C'est quand même pas mal, Linux, Í  cÍ´té de Windows, c'est même plutÍ´t mieux.

Ghost-Raider
Mises-Í -jour du jour d'aujourd'hui :
https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFCnHsVtgk4_2022-06-28-Mises-%C3%A0-jour.png

MS pourrait en prendre de la graine, avec ses mises-Í -jour désordonnées,
ambiguës, mal commentées, mal traduites et pleines de bugs qui seront
corrigés la prochaine fois et en attendant, on rétrograde Í  la
mise-Í -jour précédente, si elle est encore lÍ ....

Pour les copies d'écran aussi d'ailleurs. Celles de mon Mint Cinnamon
sont d'une logique parfaite et d'une simplicité enfantine, alors que
celles de Windows 10 sont mal fichues au possible et s'écrasent les unes
les autres si on ne les renomme pas.

Je sais que je prêche des convaincus mais de simples exemples comme
ceux-ci sont particulièrement édifiants.

--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon

8 9 10 11 12
Jo Engo
Le Mon, 11 Jul 2022 12:45:11 +0200, Matthieu a écrit :
Ça t'arrive souvent de voir un logiciel Windows

Jamais.
À part ça, pour remettre 50¢ dans le jukebox : c'est quoi une dll ?
--
Cette terrible tentation de repartir Í  zéro conduit aussi bien Í  la
Dictature qu'Í  la Sainteté.
Nicolas George
Matthieu , dans le message <tagv54$5is$, a écrit :
haut de tes trois hello world.

¦,-D
François
Le 11/07/2022 Í  13:07, tTh a écrit :
Ça t'arrive souvent de voir un logiciel Windows refuser de se lancer en
disant "nan, faut d'abord installer libzip, libgtk, libtiff et
libmoncul"?

   Non, ça ne m'arrive jamais, je n'utilise plus windows
   depuis 95. mais on retrouve exactement le même souci
   avec Linux.

Les dépendances ne s'installent pas automatiquement ? C'est quelle
distribution ?
Je n'ai jamais eu ce souci avec Debian.
--
Faͱch
Jean-Baptiste Faure
Le 04/07/2022 Í  10:17, François a écrit :
Le 02/07/2022 Í  18:13, Jo Engo a écrit :
OpenOffice.org n'est pas le départ de LibreOffice.

Peux-tu préciser ? Ce n'est pas un fork ?

C'est le résultat d'un désaccord entre Oracle, qui éditait OpenOffice.org, et les
développeurs bénévoles. Ceux-ci voulaient nettoyer le code source des lignes inutiles qui
s'accumulaient au fil des versions, et qui avaient pour résultat d'alourdir et de ralentir
OpenOffice, ce qu'Oracle refusait.

Pas tout-Í -fait. Le fork LibreOffice était déjÍ  en gestation avant le rachat de Sun par
Oracle. Sun avait promis Í  la communauté la création d'une fondation indépendante pour
gérer le projet. Cette promesse n'a jamais été tenue par Sun, encore moins par Oracle.
Le code de base de LibreOffice était une fusion celui de Go-OO lui-même fork de OOo et de
la version 3.3 de OOo. Go-OO était le code qui fournissait OOo pour les distributions Linux.
Voir l'historique des versions de LibreOffice ici :
https://www.libreoffice.org/about-us/libreoffice-timeline/
Après, il est vrai que le premier chantier a été le nettoyage du code et la traduction de
tous les commentaires en anglais. Ensuite il y a eu aussi la réécriture en C++ des parties
en Java. Actuellement il ne reste, essentiellement que Base, qui a besoin de Java. Je ne
compte pas les extensions en Java comme LanguageTool qui dépendent des choix de leurs
développeurs respectifs.
Ghost-Raider
Le 02 Jul 2022 09:16:17 GMT, Nicolas George a écrit :
OpenOffice.org n'est pas le départ de LibreOffice.

Peux-tu préciser ? Ce n'est pas un fork ?

Il n'y avait pas staroffice Í  l'origine ?

Oui, il y avait Star Office, merveilleux logiciel intégré qui avait tout
: explorateur, internet, tableur, traitement de texte, présentation,
dessin, courrielleur, éditeur HTML, messagerie, base de données,
diagrammes, images, formules, tÍ¢ches, évènements...et tout ça
complètement intégré dans une ergonomie géniale.
Et puis, Star Office a été racheté par jesépaki et ça a été le début de
la fin.
Ma version 5.2 de mai 2000 fonctionne parfaitement sous Windows 10
(enfin, presque parfaitement...) et je m'en sers de temps en temps pour
ouvrir des fichiers de l'époque.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Ghost-Raider
Le 29/06/2022 Í  16:09, Sergio a écrit :
Le 29/06/2022 Í  15:49, jp willm a écrit :
Le 29/06/2022 Í  13:01, Ghost-Raider a écrit :
Le truc qui serait vraiment géant ce serait que LO traduise les PDF en texte au lieu de les afficher en graphique.

