c'est quoi cette DB25 ?

14 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

je viens de retrouver une prise maison : c'est une DB25 mâle avec 2 fils
soudés reliant les pins 6-8-20

J'imagine que ça doit être pour un terminal ou pour simuler un câble
mais pas moyen de me souvenir de son usage.

Des idées ?
--
Sébastien Kirche

10 réponses

1 2
Le Moustique
Sébastien Kirche a écrit :
Bonjour,

je viens de retrouver une prise maison : c'est une DB25 mâle avec 2 f ils
soudés reliant les pins 6-8-20

J'imagine que ça doit être pour un terminal ou pour simuler un câ ble
mais pas moyen de me souvenir de son usage.

Des idées ?

http://margo.student.utwente.nl/stefan/hwb/co_Serial25.html
A part ça, je ne vois pas l'usage... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Guillaume Tello
Idée bête: est-ce que ça pourrait être une boucle pour tester en interne
la connection série?
On envoit et on reçoit un octet sur le même port.

Guillaume.
Th.A.C
Sébastien Kirche a écrit :
Bonjour,

je viens de retrouver une prise maison : c'est une DB25 mâle avec 2 fils
soudés reliant les pins 6-8-20

J'imagine que ça doit être pour un terminal ou pour simuler un câble
mais pas moyen de me souvenir de son usage.

Des idées ?

6, 8 et 20 connectés ensembles, ca permet de faire croire au PC
(terminal?) que quelque chose est connecté.

Mais pour les données, il faut aussi cabler 2 3 et 4 5
G.T
Salut,

Idée bête: est-ce que ça pourrait être une boucle pour tester en interne
la connection série?

Je pense à ça aussi, mais si c'est du DB25 mâle, c'est quel type de liaison
? Ca cadre pas avec
http://worldserver.oleane.com/heissler/port_serie/serie1.html#4. par
exemple.

a+,
--
G.T
cartomi
Sébastien Kirche avait écrit le 20/09/2009 :
Bonjour,

je viens de retrouver une prise maison : c'est une DB25 mâle avec 2 fils
soudés reliant les pins 6-8-20

J'imagine que ça doit être pour un terminal ou pour simuler un câble
mais pas moyen de me souvenir de son usage.

Des idées ?

cette config est assez souvent utilisée avec certains equipements
utilisant un port serie pour "causer" avec un ordi (machine-outils
numériques, transceivers, etc.)
les paires RX/TX sont cablées normalement mais le connecteur coté
equipement est configuré de la sorte pour forcer l'outil à utiliser la
liaison série.
Pierre Pallier
Hello, Guillaume Tello a écrit dans
<news:4ab631be$0$12647$

Idée bête: est-ce que ça pourrait être une boucle pour tester en interne
la connection série?
On envoit et on reçoit un octet sur le même port.

Ce serait un rebouclage entre 2 et 3, dans ce cas.
Si ma mémoire est bonne, c'est un câblage pour faciliter les transferts, en
trompant ainsi la gestion hard d'un échange.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Sébastien Kirche
Merci pour vos réponses.
Cela confirme mon idée que cela devait simuler la présence d'un
périphérique sur un appareil mais lequel ?

Peut-être le programmeur d'eeprom récupéré il y a un moment mais que je
n'ai pas encore pu exploiter, ou alors le VT420 que j'ai eu en même
temps que le PDP ?
--
Sébastien Kirche
Patrick D.
Le Sun, 20 Sep 2009 16:34:34 +0200, Sébastien Kirche
a écrit:

Merci pour vos réponses.
Cela confirme mon idée que cela devait simuler la présence d'un
périphérique sur un appareil mais lequel ?

Peut-être le programmeur d'eeprom récupéré il y a un moment mais que je
n'ai pas encore pu exploiter, ou alors le VT420 que j'ai eu en même
temps que le PDP ?

simulation de la présence d'une imprimante sur ton terminal VT420 ?

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
JKB
Le 20-09-2009, ? propos de
Re: c'est quoi cette DB25 ?,
Pierre Pallier ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Hello, Guillaume Tello a écrit dans
<news:4ab631be$0$12647$

Idée bête: est-ce que ça pourrait être une boucle pour tester en interne
la connection série?
On envoit et on reçoit un octet sur le même port.

Ce serait un rebouclage entre 2 et 3, dans ce cas.
Si ma mémoire est bonne, c'est un câblage pour faciliter les transferts, en
trompant ainsi la gestion hard d'un échange.

Exactement. Et selon les ruses, on peut avoir des câblages plus
sioux (comme ceux utilisant de mémoire les 5, 6 20 et 21).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
moinsdespam
Dans <4ab63297$0$31122$,
Th.A.C a écrit :
Sébastien Kirche a écrit :
Bonjour,

je viens de retrouver une prise maison : c'est une DB25 mâle avec 2 fils
soudés reliant les pins 6-8-20

J'imagine que ça doit être pour un terminal ou pour simuler un câble
mais pas moyen de me souvenir de son usage.

Des idées ?

6, 8 et 20 connectés ensembles, ca permet de faire croire au PC
(terminal?) que quelque chose est connecté.

Mais pour les données, il faut aussi cabler 2 3 et 4 5

http://en.wikipedia.org/wiki/RS-232 ou bien
http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
Ça permet de connecter DTR, DSR et DCD : faire croire qu'il y a un modem
(le DCE) face au terminal ou PC (le DTE).

Généralement, on fait ça pour relier directement 2 DTE sans passer par 2
modems et on croise les 2 et 3 TxD et RxD (les doddnées en émission et
en réception) ainsi que 4 et 5 RTS et CTS
qui eux servent à faire du contrôle de flux harware.

Je parle d'un temps où l'USB n'existait pas.
Ah, ces jeunes, ils ne connaissent rien !

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))
1 2