D=c3=a9placer le contenu d'une librairie iTunes =3f

29 réponses
pehache
Bonsouar,

J'ai un souci :

J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

J'ai voulu déplacer les fichiers audio sur un NAS, donc le chemin pour y
accéder a changé. J'avais déjà fait ce genre d'opération par le passé,
en mettant à jour dans le fichier "iTunes Library.xml" tous les chemins
d'accès aux fichiers. En pratique remplacer toutes les occurrences de
/Volumes/MULTIMEDIA/ (ancien disque externe)
par
/mnt/nfs/Multimedia/ (c'est un point de montage NFS)

Sauf que là ça ne marche plus : quand je rouvre iTunes après cette
manipe, il régénère un fichier .xml avec les anciens chemins ! Je
suppose que c'est le fichier "iTunes Library.itl" qui est la référence,
mais c'est un fichier binaire qu'on ne peut pas éditer comme ça... (et
avant ça ne fonctionnait pas comme ça...)

Une solution ?

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

1 2 3
pehache
Le 06/12/2018 à 23:10, pehache a écrit :
Bonsouar,
J'ai un souci :
J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/
J'ai voulu déplacer les fichiers audio sur un NAS, donc le chemin pour y
accéder a changé. J'avais déjà fait ce genre d'opération par le passé,
en mettant à jour dans le fichier "iTunes Library.xml" tous les chemins
d'accès aux fichiers. En pratique remplacer toutes les occurrences de
/Volumes/MULTIMEDIA/ (ancien disque externe)
par
/mnt/nfs/Multimedia/ (c'est un point de montage NFS)
Sauf que là ça ne marche plus : quand je rouvre iTunes après cette
manipe, il régénère un fichier .xml avec les anciens chemins ! Je
suppose que c'est le fichier "iTunes Library.itl" qui est la référence,
mais c'est un fichier binaire qu'on ne peut pas éditer comme ça... (et
avant ça ne fonctionnait pas comme ça...)
Une solution ?

J'ai trouvé :-)
Une fois les fichiers audios déplacés :
- supprimer "iTunes Library.itl"
- délacer "iTunes Library.xml" sur le bureau (ou ailleurs)
- éditer ce "iTunes Library.xml" en changeant tous les chemin
- Lancer iTunes : normalement la bibliothèque est vide (à part les album
achetés sur iTunes et qui apparaissent avec un nuage)
- important : dans Préférences/Avancées DÉCOCHER la case "Copier dans le
dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque"
- aller sur "Fichier/Bibliothèque/Importer la Playlist" et sélectionner
le fichier xml édité
Voilà... iTunes réimporte toutes les données (apparemment) en laissant
les fichiers à leur nouvel emplacement.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
mv
pehache a porté à notre connaissance les propos
suivants :
J'ai trouvé :-)

Et en démarrant iTunes avec la touche alt enfoncée, ça permettait de
directement indiquer à iTunes le chemin vers le nouvel emplacement de la
biblio.Ça n'aurait pas été plus simple sans avoir à modifier des
fichiers ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
voir_le_reply-to
pehache wrote:
- important : dans Préférences/Avancées DÉCOCHER la case "Copier dans le
dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque"

Indépendamment du problème que tu as résolu toi-même (c'est bien !), tu
mets là le doigt sur un point très important : du genre de "features"
bien pourries (en tout cas pour moi) organisées par Apple pour ton bien,
par défaut !
À quoi il faudrait ajouter le conseil... non la *SUGGESTION* de DÉCOCHER
aussi "Laisser iTunes organiser le dossier iTunes media" ! Lui aussi
activé par défaut. (on rappelle que ça se trouve dans
iTunes/Préférences/onglet "avancées").
iTunes a une vision de la musique réduite à sa plus simple expression...
strictement américano-commerciale et datant de moins de vingt ans, en
gros. Que la musique existe dans le monde entier, avec une diversité
incroyable, et depuis des millénaires ne les concerne absolument pas,
tout doit se réduire à leur PPCM. Pour eux, le Kyrie de la Messe en Si
de Bach est juste un "morceau", qu'on pourrait choisir de lire dans un
ordre "aléatoire"... qui appartient à un genre "Classical" recouvrant
absolument tout et n'importe quoi...
Leur puritanisme crasse les oblige ainsi à classer Richard Gotainer en
"explicit" (contenu de nature pornographique) au simple motif qu'on a pu
le voir cul nu, de dos, sur UNE pochette d'un de ses disques au siècle
dernier (la nature de ses paroles - que de toutes façons ils ne
comprennent pas - n'étant évidemment pas en cause le moins du monde !).
Un peu de patience et ils vont bien nous mettre des slips et
soutiens-gorges aux statues des musées !
La bonne hygiène, selon moi, consiste a effectivement disposer de sa
musique sur un support externe, d'en gérer soi-même l'organisation, le
classement, et de faire un glisser déposer du volume (ou du gros
dossier) vers le haut de la barre latérale de la fenêtre iTunes
(Bibliothèque), ce qui reconstitue l'ensemble de la bibliothèque "à
propre" (solution que j'utilise plutôt que la tienne, en cas de grosse
mutation ou restauration). Après il reste à toiletter les méta-données
en fonction de ses propres choix. Il n'est besoin de les contrarier
qu'une fois en fait, ensuite c'est mémorisé dans les fichiers audio.
hth,
--
Gérald
Le Moustique
Le 07/12/2018 à 10:19, Gerald a écrit :
À quoi il faudrait ajouter le conseil... non la *SUGGESTION* de DÉCOCHER
aussi "Laisser iTunes organiser le dossier iTunes media" ! Lui aussi
activé par défaut. (on rappelle que ça se trouve dans
iTunes/Préférences/onglet "avancées").

