là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci),
mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple?
noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant,
impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième
exemple, il ne servirait à rien
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement local?) - en haut http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703 le gx80 y est assez sensible, et il n'est pas toujours possible de supprimer cet effet du cadrage http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703 comment le limiter? là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci), mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple? noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant, impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième exemple, il ne servirait à rien merci jdd
On peut éventuellement en mettre un. https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pare-soleil+diametre+37&qid65535833&s=electronics&sr=1-4#customerReviews
On 11/08/2019 16:55, jdd wrote:
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement
local?) - en haut
là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci),
mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple?
noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant,
impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième
exemple, il ne servirait à rien
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement local?) - en haut http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703 le gx80 y est assez sensible, et il n'est pas toujours possible de supprimer cet effet du cadrage http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703 comment le limiter? là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci), mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple? noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant, impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième exemple, il ne servirait à rien merci jdd
On peut éventuellement en mettre un. https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pare-soleil+diametre+37&qid65535833&s=electronics&sr=1-4#customerReviews
jdd
Le 11/08/2019 à 17:06, Maréchal N. a écrit :
On peut éventuellement en mettre un. https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pare-soleil+diametre+37&qid65535833&s=electronics&sr=1-4#customerReviews
je connais, clipsé et donc calibré pour le 12mm, sans doute perdu dans les 10 premières minutes d'usage. Il suffit de le regarder pour comprendre qu'il ne pare pas grand chose les modèles tulipe protègent au moins de temps en temps du flare. D'ailleurs il faudrait en faire avec une casquette uniquement sur le dessus, il est rare que le soleil vienne du dessous de l'appareil :-) jdd -- http://dodin.org
je connais, clipsé et donc calibré pour le 12mm, sans doute perdu dans
les 10 premières minutes d'usage. Il suffit de le regarder pour
comprendre qu'il ne pare pas grand chose
les modèles tulipe protègent au moins de temps en temps du flare.
D'ailleurs il faudrait en faire avec une casquette uniquement sur le
dessus, il est rare que le soleil vienne du dessous de l'appareil :-)
On peut éventuellement en mettre un. https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pare-soleil+diametre+37&qid65535833&s=electronics&sr=1-4#customerReviews
je connais, clipsé et donc calibré pour le 12mm, sans doute perdu dans les 10 premières minutes d'usage. Il suffit de le regarder pour comprendre qu'il ne pare pas grand chose les modèles tulipe protègent au moins de temps en temps du flare. D'ailleurs il faudrait en faire avec une casquette uniquement sur le dessus, il est rare que le soleil vienne du dessous de l'appareil :-) jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 11/08/2019 à 17:21, jdd a écrit :
je connais, clipsé
non, pardon, vissé et donc calibré pour le 12mm, et oui, hélas. J'ai longtemps eu et beaucoup utilisé un 24mm (depuis l'argentique), sans pare soleil... jdd -- http://dodin.org
Le 11/08/2019 à 17:21, jdd a écrit :
je connais, clipsé
non, pardon, vissé
et donc calibré pour le 12mm,
et oui, hélas. J'ai longtemps eu et beaucoup utilisé un 24mm (depuis
l'argentique), sans pare soleil...
non, pardon, vissé et donc calibré pour le 12mm, et oui, hélas. J'ai longtemps eu et beaucoup utilisé un 24mm (depuis l'argentique), sans pare soleil... jdd -- http://dodin.org
Maréchal N.
On 11/08/2019 16:55, jdd wrote:
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement local?) - en haut http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703
Je pense que c'est un début de cataracte, va falloir bientôt opérer.
On 11/08/2019 16:55, jdd wrote:
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement
local?) - en haut
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement local?) - en haut http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703
Je pense que c'est un début de cataracte, va falloir bientôt opérer.
Maréchal N.
On 11/08/2019 17:21, jdd wrote:
Le 11/08/2019 à 17:06, Maréchal N. a écrit :
On peut éventuellement en mettre un. https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pare-soleil+diametre+37&qid65535833&s=electronics&sr=1-4#customerReviews
je connais, clipsé et donc calibré pour le 12mm, sans doute perdu dans les 10 premières minutes d'usage. Il suffit de le regarder pour comprendre qu'il ne pare pas grand chose les modèles tulipe protègent au moins de temps en temps du flare. D'ailleurs il faudrait en faire avec une casquette uniquement sur le dessus, il est rare que le soleil vienne du dessous de l'appareil :-) jdd
C'est rare mais ça arrive, au bord de la mer par exemple.
je connais, clipsé et donc calibré pour le 12mm, sans doute perdu dans
les 10 premières minutes d'usage. Il suffit de le regarder pour
comprendre qu'il ne pare pas grand chose
les modèles tulipe protègent au moins de temps en temps du flare.
