=c3

24 réponses
iota
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :

- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la marque HP)

La question a déjà été abordée par le passé sur cette liste[1] mais les
échanges datent de 2008 et les modèles évoqués ne sont plus commercialisés.

J'ai fait de longues recherches sur le net, sans succès. Toute piste est
la bienvenue

Merci !

[1] https://lists.debian.org/debian-user-french/2008/01/msg00316.html

10 réponses

1 2 3
Haricophile
Le mercredi 10 juin 2020 à 11:31 +0200, ajh-valmer a écrit :
Pour tout choix d'imprimantes, prendre un modèle
qui fait aussi scanner (gain de place, de câbles, de prises).

... et selon les règles du progrès qui fait rage, on jette tout quand
un seul des deux élément est en panne même si l'autre peut encore
fonctionner des années !
Par contre un scanner avec intro feuille-a-feuille indépendant c'est
(abusivement) cher, donc le scanner intégré avec intro feuille-à-
feuille a cet intérêt du prix quand bien même il n'est jamais recto-
verso.
Gaëtan Perrier
--=-SSI5bDF/6LP2A4Qz9/iB
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 10 juin 2020 à 07:31 +0200, Basile Starynkevitch a éc rit :
On trouve de plus en plus des imprimantes dont le fabricant subventionne ou
développe un pilote Linux.

Certes mais attention à la pérennité de ces pilotes. J'ai eu des déconvenues
avec des pilotes epson qui étaient juste des binaires. Lorsque que je suis
passé en 64 bits les pilotes n'étaient plus compatibles, impossib le de
continuer à utiliser le matériel.
L'avantage du HPLIP d'HP c'est que c'est libre donc même pour de vieil les
imprimantes ça continue à fonctionner.
Pour une imprimante qui manifestement est faite pour durer je ferai bien
attention à ce point.
Gaëtan
--=-SSI5bDF/6LP2A4Qz9/iB
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl7hZosACgkQTEjQapSg
6ZkURwf/XiR3SnldfFU2KZb+1kqtHRXPfifFcVlvpA4KaNp6kUjGSkXAP0lTTyHB
QFfFRg0wM3BLJYXqUuydjC0NmiC0SFOFqYXvhwe3dVQh6DLrjX/LJ01Q6ucR1TVg
tzfzJ9qg5mwBQ05zaLOpv0CFIdvAqXl4SSpVFWoHHUH7uFMJHBps6vxs72gc1OwU
TyTyLuf1T20UqNWHYMxCx4cNqH+Eqy3V9FR2td9FChPYgKRvgbfilSnfGe1t3EJh
WNiRGy6mSz2XilOsqsx/2+WU0wxSmnG3dr2EyKjlYErQVvF91OBKOvscAS+jnuYN
5vFttunBBtA4UAwxjzp5NzMbrFdi2Q= =eG7b
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-SSI5bDF/6LP2A4Qz9/iB--
Gaëtan Perrier
--=-CNMVvzumE24fUCtdN98H
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 10 juin 2020 à 20:43 +0200, Haricophile a écrit :
Le mercredi 10 juin 2020 à 11:31 +0200, ajh-valmer a écrit :
Pour tout choix d'imprimantes, prendre un modèle
qui fait aussi scanner (gain de place, de câbles, de prises).

... et selon les règles du progrès qui fait rage, on jette tout quand
un seul des deux élément est en panne même si l'autre peut encore
fonctionner des années !

Ben oui mais vu le coût du m2 dans pas mal d'endroit, la place dé diée au
matériel est comptée. Donc je n'utilise plus que des multifonctio ns. Et je n'ai
pour l'instant jamais eu de panne d'un seul élément ...
Par contre un scanner avec intro feuille-a-feuille indépendant c'est
(abusivement) cher, donc le scanner intégré avec intro feuille- à-
feuille a cet intérêt du prix quand bien même il n'est jam ais recto-
verso.

