ça y est: les nouvelles fréquences!

claude bb
enfin elles sont arrivés
Radio Dallas Loisir a obtenu une fréquence sur Dunkerque
http://www.radiordl.com/

excusez les c'est une radio associative, (26 ans d'antenne, quand meme,
mais bon)

Delta FM a obtenu une fréquence sur Boulogne/mer, et St omer
http://www.deltafm.fr/accueil.htm

RMC Info
sur Dunkerque, Bethune, Amiens, Boulogne/mer
http://www.rmc.fr/frequences/

si quelqu'un sait si dans le 59/62, il y en a d'autres?
merci

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Mon, 03 Nov 2008 12:10:47 +0100, aeiou wrote:

bernardd a écrit :
Par contre cette fréquence n'est pas un
cadeau en raison du 101.8 de la RTBF (emetteur Vivacité de Tournai) qui
domine largement jusqu'aux portes de Lens et réduit largement less
prétentions de zone de réception de cette radio.

C'est une vraie aberration d'émettre sur 101.9, j'ai du mal à comprendre
sachant que, de toute façon, la bande FM est sursaturée dans le
quadrilatère Lille-Lens-Douai-Béthune. Alors lancer une nouvelle station
dans ces conditions dépasse le cadre du défi radiophonique.
A moins que ce soit une manière de démontrer qu'il faut passer sans
tarder à la radio numérique, auquel cas...

Il y a tout de même jusqu'à 15 dB d'atténuation en direction de Lille
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_autorisations_frequences_detail.php?idv79

1 kW avec 15 dB d'atténuation ça nous amène à environ 30 watts PAR !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
aeiou
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

30W, autant dire rien...
aeiou
claude bb a écrit :

ce qui entraînera de très grosses difficultés, pour des petites radions,
genre associative, à petits budgets, car elle devront payer des (lourdes)
taxe de diffusion à un prestataire privé.

D'où leur mobilisation !
Il suffit de voir qui est interressé par la radio numérique made in
France pour supposer que ceci ne semble pas réservé aux budgets modestes
Nicolas Croiset
"claude bb" wrote :

"aeiou" a écrit dans le message de news:
490edc30$0$958$

[...]

Il ne s'agit pas d'une taxe mais d'une prestation de service. La nuance
est très importante.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Mixture
On 2008-11-03 10:09:49 +0100, Thierry VIGNAUD
said:

On Mon, 3 Nov 2008 10:00:43 +0100, " bernardd" wrote:

si quelqu'un sait si dans le 59/62, il y en a d'autres?
merci

A Lille, sur 97.1, RCF T.O (existait à Douai sur 95.1). J'ai beau chercher
je ne trouve pas pourquoi cette antenne affiliée à RCF s'appelle "T.O", si
qqun sait...

Sur Douai, le nom de la radio autorisée en octobre 2005 sur 95,1 MHz c'était
TO (Témoins des Ondes), gérée par l'association du même nom

Je crois que c'est plutôt "Témoins sur les Ondes".

L'association est-elle gérée par les Témoins de Jehova ? D'où le nom ?...
Mixture
On 2008-11-03 12:10:47 +0100, aeiou said:

bernardd a écrit :
[...]

Dommage que 107.7 FM soit utilisée en proximité de Lens car l'usage du
107,9 aurait pu être une bonne solution.

A vue de nez, on pourrait envisager l'utilisation du 102,8 (avec
restrictions vers Hazebrouck) qui serait peut-être plus viable que le
101,9. Vue l'altitude du site, le 101,9 ne doit être audible que sur
Lens, Béthune, et Arras et guère au-delà ?
Nicolas Croiset

On 2008-11-03 12:10:47 +0100, aeiou said:

bernardd a écrit :
[...]

Certainement pas le 102.8 !! L'émetteur de FB Picardie qui est à 45km
avec ces 16kW mais avec les restrictions il y a 400W en direction de
Lens, n'est pas une solution envisageable.

Le 101.8 de Tournai est à 100kHz et est également à 45km de Lens et en
plus il n'a pas à être protégé en France, donc autoriser une petite
puissance est envisageable, ce qui a été fait.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
aeiou

On 2008-11-03 12:10:47 +0100, aeiou said:

bernardd a écrit :
[...]

Il semble y avoir du mieux aujourd'hui, j'ai pu capter pour la première
fois leur émissions en voiture, avec RDS LENSINFO affiché sur
l'auto-radio et sans trop de perturbations (un peu mais pas trop) à
environ 12 kms au nord/nord-ouest de Béthune ce qui laisse à penser que
la région Béthune-Lens est convenablement couverte désormais.
Tant mieux pour lensinfo si c'est le cas !

Question : est-il possible de demander une autre fréquence auprès du CSA
s'il s'avère que celle attribuée ne convient pas du tout ?
Il y a déjà eu des cas ?

A bientôt
bernardd

bernardd a écrit :
[...]

Effectivement, après vérification sur le terrain Lensinfo devient inaudible
à 6km à vol d'oiseau du site d'émission si l'on se dirige vers le nord par
la N47...

Puisqu'on en est aux aberrations, il y en a une autre, celle de RMC sur
Béthune (103.2) avec utilisation du site de Bouvigny.
Voir diagramme :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_autorisations_frequences_detail.php?idw55
Le démarrage de cette fréquence a rendu totalement inaudible dans la zone
située entre Lille (103.3) et Lens-Béthune, soit sur une grande partie de
la zone de réception prévue. J'ai eu l'occasion de tester la réception sur
plusieurs autoradios, le résultat est une vraie mixture, le système RDS
déraille completement. Le 103.3 était déjà "limite" en fonction de la
propagation, là il n'y a plus rien à écouter.
B.
mpx958
On 6 nov, 08:14, " bernardd" wrote:
Thierry VIGNAUD wrote:

> [...]

déraille completement. Le 103.3 était déjà "limite" en fonction d e la
propagation, là il n'y a plus rien à écouter.
B.- Masquer le texte des messages précédents -

C'est ça, FM2006... Dans à peu près toutes les zones où les nouveau x
plans sont entrés en vigueur, les brouillages sont devenus courants
hors des agglomérations. Le service bricolage du CSA ne s'en cache
d'ailleurs pas, le but est d'offrir plus de choix dans les
agglomérations, et tant pis pour les dommages collatéraux. Cette
politique est vraisemblablement une sorte de réaction suite à toutes
ces années ou le CSA a été accusé de laisser trop de fréquences s oit-
disant inutilisées. Où se situe la frontière entre le choix pour
l'auditeur et la protection entre émetteurs ? Le CSA a peut-être un
peu trop tassé les plans, cette fois-ci. De toutes façons, il y aura
toujours des mécontents...
1 2 3 4