Cabines telephoniques : plus de porte !

26 réponses
Stegozor
Salut à tous,

J'ai remarqué que depuis peu toutes les cabines téléphoniques que j'ai
utilisé ou aperçu à Lyon sont dépourvues de porte. Au début, j'avais
pensé à des actes de vandalisme, mais vu le nombre, il semble que le
vandale en question n'est autre que France Telecom.
Pourquoi France Telecom a-t-elle décidé de supprimer ces portes ? Je
suppose qu'il s'agit de faire des économies, mais combien d'économies
cela pourrait permettre ?
Toujours est-il que désormais, dans une cabine, on a froid, on se prend
le vent et la pluie, impossible d'atténuer le bruit ambiant, surtout
celui des voitures, et la confidentialité des appels baisse sensiblement.

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

10 réponses

1 2 3
Christian
Le jeudi 9 décembre 2004 à 21:56:49, Stegozor écrivait:

mais combien d'économies
cela pourrait permettre ?

au bout de trois portes ils gagnent une cabine :)

Plus sérieusement, j'avais pas remarqué et pourtant je passe devant deux
cabines tous les jours. :)
--
Voilà, c'était la lettre ouverte d'un gars qui aime bien que l'on reste
objectif. NT n'est pas l'oeuvre du diable, UNIX n'est pas l'oeuvre du bon
dieu et LINUX n'est pas le sauveur de l'humanité.

bruno P.

DavidB
Il se trouve que Stegozor a formulé :

Toujours est-il que désormais, dans une cabine, on a froid, on se prend le
vent et la pluie, impossible d'atténuer le bruit ambiant, surtout celui des
voitures, et la confidentialité des appels baisse sensiblement.

Et encore... parfois FT met des plots avec 2 téléphones et un toit qui
ne protège
que les téléphones (à moitié)... plus de cabine du tout, même sans
porte.

Paradoxalement le nombre de taxiphones, des cabines avec porte dans une
boutique,
augmente tout les jours.

D'ailleurs je serais curieux de savoir combien il y a de "cabines" dans
les taxiphones
comparé aux cabines FT dans les lieux publics.

--
[moua]

Karghyl

Pourquoi France Telecom a-t-elle décidé de supprimer ces portes ? Je
suppose qu'il s'agit de faire des économies, mais combien d'économies
cela pourrait permettre ?

Bonsoir,
effectivement peut être économies, mais je dirais surtout pour éviter
qu'un sdf vienne s'y abriter... comme les bancs qui ont été supprimés
dans le métro pour des chaises où on peut pas s'allonger...

DavidB
Karghyl avait écrit le 10/12/2004 :

mais je dirais surtout pour éviter qu'un sdf vienne s'y abriter...

Haem... je ne sais pas si tu a déjà essayé de seulement t'assoir dans
une cabine
mais c'est très inconfortable, il n'y a pas la place et c'est sur une
plaque de métal froid en plus,
alors y dormir... d'ailleurs je n'ai jamais vu un SDF aller dans une
cabine pour s'y reposer.
AMHA ça n'est que financier (une porte vandalisée ? on retire le
méchanisme au lieux de remplacer la porte).

comme les bancs qui ont été supprimés dans le métro
pour des chaises où on peut pas s'allonger...

<Grmbl>
Mouais... du coup on ne peut presque plus trouver un siège,
ou alors on a droit aux poses-fesses (trop inclinés pour y poser ses
fesses sans glisser,
et trop bas pour s'y accouder pour un bon nombre de personnes),
et les SDF sont toujours là, mais ils dorment soit par terre, soit la
ou le banc a disparu (sans laisser de siège à la place) :(
</Grmbl>

--
[moua]

Arkanode
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
41b8bc12$0$3410$
Salut à tous,

J'ai remarqué que depuis peu toutes les cabines téléphoniques que j'ai
utilisé ou aperçu à Lyon sont dépourvues de porte. Au début, j'avais pensé
à des actes de vandalisme, mais vu le nombre, il semble que le vandale en
question n'est autre que France Telecom.
Pourquoi France Telecom a-t-elle décidé de supprimer ces portes ? Je
suppose qu'il s'agit de faire des économies, mais combien d'économies cela
pourrait permettre ?
Toujours est-il que désormais, dans une cabine, on a froid, on se prend le
vent et la pluie, impossible d'atténuer le bruit ambiant, surtout celui
des voitures, et la confidentialité des appels baisse sensiblement.

