprunter 1450€ pour régler mes frais
d'hôtel afin de pouvoir rentrer. Par ailleurs, j'ai pu contacter ma banque
pour signaler le vol de ma carte bancaire aussitôt ils m'ont rassuré de
bloquer toutes les transactions qui s'effectueront à partir de ma carte. Dès
que je rentre,je te rembourserai immédiatement. Crois-moi cela me gêne de
t'importuner avec mon problème mais tu es la personne en qui j'ai confiance
pour m'aider confidentiellement.

Je me suis renseigné sur la manière dont je peux recevoir de l'argent ici
c'est par mandat express à la poste via l'agence western union. Rends toi à
la poste tu auras toutes les instructions pour me faire parvenir le mandat.
Je te communique les coordonnées dont tu auras besoin pour le faire:
Nom: XXX
Prénom:XXX l'adresse de l'hôtel où je suis descendu est P.O. BOX, 8704,
Street East Legon, Takoradi, Ghana la ville est Takoradi.

Fais le, le plus tôt que possible car j'ai hâte de quitter ici et de rentrer.
Je compte sur toi.

Sur ce, j'espère te lire très rapidement.

A bientôt

<cit>

Encore une arnaque
Faites leur croire que vous marchez histoire de leur faire perdre leur
temps
Si tout le monde fait ça leur "business" s'écroulera
o.gehaime
Le 25/03/2011 07:30, Le Brain a écrit :
"Anne G" a écrit dans le message
de news:
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.
C'est «signé» d'un ami :

<cit>

Comment vas tu? Moi pas bien du tout!

Excuses-moi de t'importuner mais je souhaiterai te demander un service
très important pour moi. En fait, je suis actuellement en Afrique
précisément au Ghana depuis quelques jours mais malheureusement un soir à
la sortie de mon hôtel j'ai été agressé et volé de tout ce dont je
possédais (carte de crédit, argent et effets personnels), il y a eu plus
de peur que de mal physiquement à part une entorse que je me suis fait à
la cheville en tombant. J'ai été à l'hôpital pour recevoir les premiers
soins car j'ai mal à la cheville. Actuellement, la seule chose que j'ai en
tête est d'abréger mon séjour et de rentrer très rapidement afin de
considérer cette mésaventure comme un passé lointain.

J'aimerai donc savoir si je pouvais t'emprunter 1450? pour régler mes
frais d'hôtel afin de pouvoir rentrer. Par ailleurs, j'ai pu contacter ma
banque pour signaler le vol de ma carte bancaire aussitôt ils m'ont
rassuré de bloquer toutes les transactions qui s'effectueront à partir de
ma carte. Dès que je rentre,je te rembourserai immédiatement. Crois-moi
cela me gêne de t'importuner avec mon problème mais tu es la personne en
qui j'ai confiance pour m'aider confidentiellement.

Je me suis renseigné sur la manière dont je peux recevoir de l'argent ici
c'est par mandat express à la poste via l'agence western union. Rends toi
à la poste tu auras toutes les instructions pour me faire parvenir le
mandat. Je te communique les coordonnées dont tu auras besoin pour le
faire:
Nom: XXX
Prénom:XXX l'adresse de l'hôtel où je suis descendu est P.O. BOX, 8704,
Street East Legon, Takoradi, Ghana la ville est Takoradi.

Fais le, le plus tôt que possible car j'ai hâte de quitter ici et de
rentrer. Je compte sur toi.

Sur ce, j'espère te lire très rapidement.

A bientôt

<cit>

Je pense que Internet fait des progres prodigieux en matière de marketing
ciblé.
Maintenant, ils n'envoient plus leurs scams et autres pourriels qu'aux gens
assez abrutis pour y croire.
C'est *BIEN*

+1
Roland Garcia
Le 24/03/2011 15:51, Xavier Roche a écrit :
On 03/24/2011 03:43 PM, Anne G wrote:
Je n'avais jamais reçu ce genre de courriel.

Y'en a même par MSN il parait (LoL) mais je doute que des gens soient
assez stupides pour tomber dans le panneau.

Si vous avez du temps à perdre, le jeu c'est d'essayer de faire durer
l'échange le plus longtemps possible pour voir jusqu'où il va.

On ne s'en lasse pas:
http://www.419eater.com/html/trophy_room.htm

"What is the '419' SCam ?" : http://www.419eater.com/html/419faq.htm

A la question "c'est nouveau ?" la réponse est NON, ça date du XVIIIème
siècle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_J%C3%A9rusalem

--
Roland Garcia