R=c3=a9parer Windows 10

14 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un mini-pc Lenovo Thinkcentre M700 à bord
duquel est installé Windows 10 sur un SSD. Après avoir libéré de la place à
la suite de la dernière partition Windows, j'ai installé en parallèle une
distribution Mageia-Linux qui démarre très bien mais je n'obtiens plus le
démarrage de Windows, même en réactivant le secure-boot.
Le partitionnement du disque est du type gpt. J'ai installé grub, le
chargeur de démarrage de Linux, dans le MBR, selon la méthode ancienne
non-EFI, ce qui était semble-t-il une erreur.

Voici le message d'erreur qui s'affiche à l'écran :

Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait
être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :
1. Insérez le disque d'installation de Windows et redémarrez l'ordinateur.
2. Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur « Suivant ».
3. Cliquez sur « Réparer votre ordinateur ».
Si vous n'avez pas ce disque, contactez votre administrateur système ou le
fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'assistance.
Fichier: \windows\system32\winload.efi
État : 0xc00002225
Infos : Tha application or operating system couldn't be loaded because a
required file is missing or contains errors.

Depuis Mageia je vois que ce fichier winload.efi est bien présent.

J'ai téléchargé depuis le site de Microsoft l'image
Win10_1803_French_x64.iso que j'ai transférée sur une clef USB en employant
cette commande linux : dd if=Win10_1803_French_x64.iso of=/dev/sdb bs=4M.
Ensuite j'ai réglé le bios pour démarrer sur clef USB et redémarré
l'ordinateur, mais le résultat est toujours le même et le message d'erreur
aussi. D'où les questions suivantes :

Ai-je cassé Windows en installant Mageia-Linux ? Je connais hélas la réponse.

L'erreur affichée à propos de winload.efi a-t-elle un sens sachant que le
Windows installé est une version 64 bit ?

Ai-je bien téléchargé la bonne image ?

Ma méthode pour créer la clef d'installation|réparation est-elle incorrecte
? Je n'ai sous la main que des PC sous Linux...

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

10 réponses

1 2
Geo Cherchetout
Le 27/08/2018 17:07, j'ai écrit :
Ma méthode pour créer la clef d'installation|réparation est-elle
incorrecte ? Je n'ai sous la main que des PC sous Linux...

Sur le site web de téléchargement de Microsoft on est censé trouver l'image
iso ET les méthodes permettant de créer une clef USB d'installation de
Windows 10. J'ai bien téléchargé l'image iso de Windows 10 64bit mais je
n'ai pas accès aux dites méthodes. Quelqu'un peut-il me donner un lien ?
(Je ne vois pas pourquoi la méthode décrite dans mon post initial ne
conviendrait pas mais on ne sait jamais.)
DuboisP
Le 29/08/2018 à 14:49, Geo Cherchetout a écrit :
Le 27/08/2018 17:07, j'ai écrit :
Ma méthode pour créer la clef d'installation|réparation est-elle
incorrecte ? Je n'ai sous la main que des PC sous Linux...

Sur le site web de téléchargement de Microsoft on est censé trouver
l'image iso ET les méthodes permettant de créer une clef USB
d'installation de Windows 10. J'ai bien téléchargé l'image iso de
Windows 10 64bit mais je n'ai pas accès aux dites méthodes. Quelqu'un
peut-il me donner un lien ?
(Je ne vois pas pourquoi la méthode décrite dans mon post initial ne
conviendrait pas mais on ne sait jamais.)

faire une recherche sur RUFUS (entre autres) : comment rendre une clé
bootable sans peine
Geo Cherchetout
Le 29/08/2018 18:58, *DuboisP* a écrit :
faire une recherche sur RUFUS (entre autres) : comment rendre une clé
bootable sans peine

Oui, merci, bien sûr, mais je n'ai aucun Windows fonctionnel. J'ai donc
recherché un programme utilisable sous Linux et je crois avoir réussi
l'opération avec le non moins célèbre Unetbootin. Après redémarrage de
l'ordinateur sur la clef confectionnée, j'arrive à l'écran de l'installeur
Windows. :-) Demain, à tête reposée, je passe à l'acte.
Geo Cherchetout
Le 27/08/2018 17:07, j'ai écrit :
J'ai téléchargé depuis le site de Microsoft l'image
Win10_1803_French_x64.iso que j'ai transférée sur une clef USB en employant
cette commande linux : dd if=Win10_1803_French_x64.iso of=/dev/sdb bs=4M.

Finalement j'ai créé une clef d'installation acceptée avec l'outil
unetbootin et l'installation commence par une étape dite « collecte des
informations » qui est très vite suspendue avec ce message :
« Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut
s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous
disposez d'un CD, d'un DVD ou d'un disque mémoire flash USB contenant ce
pilote, insérez le maintenant. »
De quel pilote de média peut-il bien s'agir ? Le message pourrait être plus
explicite ! Mon SSD, par exemple, nécessite-t-il un pilote particulier ?
Sergio
Le 30/08/2018 à 09:49, Geo Cherchetout a écrit :
Le 27/08/2018 17:07, j'ai écrit :
J'ai téléchargé depuis le site de Microsoft l'image
Win10_1803_French_x64.iso que j'ai transférée sur une clef USB en employant
cette commande linux : dd if=Win10_1803_French_x64.iso of=/dev/sdb bs=4M.

