Du C ou du Java dans les systèmes embarqués automobile ?

Zeldus
Bonjour,

Les voitures faisant de plus en plus appel à l'électronique pour
fonctionner, même pour les tâches les plus basiques, en quel langage sont
programmés les applications qui gèrent les différentes fonctions
électroniques intégrés aux voitures ?

J'ai pensé à l'assembleur mais vu la aujourd'hui puissance et le prix des
processeurs même les plus basiques, je pense que ce n'est pas le cas et la
tâche serait complexe pour les programmeurs.

Vient ensuite le C, celui qui serait probablement le plus adapté, ancien
mais toujours très efficace ou alors Java, complètement portable mais qui
nécessite une machine virtuelle assez lourde.

Si vous avez des infos sur le sujet,

Par avance, merci

Pierre

James Kanze
On Jul 7, 10:46 pm, Michael DOUBEZ wrote:
Gabriel Dos Reis a écrit :

[...]
Je n'ai pas de doute sur ce qu'il dit mais sur ce qui est
effectivement fait derrière. Je n'oublie pas que C++ n'aurait
pas été un succès sans un peu de marketing.

Je crois que c'est plutôt que le C++ a eu du succès malgré la
manque du marketing. Au moins comparé à Java, ou même à Ada. Je
crois que le succès du C++ est plutôt lié à une combinaison de
causes : il était là au bon moment, quand on voulait aller au
delà du C (faire du OO, à l'époque), mais sans rompre les liens
avec le C existant.

--
James Kanze (GABI Software) email:
Michael Doubez
On 7 juil, 23:16, Gabriel Dos Reis wrote:
Michael DOUBEZ writes:

[...]

| Ce que je vveux dire est que la liste ne montre et ne démontre rien
| concernant l'utilisation de c++ en embarqué et encore moins en
| logicile critique.

Tu veux dire, par exemple

   Dutch ministry of transport, public works, and water management:
   surge barrier control. The BOS control system for the Maeslant
   Barrier protecting Rotterdam from flooding. This safety-critical
   system (highest safety integrity level according to IEC 61508) is
   built using C++, Z and PROMELA. A high level overview with nice
   pictures can be found here.

ne « démontre rien concernant l'utilisation de c++ en embarqué et e ncore
moins en  logicile critique. »

Concerna,t ce projet:
http://eprints.eemcs.utwente.nl/6381/01/fmsd.pdf
<quote>
In the implementation phase, the source code was created in a safe
subset of C++.
</quote>

Oui ils ont utilisé C++ mais uniquement une sous partie qu'ils
considèrent "safe".

Dire que les indus se méfient de C++ n'est pas un FUD.

?

| Le logiciel de contrôle de la régulation de pression est écrit en
| ADA. D'autres parties peuvent être écrite en C ou en python. Ca ne
| démontre rien sur le langage.

???

| De la même manière que python est utilsé à la NASA, ça n'en f ait pas
| plusun bon langage embarqué.

La question n'est pas si c'est utilisé à la NASA -- comme « on mang e du
steak à Houston. »  Mais plutôt si c'est utilisé *pour* quelque chose de
specifique -- comme « est-ce que Jon Doe a mangé du steak. »

| Je ne discutepas la valeur du C++.

je discute de son *utilisation* -- pas de sa valeur.

Et je discute de sa popularité.

Qu'il soit utilisé dans 1% des logiciels critique n'est pas
signifiant.

[...]

| Je n'ai pas de doute sur ce qu'il dit

ah bon.

| mais sur ce qui est effectivement fait derrière.

il est effectivement légitime de se poser des questions sans mettre en
doute -- par exemple, on peut se demander s'il y avait une chèvre dans
ton lit (et ce qu'elle faisait là) et si tu répondais qu'il n'y en
avait pas, est-ce que cela démontrerait quelque chose

Choix d'illustration original.

Sauf qu'il n'y a pas d'enjeux à dire qu'une chèvre se trouvait dans
mon lit.

| Je n'oublie pas que C++ n'aurait pas été un succès sans un peu de
| marketing.

Contrairement à ce que tu n'oublies pas, C++ n'a pas de département d e
marketing.

Ce qui ne l'empèche pas d'exister et d'avoir eu une influence sur la
perception de C++. Comme de dire que C++ est un langage objet dans les
années 90 où c'était à la mode (je ne mets en cause personne).

--
Michael
Michael Doubez
On 8 juil, 10:00, James Kanze wrote:
On Jul 7, 10:20 am, Marc Boyer
wrote:

> C'est un vieux débat, qu'on ne tranchera surement pas sur
> fclc++.  Pour certains "chacun donne suivant ces capacités et
> reçoit selon ses besoins". Pour d'autre, on coupe la facture
> en parts égales et chacun paye sa part.

Il y a un autre aspect. À qui profite nos impôts ? Qui a le plus
d'avantage d'une tranquillité sociale ou d'une société policée  ?
Que l'ordre établi ne change pas ? C'est bien eux qui en tirent
le plus de bénéfices ; c'est donc eux qui doivent en payer le
plus, il me semble.