D'ailleurs il faudrait en faire avec une casquette uniquement sur le
dessus, il est rare que le soleil vienne du dessous de l'appareil :-)
jdd
C'est rare mais ça arrive, au bord de la mer par exemple.
On peut éventuellement en mettre un. https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pare-soleil+diametre+37&qid65535833&s=electronics&sr=1-4#customerReviews
je connais, clipsé et donc calibré pour le 12mm, sans doute perdu dans les 10 premières minutes d'usage. Il suffit de le regarder pour comprendre qu'il ne pare pas grand chose les modèles tulipe protègent au moins de temps en temps du flare. D'ailleurs il faudrait en faire avec une casquette uniquement sur le dessus, il est rare que le soleil vienne du dessous de l'appareil :-) jdd
C'est rare mais ça arrive, au bord de la mer par exemple.
Thierry Houx
Le 11/08/2019 à 16:55, jdd a écrit :
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement local?) - en haut http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703 le gx80 y est assez sensible, et il n'est pas toujours possible de supprimer cet effet du cadrage http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703 comment le limiter? là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci), mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple? noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant, impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième exemple, il ne servirait à rien merci jdd
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif. J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas (encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon GX80 ou mon GX9.
Le 11/08/2019 à 16:55, jdd a écrit :
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement
local?) - en haut
là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci),
mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple?
noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant,
impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième
exemple, il ne servirait à rien
merci
jdd
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.
J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas
(encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon
GX80 ou mon GX9.
Je ne sais plus comment on appelle cet effet de lumière (éblouissement local?) - en haut http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145686-p1020480/category/7703 le gx80 y est assez sensible, et il n'est pas toujours possible de supprimer cet effet du cadrage http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703 comment le limiter? là j'étais en tout automatique (tourisme, j'évite de me faire du souci), mais il peut y avoir moyen de limiter les isos, par exemple? noter que c'est fait avec le 12-32 pancake, donc objectif rentrant, impossible d'y mettre un pare soleil, de plus comme dans le deuxième exemple, il ne servirait à rien merci jdd
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif. J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas (encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon GX80 ou mon GX9.
jdd
Le 12/08/2019 à 06:21, Thierry Houx a écrit :
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.
je ne vois pas trop pourquoi
J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas (encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon GX80 ou mon GX9.
en principe le flare vient de lumière située en dehors du champ de la photo (d'où le pare soleil), ici ce sont des lumières vives dans le champ. Pour les églises, souvent les éclairages. je pensais à un souci du capteur ou un iso trop élevé, mais en fait je n'en sais rien :-( merci jdd -- http://dodin.org
Le 12/08/2019 à 06:21, Thierry Houx a écrit :
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.
je ne vois pas trop pourquoi
J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas
(encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon
GX80 ou mon GX9.
en principe le flare vient de lumière située en dehors du champ de la
photo (d'où le pare soleil), ici ce sont des lumières vives dans le
champ. Pour les églises, souvent les éclairages.
je pensais à un souci du capteur ou un iso trop élevé, mais en fait je
n'en sais rien :-(
Je pense que ce n'est pas le boitier qui y est sensible, mais l'objectif.
je ne vois pas trop pourquoi
J'ai le Leica 12-60, certes fourni avec un pare-soleil, mais je n'ai pas (encore?) rencontré ce phénomène (flare?) avec, que ce soit avec mon GX80 ou mon GX9.
en principe le flare vient de lumière située en dehors du champ de la photo (d'où le pare soleil), ici ce sont des lumières vives dans le champ. Pour les églises, souvent les éclairages. je pensais à un souci du capteur ou un iso trop élevé, mais en fait je n'en sais rien :-( merci jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 12/08/2019 à 09:11, Claudio Bonavolta a écrit :
Une lumière dans le champ, surtout dans le pourtour, peut aussi générer du flare ou réflexions parasites (appelle-les comme tu veux), c’est le même phénomène... Et sur les deux exemples montrés, ça y ressemble pas mal et du à la combinaison optique/contraste élevé ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
une idée pour les atténuer (à la prise de vue) merci jdd -- http://dodin.org
Le 12/08/2019 à 09:11, Claudio Bonavolta a écrit :
Une lumière dans le champ, surtout dans le pourtour, peut aussi générer du flare ou réflexions parasites (appelle-les comme tu veux), c’est le même phénomène...
Et sur les deux exemples montrés, ça y ressemble pas mal et du à la combinaison optique/contraste élevé ...
