=c3=a9tiquettes musicales

22 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Quelqu'un connaît-il un étiqueteur (tagger) pour la musique classique
qui fonctionne sous linux.
Le problème spécifique à la musique classique est le nombre d'artistes
qui peuvent intervenir dans une œuvre; par exemple pour un opéra:
l'auteur, le chef d'orchestre, les chanteurs, l'orchestre, le metteur en
scène.... j'en oublie.

La plupart du temps, j'utilise EasyTag qui offre un nombre vraiment très
restreint de champs... J'ai vu Qoobar, qui semble être destiné à ce
genre de musique, malheureusement les versions que j'ai pu installer ne
fonctionnent pas (crash dès qu'on enregistre les données).

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,
Le 04/01/2019 à 17:50, François Patte a écrit dans le message
<q0o2rv$dad$ :
Sinon moi je vois surtout les sources sur le site
(<https://sourceforge.net/projects/id3v2/files/id3v2/0.1.12/id3v2-0.1.12.tar.gz/download>).

Justement ce ne sont (presque) pas les sources: il y a bien une partie
des sources, mais la bibliothèque id3lib manque et la référence pour la
trouver donnée dans les instructions renvoie à un paquet sourceforge
dans lequel elle est toute compilée. Au bout du compte on ne peut pas
compiler id3v2 à partir de ce que fourni sourceforge... ou, du moins, je
n'ai pas trouvé!

~% tar xf id3v2-0.1.12.tar.gz
~% cd id3v2-0.1.12
~/id3v2-0.1.12% ./id3v2
./id3v2: error while loading shared libraries: libid3-3.8.so.3: cannot
open shared object file: No such file or directory
~/id3v2-0.1.12% make clean
rm -f id3v2 create_map core *.o
~/id3v2-0.1.12% make
g++ -Wall -I/opt/local/include/ -DVERSION=""0.1.12"" -c -o convert.o
convert.cpp
[...]
g++ -L/opt/local/lib/ -pedantic -Wall -g -o id3v2 convert.o list.o
id3v2.o genre.o -lz -lid3
~/id3v2-0.1.12% ./id3v2 --version
./id3v2 0.1.12
Uses id3lib-3.8.3
This program adds/modifies/removes/views id3v2 tags,
and can convert from id3v1 tags
--
Benoit Izac
Nicolas George
François Patte , dans le message <q0o3su$k9q$, a écrit :
mais si le disque n'existe pas (concert
d'un soir, réunissant des interprètes pour ce concert seulement), on ne
trouve pas forcément de références sur internet...

Dans ce cas, un fichier HTML accompagnant les fichiers audio fera
l'affaire, non ?
Les tags, il me semble, sont vraiment apparus pour les gens bordéliques
qui avaient toute leur musique en vrac dans leur répertoire d'arrivée de
Napster.
David Larochette
Le 04-01-2019, François Patte a écrit :
Le 03/01/2019 à 19:16, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 03/01/2019 à 19:03, François Patte a écrit dans le message
<q0lip5$f6e$ :
Mais c'est justement ce dont je m'étonne: ma version d'easytag utilise
id3v2 et, malgré tout, le nombre de champs à remplir est limité à:
titre, artiste, artiste de l'album(?), album, année, genre, commentaire,
compositeur, artiste(?) origin., copyright, url, encodé par.
Pas moyen d'entrer plusieurs interprètes...
Je signalais seulement une incohérence du paquet sur sourceforge.

As-tu essayé id3v2 ?

Non! Car, comme je le signalais, la version sourceforge vient avec le
binaire compilé et celui-ci réclame une version 32 bits de id3lib que je
n'ai pas, la version installée desdites librairies étant 64 bits....

Ton système (lequel est-ce d'ailleurs ?) ne dispose pas d'un paquet
précompilé ?

fedora. Et comme je l'ai dit: easytag utilise id3v2 avec id3lib compilé
pour 64 bits.
Sinon moi je vois surtout les sources sur le site
(<https://sourceforge.net/projects/id3v2/files/id3v2/0.1.12/id3v2-0.1.12.tar.gz/download>).

Justement ce ne sont (presque) pas les sources: il y a bien une partie
des sources, mais la bibliothèque id3lib manque et la référence pour la
trouver donnée dans les instructions renvoie à un paquet sourceforge
dans lequel elle est toute compilée. Au bout du compte on ne peut pas
compiler id3v2 à partir de ce que fourni sourceforge... ou, du moins, je
n'ai pas trouvé!

Pourtant Fedora disribue bien id3lib à la fois en 32 et 64 bits.
franssoa
Le 04.01.19 à 19:39, Nicolas George a écrit :
Dans ce cas, un fichier HTML accompagnant les fichiers audio fera
l'affaire, non ?
Les tags, il me semble, sont vraiment apparus pour les gens bordéliques
qui avaient toute leur musique en vrac dans leur répertoire d'arrivée de
Napster.

En même temps il faut reconnaître que c'est pratique de tout avoir dans
un seul fichier. On le déplace, on le copie, on le lit avec un programme
lambda, et les infos sont là. On veut construire une BD, il n'y a qu'à
parcourir un répertoire.
f
Benoit Izac
Bonjour,
Le 05/01/2019 à 03:03, David Larochette a écrit dans le message
 :
As-tu essayé id3v2 ?

Non! Car, comme je le signalais, la version sourceforge vient avec le
binaire compilé et celui-ci réclame une version 32 bits de id3lib que je
n'ai pas, la version installée desdites librairies étant 64 bits....

