l=c3=a9gender des images

30 réponses
jdd
Bonjour,

Dans la panoplie des logiciels libres, je cherche un outil pour faire
des légendes sur les photos, comme ça:

http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGArmy5sAUs_20424044-1056401654496563-2570985162842122836-o.jpg

ca doit pouvoir se faire avec Libreoffice, mais il y a peut-être quelque
chose de moins lourd? (donc pas GIMP :-))

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3
jdd
Le 27/07/2017 à 14:51, Alf92 a écrit :
merci pour la ruse mais le but était de gagner de la surface
d'affichage utile...

je rebondis, car une chose dont je ne sais pas si c'est possible avec ce
produit, mais qui est facile avec libreoffice draw (ou impress)
dans draw, un nouveau dessin ouvre une page (sans doute A4) et on insère
la photo à traiter dedans. Du coup il y a de grandes marges blanches
autour, et on peut faire déborder les légendes.
on sauve en jpg et on recoupe avec n'importe quel outil basique.
Il y a trèèèèèèèès longtemps, staroffice avait un module "paint", c'est
à dire bitmap, mais il a disparu (à moins qu'il soit revenu sans que je
le sache)
"draw" est un mélanger de bitmap et de vectoriel spécialement fait pour
les affiches, quand on ne veut pas se lancer dans scribus
jdd
--
http://dodin.org
Gilles 80rt
Le 27/07/2017 à 18:37, jdd a écrit :
Une astuce que j'ai mis du temps à découvrir (pas doué...) : en mode
affichage plein écran (double clic sur une vignette) si on déplace la
souris en butée à gauche, en haut ou à droite on a des boites à outils
qui s'ouvrent, bien pratiques pour les opérations courantes.

c'est le premier truc qu'ils te disent quand tu te met en plein écran :-)

???
Tu m'as fait douter, donc je viens de refaire l'essai : quand je
doubleclique sur une vignette elle passe en plein écran, sur un fond
noir avec juste en haut à gauche le nom du fichier et qques infos sur la
photo, mais je ne vois aucun message sur les menus cachés dans les bords...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
Le 27/07/2017 à 19:10, Gilles 80rt a écrit :
Le 27/07/2017 à 18:37, jdd a écrit :
Une astuce que j'ai mis du temps à découvrir (pas doué...) : en mode
affichage plein écran (double clic sur une vignette) si on déplace la
souris en butée à gauche, en haut ou à droite on a des boites à outils
qui s'ouvrent, bien pratiques pour les opérations courantes.

c'est le premier truc qu'ils te disent quand tu te met en plein écran :-)

???
Tu m'as fait douter, donc je viens de refaire l'essai : quand je
doubleclique sur une vignette elle passe en plein écran, sur un fond
noir avec juste en haut à gauche le nom du fichier et qques infos sur la
photo, mais je ne vois aucun message sur les menus cachés dans les bords...

peut-être seulement la première fois, c'est le premier truc que j'ai
essayé :-))
jdd
--
http://dodin.org
Gilles 80rt
Le 27/07/2017 à 19:18, jdd a écrit :
peut-être seulement la première fois, c'est le premier truc que j'ai
essayé :-))

Possible.
Il parait qu'on n'oublie pas les premières fois, mais là ça commence à
dater... ;-)
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
Thierry Houx
Le 27/07/2017 à 18:41, jdd a écrit :
"draw" est un mélanger de bitmap et de vectoriel spécialement fait pour
les affiches, quand on ne veut pas se lancer dans scribus
jdd

Plus précisément Draw est un logiciel de dessin vectoriel dans lequel on
peut intégrer des fichiers image; on peut faire des affiches avec, entre
autres.
Scribus est un logiciel de PAO, c'est totalement différent.
Alf92
Alf92 :
Gilles 80rt :
Le 27/07/2017 à 14:54, Gilles 80rt a écrit :
merci pour la ruse mais le but était de gagner de la surface
d'affichage utile...

Je trouve aussi que c'est assez curieux d'avoir laissé le choix pour le
nom mais pas pour la def.

Une astuce que j'ai mis du temps à découvrir (pas doué...) : en mode
affichage plein écran (double clic sur une vignette) si on déplace la
souris en butée à gauche, en haut ou à droite on a des boites à outils
qui s'ouvrent, bien pratiques pour les opérations courantes.

oui ça j'ai vu.
et pas mal d'autres trucs sympas.
je découvre petit à petit.
je me donne une semaine de test avant de mettre au rebut mon valeureux
ACDSee de 1999.

autre point négatif de Fastone : il n'affiche pas les vignettes des
PDF, ce qu'ACDSee fait. c'est une fonction assez pratique pour avoir un
apperçu du contenu d'un dossier.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 28/07/2017 06:09, Thierry Houx wrote:
Scribus est un logiciel de PAO, c'est totalement différent.

je vois pas bien la différence fondamentale
entre un soft qui manipule des bitmap + des vectoriels
et un soft de PAO ...
tu peux expliquer stp ?
jdd
Le 28/07/2017 à 12:21, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 28/07/2017 06:09, Thierry Houx wrote:
Scribus est un logiciel de PAO, c'est totalement différent.

je vois pas bien la différence fondamentale
entre un soft qui manipule des bitmap + des vectoriels
et un soft de PAO ...
tu peux expliquer stp ?

en fait, il n'y en a qu'une: la capacité à chaîner les articles d'une
page à l'autre. Aujourd'hui libreoffice fait ça aussi, du coup il ne
reste plus aux logiciels de pao qu'une meilleure aptitude à la mise en
page. En PAO (journal, par exemple), on privilégie la mise en page sur
la rigueur des paragraphes...
on peut, bien sur, fait des affiches avec un logiciel de PAO, je l'ai
fait longtemps avec publisher dans les années 90....
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Alf92 :
Gilles 80rt :
Le 27/07/2017 à 12:09, Alf92 a écrit :
J'ai déjà trouvé comment supprimer le nom du fichier, mais comment
supprimer la définition sous les vignettes ?

F12 => Vignette => dans "Taille de l'étiquette" choisir la couleur blanche

merci pour la ruse mais le but était de gagner de la surface
d'affichage utile...

ma demande :
"Hello,
I'm a new user of FastStone (coming from ACDSee).
Is it possible to disable the image size (just below each thumbnail image) ?
I found how to do with the name of the file, but not with the image size.
If not possible it will be usefull for the next version.
Thank you for your answer.
Best regards,
Arnaud"
leur réponse :
"Hi Arnaud,
Many thanks for your feedback. I have put your suggestion to hide the size
label in the wish list. We will see how to add an option for that.
Best regards,
Andrew Lu"
ils sont bien chez Faststone !
Gilles 80rt
Le 02/08/2017 à 12:25, Alf92 a écrit :
I have put your suggestion to hide the size
label in the wish list. We will see how to add an option for that.
ils sont bien chez Faststone !

Y'a plus qu'à voir combien de temps il leur faut pour passer à la
pratique. Comme j'ai désactivé les màj lors de l'install, il y a 3 ou 4
ans, je ne sais pas si c'est fréquent...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
1 2 3