ca vaut-il le coup d'acheter un canon 7D

jdd
Bonjour,

Je pose une question idiote... je sais. Mais c'est la meilleure façon de
discuter... et je ne suis peut-être pas capable de faire mieux.

En bref je vais toucher un peu d'argent dans les semaines (ou mois) qui
viennent et j'ai envie de me faire un petit plaisir.

Le problème et que je suis déjà très bien équipé pour mon usage...

Il y a aussi que je prends de l'âge et que des appareils (avec leurs
accessoires) que je portais sans y prendre garde naguère me semblent
bien lourds aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai déjà définitivement renoncé
à tout ce qui est "plein format" (trop cher, déjà, mais surtout trop
lourds avec leurs optiques).

Ma pratique est d'abord la photo d'orchestre (donc nuit, faibles
éclairages) et le tourisme, donc déplacements souvent à pied et en
caravane, ce qui fait que je ne peux pas trop laisser de matériel à l'étape.

je fais également pas mal de vidéo des mêmes spectacles (longs, de 2 à 6 h)

Mon équipement actuel est un Canon 50D avec 18-135, 85 1.8 et 50 1.8,
camescope Canon HF G10 et compact Sony HX V20

actuellement il n'y a pas beaucoup mieux chez Canon. La vidéo des
nouveaux appareils (genre D700) n'est de toute façon pas au niveau du
camescope, de loin, et le successeur du 50D, le 60D s'il bénéficie d'un
écran orientable perd en châssis (plastique au lieu de métal), et en
commodité (pas de joystick ni de menu rapide si commode).

Le seul appareil meilleur dans la même lignée est le 7D

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/4

mais son prix me parait hallucinant pour un appareil qui date de 2009,
même s'il semble excellent (j'en rêve depuis trois ans :-)

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/2957159-Reflex-Numerique-EOS-7D.htm

alors, est-ce que ça vaut le coup de dépenser sans doute près de 800
euros (après revente du 50D) ou attendre peut-être un an pour avoir le
7DmkII (http://www.canonrumors.com/category/photography/canon-7d-mark-ii/)?

les autres solutions étant soit le pana GH3 soit le Nikon D7100...

merci
jdd

1 2 3
jdanield
Le 13/06/2013 16:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne comprends pas que Nikon aie abandonné la lignée D300, auquel il
ne manquait qu'un capteur récent.

disons que j'ai actuellement un 50D qui n'est pas précisément de
l'entrée de gamme, il semble même d'après dpreview que les modèles
suivant (60D...) ont perdu en qualité

faut dire aussi que cette qualité a son poids :-)

jdd
jfc
Le 13/06/2013 18:11, jdanield a écrit :
disons que j'ai actuellement un 50D qui n'est pas précisément de
l'entrée de gamme, il semble même d'après dpreview que les modèles
suivant (60D...) ont perdu en qualité

le 50D a en plus : chassis en alliage, meilleure rafale, micro ajustement.
Trois ans d'écart mais capteurs aux performances proches : dynamique
quasi identique (classés 99 et 105ème), hauts Iso un peu meilleur sur
60D+traitement électronique plus récent. En terme de capteur, DXOmark
attribue la 113ème place au 50D et la 87ème au 60D (3 ans d'écart).

Ce qui frappe est que la dynamique ne semble pas être le point fort de
Canon. Pire : la prestation reste stable dans le temps alors que tout le
monde évolue !
le 6D, le mieux noté des Canon, pointe à la 66ème place en dynamique. et
le tout nouveau 700D est classé 131ème (moins bon en dynamique que le
50D...5 ans après !) bon, tout le monde ne tente pas non plus d'aller
repêcher du détail dans les zones sombres ou cramées.
Az Sam
"jdd" a écrit dans le message de

les autres solutions étant soit le pana GH3 soit le Nikon D7100...

Pana pour les films c'est top.. pour la photo c'est crotte.

Bie sur que oui ca vaut la peine de prendre un boitier métal qui n'explosera
pas en mille morceaux au 1er choc. Tant qu'il en reste...

--
Cordialement,
Az Sam.
jdanield

les autres solutions étant soit le pana GH3 soit le Nikon D7100...

Pana pour les films c'est top.. pour la photo c'est crotte.

j'ai déjà noté que mon sony tout a fait supportable en video basse
lumière n'est pas capable de faire des photos dans les mêmes situations.

je présume que les impératigs de netteté ne sont pas les mêmes

Bie sur que oui ca vaut la peine de prendre un boitier métal qui
n'explosera pas en mille morceaux au 1er choc. Tant qu'il en reste...

en cas de choc le métal plie ou casse. Le polycarbonate est très
solide. J'ai plié deux appareils au temps de l'argentique, aucun
depuis le plastique

le métal vieillit moins et il est plus rigide. Mon 50D en contient pas
mal (ca se voit au poids).

la suite de la discussion (et d'autre sur des thèmes voisins) m'ont
montré qu'hélas pour mon portefeuille si je veux vraiment mieux il
faut que je passe au 5dmkIII. Je ne suis pas sûr que mon usage vaille
la dépense, on verra quand j'aurais touché les sous que la banque ne
semble pas pressée de débloquer

jdd
Az Sam
"jdanield" a écrit dans le message de

en cas de choc le métal plie ou casse. Le polycarbonate est très solide.
J'ai plié deux appareils au temps de l'argentique, aucun depuis le
plastique

sauf que le petit cadre fin qui est quand même en place se voile encore plus
vite et adieu les 2000euros...

--
Cordialement,
Az Sam.