Tu repasses le paquet en le retournant et avec un bon logiciel il te remet tout
dans l'ordre ...
Gaëtan
--=-CNMVvzumE24fUCtdN98H
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl7han4ACgkQTEjQapSg
6Zm4Gwf6AlhUXsw85220VrTD2Ou1SeMUgv3YJl5zj5g7EHS1UI2pq1JwbaReI/Oj
QqjGbOmsrh0o1NmIaKq/2fHQdMeFEjfcRCUqk3hED/7OkVNJTX9MtRlPPmBcAM/R
/lOblKXLt4+fZz4ChMDDb6aK9iqPtG/GJLTupqbpH/pIagc8f71kTOQv1R50usaf
ogRO+A3T8IhsdwLqASKxZsV17DH6LvvN0T6uhtbparqFUeVUERdqatGMffGdgJ7u
U68+JVsNnHnEnwiXblZjl28hhZlQOPahEK73Y9/ax3sC16EH4SaBZJeFXiyUQ8xc
ClE2T4C0+3HwBuQR779uTzylAzRNtA= =oP0O
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-CNMVvzumE24fUCtdN98H--
Michel
Le 11/06/2020 à 01:20, Gaëtan Perrier a écrit :
Le mercredi 10 juin 2020 à 08:07 +0200, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Oui, bof !
Effectivement une imprimante laser coûte plus tant en électricité que achat.
Cependant …
À l’usage, n’utilisant l’impression que très occasionnellement, ce de plus en
plus, mais en en ayant toujours besoin dans ces cas, je me suis rendu compte
que :
- À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encrassées
- Si l’imprimante est prévue pour « laver » ses buses régulièrement … les
réservoirs étaient vides…
Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans les
avoir réellement utilisées quand ce n’est pas carrément l’imprimante si tout
ça est complètement collé… De plus l’équilibre des couleurs et le mouillage
du papier n’est pas au plus top même avec HP.
Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur
multifonctions HP et j’en suis très content.
Je m’en sert pour imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, je n’ai plus
de problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien meilleure
qualité, le papier n’est plus gondolé.
Finalement, tout ça me coûte bien moins cher que mes imprimantes jet d’encre.

Je suis assez d'accord avec toi. Perso avec une HP Envy 7640 je l'allume
systématiquement quand j'allume l'ordi même si je ne dois pas m'en servir. De
cette manière je n'ai plus de problème de cartouche qui sèche. Mais ça consomme
de l'électricité en permanence (je ne sais pas combien). Avec une laser je
consommerai certes plus lors des impressions mais le reste du temps je pourrais
la laisser éteinte sans me poser de question.
Au final je pense que ma prochaine multifonction sera laser et très
probablement une HP pour le suivi des pilotes dans le temps.
Toutes les imprimantes supportées sont listées ici:
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index
Gaëtan

Il y a des infos qui m’inquiètent: j'ai une HP LaserJet Pro MFP M28a.
Pas de problème pour l'impression. En revanche, dans ce tableau, il est
spécifié que le scanner est supporté depuis la version 3.18.4 de hplip,
et chez moi, pas de scan possible, toujours en erreur, pourtant avec la
version 3.18.12.
Michel
Le 11/06/2020 à 15:50, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le jeudi 11 juin 2020 à 09:23 +0200, Michel a écrit :
Le 11/06/2020 à 01:20, Gaëtan Perrier a écrit :
Le mercredi 10 juin 2020 à 08:07 +0200, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Oui, bof !
Effectivement une imprimante laser coûte plus tant en électricité que
achat.
Cependant …
À l’usage, n’utilisant l’impression que très occasionnellement, ce de
plus en
plus, mais en en ayant toujours besoin dans ces cas, je me suis rendu
compte
que :
- À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encrassées
- Si l’imprimante est prévue pour « laver » ses buses régulièrement … les
réservoirs étaient vides…
Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans les
avoir réellement utilisées quand ce n’est pas carrément l’imprimante si
tout
ça est complètement collé… De plus l’équilibre des couleurs et le
mouillage
du papier n’est pas au plus top même avec HP.
Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur
multifonctions HP et j’en suis très content.
Je m’en sert pour imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, je n’ai
plus
de problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien
meilleure
qualité, le papier n’est plus gondolé.
Finalement, tout ça me coûte bien moins cher que mes imprimantes jet
d’encre.

Je suis assez d'accord avec toi. Perso avec une HP Envy 7640 je l'allume
systématiquement quand j'allume l'ordi même si je ne dois pas m'en servir.
De
cette manière je n'ai plus de problème de cartouche qui sèche. Mais ça
consomme
de l'électricité en permanence (je ne sais pas combien). Avec une laser je
consommerai certes plus lors des impressions mais le reste du temps je
pourrais
la laisser éteinte sans me poser de question.
Au final je pense que ma prochaine multifonction sera laser et très
probablement une HP pour le suivi des pilotes dans le temps.
Toutes les imprimantes supportées sont listées ici:
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index
Gaëtan

Il y a des infos qui m’inquiètent: j'ai une HP LaserJet Pro MFP M28a.
Pas de problème pour l'impression. En revanche, dans ce tableau, il est
spécifié que le scanner est supporté depuis la version 3.18.4 de hplip,
et chez moi, pas de scan possible, toujours en erreur, pourtant avec la
version 3.18.12.