C'est aussi ce que je fais, pour éviter qu'iTunes mette le nez dans ma
bibliothèque et ne supprime des morceaux... pour la raison que tu
exposes un peu plus bas.
Leur puritanisme crasse les oblige ainsi à classer Richard Gotainer en
"explicit" (contenu de nature pornographique)

Il faut dire que le "Mambo du décalco", c'est torride. :-D
Un peu de patience et ils vont bien nous mettre des slips et
soutiens-gorges aux statues des musées !

Ce n'est plus du puritanisme, c'est de la conn^h^hbêtise crasse.
La bonne hygiène, selon moi, consiste a effectivement disposer de sa
musique sur un support externe, d'en gérer soi-même l'organisation, le
classement, et de faire un glisser déposer du volume (ou du gros
dossier) vers le haut de la barre latérale de la fenêtre iTunes
(Bibliothèque), ce qui reconstitue l'ensemble de la bibliothèque "à
propre" (solution que j'utilise plutôt que la tienne, en cas de grosse
mutation ou restauration).

Je procède à peu près de la même manière, sauf que j'utilise simplement
l'item "Ajouter à la Bibliothèque" du menu d'iTunes... après avoir
modifié les préférences drastiquement (pas d'accès à ITS, pas de
restrictions d'âge, etc).
Après il reste à toiletter les méta-données
en fonction de ses propres choix. Il n'est besoin de les contrarier
qu'une fois en fait, ensuite c'est mémorisé dans les fichiers audio.

Qui conservent ces métadonnées (image de pochette comprise) si on les
déplace sur une autre machine.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
romer
pehache wrote:
J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

Je ne me casse pas la tête avec la base de données qui reste sur le Mac
et tous les bidouillages qu'il faut faire.
Je copie iTunes complet dur un DD externe et ensuite ALT+lancement de
iTunes.
Il demande une 1re fois ou iTunes demeure, tu renseignes et ça marche.
Je n'ai pas essayé avec un lien symbolique mais ça devrait marcher
aussi.
Je fais la même chose pour l'Universalis et iPhoto - trois 3 dévoreur de
mémoire sur un SSD pen fourni en mémoire.
--
A+
--
Romer
pehache
Le 07/12/2018 à 13:57, Bernd a écrit :
pehache wrote:
J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

Je ne me casse pas la tête avec la base de données qui reste sur le Mac
et tous les bidouillages qu'il faut faire.

Moi si.
pehache
Le 07/12/2018 à 10:19, MV a écrit :
pehache a porté à notre connaissance les propos
suivants :
J'ai trouvé :-)

Et en démarrant iTunes avec la touche alt enfoncée, ça permettait de
directement indiquer à iTunes le chemin vers le nouvel emplacement de la
biblio.Ça n'aurait pas été plus simple sans avoir à modifier des
fichiers ?

Si, mais ce n'est pas ce que je veux faire :-) !
romer
pehache wrote:
Le 07/12/2018 à 13:57, Bernd a écrit :
pehache wrote:
J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

Je ne me casse pas la tête avec la base de données qui reste sur le Mac
et tous les bidouillages qu'il faut faire.

Moi si.

Pourquoi ? Explique si ce n'est pas confidentiel.
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Et en démarrant iTunes avec la touche alt enfoncée, ça permettait de
directement indiquer à iTunes le chemin vers le nouvel emplacement de la
biblio.Ça n'aurait pas été plus simple sans avoir à modifier des
fichiers ?

Si, mais ce n'est pas ce que je veux faire :-) !

Admettons - mais je ne comprends pas ce que tu veux faire hormis lire,
exploiter et gérer iTunes.
--
A+
--
Romer
pehache
Le 07/12/2018 à 16:51, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Le 07/12/2018 à 13:57, Bernd a écrit :
pehache wrote:
J'avais le contenu de ma bibliothèque iTunes sur un disque externe. Je
veux dire juste les fichiers audios eux-mêmes, la base de données
restant dans le dossier standard ~/Music/iTunes/

Je ne me casse pas la tête avec la base de données qui reste sur le Mac
et tous les bidouillages qu'il faut faire.

Moi si.

Pourquoi ? Explique si ce n'est pas confidentiel.

1) Un peu comme Gerald, je souhaite organiser ma bibliothèque musicale
comme je l'entends et non pas comme iTunes l'entend.
2) Cette bibliothèque a sa vie propre qui ne dépend pas d'iTunes, et
iTunes n'est qu'une des façons d'y accéder. Elle est sur un disque
partagé et il n'y a pas de raison qu'elle apparaisse dans un
sous-sous-dossier d'iTunes dans les cas où on veut y accéder sans iTunes.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3