Je viens de copier coller ta réponse dans test.odt et je l'ai exporté en test.pdf.
Dans test.pdf je peux surligner et copier le texte.
Le voici :
"Le truc qui serait vraiment géant ce serait que LO traduise les PDF en texte au lieu de les afficher en
graphique."
Je ne vois pas de problème...

- Prendre un doc en pdf (par exemple http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/b_mir_gep.pdf )
- Essayer d'en faire un fichier *modifiable* (en ODT, Word ou autre..)

VoilÍ , c'est ça.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Ghost-Raider
Le 01/07/2022 Í  16:51, Yliur a écrit :
Le Wed, 29 Jun 2022 16:09:20 +0200, Sergio a écrit :
- Prendre un doc en pdf (par exemple
http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/b_mir_gep.pdf )
- Essayer d'en faire un fichier *modifiable* (en ODT, Word ou autre..)

Si je comprends bien, c'est compliqué parce qu'un document pdf est un
document graphique. C'est un ensemble d'indications du style «Â tracer un
html ou odt.
Quand tu exportes un document odt en pdf, tu perds la structure (les
paragraphes, les tableaux, ...). J'ai vu que certains programmes
essayaient d'extraire des tableaux de pdf par exemple, mais c'est une
opération compliquée.

J'ai essayé plusieurs logiciels censés faire ça, pour réutiliser en
compta les extraits de comte de ma banque, mais çÍ  foire complètement,
autant tout retaper au clavier.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Ghost-Raider
Le 02/07/2022 Í  12:29, DV a écrit :
[...]

Je connais au moins une application capable de générer un document
parfaitement éditable Í  partir du PDF soumis par Sergio, mais elle ne
tourne pas sous Linux, hélas. Il s'agit d'Affinity Publisher, et voici
ce que l'on obtient Í  l'ouverture (après avoir simplement opéré une
substitution des polices) :
<https://hidrive.ionos.com/lnk/YfSTlPB2>

Intéressant, Í  essayer.
La seule chose qu'il reste Í  faire manuellement, c'est de lier chaque
bloc de texte avec le suivant.
Sous Linux, Scribus fournit un résultat visuellement impeccable, mais le
texte s'affiche sous la forme d'images vectorielles, donc l'édition est
impossible.
Dans LibreOffice (Draw), le texte est bel et bien restitué, mais une
zone de texte est créée pour chaque ligne, ce qui rend l'édition très
pénible, et la substitution de polices n'est pas proposée avant
l'ouverture du document.

Quand il s'agit de texte, ça passe encore plus ou moins bien. Quand il
s'agit de tableaux c'est la cata.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon

Stéphane CARPENTIER
Le 11-07-2022, Matthieu a écrit :
Le 11.07.2022 Í  11:44 Marc SCHAEFER a écrit:
Matthieu wrote:
La question est celle-ci: est-il raisonnable de mettre Í  jour une
bibliothèque sans que cette modification ne soit validé par
l'auteur du programme qui l'utilise?

S'il s'agit d'une mise Í  jour de sécurité, qui ne devrait pas modifier
le comportement du logiciel qui l'utilise, oui, évidemment.

Cela fait partie des cas impérieux que je mentionnait tout Í  l'heure,
bien qu'il soit préférable que cette décision ait été validée par
l'éditeur du logiciel lui-même si possible.

Tu supposes une bibliothèque développée par une équipe/personne et
utilisée par un seul programme développé par une autre équipe/personne.
Ça doit être assez rare comme cas.
Sur une bibliothèque dédiée Í  un programme, sa mise Í  jour ne doit pas
poser de problème puisque c'est généralement la même personne/équipe qui
la gère et qui gère le programme.
Sur une bibliothèque partagée, le temps que les gestionnaires
réussissent Í  contacter et Í  avoir un retour de tous les développeurs
qui utilisent une bibliothèque avant sa mise Í  jour, ça va rendre le
délai de correction de la faille particulièrement long. Si c'est une
faille importante, c'est souvent plus important de protéger d'abord et
de corriger les impacts après.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io