Si tu es en tsting ou sid vérifie que tu es bien à jour car il y a eu un
problème de dépendance récemment qui empêchait le scan sur les multifonction
HP.
Gaëtan

Bonjour Gaëtan,
Non, je suis en stable ( Buster ), avec mises à jour hebdomadaires...
En lançant un simple hp-scan, on entends le scanner se mettre en route,
puis tout s'arrête avec le message:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Closing device.
Gaëtan Perrier
--=-s+uyQqoqtK1eFF2YFCqL
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le jeudi 11 juin 2020 à 16:11 +0200, Michel a écrit :
Bonjour Gaëtan,
Non, je suis en stable ( Buster ), avec mises à jour hebdomadaires.. .
En lançant un simple hp-scan, on entends le scanner se mettre en rou te,
puis tout s'arrête avec le message:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Closing device.

Ton user est bien dans le groupe scanner ?
--=-s+uyQqoqtK1eFF2YFCqL
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl7igYoACgkQTEjQapSg
6ZnvDAgAk9cFdUqgy3RPFfdqqOikPD0zpsNUioSSZnAVOFkktaIEnZzlrU7ur3Is
GC723HMo5Z3Qb/+llHfkeDUElIKfV4A7tLY17YJ5U3Ev+0bS3jFx5MeoXN+7YlH7
0Y1NQKsTGTRQ+hvl3ZQ5NzmDb3c43HuqWe0Ah0CzN2kRCDbPV94Ce6xt3zSt1bOJ
H9BryLF7H8pYv11IG/w5ggLJPNPoeonxrdeU8c+ocp04lMljyc8QqHwbIYQaxUPi
epGPBU4JcKqe32ZcWq4kvN0CVrRvrl3sSY0Q5oQrNw2BPE1TF+D4bliRnzFl4KCu
OPjsCHlzNhKOqK5IhkVozlpViKL3cA= =0y9c
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-s+uyQqoqtK1eFF2YFCqL--
Michel
Le 11/06/2020 à 21:20, Gaëtan Perrier a écrit :
Le jeudi 11 juin 2020 à 16:11 +0200, Michel a écrit :
Bonjour Gaëtan,
Non, je suis en stable ( Buster ), avec mises à jour hebdomadaires...
En lançant un simple hp-scan, on entends le scanner se mettre en route,
puis tout s'arrête avec le message:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Closing device.

Ton user est bien dans le groupe scanner ?

Oui, pas de problème...
Je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cette machine.
Michel
Le 11/06/2020 à 21:10, Gaëtan Perrier a écrit :
Le jeudi 11 juin 2020 à 16:11 +0200, Michel a écrit :
Bonjour Gaëtan,
Non, je suis en stable ( Buster ), avec mises à jour hebdomadaires...
En lançant un simple hp-scan, on entends le scanner se mettre en route,
puis tout s'arrête avec le message:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Closing device.

Tu as vérifié la conf de sane par rapport à ce scanner ?

Ce que j'en sais, il est cité comme fonctionnel dans le lien que tu m'a
donné:
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices/index
Mais par contre, sur celui-ci:
http://www.sane-project.org/sane-supported-devices.html
que l'on regarde en version stable ou version de développement, il n'est
pas citée ( juste la version Wifi - M28w - est citée en version de
développement ).
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 11/06/2020 à 16:11, Michel a écrit :
Non, je suis en stable ( Buster ), avec mises à jour hebdomadaires...
En lançant un simple hp-scan, on entends le scanner se mettre en route,
puis tout s'arrête avec le message:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Closing device.

- Exécute hp-doctor, il va peut-être remédier au problème.
- Et tu as essayé avec xsane ?
--
François
didier.gaumet
Le vendredi 12 juin 2020 09:10:03 UTC+2, Michel a écrit :
Ce que j'en sais, il est cité comme fonctionnel dans le lien que tu m'a
donné:
https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/supported_devices /index
Mais par contre, sur celui-ci:
http://www.sane-project.org/sane-supported-devices.html
que l'on regarde en version stable ou version de développement, il n 'est
pas citée ( juste la version Wifi - M28w - est citée en version de
développement ).

mais la M281 est mentionnée dans la page SANE des backends externes (i ci backend hpaio maintenu par HP):
http://www.sane-project.org/lists/sane-backends-external.html
pour ton problème de scan, si tu ne l'as déjà fait, essaie d e lancer en ligne de commande le programme de scan que tu utilises avec une option (verbosity, log level, debug, ce genre de trucs...) pour augmenter la verbosité des messages d'information et d'erreur, ça te donner a peut-être des pistes...
1 2 3