Peut-être qu'ils veulent lutter contre la concurrence des gens qui vont dans
les cabines pour téléphoner ... avec leur portable.

C'est moins vrai maintenant, mais il y a quelques années, le tarif des
communications était beaucoup plus élevé avec les portables que dans les
cabines mais on voyait bcp de gens aller dans une cabine pour dégainer le
joujou tranquille ... un comble!!

Marc Zirnheld
D'apres DavidB ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes...

Paradoxalement le nombre de taxiphones,

Jusque dans les années 70, les taxiphones étaient réservés aux appels
urbains (parce qu'on payait avec un jeton et qu'il n'y avait pas de
mécanisme d'encaissement plus élaboré pour les communications plus
coûteuses). Aujourd'hui c'est le contraire, dans les "call-shops", on
téléphone plutôt vers l'étranger.

legoff
"DavidB" a écrit
AMHA ça n'est que financier (une porte vandalisée ? on retire le
méchanisme au lieux de remplacer la porte).

Assez possible en effet; à quoi bon changer une vitre qui sera encore
cassée...
Sinon pour l'anecdote (parceque moi aussi j'aime les anecdotes comme Marc),
en 86 il y a eu une opé "retirez les portes" des cabines, mais dans les
bureau de poste (les grosses portes en bois assez lourdes...) à cause de la
vague terroriste.
Mais là je penche plutôt pour le vandalisme...

Pierre PANTALÉON
Salut à tous,

J'ai remarqué que depuis peu toutes les cabines téléphoniques que j'ai
utilisé ou aperçu à Lyon sont dépourvues de porte. Au début, j'avais
pensé à des actes de vandalisme, mais vu le nombre, il semble que le
vandale en question n'est autre que France Telecom.
Pourquoi France Telecom a-t-elle décidé de supprimer ces portes ? Je
suppose qu'il s'agit de faire des économies, mais combien d'économies
cela pourrait permettre ?
Toujours est-il que désormais, dans une cabine, on a froid, on se prend
le vent et la pluie, impossible d'atténuer le bruit ambiant, surtout
celui des voitures, et la confidentialité des appels baisse sensiblement.

Malheureusement, quand tu vois la densité de connards dans les rues de
Lyon, ça ne m'étonne pas !

Esus
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
41b8bc12$0$3410$
Salut à tous,

J'ai remarqué que depuis peu toutes les cabines téléphoniques que j'ai
utilisé ou aperçu à Lyon sont dépourvues de porte.

Possible que ce soit par soucis d'économies (moins coûteux, moins
d'entretien) pour un service devenu plus un poids qu'un gain.
A vérifier aussi, il n'y a pas que FT qui fait des cabines téléphoniques
aujourd'hui, il y a aussi d'autres opérateurs (dont Tiscali par ex.).

Esus

greben
Possible que ce soit par soucis d'économies (moins coûteux, moins
d'entretien) pour un service devenu plus un poids qu'un gain.
A vérifier aussi, il n'y a pas que FT qui fait des cabines téléphoniques
aujourd'hui, il y a aussi d'autres opérateurs (dont Tiscali par ex.).

Ca fait partie du service universel les publiphones ?
FT a déja supprimé les publiphones les moins rentables, souvent
isolés... Dans des zones où aucun réseau GSM n'est disponible
il n'y a pas obligation de maintien d'au moins un publiphone
par commune ?

Des publiphones non FT, j'en ai vu, mais exclusivement à pièces,
et seulement dans des lieux publics (gares, aéroports) jamais sur la
voie publique...

Il y a encore des publiphones FT à pièces ?
Je croyais que le passage a l'Euro avait entrainé leur totale disparition !

1 2 3