=c3

24 réponses
iota
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :

- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la marque HP)

La question a déjà été abordée par le passé sur cette liste[1] mais les
échanges datent de 2008 et les modèles évoqués ne sont plus commercialisés.

J'ai fait de longues recherches sur le net, sans succès. Toute piste est
la bienvenue

Merci !

[1] https://lists.debian.org/debian-user-french/2008/01/msg00316.html

4 réponses

1 2 3
Michel
Le 12/06/2020 à 10:40, François LE GAD a écrit :
Le 11/06/2020 à 16:11, Michel a écrit :
Non, je suis en stable ( Buster ), avec mises à jour hebdomadaires...
En lançant un simple hp-scan, on entends le scanner se mettre en route,
puis tout s'arrête avec le message:
error: SANE: Error during device I/O (code=9)
Closing device.

- Exécute hp-doctor, il va peut-être remédier au problème.
- Et tu as essayé avec xsane ?

Bon, je détaille un peu plus:
Cette HP Laserjet M28a fonctionne bien en imprimante, en photocopie,
mais ne scanne pas: le scanne démarre ( on entend le chariot bouger ),
puis s'arrête avec une erreur.
J'ai cherché pas mal sur internet, puis suis tombé sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DV5gugyHPXQ
J'ai fais le test step by step sur une VM avec xubuntu, et ça
fonctionne! Alors, pour les quelques scans que je fais par an, j'en suis
resté là.
Je lance cette VM, et ça fonctionne avec xsane ou en ligne de commande
avec hp-scan.
Mais, le sens de ma première réponse, c'est que cela ne fonctionne pas
out of the box...
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 12/06/2020 à 12:08, Michel a écrit :
J'ai cherché pas mal sur internet, puis suis tombé sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DV5gugyHPXQ

Google me réclame l'autorisation de m'espionner.
Je zappe…
--
François
Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 13/06/2020 à 11:36, Basile Starynkevitch a écrit :
On 6/13/20 9:16 AM, François LE GAD wrote:
Le 12/06/2020 à 12:08, Michel a écrit :
J'ai cherché pas mal sur internet, puis suis tombé sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DV5gugyHPXQ

Google me réclame l'autorisation de m'espionner.

En fait il s'agit d'installer les paquets Debian suivants:

(…)
Et il te faut Google-Youtube pour ça ?
J'ai tapé laserjet dans synaptic et il m'a répondu hplip.
Quand l'État français propose l'application StopCovid, c'est la levée de
boucliers. Pourtant le code est libre, et la critique publique (et
techniquement justifiée AMHA).

Combien de téléchargements dans les heures qui ont suivi sa sortie ? Et
elle est où cette levée de boucliers ?
Quant à moi, si Google Paris me proposait un job, j'y irais sans hésiter.

Puisque tu connais bien Google, tu peux expliquer d'où vient leur pognon ?
--
François
Stephane Ascoet
Le 14/06/2020 à 11:30, François LE GAD a écrit :
Et il te faut Google-Youtube pour ça ?

Bonjour, en plus la video est bien pourrie: une musique techno
stressante et aucune explication... mais c'est ce que veut le peuple
analphabete actuel...

Pierre Malard:
En gros tu te montre en la moukatant (moquerie légère) contre l’attitude favorable de la population face à Google (FaceBook, Amazon, Apple, …) alors qu’ils refusent souvent une démarche réellement « open source » du gouvernement. Puis, la phrase suivante, tu trouve étrange et ridicule le fait de refuser le flicage de ces GAFAM. Un peu spécieux comme argumentaire, non ?…

Oui, une fois de plus je n'ai rien compris au message de Basile...
Basile:
Quand l'État français propose l'application StopCovid, c'est la levée de boucliers. Pourtant le code est libre, et la critique publique (et techniquement justifiée AMHA).

De ce que j'ai compris, ce qui est critique ce n'est pas le code pondu
en libre, c'est que ca s'appuierait sur des bibliotheques louches
Quand l'impôt sert à financer le développement de logiciels libres en France comme en Europe, une majorité d'électeurs votent pour des partis politiques et des programmes electoraux prônant en France la réduction des impôts (fort joliement appelées contributions).

On peut relever cette contradiction pour plein de sujets, en particulier
celui de la sante avec pendant le confinement tous ces suivistes qui
applaudissaient a 20 heures... personnes que je ne vois bien sur jamais
dans les manifestations... pour rappel, le virus est arrive a point
nomme pour le gouvernement a un moment ou les services publics etaient
en greve depuis des mois(pour ma part je crois que j'ai fait au moins un
mois et demi)...
Ils paient mieux que mon employeur actuel, la cantine y est meilleure, et je connais plein de gens, anciennement à l'INRIA par exemple, qui y travaillent sur des thématiques pour moi passionnantes.

Ben evidemment puisque l'etat a abandonne son role de meneur sur ces
questions(et toutes les autres!).
Le lecteur interessé pourrait aussi lire https://www.aiforhumanity.fr/pdfs/9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf avec le livre récent de Laurence Devilliers, /les robots "émotionnels",/ ISBN 979-10-329-0198-4 <https://www.editions-observatoire.com/content/Les_robots_%C3%A9motionnels>, éditions de l'Observatoire

Quel rapport avec le sujet?
Je trouve de plus en plus ridicule le fantasme selon lequel le logiciel libre ne devrait être développé que par des amateurs éclairés (ou des retraités) sur leur temps libre. Ce fantasme ne correspond pas à la réalité économique d'aujourd'hui.

Il y a un juste milieu entre les deux extremes...
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2 3