Finalement j'ai créé une clef d'installation acceptée avec l'outil unetbootin et l'installation commence par une étape dite « collecte des informations » qui est très vite suspendue avec ce message :
« Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d'un CD, d'un DVD ou d'un disque mémoire
flash USB contenant ce pilote, insérez le maintenant. »
De quel pilote de média peut-il bien s'agir ? Le message pourrait être plus explicite ! Mon SSD, par exemple, nécessite-t-il un pilote particulier ?

Ça, c'est Windows ! Déjà avec un Windows opérationnel, dès qu'on insère un nouveau support amovible (genre clé USB), il cherche le pilote, alors qu'on a déjà utilisé des clés USB !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Geo Cherchetout
Le 30/08/2018 10:04, *Sergio* a écrit :
Ça, c'est Windows ! Déjà avec un Windows opérationnel, dès qu'on insère
un nouveau support amovible (genre clé USB), il cherche le pilote, alors
qu'on a déjà utilisé des clés USB !

Une exploration de mon SSD m'est proposée. Il s'y trouve notamment les
volumes C: et D: Peut-être le pilote en question est-il présent quelque part
sous mes yeux ? Je n'y vois pas de répertoire nommé « drivers » ou
équivalent mais je cherche peut-être mal...
À tout hasard je viens de visiter le site de Sandisk mais je n'y trouve pas
non plus de pilotes pour SSD.
Calamity Jade
"Geo Cherchetout" wrote in message
news:pm89pi$1r1$
Le 30/08/2018 10:04, *Sergio* a écrit :
Ça, c'est Windows ! Déjà avec un Windows opérationnel, dès qu'on insère
un nouveau support amovible (genre clé USB), il cherche le pilote, alors
qu'on a déjà utilisé des clés USB !

Une exploration de mon SSD m'est proposée. Il s'y trouve notamment les volumes
C: et D: Peut-être le pilote en question est-il présent quelque part sous mes
yeux ?

Dans C:WindowsSystem32 [le plus probable]
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies III - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesIII
Google+ Jade DiscoHD - https://plus.google.com/+JadeDisco
G+ Jade Docs & Movies III - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIII
Calamity Jade Pornhub - https://www.pornhub.com/users/calamity-jade
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
Geo Cherchetout
Le 30/08/2018 21:25, *Calamity Jade* a écrit :
Dans C:WindowsSystem32 [le plus probable]

Merci pour la suggestion. J'ai proposé ce dossier, et quelques autres, sans
succès. La réponse est toujours la même : Aucun pilote de périphérique n'a
été détecté.
D'autre part, un détail m'intrigue un peu, c'est que toute la tripaille du
Windows initialement installé, vue du programme d'installation, se trouve
dans le volume D: et non dans C: qui ne contient pas grand-chose.
Enfin, un des menus de réparation donne accès à un terminal dans lequel je
peux exécuter plein de commandes. Regedit.exe par exemple, j'ai essayé pour
voir mais sans y toucher. Je pourrais peut-être, avec la commande appropriée
que je ne connais pas, modifier la lettre des partitions, si cela pouvait «
faire plaisir » au programme d'installation|réparation. L'idée peut paraître
saugrenue, j'espère que quelqu'un m'en proposera de meilleures.
Neuromancer
Geo Cherchetout a exprimé avec précision :
Le 30/08/2018 21:25, *Calamity Jade* a écrit :
Dans C:WindowsSystem32 [le plus probable]

Merci pour la suggestion. J'ai proposé ce dossier, et quelques autres, sans
succès. La réponse est toujours la même : Aucun pilote de périphérique n'a
été détecté.
D'autre part, un détail m'intrigue un peu, c'est que toute la tripaille du
Windows initialement installé, vue du programme d'installation, se trouve
dans le volume D: et non dans C: qui ne contient pas grand-chose.
Enfin, un des menus de réparation donne accès à un terminal dans lequel je
peux exécuter plein de commandes. Regedit.exe par exemple, j'ai essayé pour
voir mais sans y toucher. Je pourrais peut-être, avec la commande appropriée
que je ne connais pas, modifier la lettre des partitions, si cela pouvait «
faire plaisir » au programme d'installation|réparation. L'idée peut paraître
saugrenue, j'espère que quelqu'un m'en proposera de meilleures.

Tu n'aurais pas un dossier Windows.old quelque part ? C'est un dossier
créé automatiquement quand tu fais une réinstallation de windows. Une
suggestion parmi d'autres.
Geo Cherchetout
Le 31/08/2018 17:02, *Neuromancer* a écrit :
Tu n'aurais pas un dossier Windows.old quelque part ? C'est un dossier
créé automatiquement quand tu fais une réinstallation de windows. Une
suggestion parmi d'autres.

J'ignore si Windows fut jamais RÉinstallé sur cet ordinateur. Si je trouve
cet hypothétique dossier, que dois-je en faire ?
Autre question : Où puis-je trouver le numéro de licence du Windows déjà
installé ? Ce serait pour une réinstallation sur le même disque
préalablement reformaté.
1 2