Le 12/08/2019 à 09:11, Claudio Bonavolta a écrit :
Une lumière dans le champ, surtout dans le pourtour, peut aussi générer du flare ou réflexions parasites (appelle-les comme tu veux), c’est le même phénomène... Et sur les deux exemples montrés, ça y ressemble pas mal et du à la combinaison optique/contraste élevé ... Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
une idée pour les atténuer (à la prise de vue) merci jdd -- http://dodin.org
Claudio Bonavolta
Comme elles sont dans le champ, un pare-soleil ne sert à rien et il ne reste pas beaucoup de possibilités: Changer de position, inclure un élément entre la source lumineuse et l’appareil servant de pare-soleil (pilier, statue, ...), change r d’optique, ... Normalement, ce genre de réflexions doit se voir dans le viseur/é cran arrière et tu dois pouvoir jouer sur la position pour essayer de l réduire autant que faire se peut. Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
Comme elles sont dans le champ, un pare-soleil ne sert à rien et il ne reste pas beaucoup de possibilités:
Changer de position, inclure un élément entre la source lumineuse et l’appareil servant de pare-soleil (pilier, statue, ...), change r d’optique, ...
Normalement, ce genre de réflexions doit se voir dans le viseur/é cran arrière et tu dois pouvoir jouer sur la position pour essayer de l réduire autant que faire se peut.
Comme elles sont dans le champ, un pare-soleil ne sert à rien et il ne reste pas beaucoup de possibilités: Changer de position, inclure un élément entre la source lumineuse et l’appareil servant de pare-soleil (pilier, statue, ...), change r d’optique, ... Normalement, ce genre de réflexions doit se voir dans le viseur/é cran arrière et tu dois pouvoir jouer sur la position pour essayer de l réduire autant que faire se peut. Claudio Bonavolta www.bonavolta.ch
jdd
Le 12/08/2019 à 09:39, Claudio Bonavolta a écrit :
Normalement, ce genre de réflexions doit se voir dans le viseur/écran arrière et tu dois pouvoir jouer sur la position pour essayer de l réduire autant que faire se peut.
sauf que là il ne s'agit pas de réflexion, mais de lumière directe. J'essaie de ne pas les mettre dans le champ, mais avec un grand angle ce n'est pas facile. J'ai eu un problème analogue avec les vitraux. Dans la journée (on était en Andalousie), même en juin le soleil tape fort! Du coup il y a un très fort contraste entre le vitrail et l'intérieur de l'église. le flare à proprement parler est très limité, on voit sur ces photo http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145699-p1020493/category/7703 http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145701-p1020495/category/7703 en contre jour, avec un bout de soleil dans le champ, qu'il n'y a pas vraiment de réflexions parasites. Le problème se situe donc là: http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703 http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145751-p1020545/category/7703 avec des éclairages dans le champ aussi lumineux que le vitrail du fond Si on éclaire pour la partie brillante, on obtient ça http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145762-p1020556/category/7703 noter que le noir est très propre peut-être créer un mode "église" avec une limitation des isos à 1000. Faut que je trouve l'occasion de faire des essais merci jdd -- http://dodin.org
Le 12/08/2019 à 09:39, Claudio Bonavolta a écrit :
Normalement, ce genre de réflexions doit se voir dans le viseur/écran arrière et tu dois pouvoir jouer sur la position pour essayer de l réduire autant que faire se peut.
sauf que là il ne s'agit pas de réflexion, mais de lumière directe.
J'essaie de ne pas les mettre dans le champ, mais avec un grand angle ce
n'est pas facile.
J'ai eu un problème analogue avec les vitraux. Dans la journée (on était
en Andalousie), même en juin le soleil tape fort! Du coup il y a un très
fort contraste entre le vitrail et l'intérieur de l'église.
le flare à proprement parler est très limité, on voit sur ces photo
Le 12/08/2019 à 09:39, Claudio Bonavolta a écrit :
Normalement, ce genre de réflexions doit se voir dans le viseur/écran arrière et tu dois pouvoir jouer sur la position pour essayer de l réduire autant que faire se peut.
sauf que là il ne s'agit pas de réflexion, mais de lumière directe. J'essaie de ne pas les mettre dans le champ, mais avec un grand angle ce n'est pas facile. J'ai eu un problème analogue avec les vitraux. Dans la journée (on était en Andalousie), même en juin le soleil tape fort! Du coup il y a un très fort contraste entre le vitrail et l'intérieur de l'église. le flare à proprement parler est très limité, on voit sur ces photo http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145699-p1020493/category/7703 http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145701-p1020495/category/7703 en contre jour, avec un bout de soleil dans le champ, qu'il n'y a pas vraiment de réflexions parasites. Le problème se situe donc là: http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145744-p1020538/category/7703 http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145751-p1020545/category/7703 avec des éclairages dans le champ aussi lumineux que le vitrail du fond Si on éclaire pour la partie brillante, on obtient ça http://dodin.org/piwigo/picture.php?/145762-p1020556/category/7703 noter que le noir est très propre peut-être créer un mode "église" avec une limitation des isos à 1000. Faut que je trouve l'occasion de faire des essais merci jdd -- http://dodin.org