Ton système (lequel est-ce d'ailleurs ?) ne dispose pas d'un paquet
précompilé ?

fedora. Et comme je l'ai dit: easytag utilise id3v2 avec id3lib compilé
pour 64 bits.
Sinon moi je vois surtout les sources sur le site
(<https://sourceforge.net/projects/id3v2/files/id3v2/0.1.12/id3v2-0.1.12.tar.gz/download>).

Justement ce ne sont (presque) pas les sources: il y a bien une partie
des sources, mais la bibliothèque id3lib manque et la référence pour la
trouver donnée dans les instructions renvoie à un paquet sourceforge
dans lequel elle est toute compilée. Au bout du compte on ne peut pas
compiler id3v2 à partir de ce que fourni sourceforge... ou, du moins, je
n'ai pas trouvé!

Pourtant Fedora disribue bien id3lib à la fois en 32 et 64 bits.

Il n'y a pas besoin de mixer du 32 et du 64 bits.
Je n'utilise pas fedora mais id3v2 semble disponible aisément si j'en
crois cette page : <https://apps.fedoraproject.org/packages/id3v2>.
--
Benoit Izac
Fran=c3=a7ois Patte
Le 05/01/2019 à 09:36, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 05/01/2019 à 03:03, David Larochette a écrit dans le message
 :
As-tu essayé id3v2 ?

Non! Car, comme je le signalais, la version sourceforge vient avec le
binaire compilé et celui-ci réclame une version 32 bits de id3lib que je
n'ai pas, la version installée desdites librairies étant 64 bits....

Ton système (lequel est-ce d'ailleurs ?) ne dispose pas d'un paquet
précompilé ?

fedora. Et comme je l'ai dit: easytag utilise id3v2 avec id3lib compilé
pour 64 bits.
Sinon moi je vois surtout les sources sur le site
(<https://sourceforge.net/projects/id3v2/files/id3v2/0.1.12/id3v2-0.1.12.tar.gz/download>).

Justement ce ne sont (presque) pas les sources: il y a bien une partie
des sources, mais la bibliothèque id3lib manque et la référence pour la
trouver donnée dans les instructions renvoie à un paquet sourceforge
dans lequel elle est toute compilée. Au bout du compte on ne peut pas
compiler id3v2 à partir de ce que fourni sourceforge... ou, du moins, je
n'ai pas trouvé!

Pourtant Fedora disribue bien id3lib à la fois en 32 et 64 bits.

Il n'y a pas besoin de mixer du 32 et du 64 bits.
Je n'utilise pas fedora mais id3v2 semble disponible aisément si j'en
crois cette page : <https://apps.fedoraproject.org/packages/id3v2>.

Oui! Au temps pour moi.... Je me suis focalisé sur la version
sourceforge et ai négligé d'interroger les repositoires de ma distrib...
Bon, mais maintenant je m'interroge: id3v2 -l ne voit aucune des
étiquettes posées par easytag qui, pourtant, dans ses préférences
propose l'écriture des étiquettes selon la version id3v2... Et si on
écrit des étiquettes en ligne de commande aves id3v2, ni easytag nit
kid3 ne voient ces étiquettes.... Mystère ou grande jungle des systèmes
de tag comme le souligne Nicolas George.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
franssoa , dans le message <q0po01$udk$, a écrit :
on le lit avec un programme
lambda, et les infos sont là.

Sauf que non, ça ne marche pas : il y a les mêmes problèmes pour lire
que pour écrire.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 05/01/2019 à 12:57, François Patte a écrit dans le message
<q0q63l$5lk$ :
Bon, mais maintenant je m'interroge: id3v2 -l ne voit aucune des
étiquettes posées par easytag qui, pourtant, dans ses préférences
propose l'écriture des étiquettes selon la version id3v2... Et si on
écrit des étiquettes en ligne de commande aves id3v2, ni easytag nit
kid3 ne voient ces étiquettes.... Mystère ou grande jungle des systèmes
de tag comme le souligne Nicolas George.

Étrange, ici ça marche parfaitement dans un sens comme dans l'autre,
id3v1 comme id3v2. D'ailleurs on peut avoir les deux en parallèle ; voire
même des tag APE avec kid3 (qu'id3v2 ne voient pas évidemment).
Par contre id3v2 ne gère pas les tag id3 v2.4.0 et est buggé puisqu'il
n'encode pas correctement les données (UTF-8 n'est pas autorisé en
id3v2.3).
J'ai trouvé <https://github.com/muennich/id3ted> qui marche bien avec le
format v2.4.0. Donc avec ça pour la ligne de commande et kid3 pour une
interface graphique, je pense que l'on peut faire quelque chose de
sérieux.
--
Benoit Izac
Fran=c3=a7ois Patte
Le 05/01/2019 à 12:58, Nicolas George a écrit :
franssoa , dans le message <q0po01$udk$, a écrit :
on le lit avec un programme
lambda, et les infos sont là.

Sauf que non, ça ne marche pas : il y a les mêmes problèmes pour lire
que pour écrire.

Ça!
Sauf que les étiquettes ne sont pas si inutiles que ça malgré leur
caractère limité: avec les serveurs dnlna (minidlna, mediatomb, emby,
subsonic,...) ceux-ci classent les fichiers selon plusieurs critères:
album, genre, interprètes.... ce qui permet d'avoir facilement accès aux
fichiers sons.
C'est malheureusement insuffisant mais on peut toujours rèver que dans
l'avenir les choses s'améliorent et ces étiquettes permettent de remplir
des bases de données bien faites.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <q0i7in$3cm$, a écrit :
Quelqu'un connaît-il un étiqueteur (tagger) pour la musique classique
qui fonctionne sous linux.

Au fait, tu n'as pas précisé le format des fichiers que tu veux tagger.
Selon, il peut y avoir des outils spécialisés plus adaptés.
1 2 3