> Certains autres pensent que le système fiscal est trop
> complexe, qu'il engendre donc un cout de perception trop gros,
> et qu'on devrait simplement prendre 10% sur chaque revenu, et
> faire ensuite de la distribution sociale.

La complexité du système est une autre question. Mais la
première source de la complexité, ce n'est pas la progression
dans les impôts sur le revenu, mais plutôt la pléthorie des
impôts, taxes et charges divers auxquels on est assujjeti. Si on
veut reduire le coût de la perception, la première chose à faire
serait d'augmenter les impôts drastiquement, et supprimer tous
les autres charges (URSSAF, etc.)

Comme les régimes d'europe du nord.
Ils se débrouillent plutôt bien.

Et la deuxième seraient sans
doute de supprimer tous les cas spéciaux qui donnent lieu à des
abattements ou des déductions fiscales ; qu'on soit imposé sur
ses revenus, pur et simple.

Arghhhhhh. Anathème.

La France est le pays des privilèges, avantages, rentes et des chasses
gardées.

--
Michael
Lucas Levrel
Le 7 juillet 2009, Gabriel Dos Reis a écrit :

Lucas Levrel writes:
| Disons qu'il y a 60 millions de Français. Ça fait 864 € par tête.

par tête travailleuse, ou juste par tête.

À ton avis, 60 millions de Français travaillent ?
--
LL
Michael Doubez
On 8 juil, 01:15, Sylvain SF wrote:

factuellement, pour mon domaine, je connais des outils C
(8051) et n'ai quasi aucune pratique des outils C++,
il en existe pourtant (chez IAR au hasard), leur non
diffusion dans ma structure pourrait être liée à des
a priori plus qu'à une réelle inadéquation.

IAR implément un EC++ étendu (en gros un C++ sans les exception et
RTTI). C'est un très bon outils (sauf pour l'éditeur) et il permet de
vérifier les règles MISRA-C.

Les outils sont là, pas de problèmes mais les décideurs n'ont pas
encore vraiment adopté C++. Dans mon ancienne, boite, je leur ait
proposé de passer à C++ en continuant à faire du C (pour avoir
quelques features qui leur aurait simplifier la vie). En insistant sur
l'aspect type safe ...
Parler de sourde oreille est un euphémisme.

--
Michael
Lucas Levrel
Le 7 juillet 2009, Pascal J. Bourguignon a écrit :

[le suffrage censitaire réinventé]

Ce qui les motiverait plus et leur permettrait de pèser plus pour
élire des députés motivés à réduire les impôts...

« Bonjour Madame ! Je vois que vous avez un baril de Voix-aux-élections et
que vous attendez un heureux événement... Je vous propose d'acheter un
deuxième baril pour la modique somme de 864 €. Ça vous intéresse ? »

--
LL
Sylvain SF
Michael Doubez a écrit :
[...]

IAR pour AVR/ARM et KEIL pour les 8051, tu avais corrigé.

[...]

juste un pb d'audition alors, pas de manipulation (FUD) hein ;-)

Sylvain.
Gabriel Dos Reis
(Pascal J. Bourguignon) writes:

> [...]
|
| Ainsi, une famille avec trois enfants de 6, 8 et 12 ans aurait 5 voix
| aux élections, réparties comme suit:
|
| enfant 6 ans: 0 voix
| enfant 8 ans: (8-7)/(18-7) = 1/11 voix
| enfant 12 ans: (12-7)/(18-7) = 5/11 voix
| mère: 1 + (1 + (18-8)/(18-7) + (18-12)/(18-7))/2 = 49/22 voix
| père: 1 + (1 + (18-8)/(18-7) + (18-12)/(18-7))/2 = 49/22 voix
| ----------------------------------------------------------------------
| 5 voix
|
| Ce qui les motiverait plus et leur permettrait de pèser plus pour
| élire des députés motivés à réduire les imp ôts...

L'efficacité de cette proposition suppose que les députés on t un droit
de regard effectif sur le gouvernement -- ce qui ne me semble pas être
le cas en France. (article 49-3 anyone ?).

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
Lucas Levrel writes:

| À ton avis, 60 millions de Français travaillent ?

Donc ?

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
Michael Doubez writes:

> [...]
| > |

| Non. Je dit juste que l'information qu'il a mise ne prétend pas que C+
| + est utilisé en environement critique à la NASA; en environeme nt
| embarqué oui sûrement.

Donc pour toi le système de politage autonome du Mars Rover n'est pas
critique ?

[...]

| Comme tu te contentes de citer la liste sans te mouiller en élaboran t,

« mouiller » ?

| c'est ouvert à interprétation.
|
| Ma supposition d'après le contexte plus haut est que tu prétend s que
| dire que C++ est pas/peu utilisé en environnement critique/embarqu é
| est un FUD.

pas != peu.

Mais dans les deux cas, peut-être devrais-tu t'en tenir plus à ce que je
dis qu'à ce que tu supposes que je dis.

-- Gaby